Des intellectuels musulmans blâment l'islam pour le terrorisme

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Aigle

Des intellectuels musulmans blâment l'islam pour le terrorisme

Message par Aigle » 31 juil. 2016, 09:26

Les médias francophones n'ayant pas relayé la nouvelle, voici un court extrait de la lettre signée par 84 intellectuels musulmans dénonçant des préceptes de l'islam d'une "autre ère" qui ont inspiré des groupes tels que l'État Islamique.
Is terrorism attributed to religion related to the religion itself? The answer is yes. … Religious interpretations that can easily be understood to mean that martyrdom means a cheap suicide [inside] a café or club frequented by “infidels” are very common in our religious, educational, and mosque culture, and must be dealt with. … What view [can] we develop regarding non-Muslims if every week we hear thousands of preachers call on Allah to “not leave a trace of them”? Every day, our sons read texts and books in schools that establish nothing but a patronizing and disrespectful view regarding non-Muslims.

“We must first of all admit that education in [our] schools and mosques lays the foundations for ‘implicit ISISism,’ ” Al-Hroub concludes.
La lettre fait aussi mention de réformes nécessaires de l'islam afin de contrôler le problème de la violence religieuse liée à l'islam.
Sa’id Nasheed, a Moroccan writer and intellectual, also responded to the Nice attack with an article in the London-based daily Al-Arab calling for a complete reform of religious discourse.

The basic problem of the Islamic world is the lack of sufficient courage to pose the most important and relevant question: From where do we draw this ability to be resentful and filled with hate, to disregard human life and to permit the shedding of blood? We lack sufficient courage [to answer this question]; in fact, we seem to lack even minimal self-integrity when we insist on ridiculously blaming others.

We must understand that the ideas of takfiri [jihad], which have sparked civil wars and schism in most Arab and Islamic countries … currently threaten many Western capitals and place all of us [Muslims] in the defendant’s seat.

Terrorism is not embodied by a truck and nothing else – it is first and foremost an idea and a concept. Therefore, we cannot eliminate extremist thought without reforming the religious discourse – a reform Muslims themselves must enact … without beating around the bush. This means that the ball is in our court and that the world will not wait on us forever, especially not now, when the threat has spread everywhere.
Trouvez-vous ces critiques honnêtes et justifiées?

Source: http://www.breitbart.com/jerusalem/2016 ... al-terror/
No faith, no believe, all reason

Lambert85

Re: Des intellectuels musulmans blâment l'islam pour le terrorisme

Message par Lambert85 » 31 juil. 2016, 10:44

Aigle a écrit :

Source: http://www.breitbart.com/jerusalem/2016 ... al-terror/
Ça me semble évident. Mais comme le Coran ne peut être amendé ni interprêté chez les sunnites, bon courage à eux.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 31 juil. 2016, 11:08

Tout à fait, et ce n'est pas d'hier qu'elles ont été énoncées.

Mais agir sur leurs bases est difficile pour un certain nombre de raisons, allant de l'idolatrie envers le "saint Coran" et ce qu'il est supposé contenir, jusqu'à la paranoïa qui fait voir la moindre critique comme une prémisse de la prochaine croisade et les musulmans qui l'enoncerait comme des apostats, en passant par la résistance farouche de toute une oligarchie civile et religieuse à tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à une séparation de la religion et de l'état et partant un affaiblissement de leur pouvoir.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

kestaencordi

Message par kestaencordi » 31 juil. 2016, 11:59

Aigle a écrit :
Is terrorism attributed to religion related to the religion itself? The answer is yes. … Religious interpretations that can easily be understood to mean that martyrdom means a cheap suicide [inside] a café or club frequented by “infidels” are very common in our religious, educational, and mosque culture, and must be dealt with. … What view [can] we develop regarding non-Muslims if every week we hear thousands of preachers call on Allah to “not leave a trace of them”? Every day, our sons read texts and books in schools that establish nothing but a patronizing and disrespectful view regarding non-Muslims.

“We must first of all admit that education in [our] schools and mosques lays the foundations for ‘implicit ISISism,’ ” Al-Hroub concludes.
a ''éduquer'' les enfants dans la stupidité et la haine on peut pas espérer autre résultat.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Igor

Message par Igor » 01 août 2016, 14:24

Aigle a écrit :La lettre fait aussi mention de réformes nécessaires de l'islam afin de contrôler le problème de la violence religieuse liée à l'islam.
Et que pensez-vous de ceci? http://www.lapresse.ca/international/eu ... ction_POS2

Faut dire qu'ils sont devenus pas mal tièdes au gout de plusieurs depuis Vatican II, (un peu trop même). :gerbe:

En fait, j'suis surpris qu'ils n'aient pas déjà admis que le sacrifice de vous savez qui n'était pas indispensable puisqu'on peut être sauvé sans être croyant en plus de pouvoir l'être même si on est pas un bon p'tit catholique. :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 août 2016, 00:13

Je sent que ce sujet va partir en eau de boudin :lol:

