Conjoint ex-témoin

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
AnnyM

Conjoint ex-témoin

Message par AnnyM » 09 nov. 2016, 19:07

Bonjour, comme d'habitude j'ai eu une discussion animée avec mon conjoint ex-témoin de Jehovah mais qui a encore plusieurs croyances reliées à cette secte. Entre autre les prophéties de la bible. Il me dit que pratiquement toutes les prédictions de la bible se sont réalisées, surtout au niveau de la violence, le manque de travail, la guerre etc...Il me site des extraits de la bible et j'avoue que souvent ça coïncide. Je lui réponds que Nostradamus aussi a fait des prédictions et d'autres aussi. Je lui dit que la bible a été écrite pour contrôler les gens. Il maintient sa vision et croit fermement que nous nous dirigeons vers une énorme crise. Il me dit que ça ne veut pas dire que ce sera la fin du monde mais ça va brasser. Il ajoute avec l'élection de Donald Trump que c'est la preuve que le monde s'en va vers le pire et que je verrai bien que les prophéties de la bible se réaliseront.

J'aimerais que vous m'aidiez à trouver des arguments pour lui montrer que la bible n'est pas une vérité absolue et le contredire au niveau des prophéties réalisées vs à venir.

Merci

nikola

Re: Conjoint ex-témoin

Message par nikola » 09 nov. 2016, 19:28

Il ne cite que des phrases sorties de leur contexte.
Lisez ensemble le passage entier (le verset voire la sourate, pardon, le livre entier) plutôt que la seule phrase toute nue.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 nov. 2016, 19:50

AnnyM a écrit : Il me dit que pratiquement toutes les prédictions de la bible se sont réalisées, surtout au niveau de la violence, le manque de travail, la guerre etc...
Des problèmes de travail, de violence et de guerre! :a4: N'est-ce pas la condition humaine. Faut-il être grand prophète pour prédire que nous n'en avons pas fini de ces problèmes?
AnnyM a écrit : Il me site des extraits de la bible et j'avoue que souvent ça coïncide.

B'en oui! Ce qui ne coïncide pas, ce sont les prophéties des dirigeants des témoins de Jéhovah qui elles ne se sont jamais réalisées ...

- «Russel écrivait : « Le Christ est de retour de façon invisible depuis 1874 », et il annonçait la « destruction de toutes institutions de ce monde » pour 1914.»
- «Russel publiait beaucoup et annonça en décembre 1880 et mai 1881 que les adeptes pourraient être enlevés au ciel en Octobre. »
- «Puis Russel se lança dans un prêche zélé, il trouvait des collaborateurs et fit le tour du monde. Le début de la première guerre mondiale lui fit annoncer l’Harmaguédon pour 1918, mais il meurt deux ans avant.»

etc, etc, etc, etc...
AnnyM a écrit : Je lui dit que la bible a été écrite pour contrôler les gens.
Là, c'est toi qui baigne dans une croyance! :a7:
AnnyM a écrit :Il maintient sa vision et croit fermement que nous nous dirigeons vers une énorme crise. Il me dit que ça ne veut pas dire que ce sera la fin du monde mais ça va brasser.
Il a de forte chances d'être dans le vrai et nous n,avons pas besoin de la Bible pour anticiper ce risque ... Non?
AnnyM a écrit : Il ajoute avec l'élection de Donald Trump que c'est la preuve que le monde s'en va vers le pire ...
Pardalis ne partagerait pas son avis ... :lol:
Dernière modification par Kraepelin le 09 nov. 2016, 19:58, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Chanur

Message par Chanur » 09 nov. 2016, 19:57

Ça fait 2000 ans que chaque génération de croyants interprète les évènements contemporains comme la réalisation des mêmes prophéties.
C'est la base du christianisme d'être la religion de la fin du monde, et à chaque crise (il y a tout le temps des crises d'une nature ou d'une autre) on peut trouver une prophétie qui peut la décrire comme le début de la fin du monde.
Les témoins de Jéhovah ont réussit parce qu'une de leur premières prédiction était la fin du monde en 1914.
Et comme, justement 1914 a beaucoup ressemblé à la fin du monde, ça a très bien marché.
Sauf que ça fait 102 ans que la fin du monde est passée et qu'on est toujours là pour en discuter.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

