Jeux Videos et Violence

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
SavoirDouter

Jeux Videos et Violence

Message par SavoirDouter » 01 oct. 2016, 17:10

Je joue a des jeux vidéos et même beaucoup (4 heures en moyenne dans une semaine normale) notamment a des jeux vidéos violent tels que Battlefield, The Elder Scrolls, The Witcher, et même GTA :a7: :a7: :a7:

J'ai encore entendu il y a peu l'argument:
Si tu n’arrête pas de jouer aux jeu vidéos (jeux vidéos en général) tu deviendra un psychopathe comme celui qui tué toute sa famille (qui n'a tué qu'une personne en fait) il y a 3 ans et si ce n'est pas le cas tu seras de toute façon bientôt violent et inaccessible a la raison.

Il y a eu il y a 3 ans un adolescent qui pris d'un coup de folie a tué sa petite sœur et gravement blessé son frère. Cela a évidemment eu des répercussion dans mon collège ou on a eu a plusieurs reprise des profs en parlant pendant leurs heures de cours.

La rumeur en vogue a ce moment la était:

Il jouait a un jeu vidéo (violent bien sur) et sa petite petite sœur la dérangé. Il est allé calmement cherché une machette a tué sa petite sœur, a blessé son frère et est retourné tranquillement jouer. (Rien que ça :a5: )

Cette version été parfois véhiculé par des profs malgré le fait qu'elle soit totalement incohérente avec les faits. Voici d'ailleurs quelques articles de presse sur ce drame:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 00095.html
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/09 ... s-enquete)
http://www.europe1.fr/politique/drame-d ... ts-2221175

Tient au passage on parle de jeu vidéo dans le dernier.

Je me souvient aussi d'un affaire plus récente:

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... munich.php
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://www.lepoint.fr/europe/allemagne- ... 6_2626.php

Les premières infos sur le profil m'avait marqué. Toutes les stations de radios que j'ai écouté, faisait passé l'information qu'il jouait a des jeux vidéos violents juste après son age et le fait que ce soit un homme.

Ce qui me fait m’interroger sur une possible psychose de la société sur ceux ci. Je crois qu'il y en a déjà eu sur le rock ou sur les jeux de rôles

Selon vous la société semblent t-elle prendre cette voie ou non?
"La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage :shock:
L'ignorance c'est la force" :a7:

1984,George Orwell

BeetleJuice

Re: Jeux Videos et Violence

Message par BeetleJuice » 01 oct. 2016, 17:49

SavoirDouter a écrit :Selon vous la société semblent t-elle prendre cette voie ou non?
La controverse sur les jeux vidéos ça n'est pas nouveau, donc ça fait très longtemps que la voie est prise.
Le jeu vidéo, comme le JDR, le Rock, certains genres du cinéma ou de la littérature subissent tous ce problème, parce qu'ils apparaissent au départ comme un phénomène relativement marginal et porté par des gens relativement jeune et donc comme une sorte de contre-culture, ce qui provoque forcément des réactions hostiles.
En plus, dans les cas de violence, il a pour avantage d'apporter une raison à la folie, dans la mesure où c'est plus rassurant de se dire que la folie viendrait d'un élément qu'on peut éventuellement interdire, que de ce dire qu'il n'y a peut-être aucune raison contrôlable et que parmi nos voisin, nos proches, il y en a qui peuvent péter les plombs sans qu'on puisse ni l'identifier facilement à l'avance, ni le contrôler.

Globalement, c'est un bouc émissaire commode et comme c'est du divertissement, ça parait pas bien grave de le diaboliser.

Après, il y a des effets que le jeu vidéo à sur la psyché de l'individu que n'a pas le cinéma ou la littérature du fait de l'interactivité, mais ça me semble peu raisonnable de se dire que cette interactivité seule peut être la cause d'une violence ou d'un mal-être sans que l'individu en question ait déjà des problèmes par ailleurs.