ABC

Message par ABC » 02 août 2016, 10:37

Aigle a écrit :Les médias francophones n'ayant pas relayé la nouvelle, trouvez-vous ces critiques honnêtes et justifiées?
http://www.breitbart.com/jerusalem/2016 ... al-terror/
Elles méritent d'être écoutées et, si possible, entendues et prises en compte dans la durée par tous ceux qui peuvent apporter une contribution à la résolution des problèmes de fond soulevés par ces observations. Un point me semble important : rester factuel, éviter tout propos insultant et éviter d'émettre les jugements de valeur blessants que pourraient favoriser les difficultés actuelles. Ils ne joueraient pas un rôle favorable.

tecnic

Message par tecnic » 02 août 2016, 11:30

Igor a écrit :
Et que pensez-vous de ceci? http://www.lapresse.ca/international/eu ... ction_POS2

Faut dire qu'ils sont devenus pas mal tièdes au gout de plusieurs depuis Vatican II, (un peu trop même). :gerbe:
Quelles seraient les réactions si le Pape avait associé islam et violence ? Amalgames ,aurait-on dit ! Généralisation !
Les religions existent, c'est un fait et on pourra toujours écrire que c'est de la merdasse comme je l'ai lu ! Il faut faire avec et trouver positif tout ce qui peut désamorcer la haine entre "croyants de tous bords" .Utopie ,peut-être ,mais il n'est pas interdit de rêver !
Dernière modification par tecnic le 02 août 2016, 12:16, modifié 2 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 02 août 2016, 11:59

surement dans le but de gérer le discours des imams francais:
Le premier ministre s'est par ailleurs dit favorable à une interdiction du financement étranger des mosquées.

Il a de plus souhaité «inventer une nouvelle relation» avec l'islam de France et que les imams soient formés en France et «pas ailleurs».

À l'issue d'une rencontre cette semaine entre le président François Hollande et les représentants des cultes, le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur avait lui-même suggéré «une certaine réforme dans les institutions» de l'islam.

Pour tenter d'endiguer l'idéologie djihadiste, les autorités ont fermé ces derniers mois plusieurs mosquées considérées comme salafistes.
ca changera rien a ce qui s'enseigne en Syrie mais gérer les discours extrémiste sur son propre territoire est un bon commencement.

Aigle

Message par Aigle » 02 août 2016, 13:03

Igor a écrit :
Aigle a écrit :La lettre fait aussi mention de réformes nécessaires de l'islam afin de contrôler le problème de la violence religieuse liée à l'islam.

En fait, j'suis surpris qu'ils n'aient pas déjà admis que le sacrifice de vous savez qui n'était pas indispensable puisqu'on peut être sauvé sans être croyant en plus de pouvoir l'être même si on est pas un bon p'tit catholique. :mrgreen:

Je trouve le Pape Benoit très faible sur les questions de la défense des Chrétiens, mais je comprends aussi qu'il ne veut pas souffler sur les braises et causer un conflit religieux.

Dans plusieurs pays où il y a une majorité de musulmans et une minorité de Chrétiens, comme en Égypte, Syrie, Mali ou en Irak, les Chrétiens sont soit génocidés, déportés, soumis à de la discrimination, ou tout en même temps.

Il y a des hadiths qui régulent les discriminations envers les Juifs et les Chrétiens, et il y a cette fameuse taxe de 50% uniquement aux minorités religieuses qui doivent payer le Calife ou sinon c'est la peine de mort.

Aigle

Message par Aigle » 02 août 2016, 13:13

ABC a écrit :
Aigle a écrit :Les médias francophones n'ayant pas relayé la nouvelle, trouvez-vous ces critiques honnêtes et justifiées?
http://www.breitbart.com/jerusalem/2016 ... al-terror/
Elles méritent d'être écoutées et, si possible, entendues et prises en compte dans la durée par tous ceux qui peuvent apporter une contribution à la résolution des problèmes de fond soulevés par ces observations. Un point me semble important : rester factuel, éviter tout propos insultant et éviter d'émettre les jugements de valeur blessants que pourraient favoriser les difficultés actuelles. Ils ne joueraient pas un rôle favorable.
Il faut dire la vérité, et je pense que ce n'est pas en essayant de ne pas offenser que l'on va parler du problème de fond. Si ce que tu voulais dire par ne pas offenser était de ne pas faire de fausses accusations ou de dire des conneries, je suis d'accord. Mais peu importe ce que l'on dira, les religieux fanatiques ont le trait commun d'être des gens très offensés à la moindre critique, même la plus banale qui remettrait leur foi en question. Ce sont des hystériques en puissance qui sont privés de tout esprit critique.

Et honnêtement, les attentats ne sont pas causés par le fait que nous offensons les Musulmans, c'est plutôt la violence et le non respect de l'autre prêchés dans le Coran qui sont les problèmes fondamentaux.

