Je vient de re-re-re-regarder (ouai le film commence à prendre de la bouteille), Jeanne d'Arc, de Luc Besson.
Vous savez, les sceptiques aiment utiliser cette vidéo pour illustrer certains biais cognitif :
https://www.youtube.com/watch?v=hloBiRb16H8
L'illustration est effectivement très bien faite (en plus d'un dialogue plutôt bien foutu).
Attention spoiler, ceux qui n'ont vue ni Jeanne d'Arc ni Lucy (c'est moins grave), sont prévenus

Je savais que ce prêtre que l'on entend parler on ne plus rationnellement dans Jeanne d'Arc est en faite une représentation des doutes de Jeanne mais étrangement on pourrait sans aucun probleme y voir Dieu lui même.
Le film est totalement bourré de critique contre le pouvoir, l'Eglise, les chefs de guerres incapables de regretter leurs actions menant à la mort de leurs soldats, et la politique et autres jeux de pouvoir de manière générale.
C'est la que je me demande ce que Luc Besson est.
Il m'est apparue très clairement à la révision du film que Besson est en faite un croyant, mais qu'il n'aime pas l'Eglise et les pouvoirs religieux (les lois humaines religieuses, mal comprises par le pouvoir, sont combattues grâce aux concept divins de ceux qui on vraiment la foi au dela de toute considération égotique, de pouvoir ni de peur).
Besson semble bien ne pas aimer tout cela (l'Eglise principalement donc), mais semble donner à la foi une forme de puissance logique, morale et une capacité à donner à l'humain cette chose que nous avons tous (si vous étés normalement constitué

Besson semble ainsi, à travers le moine et Jeanne (le moine est surement une métaphore des doutes et de la rationalité de Jeanne, rationalité inexistante quand elle ne voit pas le moine et qu'elle n'a que la foi sans passer par la critique du moine), passer un message étant celui que la foi et Dieu n'est pas forcement incompatible avec la raison. Mais que la religion et la foi dans un contexte "terrestre" intéressé (ici la guerre, mené par les Eglises) l'est forcement.
Je pensait que Besson était athée, notamment à la vue de Lucy (malgré des bourdes scientifiques grandioses...que Besson reconnait il me semble, mais quid du besoin de manquer de rigueur pour rationaliser un sujet...).
Mais en faite je vient de comprendre, je croie, que Lucy est une tentative d'expliquer rationnellement (rationalisation plus que réellement une explication rationnelle, car Lucy contrairement à Jeanne d'Arc est bcp moins rigoureux logiquement...) la condition d’omniscience et d'omniprésence de Dieu.
En faite, Lucy arrive à, technologiquement, acquérir tout le savoir, tout ce savoir doit pour exister être apporter par l'omniprésence (dans le temps).
Mais avant cela passe par l'appréhension des capacités, des limites de la protagoniste, puis de ses exploits.
C'est une forme de gnose, ou plutôt d'illustration de l'illumination. Un accès totale à la connaissance.
Mais je pense qu'il s'agit ici d'une critique de la technologie, cette connaissance ne devrait t'elle pas être réservé à Dieu si on suis la logique du film de Jeanne d'Arc (qui je le rappelle, semble être un message que Besson voulais donner, cad une critique de la religion, mais surtout pas de Dieu, et de la foi).
Pourquoi mener un humain au status de Dieu dans Lucy alors que dans Jeanne d'Arc Besson propose justement une critique de l'humain, et une forme de protection de Dieu par le rationnel, la sagesse et la justice.
Certes la connaissance est centrale dans Jeanne D'Arc, mais elle n'est pas représenter par l'humain, pas même par le dit messager de Dieu, mais par Dieu lui même...le messager étant même teinté de folie et commettant des péchés.
Dans Lucy c'est pas tout à fait comme cela que ça se passe.
J'en vient à me questionner sur le man. Besson.
Besson est donc croyant, chose que j'ignorait en faite, mais j'en doute pas mal aussi. Le sais on ? (j'ai pas d'info à ce sujet).
Besson est dans une secte ?
On sais ?