Surtout que pour le cas de la violence, cette dernière ne me parait pas si simple à catégoriser que le pense certain média, mais dépend sans doute aussi beaucoup de la perception qu'on a de cette violence.
Pour jouer beaucoup aux jeux vidéos moi même, je n'ai que rarement perçu le fait de tuer des personnages numériques, parfois par centaines, comme de la violence, dans la mesure où la plupart des jeux ne permettent pas d'empathie avec des PNJ et ne permettent pas de ressentir leur mort ou la violence qu'on leur inflige comme une vraie mort. Quand je tue un pnj dans un jeu de tir, même si je lui fais exploser la tête dans une gerbe de sang, tout à quand même l'air faux, que ça soit le caractère grotesque de sa mort à cause de l'imperfection du système de ragdoll ou simplement le fait que son cadavre disparaisse. Dans ce contexte, c'est moins de la violence qu'une démonstration de talents assez similaire à un tir au pigeon d'argile. Je ressentirais sans doute la même satisfaction à faire exploser une piñata qu'à démembrer un stormtrooper dans un jeu Star Wars.
A l'inverse, certains passages renforçant l'empathie et l'émotion qu'on peut ressentir face à la mort peuvent, à mon sens, relever d'une vraie violence et quand je les joue, je ressens cette violence même si elle n'est que verbale et je me sens parfois mal à après, comme si j'avais réellement commis ou subit cette violence.
Evidement, je ne généralise pas mon expérience, il est possible que certains joueurs ressentent la mort en masse de PNJ dans un jeu de tir comme une véritable expérience de violence, mais c'est moins dû à une violence inhérente au titre qu'à la manière dont le joueur perçoit la violence en général et comment il a été éduqué à la fiction, comment son ses repères moraux, comment il perçoit le monde...

Malheureusement, cette subtilité passe largement au dessus de la tête de la plupart des commentateurs qui rapporte des affaires concernant les jeux vidéos, et préfère mettre en avant le fait qu'on puisse rouler sur des passants dans GTA ou tuer plein de monde dans Call of Duty, comme si tous les joueurs perçevait le fait d'accomplir ça de la même façon et en tirait les mêmes émotions.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

miraye

Message par miraye » 01 oct. 2016, 18:09

Je partage la vision de BeetleJuice et j'ajoute un contrepoint humoristique, grâce à l'odieux connard les arguments anti jeux vidéos me font parfois rire :

https://unodieuxconnard.com/2012/12/09/ ... a-lennemi/

https://unodieuxconnard.com/2016/01/26/ ... res-saint/
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 01 oct. 2016, 18:18

J'approuve totalement votre commentaire.

Par contre, tous les jeux n'ont pas cette démarche de "vulgarisation", certains RPG (Role Play Game) essayent véritablement de faire ressentir cette importance qu'a la mort. Ils s'approchent alors plus de l'idée de RPG textuel (ou même de livre, tout simplement) que des RPG de Bethesda.

Pour certains cette vulgarisation de la mort, fait que les "jeunes" n'ont aucun respect pour la vie. C'est d'ailleurs les mêmes qui n'ont jamais joué. Pour moi tant qu'un jeu n'a pas pour finalité la violence on ne peut engendré cette réaction.

miraye, je ne connaissait pas du tout, je sent qu'il va vite finir dans mes raccourcis
"La guerre c'est la paix

1984,George Orwell

Inso

Message par Inso » 01 oct. 2016, 18:46

Il est bien connu que Cain, Brutus, Ravaillac et Jack l'éventreur jouaient beaucoup aux jeux vidéos :mrgreen:

+1 pour l'analyse de BJ

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 oct. 2016, 19:18

SavoirDouter a écrit :
Selon vous la société semblent t-elle prendre cette voie ou non?
Parler de "psychose" collective est très exagéré. Une psychose ce n'est pas déformer la réalité en magnifiant ceci et ne occultant cela. Une psychose, c'est perdre totalement le contact avec la réalité. Nous n'en somme pas là.

Les jeux vidéo violent peuvent-ils avoir un effet sur le comportement de ceux qui les pratiquent?

