Nos pensées nous donnent-elles de l’énergie ?

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Nos pensées nous donnent-elles de l’énergie ?

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 16:21

Bonjour,

Est-ce que nos pensées peuvent nous donner de l’énergie ou n’est-ce que les aliments qui en sont la source ?

Je vous pose cette question parce que parfois j’ai l’impression que certaines pensées projetées dans mon imaginaire m’enthousiasme au point d’en favoriser l’apport.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Nos pensées nous donnent-elles de l’énergie ?

Message par spin-up » 14 sept. 2016, 16:34

L'energie au sens ou tu l'utilises n'a rien a voir avec l'energie au sens physique. La tu parles d'une sensation d'eveil, c'est un etat neurologique.

Si tu cherches de la stimulation cerebrale, tu peux essayer la cafeine, la cocaine ou toute autre substance psychoactive stimulante.
Si tu cherches de l'energie physique, la tartine pain-beurre-confiture est efficace.

PS: la coke sur une tartine beurrée, c'est pas fantastique, et trempée dans le café au lait c'est encore pire! A eviter!

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 16:47

spin-up a écrit :PS: la coke sur une tartine beurrée, c'est pas fantastique, et trempée dans le café au lait c'est encore pire! A eviter!
Sur le bout du pénis, c'est sublime à ce qu'il paraît :lol:

J'ai pris ça dans une télésérie que j'ai beaucoup aimé : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Knick, si tu tombes là-dessus, tu devrais t'amuser.

Je reviens commenter un peu plus tard.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 sept. 2016, 16:51

Bha oui :a1:
Pensée et émotions oui.
Une pensée qui te donne une forte émotion va augmenter ton rythme cardiaque, dilater tes vaisseaux (je croie ?), et apporter plus d’oxygène au cerveau, plus de sang dans les muscles etc. En plus de t'apporter des éléments chimiques liés à la pensée qui active l’émotion, et c'est éléments on un impact sur ton mentale et ton physique. (ex : l’adrénaline) Mais aussi sur ta motivation donc. Elle même va entretenir cette boucle qui deviens rétroactive, avant que tu sois trop fatiguée et que tu finisse dans ton lit avec comme seul motivation, le sommeil ;)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 sept. 2016, 16:57

Mireille a écrit :Sur le bout du pénis, c'est sublime à ce qu'il paraît :lol:
Je veux bien te croire sur parole mais c'est pas bon pour mes vertèbres.

Schtoiing

Message par Schtoiing » 14 sept. 2016, 16:59

Mireille a écrit :
spin-up a écrit :PS: la coke sur une tartine beurrée, c'est pas fantastique, et trempée dans le café au lait c'est encore pire! A eviter!
Sur le bout du pénis, c'est sublime à ce qu'il paraît :lol:

J'ai pris ça dans une télésérie que j'ai beaucoup aimé : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Knick, si tu tombes là-dessus, tu devrais t'amuser.

Je reviens commenter un peu plus tard.
Autant il est relativement simple de se tartiner le bout du machin de coke, Nutella ou tout autre produit stupéfiant, autant, malgré une souplesse dorsale fort honorable pour mon âge, la dégustation pose problème...
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 17:22

Schtoiing a écrit :Autant il est relativement simple de se tartiner le bout du machin de coke, Nutella ou tout autre produit stupéfiant, autant, malgré une souplesse dorsale fort honorable pour mon âge...
Vous m'apparaissez pourtant pas mal souple de la langue :a1:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 sept. 2016, 18:12

Il est vrai que Shtoiing à cette caractéristique rare d’être un "zozo" mais pas trop, tout en étant super casse-couille à ses heures mais qui par rapport à bcp d'autres dit "zozo" (d'on Hibou semble l’archétype actuel) est capable d'auto-dérision et d'un humour certain (et d'un sens du phrasé), en même temps.
C'est surement ce qui le rend si énervant d'ailleurs :a2:

Raphaël

Message par Raphaël » 14 sept. 2016, 19:25

Mireille a écrit :Est-ce que nos pensées peuvent nous donner de l’énergie ou n’est-ce que les aliments qui en sont la source ?
Est-ce qu'un robinet peut nous donner de l'eau ou vient-elle d'ailleurs ?

