ET POURQUOI PAS

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
ti-poil

ET POURQUOI PAS

Message par ti-poil » 15 nov. 2004, 00:08

Le Paranormal face à la Métaphysique
par le Dr Richard L. Robert, Ph.D., Msc.D., C.Ht.
Copyright 2000 by ICMU. Tous droits réservés.

"..quiconque traite les phénomènes psychiques comme de simples superstitions est tout simplement ignorant de ce qui se passe dans le monde. Il existe une documentation tellement riche.." Richard Matheson

Pour désigner des événements sortant carrément de l'ordinaire, on a longtemps utilisé le mot "surnaturel". Bien sûr, ce terme traduisait l'idée d'une occurrence au-delà de la nature, sauf qu'en y réfléchissant un peu, on constate aussi que cela implique de rabaisser la Nature, les forces naturelles, à notre niveau de compréhension du moment. De cette manière, si nous comprenons le comment et le pourquoi d'une manifestation donnée, elle s'avérera donc naturelle, puisque compréhensible. Par contre, si nous ne pouvons l'expliquer elle sera plutôt taxée d'être surnaturelle, et par extension, d'essence métaphysique.

À la base néanmoins, le terme "surnaturel" se veut tout-à-fait adéquat pour ce que l'on veut signifier. En effet, au travers des expériences émaillant l'histoire humaine, il appert qu'en dépit de notre belle technologie, la Nature ne peut être transcendée.

Qu'on y pense: malgré l'impressionnant barrage que l'on sait, de très fortes pluies sont venu à bout de tout contrôle humain au Saguenay en juillet '96, causant une incroyable catastrophe. Au début des années '70, un spectaculaire glissement de terrain -tout ce qu'il y avait de plus naturel- emportait avec lui une grande partie de St-Jean Vianney, ici même au Québec. Et que dire de tous les autres cataclysmes ou tragédies -à nouveau naturels- qui sont survenus ici et là sur la planète ? De toute époque et de tout âge, les magistes, prophètes et autres alchimistes ont tenté de saisir le cours même de la Nature, de le maîtriser, dans le but évident d'en venir à leurs propres fins.. En vain.

L'idée derrière cette brève réflexion est d'établir le fait que la Nature a toujours été, est, et sera toujours indomptable, parfaite, d'une exceptionnelle cohérence. Elle se veut LE cadre de référence, l'ultime instance comparative, point à la ligne. Tout au plus peut-on humblement aspirer à l'apprivoiser, mais non à la contrôler.

Ce qui est cependant changeant au fil du temps, ce qui doit donc être réévalué sporadiquement, c'est notre conception de ladite normalité. Autrement, comment peut-on se targuer de pouvoir définir ce qui est normal, et d'oser même brandir le tout en tant que référent absolu pour cataloguer notre réalité ? Ainsi, en psychologie traditionnelle, au niveau du comportement humain, on dénote trois niveaux de normalité. À savoir:

Premièrement, la normalité statistique, c'est-à-dire là où le comportement-type de la majorité suggère ce qui peut être considéré comme normal. Si tout le monde agit d'une manière donnée, celle-ci devient conséquemment la norme communément admise. Deuxièmement, la normalité de société, régie selon les moeurs et coutumes d'une époque ou d'une culture. De la sorte, un comportement peut être accepté en tant que normal, même s'il n'est pas le fait de la majorité. Dans la Grèce de Périclès, à titre d'exemple, l'homosexualité était admise et socialement correcte, et ce même si elle ne caractérisait pas l'essentiel de la population. Troisièmement, la , propre à chaque individu, en accord avec sa morale et son bon fonctionnement individuel. Ainsi, même en se comportant dans son intimité en véritable personnalité désaxée et amorale, si dans sa vie courante un individu se présente comme étant fonctionnel et socialement respectueux, il pourra figurer dans cette catégorie de normalité..

Cette brève digression prouve jusqu'à quel point ce concept de normalité peut s'avérer relatif. Tellement relatif même qu'au Moyen-âge, par exemple, l'avènement de l'électricité n'aurait certainement pas été perçue comme étant une manifestation normale; on aurait plutôt mis le tout sur le compte de la sorcellerie.. Même chose il y a cent ans à peine en ce qui concerne les ondes hertziennes.

Face à ce cadre de référence immuable qu'est la Nature, ce sera conséquemment toujours notre perception des phénomènes qui distinguera ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. Malheureusement, cette vérité toute simple est fréquemment occultée (!) par les érudits outrancièrement cartésiens qui -eux- partent du principe que ce qui ne peut être expliqué par la Science ne doit avoir en soi aucun fondement de réalité, d'où l'expéditive tendance de cette respectable communauté à ranger du côté du délire personnel, relevant de la fantasmagorie systématique, de telles occurrences. Et de par le poids d'autorité conféré par notre monde à ces doctes gens, leur point de vue restrictif s'est vite imposé comme l'autorité en la matière.

Pourtant, n'est-ce pas là en tout premier lieu une attitude hautement dépourvue de tout fondement scientifique de prétendre que si l'on ne peut expliquer rationnellement un événement, c'est qu'il n'a -par conséquent- probablement pas eu lieu, que nous avons été tout bêtement abusés par nos sens ? Paradoxalement, c'est bel et bien l'audace dans l'interprétation des faits qui a permis à l'Humanité de progresser au travers des âges. N'eût été des visions inspirées, à la limite de l'illumination, de maints chercheurs -tels Galilée, Darwin, Freud, Jung, Einstein..- quant à la compréhension intime de ce que nous sommes, l'Homme en serait peut-être encore, en ce début du 21ème siècle, à ingurgiter sa nourriture au fond de sombres grottes, du bout de ses doigts poisseux..

Comme en toute chose, il existe une juste part à prendre: la rigueur scientifique se doit bien sûr d'être de mise, de tempérer les théories parfois trop imaginatives, mais jamais de les étouffer par orgueil.

Cela nous amène à conclure que nous devrions idéalement nous abstenir de juger toute occurrence dite métaphysique, et de davantage voir à l'étudier d'une façon phénoménologique, à la manière de Carl-Gustav Jung ou de l'américain John Mack, c'est-à-dire en recensant toutes les données d'une manifestation apparemment inconcevable et de l'envisager scientifiquement dans l'optique d'unphénomène réel, mais non explicable à la lumière de nos connaissances actuelles, ce qui témoigne à tout le moins d'une ouverture d'esprit digne d'une juste curiosité authentiquement scientifique. Car quelle arrogance que de laisser entendre que nous comprenons tout, vraiment tout, actuellement.. Gardons à l'esprit que le paranormal d'aujourd'hui -à l'instar de notre exemple de l'électricité transposée au Moyen-âge- toute les chances de devenir la normalité courante de demain. De la même manière que la Métaphysique d'aujourd'hui sera peut-être un jour intégrée à la Physique du futur.

Et même ceux et celles qui s'obstinent malgré tout à vouloir cataloguer le paranormal dans le registre des chimères et de la simple fiction, oublient-ils ce vieil adage qui affirme que la réalité dépasse la fiction ?

C'est donc en ce sens que la Métaphysique va se révéler précieuse pour notre évolution à venir; ce sera à elle qu'incombera la tâche d'anticiper et de saisir tout ce qui va survenir hors du champ de notre normalité de l'instant. Normalité, comme toujours, temporaire -puisque tout change si vite-, et ne faisant point le poids face à la Métaphysique millénaire.

Retour à la Bibliothèque
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 03 déc. 2004, 01:26

Et même ceux et celles qui s'obstinent malgré tout à vouloir cataloguer le paranormal dans le registre des chimères et de la simple fiction, oublient-ils ce vieil adage qui affirme que la réalité dépasse la fiction ?
Essaie-tu de dire qu'un adage est suffisant à prouver l'existance du paranormal ? :P

ti-poil

Message par ti-poil » 03 déc. 2004, 05:07

Chiwaw a écrit :
Essaie-tu de dire qu'un adage est suffisant à prouver l'existance du paranormal ? :P

Si t'arrete pas de japer,je vais t'envoyer mon petit chien. :twisted: Il est tout a fait normal.

http://batory.am.lublin.pl/~zbig/film/j ... jur2-d.jpg

Chiwaw

Message par Chiwaw » 03 déc. 2004, 05:20

Hehe. Il est tout à fait minion ton petit chien. C'est le facteur qui doit pas allez souvent à ta maison :wink:

Denis
Modérateur
Modérateur

Écart moyen aux alentours de 50%

Message par Denis » 03 déc. 2004, 05:27

Salut ti-poil,

Ton auteur, Richard L. Robert, n'a pas 100% tort. Ce serait bien le comble.

Par contre, il n'a pas 100% raison. Bien sûr, je ne commenterai pas tout. Je ne suis pas une machine à tout commenter. D'ailleurs, je suis loin d'être certain d'être une machine.
Richard L. Robert a écrit :Le déluge du Saguenay ('96) (...) le glissement de terrain St-Jean Vianney ('70) (...) La nature, tout au plus peut-on humblement aspirer à l'apprivoiser, mais non à la contrôler.
Je ne conteste pas la conclusion. Mais je ne vois pas ça comme un argument pour le paranormal. Pas plus que constater qu'on est dus pour la prochaine grosse comète, à la Shoemaker-Levy. Ou constater que l'humanité n'est pas au bout de ses misères. Où voyez-vous du paranormal là-dedans? Quel rapport avec, par exemple, la traversée de portes, par le corps ou par l'esprit? Quel rapport avec le paranormal? Avec l'incertain, je veux bien, mais pas avec l'astrologie ou avec la guérison par les amulettes.
Richard L. Robert a écrit :Comme en toute chose, il existe une juste part à prendre: la rigueur scientifique se doit bien sûr d'être de mise, de tempérer les théories parfois trop imaginatives, mais jamais de les étouffer par orgueil.
Je souligne le bout gras pour rappeler que je suis loin de m'opposer à tout ce que dit l'auteur. Il n'y a pas plus chaud partisan du juste milieu que moi. C'est mon seul fanatisme.

Dans le reste de l'idée, le mot orgueil est de trop. Il fait de toute l'idée un truisme. Il gâche tout. Bien sûr que l'orgueil est une vilaine raison pour quoi que ce soit.

Enlevons le mot de trop. Il reste "mais jamais de les étouffer" (les théories parfois trop imaginatives).

Son jamais est de trop. Il est trop fort. Il y a plein d'exceptions. Par exemples, la théorie du "c'est les cigognes qui apportent les bébés", ou celle du "pas d'avion au Pentagone". Puisqu'il y a des exceptions, son "jamais" est trop fort et de trop. Mais celui-là, j'ai des scrupules à le biffer. Ce serait probablement trahir sa pensée.

Ce qu'il suggère de ne pas étouffer, c'est "les théories parfois trop imaginatives". Son "parfois" sonne faux. Pourquoi mettre dans le même sac les théories trop imaginatives et celles qui ne le sont pas, puis suggérer qu'on leur accorde un traitement équivalent? Drôle d'idée. Moi, je pense qu'il vaut mieux les distinguer. Disons que je suis au moins en désaccord mitigé avec l'auteur.

D'un côté il dit "parfois" et de l'autre il dit "jamais". Moi, je vois là une tentative de biaiser le débat en mettant le filet plus haut pour une option que pour l'autre.

Il dit aussi :
Car quelle arrogance que de laisser entendre que nous comprenons tout, vraiment tout, actuellement...
Ça, c'est un strawman fullshit. Je ne sais plus combien de fois je l'ai sifflé. Pas le temps de chercher les 5~10 URLs des messages où je l'ai fait. Ce sont les zozos qui cherchent~forcent réponse à tout (ou presque).
Richard L. Robert a écrit :Gardons à l'esprit que le paranormal d'aujourd'hui -à l'instar de notre exemple de l'électricité transposée au Moyen-âge- toute les chances de devenir la normalité courante de demain.
Je conteste le bout gras. Là encore, il met tout dans le même panier, sans discriminer. On dirait que son pouvoir de résolution mental a de bien gros pixels.

Sur le "toutes les chances" de la lecture des entrailles de poulet, on en reparlera demain.

Ici, je vois que l'auteur est Professeur titulaire à l'Institut Clinique de Métaphysique Universitaire. Beau titre. C'est quoi, l'I.C.M.U.?

On dirait bien que c'est lui. Moi, je suis professeur titulaire à l'Institut du Tséveudire.

:) Denis, Prof. tit. IdT
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Re: Écart moyen aux alentours de 50%

Message par ti-poil » 03 déc. 2004, 18:11

Denis a écrit :
Richard L. Robert a écrit :Le déluge du Saguenay ('96) (...) le glissement de terrain St-Jean Vianney ('70) (...) La nature, tout au plus peut-on humblement aspirer à l'apprivoiser, mais non à la contrôler.
Je ne conteste pas la conclusion. Mais je ne vois pas ça comme un argument pour le paranormal. Où voyez-vous du paranormal là-dedans?

Je ne crois pas qu'il fasse allusion au paranormal, mais surtout au surnaturel. Comme quoi la realite depasse souvent la fiction. Oui ces cataclysmes ont une explication logique et naturelle(normal). j'en sais un brin la dessus car j'y etait.

Denis a écrit :Ce qu'il suggère de ne pas étouffer, c'est "les théories parfois trop imaginatives". Son "parfois" sonne faux. Pourquoi mettre dans le même sac les théories trop imaginatives et celles qui ne le sont pas, puis suggérer qu'on leur accorde un traitement équivalent? Drôle d'idée. Moi, je pense qu'il vaut mieux les distinguer. Disons que je suis au moins en désaccord mitigé avec l'auteur.
Oui, je suis d'accord avec toi pour ne pas les mettre toutes dans le meme panier. L'idee principale qu'il voulait emettre est gardons les yeux ouvert et et ne balayons pas du revers de la main"bullshit" tout ce qui semble paranormal pour se reconforter dans la normalite du moment.

Denis a écrit : Ce sont les zozos qui cherchent~forcent réponse à tout (ou presque) et que souvent ce sont eux qui trouvent.

Petit ajout non negligeable que tu ne pourras nier.

Denis a écrit :On dirait bien que c'est lui. Moi, je suis professeur titulaire à l'Institut du Tséveudire.
:) Denis, Prof. tit. IdT

Et moi titulaire de l'institut SLAP

sans limite au possible :D

Denis
Modérateur
Modérateur

D1

Message par Denis » 03 déc. 2004, 19:10

Salut ti-poil,

Tu dis :
Denis a écrit : Ce sont les zozos qui cherchent~forcent réponse à tout (ou presque) et que souvent ce sont eux qui trouvent.
Petit ajout non négligeable que tu ne pourras nier.
Je le nie, ton ajout souligné. En particulier, je nie le "souvent". Aussi, je pense que dire que "tout est dans tout" (le truc "passe partout" de la zozoterie), ce n'est pas une grosse trouvaille.

Je te rappelle que Galilée, Darwin et Einstein sont des champions zézés, pas du tout des champions zozos. (référence) Ils ont dit beaucoup plus qu'un stérile "tout est dans tout". Ils se sont solidement appuyés sur de l'observable~vérifiable. Ils sont donc 100% zézés et 0% zozos.

Quand tu penses à un zozo qui aurait fait avancer les choses, tu penses à qui? À ça? Peux-tu me donner un exemple d'un champion zozo qui aurait réellement trouvé quelque chose d'à la fois nouveau, utile et précis? Qui?
ti-poil a écrit :Et moi titulaire de l'institut SLAP

sans limite au possible :D
Sans limite au possible?

Voyons ça :

D1 : Les bébés sont apportés par les cigognes.
Denis : 0% | ti-poil : ?

:) Denis

ti-poil

Re: D1

Message par ti-poil » 03 déc. 2004, 20:02

Denis a écrit : Je te rappelle que Galilée, Darwin et Einstein sont des champions zézés, pas du tout des champions zozos. (référence) Ils ont dit beaucoup plus qu'un stérile "tout est dans tout". Ils se sont solidement appuyés sur de l'observable~vérifiable. Ils sont donc 100% zézés et 0% zozos.
En fait c'est toujours le meme debat, ce n'est pas la personne meme qui est zozo mais bel et bien le jugement des autres concernant ses "theories".
Crois-tu quand toute sa carriere Einstein n'a pas eu des idees zozotes.
Te crois-tu en mesure de comprendre cela?

TP1 : La theorie de la relativite de Einstein est observable et verifiable.
TP : 40% D : ?

TP2 : La theorie de l'evolution de Darwin est observable et verifiable.
TP : 49% D : ?

TP3 :Galilee s'est fait excommunier pour ses idees trop zozotes
TP : 99% D : ?

TP4 : Les choses dites "paranormal"(zozo) Aujourdh'ui pourront etre dites"normal"(zeze) demain.
Denis a écrit :D1 : Les bébés sont apportés par les cigognes.
Denis : 0% | ti-poil : ABS (trop vague)

TP4 : Cela est logiquement possible que les cigognes puissent transporter des bebes.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 03 déc. 2004, 20:10

ti-poil a écrit :TP4 : Les choses dites "paranormal"(zozo) Aujourdh'ui pourront etre dites"normal"(zeze) demain.
Quelle logique défaillante. Apportez des preuves ou des base solides à une théorie, et alors on pourra ouvrir l'idée de l'existance réelle de tel ou tel "phénomène". Mais de dire qu'autrefois il y a eu des idées zozotes qui se sont avérés scientifiquement solide, et de transposer ce fait à aujourd'hui pour donner la moindre crédibilité à vos divagations, c'est du délir pur et simple.

ti-poil

Message par ti-poil » 03 déc. 2004, 20:14

Chiwaw a écrit :
ti-poil a écrit :TP4 : Les choses dites "paranormal"(zozo) Aujourdh'ui pourront etre dites"normal"(zeze) demain.
Quelle logique défaillante. Apportez des preuves ou des base solides à une théorie, et alors on pourra ouvrir l'idée de l'existance réelle de tel ou tel "phénomène". Mais de dire qu'autrefois il y a eu des idées zozotes qui se sont avérés scientifiquement solide, et de transposer ce fait à aujourd'hui pour donner la moindre crédibilité à vos divagations, c'est du délir pur et simple.
La verite choque. :wink:

ti-poil

Message par ti-poil » 03 déc. 2004, 20:14

Chiwaw a écrit :
La veritee choque. :wink:

ti-poil

Message par ti-poil » 03 déc. 2004, 20:15

Chiwaw a écrit :
La veritee choque. :wink:

Le passe est garant de notre avenir.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 03 déc. 2004, 20:40

Tu es si peu sûr de toi, que tu doit te le répéter 3 fois ?

Voilà ma définition d'un fou : celui qui pense avoir la vérité. La science, elle, ne fait qu'approximer la vérité selon les informations et expérimentations connus, mais n'a pas ta prétention de détenir la "vérité".