Probablement! Les expériences de Bandura, il y a déjà 50 ans, montraient déjà que le visionnement de dessins de dessins animés violent par de jeunes enfants pouvait avoir un effet de contenu sur les actes violents que ces enfants posaient ensuite dans une interaction conflictuelle. Mais je ne crois pas que personne en psychologie sociale ait même suggéré que les dessins animés ou les jeux vidéos transformaient les enfants en psychopathes ... :creature:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 01 oct. 2016, 19:33

Kraepelin a écrit : Mais je ne crois pas que personne en psychologie sociale ait même suggéré que les dessins animés ou les jeux vidéos transformaient les enfants en psychopathes ... :creature:
Les psychologues ne l'ont jamais proposé mais c'est la société qui le dit plus ou moins (donc les médias) .

Pour ce qui est d'une psychose c'est vrai que ce que j'ai dit est un peu exagéré (la psychose) mais c'est bien un sentiment de crainte sans raison valable face a quelque chose d'inconnu.

Quel age avait ces enfants ? Parce que si ils étaient trop jeunes c'est possible qu'ils n'aient pas encore acquis la faculté de différencier la réalité du reste. Je vais m’intéresser a cela rapidement.
"La guerre c'est la paix

1984,George Orwell

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 oct. 2016, 19:54

miraye a écrit :Je partage la vision de BeetleJuice et j'ajoute un contrepoint humoristique, grâce à l'odieux connard les arguments anti jeux vidéos me font parfois rire :

https://unodieuxconnard.com/2012/12/09/ ... a-lennemi/

https://unodieuxconnard.com/2016/01/26/ ... res-saint/
Articles amusants de l'odieux connard, mais qui à mon avis passe à coté d'un problème, à savoir que les articles qu'ils critiquent à raison pour la vision complètement caricaturale qu'il donne du jeux-vidéos sont sans doute aussi publié par volonté de faire un coup médiatique, quitte à ce que le journal s'excuse ensuite ou publie une contre-argumentation.
Et d'un certain coté, l'odieux connard, en dénonçant ces articles pour défendre le jeux vidéo, participent du pourrissement de la presse qui cherche de plus en plus à faire du clic et du buzz, parfois en sabotant sa propre réputation à long terme au profit du gain à court terme apporté par le fait que tout le monde en parle, donc tout le monde reproduit l'article, reproduit le lien, retweete...

Un autre problème dont il ne parle pas assez à mon avis et qui, pour mon cas personnel, m'agace bien plus que l'accusation de violence faite porté sur le jeux vidéos ou tout autre loisir montrant une forme de violence, c'est la négation de l'individu et du caractère très subjectif de la violence ressentie au travers d'une œuvre. Ce type de critique fait comme s'il y avait un profil type de consommateur de divertissement violent, comme si on pouvait objectivement dire ce qu'est de la violence et comme si la violence était indépendante de son spectateur. Quand j'entends les critiques sur la violence des divertissements, on nous donne à croire que l'exposition à la violence de fiction et ses effets serait comme une sorte d'équation mathématique, de causalité évidente où A entraine B.

Mais cela dit, l'accusation de violence est aujourd'hui moins forte, à ce qu'il me semble, qu'elle a pu l'être il y a quelque décennie, sans doute à cause de la démocratisation du jeux vidéos et parce que ça devient impossible de prétendre qu'un loisir qui fait plus d'argent que le cinéma et la musique réunit aurait un tel impact sans qu'on s'en rende immédiatement compte. Non, à l'heure actuel, j'ai plus l'impression que l'accusation porte plutôt sur le caractère supposé addictif et sur le caractère improductif et abêtissant de ces divertissements (et là encore, même remarque, on nie l'individualité et le caractère multiforme de l'expérience de la fiction, on met en avant les stéréotypes sur les joueurs et on prend des anecdotes pour preuve, mais bon, rien de nouveau, c'est le cas d’énormément de sujets, pas forcément lié au divertissement, quand il s'agit de parler d'un groupe marginal ou considéré comme tel).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ternamus

Message par Ternamus » 01 oct. 2016, 20:12

On ne veut pas se l'avouer mais on est des être à gros gros problème d’ordre psychique ( j'aurais bien dit socio-psychique mais on m'a dit sur ce forum que quand même j'allais pas expliqué tout l'Histoire sans l'angle du rapport à la production. T'as raison coco !) La folie présente en nous EST l'aspect naturel de notre être, c'est son cantonnement au fond de notre plus insondable inconscient forcé qui est anormal et qui dû à aux rapport civilisationnelle que nous avons élaboré durant des millénaire pour pouvoir coexisté en société.