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 19:28

spin-up a écrit :L'energie au sens ou tu l'utilises n'a rien a voir avec l'energie au sens physique. La tu parles d'une sensation d'eveil, c'est un etat neurologique.
Non, je parle de ce qui te stimule suffisamment pour te donner de la force.
spin-up a écrit :Si tu cherches de l'energie physique, la tartine pain-beurre-confiture est efficace.
C'est faux, les sucreries sans les fibres, te vident.

Ma question est : Est-ce que la pensée par elle-même peut agir sur mon système au point de me donner de l’énergie physique, si tu veux, mieux que ne le ferait ta tartine.

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 19:30

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :Est-ce que nos pensées peuvent nous donner de l’énergie ou n’est-ce que les aliments qui en sont la source ?
Arrête ! Tu vas finir par te lancer ta propre peau de banane et glisser dessus. T'es vraiment con quand tu t'y mets.

Raphaël

Message par Raphaël » 14 sept. 2016, 19:46

Mireille a écrit :
Raphaël a écrit :Est-ce qu'un robinet peut nous donner de l'eau ou vient-elle d'ailleurs ?
Arrête ! Tu vas finir par te lancer ta propre peau de banane et glisser dessus. T'es vraiment con quand tu t'y mets.
Ce n'est pas une connerie, c'est une analogie. Une analogie permet de comparer des choses dont certains aspects peuvent se comprendre de façon similaire. Les pensées ne produisent pas d'énergie mais peuvent avoir une influence sur son débit (et vice-versa).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 sept. 2016, 20:04

Mireille a écrit : Ma question est : Est-ce que la pensée par elle-même peut agir sur mon système au point de me donner de l’énergie physique, si tu veux, mieux que ne le ferait ta tartine.
Non...evidemment.

L'energie, la vraie, est une quantitée exprimée en joules, qui provient de la combustion de sucres par de l'oxygene. Ces sucres proviennent des molecules organiques issues de la digestion ou stockés dans le foie ou sous forme de graisse.

L'energie au sens ou tu sembles l'entendre (=contraire de fatigue) est une sensation, un etat du systeme nerveux en partie determiné par l'etat du reste du corps et en partie par ce qui se passe dans le cerveau.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 sept. 2016, 20:30

Mais une pensée qui produit une forte émotion (ou l'inverse, savoir qui est l’œuf de la poule et un sujet déjà abordé ici) peut forcer le corps à utiliser plus d’énergie non ?
Même si le sentiment d’être motivé est psychologique, il à un impact sur le physique si il en découle une émotion suffisante pour accélérer le rythme cardiaque par exemple ?

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 20:45

Pour poursuivre derrière Nicolas, est-ce à dire que nous avons une certaine quantité d'énergie, journalière disons puisque l'on mange tous les jours, stockée dans notre système et qu'elle est utilisée au besoin, soit pour nos organes, soit pour notre psyché ?

Comment ca marche ? Combien je dispose d'énergie par jour, exemple, et pourquoi si je suis déprimée (c'est juste un exemple, je ne suis pas déprimée) je n'en dipose plus ou du moins un minimum. Est-ce que nos dépressions bloquent cette quantitié d'énergie disponible ?

L'autre jour, au réveil, mon imagination m'a transportée dans un rêve éveillé où je prenais soin de petits animaux. Ca m'a donné une sorte de regain d'énergie comme quand on est surexité en commençant un nouveau projet, sauf que là cela s'est passé vraiment juste au niveau de la pensée.

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 20:50

Raphaël a écrit :
T'as pas compris ma question, évidemment que l'énergie vient du coprs et pas d'une boite de crakers Jack.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 sept. 2016, 21:09

Mireille a écrit :Ma question est : Est-ce que la pensée par elle-même peut agir sur mon système au point de me donner de l’énergie physique, si tu veux, mieux que ne le ferait ta tartine.
spin-up a écrit :Non...evidemment.
  1. L'energie, la vraie, est une quantitée exprimée en joules, qui provient de la combustion de sucres par de l'oxygene. Ces sucres proviennent des molecules organiques issues de la digestion ou stockés dans le foie ou sous forme de graisse.
  2. L'energie au sens ou tu sembles l'entendre (=contraire de fatigue) est une sensation, un etat du systeme nerveux en partie determiné par l'etat du reste du corps et en partie par ce qui se passe dans le cerveau.
Je partage les deux définitions de Spin-Up et je surenchéris ... pas la pensée en elle-même mais "l'état d"esprit" (conséquence d'un processus) peut générer cet état auquel tu fais référence .... mais c'est un faux ami .... si on prend par exemple le stress qui consiste justement à mobiliser des ressources du corps pour répondre de manière rapide à une agression extérieure .... eh bien c’est un processus qui est énergivore (nourri par l'augmentation de dégradation d'acides gras et de sucres) et c'est parce qu'il est énergivore (sens 1) qu'il te donne cette impression d'avoir de l'énergie (sens 2)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 21:22