ABC

Message par ABC » 02 août 2016, 13:51

Aigle a écrit :Il faut dire la vérité.
Oui.
Aigle a écrit :je pense que ce n'est pas en essayant de ne pas offenser que l'on va parler du problème de fond.
Il faut parler du problème de fond, mais attention de le faire si on a la compétence requise pour choisir les mots justes et les circonstances appropriées à l'efficacité du message.
Aigle a écrit :Si ce que tu voulais dire par ne pas offenser était de ne pas faire de fausses accusations ou de dire des conneries, je suis d'accord.
Pas seulement.
Aigle a écrit :Mais peu importe ce que l'on dira, les religieux fanatiques ont le trait commun d'être des gens très offensés à la moindre critique, même la plus banale qui remettrait leur foi en question. Ce sont des hystériques en puissance qui sont privés de tout esprit critique.
Il y a aussi tout ceux qui ne sont pas fanatiques et qui peuvent être réceptifs si les choses sont dites comme il faut, quand il faut, sans outrance et sans jugement de valeur négatifs malgré la tentation de se montrer moins calme et moins lucide sur la bonne façon de communiquer face à la gravité de ce qui se passe.
Aigle a écrit : les attentats ne sont pas causés par le fait que nous offensons les Musulmans
Certes, mais nombre d'entre eux (même non fanatiques) le croient. La croyance dans des idées fausses, ça ne se résout pas en 5 minutes. Ca demande de la pédagogie, de la patience et de l'écoute.
Aigle a écrit : C'est plutôt la violence et le non respect de l'autre prêchés dans le Coran qui sont les problèmes fondamentaux.
Le problème est réel. Mon point n'était pas de dire des demi-vérités, mais seulement de choisir dans ce que l'on dit et dans la forme des messages ce qui a le plus de chances de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Je suis convaincu qu'une majorité des musulmans ne sont pas des religieux fanatiques. Ils peuvent apporter leur contribution à la résolution du problème. Il n'est pas nécessaire pour ça, et il est même contreproductif, de tenir des propos blessants ou insultants. La colère peut-être utile, mais il faut savoir la diriger vers les actions et les modes de communication qui sont les plus à même d'aider à la résolution du problème. Et ça prendra beaucoup de temps...
...si tout va bien.

C'est parce que l'article que vous avez cité va dans le bon sens (dans son contenu et dans sa forme, et ce d'autant plus qu'il vient de musulmans) que j'ai répondu sur votre fil.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 août 2016, 14:01

Aigle a écrit : Et honnêtement, les attentats ne sont pas causés par le fait que nous offensons les Musulmans, c'est plutôt la violence et le non respect de l'autre prêchés dans le Coran qui sont les problèmes fondamentaux.
Surtout les attentats perpétrés dans les pays musulmans !

Je ne prend que juillet 2016:

Irak : 3 juillet 2016 – Attentat à Bagdad, 292 morts et plus de 200 blessés dans un attentat-suicide perpétré par un djihadiste de l'État islamique.
Arabie saoudite : 4 juillet 2016 – Attentat à Médine faisant 4 morts et 4 blessés.
Syrie : 5 juillet 2016 – Attentat-suicide revendiqué par l’État islamique dans un quartier kurde de la ville de Hassaké ; bilan : au moins 16 morts et 40 blessés
Afghanistan : 23 juillet 2016 - Attentat suicide à Kaboul visant la communauté chiite. Revendiqué par l’État islamique, cet attentat fait au moins 80 morts et 231 blessés
Irak : 25 juillet 2016 : Attentat à Bagdad dans un quartier chiite : au moins 12 morts et 37 blessés
Syrie : 27 juillet 2016 - Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par l'Etat islamique, fait 57 morts et 170 blessés
Afghanistan : 1er août 2016 - Attentat au camion piégé devant un hôtel pour étrangers dans les faubourgs Kaboul, revendiqué par les talibans. Il y aurait au moins une centaine de morts
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 02 août 2016, 14:14

Aigle a écrit :[
Et honnêtement, les attentats ne sont pas causés par le fait que nous offensons les Musulmans, c'est plutôt la violence et le non respect de l'autre prêchés dans le Coran qui sont les problèmes fondamentaux.
je pense pas non. le problemes fondamental n'est pas les niaiserie qui ont ete dites il y a plusieurs siecle. le probleme est ce qui est dit et fait aujourd'hui, s'est l'enseignement qui est fait aujourd'hui de ces vieux textes, particulièrement aux jeunes.

ces jeunes qui grandissent dans la haine, la violence et la stupidité.

Igor

Message par Igor » 02 août 2016, 19:00

Aigle a écrit :mais je comprends aussi qu'il ne veut pas souffler sur les braises et causer un conflit religieux.
Ce qui fait que des paroles comme ''je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée'' ainsi que ''celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera'' ne font plus parti du répertoire malgré qu'il ne sert à rien à un homme de gagner tout le monde s'il perd son âme (ce qui est pas mal le cas depuis Vatican II).

Pierre-San

Message par Pierre-San » 03 août 2016, 21:13

Faisons simple : Combien de creationnistes musulmans qui défendent leur religion contre les fanatiques n'en contestent pas moins la raison ?
Ne justifient pas par ailleurs le rejet de l'homo ?

Les religions sont des alienations, par essence.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Répondre