L'acte de politesse de tenir las port d'ascenseur à sa voisin et la saluer est totalement contre nature : La logique voudrait que d'abord je luis saut dessus et la violente rapport de force inégalitaire oblige, ensuite lui piquer ses courses pour m'alimenter, ensuite la violer pour perpétuer l'instinct primitif de reproduction. Mais dieux merci ici, dans cet partie du monde le Capitalisme nous permet de ne pas avoir besoin de recourir à ces extrémité : vive tinder et la bouffe congelé...par contre dans d'autre du monde je vous assure que les population qui s'entre-déchire ne réfléchisse pas à la cause de leur conflit, ils ont pas le temps pour ces digression au risque de se manger un coup de machette.

C'était quoi la question déjà ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 oct. 2016, 20:47

Ternamus a écrit : j'aurais bien dit socio-psychique mais on m'a dit sur ce forum que quand même j'allais pas expliqué tout l'Histoire sans l'angle du rapport à la production. T'as raison coco !
Ca vous a marqué tant que ça cette remarque sur le topic sur l'Islam ?
J'en serais presque désolé de vous traumatiser au point qu'il vous faille cracher votre venin sur un topic qui n'a rien à voir et je suis désolé d'en rajouter une couche, mais il ne s'agissait pas de rapport à la production, mais de facteur de production. je vous invite à aller voir ce que c'est et pourquoi l'approche marxiste classique qui s'y réfère largement (et que vous aviez dans le topic sur l'Islam) est considéré comme assez dépassée.
L'acte de politesse de tenir las port d'ascenseur à sa voisin et la saluer est totalement contre nature
Non.
Le comportement collaboratif et l'altruisme sont au contraire des stratégies de survie qu'on retrouve chez beaucoup d'espèces, humain compris. Le humain est un primate, un genre dont la plupart des représentants, bien qu'assez violent au sein de leurs propres espèces, sont des animaux sociaux, enclin à l'entraide au sein d'un groupe et, pour le cas de l'humain, très tôt empathique, donc très tôt capable d'altruisme.
Mais des membres plus versé dans la biologie que moi, comme Pepejul ou Jean-François vous l'expliqueront mieux que moi.
C'était quoi la question déjà ?
Pas celle à laquelle vous répondez en tout cas.

Ternamus

Message par Ternamus » 01 oct. 2016, 21:33

Rhoooooooooo !!!

Je divague ! Faut pas trop prêter attention.

Je suis bon pour la clinique.

Ceci dit oui c'est vrai la sociabilité est petit être aussi un élément supplémentaire à la survie. Qui sait !

...! Je doit être un peut suicidaire alors.

Faut que je vous laisse, Y a l’infirmière qui toc à ma porte :a1:

miraye

Message par miraye » 01 oct. 2016, 22:10

SavoirDouter a écrit :
miraye, je ne connaissait pas du tout, je sent qu'il va vite finir dans mes raccourcis
C'est un site humoristique qui revendique sa mauvaise foi. N'attend pas trop de fond, mais je suis contente qu'il t'ai fait sourire :P: .
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

miraye

Message par miraye » 01 oct. 2016, 22:58

BeetleJuice a écrit :
Un autre problème dont il ne parle pas assez à mon avis et qui, pour mon cas personnel, m'agace bien plus que l'accusation de violence faite porté sur le jeux vidéos ou tout autre loisir montrant une forme de violence, c'est la négation de l'individu et du caractère très subjectif de la violence ressentie au travers d'une œuvre. Ce type de critique fait comme s'il y avait un profil type de consommateur de divertissement violent, comme si on pouvait objectivement dire ce qu'est de la violence et comme si la violence était indépendante de son spectateur. Quand j'entends les critiques sur la violence des divertissements, on nous donne à croire que l'exposition à la violence de fiction et ses effets serait comme une sorte d'équation mathématique, de causalité évidente où A entraine B.
Effectivement. Perso ce qui m'a le plus "choqué" dans le témoignage de SavoirDouter c'est la généralisation abusive sur un type de violence. Dire à des ados qu'ils pourraient s'attaquer à leur famille "simplement" parce qu'ils jouent à des jeux vidéos c'est pousser loin la culpabilisation, (peut être pas le bon mot, mais j'en trouve pas d'autres). Si je me souviens bien de ce que j'avait lu le meurtre des membres de sa famille par les adolescents reste une violence très très "marginale " par sa fréquence et spécifique .