Bonjour Lulu,

Comment peut-on faire la différence entre avoir de l'Énergie vrai, tel que vous l'entendez toi et Spin-up et la sensation d'en avoir, comme tu l'expliques ?

Merci, Lulu.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 sept. 2016, 22:21

Mireille a écrit :Bonjour Lulu,

Comment peut-on faire la différence entre avoir de l'Énergie vrai, tel que vous l'entendez toi et Spin-up et la sensation d'en avoir, comme tu l'expliques ?

Merci, Lulu.
Tout le monde a, produit et consomme de l'énergie (production AMP, ADP, ATP ou réaction d"oxido-réduction) et hors de la mitochondrie point de salut ;) .... tu ne peux la ressentir ... mais si tu n'a plus cette "énergie" (sens 1 cf. le post précédent) tu es morte (en gros c'est le carburant de ton char).

Avoir de l'énergie (sens 2) n'est qu'un sensation une impression de plénitude ou de force qui est induite par le fait que justement tu viens de consommer de l'énergie ... pour poursuivre mon analogie automobile à 2 balles, tu appuies sur l'accélérateur tu consommes de l'énergie et tu es grisée par la vitesse ... ou tu mets la radio (et donc surconsommes de l'énergie) et tu as du fun, ou tu mets ta clim (tu surconsommes de l'énergie) et tu te sens mieux. La sensation est subjective .... la comnsommation d'énergie est réelle et quantifiable.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 sept. 2016, 23:56

Pour revenir la question initiale de Mireille, oui les pensées peuvent avoir un effet sur la fatigue ressentie ou la vitalité d'une personne:
Quelques articles la dessus:
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
http://www.futura-sciences.com/sante/ac ... ire-35140/

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 00:04

Mireille a écrit :Pour poursuivre derrière Nicolas, est-ce à dire que nous avons une certaine quantité d'énergie, journalière disons puisque l'on mange tous les jours, stockée dans notre système et qu'elle est utilisée au besoin, soit pour nos organes, soit pour notre psyché ?

Comment ca marche ? Combien je dispose d'énergie par jour, exemple, et pourquoi si je suis déprimée (c'est juste un exemple, je ne suis pas déprimée) je n'en dipose plus ou du moins un minimum. Est-ce que nos dépressions bloquent cette quantitié d'énergie disponible ?
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Je prends deux exemples de mon cas personnel :

- s'il m'arrive de déprimer, je me sens horriblement fatiguée physiquement,
- à chaque fois que j'ai déménagé, je l'ai fait avec force et grande énergie, sans quasiment rien manger pendant 3 jours. (ca m'a beaucoup intriguée, je n'ai aucunement ressenti la faim ni l'envie de manger).

Je pense donc que ta question est : quel processus se produit et qu'est ce qui le gère en nous?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mireille

Message par Mireille » 15 sept. 2016, 00:16

LoutredeMer a écrit :e pense donc que ta question est : quel processus se produit et qu'est ce qui le gère en nous?
Oh! oui, Loutre et j'aimerais beaucoup le savoir, je m'en stokerais quelques petites réserves :a1: Je suis toujours à court avant la fin de la journée :cry:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 sept. 2016, 00:18

Mireille

Message par Mireille » 15 sept. 2016, 00:20

Merci Spin-up :a1:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 00:20

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :e pense donc que ta question est : quel processus se produit et qu'est ce qui le gère en nous?
Oh! oui, Loutre et j'aimerais beaucoup le savoir, je m'en stokerais quelques petites réserves :a1: Je suis toujours à court avant la fin de la journée :cry:
Je viens de voir la réponse de Spin-Up, cela a un lien avec une partie du cerveau : l'insula qui gèrerait cela.

Attention aux insulations :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre