MaisBienSur a écrit :Une amie m'a demandé de me renseigner sur la
lipocavitation.
De tout ce que j'ai pu en lire, les appareils pour le faire chez soi = arnaque
Chez un professionnel, résultat réel.
Que doit-on réellement en penser, surtout qu'il est conseillé de suivre un régime et de faire du sport en parallèle des séances de lipocavitation

C'est absurde. Ou au moins l'explication technique du lien est absurde.
Lors de ce « massage », l’appareil délivre des vagues d’ultrasons à basses fréquences (40 kHz) dans le sens de la couche sous-cutanée (couche de graisse) de la peau, en ciblant les cellules graisseuses (adipocytes).
Les vibrations infimes engendrées par le contact de l’appareil sur la peau produisent des bulles minuscules à l’intérieur des cellules graisseuses créant une sorte d’implosions dans les adipocytes.
Ces toutes petites bulles perturbent la membrane externe des cellules graisseuses et permettent ainsi à de minuscules amas de graisses d’être expulsés dans la zone environnante, pour ensuite être chassés du corps par l’énergie naturelle de l’organisme et par les processus de suppression de déchets. Cette destruction sélective des cellules graisseuses n’interfère pas avec des structures ou organes adjacents comme les vaisseaux sanguins et les nerfs.
La vitesse du son dans l'eau est de l'ordre de 1500 m/s.
La fréquence des ondes utilisées est de 40 kHz.
Ça donne une longueur d'onde d'environ 3 cm.
La taille d'une cellule est de l'ordre de 20 µm.
On nous parle donc d'un phénomène ondulatoire qui aurait des effets ponctuels à une échelle mille fois plus petite que sa longueur d'onde. Ridicule.
Après, il se peut que faire passer des ultrasons dans les cellules graisseuses ait un effet : ça les fait bouger et ça pourrait agir sur leur métabolisme, pourquoi pas. Mais le coup des ultrasons qui créent des bulles minuscules à l'intérieur des cellules ne tient pas la route une seconde.