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 01 oct. 2016, 23:58

miraye a écrit :Effectivement. Perso ce qui m'a le plus "choqué" dans le témoignage de SavoirDouter c'est la généralisation abusive sur un type de violence. Dire à des ados qu'ils pourraient s'attaquer à leur famille "simplement" parce qu'ils jouent à des jeux vidéos c'est pousser loin la culpabilisation, (peut être pas le bon mot, mais j'en trouve pas d'autres). Si je me souviens bien de ce que j'avait lu le meurtre des membres de sa famille par les adolescents reste une violence très très "marginale " par sa fréquence et spécifique .

C'est ce que je retrouve beaucoup chez beaucoup de personnes critiquant les jeux vidéos. Cette recherche de l’uni-causalité des jeux vidéos dans des affaires comme la première que j'ai évoqué ou même dans des affaires de violence plus banales. Cette forme de condamnation sans appel et sans argument est ce qui me pose le plus gros problème. Cette diabolisation des jeux vidéos dans leur ensemble. Pourquoi cela ?
"La guerre c'est la paix

1984,George Orwell

miraye

Message par miraye » 02 oct. 2016, 01:34

SavoirDouter a écrit : Cette diabolisation des jeux vidéos dans leur ensemble. Pourquoi cela ?
:hausse: Tu veux une bonne raison en plus de toutes les bonnes raisons donnés par BeetleJuice ? c'est vache ça :a2: .
Bon je te donne mon avis, mais ce n'est que mon avis et c'est la version courte donc aussi caricaturale.
Parce que le monde est complexe est que nos shemas de réflexions sont simples.
C'est violent, ça rend violent.
Bon le plus gros problème est sans doute ailleurs pour les jeux videos.
L'addiction aux jeux vidéos ça existe et une petite part de la population en souffre (même s'il est très petite, même si le jeu vidéo révèle sans doute plus le comportement qu'il ne le crée).
Il est toujours plus facile d'avoir un discours binaire,
- Je ne pratique pas, la société me dit qu'il y'a des problèmes avec les jeux vidéos ou je le perçois comme tel en regardant le comportement des jeunes autour de moi (qui ferait mieux d'étudier ou d'avoir de sains loisirs plutôt que de rester scotché à leur écran (c'est de l'humour hein)) , rejettons sans chercher à comprendre.
- Ou je pratique et mon expérience est celle des 95 % des joueurs, un truc ludique, je ne vois pas ou il y aurait un soucis.
Produire un raisonnement ou pour 95% des joueurs c'est juste ludique, mais que pour une petite part cela peut représenter un problème, et qu'il faut faire attention à cette part, sans fourrer tout le monde dans le même sac et avec des nuances sur les vrais risques et ceux qui sont fantasmé, ça demande qu'on mette du temps sur la réflexion , et ça demande aussi de s'intéresser au point de vue des autres.

miraye

Message par miraye » 02 oct. 2016, 09:39

Je dit pas qu'on est pas capable dans l'absolu de le faire. Mais je pense que pour un certains nombres de raisons on s'arrête majoritairement au ressenti.
Pour ces raisons je les voit différentes à plusieurs niveaux et s'entremêlant, un bon gain de temps, un peu de facilité en respectant les normes sociales et en suivant nos shemas habituels de pensée, ranger dans la grande boîte plutôt que de faire des distinctions fines, un manque d'entraînement ou de méthode, un manque de remise en cause de l'émotion, le besoin de produire du pas trop équivoque qui nous réconforte. Sans oublier notre besoin de sens, notre desamour du contre intuitif, et notre tendance à nous assimiler a nos pensée.
Bref, pour rajouter du recul et de la nuance dans sa réflexion faut lacher un peu prise et s'entraîner.

Répondre