25 décembre

Message par 25 décembre » 02 déc. 2016, 03:13

Si nous pouvons faire des prédictions avec les bibles en 2016 c'est parce que les lecteurs interprètent n'importe quoi n'importe comment.
Les histoires que contiennent les bibles viennent de textes nombreux dont nous n'avons pas les originaux pour comparer avec les traductions actuelles. Les modifications et les suppressions faites à toutes époques font en sorte que la bible n'existe plus. Mais malheureusement il y a encore des manipulateurs qui disent comprendre la bible et que des voix divines leur souffle la vérité.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 02 déc. 2016, 03:15

Actuellement l'actualité au Québec, parle d'abus sexuels fréquents dans la communauté des Témoins de Jéhovah.
Merci de votre réponse intelligente

Raphaël

Message par Raphaël » 02 déc. 2016, 04:47

AnnyM a écrit :Il me dit que pratiquement toutes les prédictions de la bible se sont réalisées, surtout au niveau de la violence, le manque de travail, la guerre etc...Il me site des extraits de la bible et j'avoue que souvent ça coïncide.
Ce n'est pas difficile de faire des prophéties qui vont se réaliser. On a qu'à prédire des inondations, des tornades, des tremblements de terre, des crises économiques, des actes de terrorisme, des guerres, des antéchrist au pouvoir, etc. Tout cela fini inévitablement par se réaliser tôt ou tard et il ne reste plus ensuite qu'à se déclarer prophète.

lefauve

Message par lefauve » 02 déc. 2016, 05:06

Salut AnnyM,

Ton copain va avoir besoin de beaucoup de patience. Tu ne chagera pas du jour au lendemain tout un système de croyance acquis depuis très longtemps. La meilleur chose que tu puissent faire c'est de lui faire voir différentes philosophie et l'initier à la science..

Pour commencer j'irais doucement avec des documentaires de la BBC qui sont biens fait et agréable à regarder

bon plaisir ;)
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Denis
Modérateur
Modérateur

Des exemples ?

Message par Denis » 02 déc. 2016, 07:22

Salut AnnyM,

Cordiale :bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas et qu'on pourra t'aider à détordre quelques idées folles de ton conjoint.

Tu dis :
Il me site des extraits de la bible et j'avoue que souvent ça coïncide.
Pourrais-tu nous donner quelques exemples précis de telles prophéties ?

On pourrait mieux voir à quel point elles sont trop justes pour avoir été imaginées par un homme.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 02 déc. 2016, 10:12

Bonjour AnnyM

si ton conjoint est un ex-TJ cela ne le dérangera pas de se procurer les livres écrits par d'anciens TJ comme Raymond FRANZ, qu a occupé une position importante dans la société.
Son bouquin (en anglais, mais il existe sous forme de CD Rom en Français) explique vraiment bien de quelle façon la WatchTower a balayé sous le tapis de nombreuses dates historiques pour valider leurs anciennes 'théories', en particulier pour l'origine des événements de 1914 qui coïncide avec la fin de leurs 2520 années d'une humanité sous l'emprise du Malin (le temps des Gentils).
Celui-là : "Crise de conscience", un autre du même auteur:
"In search of Christian Freedom" ISBN 0-914675-16-8

D'autres anciens TJ qui ont aussi occupés des fonctions dans cette secte ont fait de sérieuses recherches, par exemple Carl Olof Jonsson qui a écrit
"The gentile times reconsidered" ISBN 0-914675-06-0
"The sign of the last days" ISBN 0-914675-09-5 qui insiste justement sur ces fameux soi disant signes des temps de la fin, très instructif avec statistiques qui invalident complétement les interprétations TJ à leurs propos(crimes, tremblements de terre, etc..).

Pas de fortune à dépenser, ces 4 achats datent de 2002 et 2004 pour une somme totale de 58 € TTC, pas de quoi faire faillite, c'est pas cher payer pour s'enlever les barreaux de la tête.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2016, 10:21

STATISTIQUES DE L’UTILISATEUR

Dernière visite :09 nov. 2016, 19:08

Je ne suis pas sûr que vos conseils vont être lu...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre