Etienne Beauman a écrit :Salut,
Proxima20100 a écrit :Décisions rationnelles qui,peuvent être prise de façon totalement irrationnelles en jouant à pile ou face par ex
Une décision prise à pile ou face est l'exemple type d'une décision hasardeuse.
Une décision rationnelle c'est une décision résultant de l'usage de la raison.
Tu peux donc rationnellement décider de prendre une décision au hasard, tu peux même aléatoirement décider de prendre une décision rationnelle, mais une décision prise de façon irrationnelle ne peut être rationnelle.
:réponse tres rapidemement, niveau débutant sur le forum
Desole Professeur, je n,ai pas fait un plan avec introduction 2 parties sous parties et une conclusion percutante. Mais j,attends la critique de mon devoir car je suis ici pour apprendre.
Devoir 1
Pour une décision prise à pile ou face je peux très bien tricher pour imposer la décision que je juge la plus rationnelle. Tricher plus ou mois consciemment simplement pour "aider" a faire apparaite ma décision comme rationnelle. Décision que je jugerai ou qui sera jugée par des tiers comme rationnelle ou non en fonction plus des resultats que de la méthode.
La complexité de certaines décisions font me semble t il que des décisions qui semblent rationnelles ne le sont que très partiellement. Elles sont jugées avoir ete prises rationnellement parce qu,elles ne se sont pas révélées in fine trop mauvaises.
Un exemple pour illustrer, le milieu de la bourse. Des tas de petits bousicoteurs ou tres gros traders sont persuadés de faire usage de leur raison pour acheter ou vendre X Y Z a tel moment à tel cours où ne rien faire ce qui est aussi un décision. Leurs décisions dans les salles de marché se font en partie avec l,aide des modèles mathématiques de plus en plus sophistiqués. C,est rationnel.de faire appel au gratin de l,ingénierie financière à premier vue ! Et pourtant on a bien vu les "limites" de ce rationnel lors des récentes et gravissimes crises financiers et on en reparlera à nouveau j,en suis certain.
Les décisions des acteurs ne sont donc, q,en façade rationnelles vu la complexité du marché et surtout doivent d,abord anticiper les décisions aussi ou davantage irrationnelles des multiples acteurs au niveau international. En fait la bourse c,est tout sauf rationnel, c'est avant tout la faculté d,anticiper les réactions plus ou moins irrationnelles des contreparties. La seule décision rationnelle en bourse pour un bousicoteur basique c,est de savoir s,arrêter à temps surtout quand tout se passe trop bien dans ses petites affaires.
Et pourtant pour quelqu,un qui ne s,y interesse pas, la bourse c,est quasi scientifique. Il,y a plein de chiffres, plein de termes incompréhensibles des non initiés, des gens sérieux en costume cravate de marque ou en tailleur et chaussures de luxe. Je parlais de la bourse.parce que je connais un peu mais ca d,applique à des tas de domaine aussi "
Bref l,homme est peut être un animal irrationnel qui tente d'habiller ses différentes actions de rationnel pour se rassurer. Ce que n,à l'as besoin de faire la chauve souris, le castor et la souris verte. En resume pas simple de definir une décision rationnelle, la raison etant par ailleurs un "chose" bien mal,partagée.
PS : je suis conscient que je réponds sur une presentation qui n,est pas la mienne mais je suis un parasite, une sorte de bebe coucou pénible qui,a fait le ménage dans le nid d,autrui. Et les bebes coucou ca grossit vite et ce n,est pas très beau...