Et je n'ai pas besoins de répéter trois fois pour me convaincre moi-même :lol:

Denis
Modérateur
Modérateur

D2 à D8

Message par Denis » 03 déc. 2004, 22:16

Salut ti-poil,

On dirait que c'est reparti. :(

On est rendus à 6 propositions, 5 de toi et 1 de moi.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx

TP : abstention* | D : 0%
* trop vague

TP : 40% | D : 99.99999%

TP2 : La theorie de l'evolution de Darwin est observable et verifiable.
TP : 49% | D : 99.9999%

TP3 : Galilee s'est fait excommunier pour ses idees trop zozotes.
TP : 99% | D : 0%

TP4 : Les choses dites "paranormal"(zozo) Aujourdh'ui pourront etre dites"normal"(zeze) demain.
TP : 99% | D : 2%*
* J'ai failli m'abstenir. J'ai plus évalué l'idée floue que ce qui est dit.

TP5 (Réf. D1) : Cela est logiquement possible que les cigognes puissent transporter des bebes.
TP : 99% | D : 98%*
* "physiquement" serait mieux que "logiquement". Il y a de grosse cigognes vigoureuses et de petits bébés légers.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 61.6% (5/6) ; 2 D , 0 d , 2 O , 0 a , 1 A .
Code D sur TP3, TP4. Code O sur TP1, TP2.

2)
Je me suis permis de noter TP5 le second TP4 émis par ti-poil.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D2 (Réf. D1) : L'abstention de ti-poil pour D1 relève carrément de la mauvaise foi.
TP : ? | D : 99%

D3 (Réf. D1) : La Lune est faite en fromage.
TP : ? | D : 0%

Préambule pour D4 :
Au site suivant, sur le procès de Galilée, on lit :

« Le verdict fut prononcé le 16 juin 1633 et sera sans appel : tout professeur de mathématique et aussi célèbre qu'il fut, "ledit Galilée [...] sera appelé à abjurer [...] condamné à la réclusion [...], et sommé de ne plus discuter de ses théories sous peines de sanctions infligées aux relaps."
(...)
Epuisé, Galilée signa son procès-verbal. Sept juges sur dix le cosigneront. Galilée lu son abjuration à haute voix et l'orage se calma. »

D4 (Réf. TP3) : Galilée a été excommunié.
TP : ? | D : 0.0001%

D5 : Une caractéristique zézée est d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
TP : ? | D : 98%

D6 : Galilée est plus un héros zézé qu'un héros zozo.
TP : ? | D : 99.5%

Préambule pour D7 :
Au site suivant, on liste 11 preuves de la théorie de la relativité d'Einstein.

D7 (Réf. TP1) : La théorie de la relativité d'Einstein a été abondamment confirmée~vérifiée par des observations.
TP : ? | D : 99.99999%

D8 (Réf. D1 et TP5) : Le fait que les rhinocéros soient suffisamment robustes pour transporter un bébé (humain) ne rend pas vraisemblable que ce soit les rhinocéros qui apportent les bébés (en remplacement de l'explication gynécologique traditionnelle).
TP : ? | D : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le tire-bouchon.

ti-poil

Message par ti-poil » 04 déc. 2004, 03:29

D2 (Réf. D1) : L'abstention de ti-poil pour D1 relève carrément de la mauvaise foi.
TP :0% *| D : 99%

* Non,uniquement circonstancielle.
TP : 0% | D : 0%

Préambule pour D4 :

« Le verdict fut prononcé le 16 juin 1633 et sera sans appel : tout professeur de mathématique et aussi célèbre qu'il fut, "ledit Galilée [...] sera appelé à abjurer [...] condamné à la réclusion [...], et sommé de ne plus discuter de ses théories sous peines de sanctions infligées aux relaps."
(...)
Epuisé, Galilée signa son procès-verbal. Sept juges sur dix le cosigneront. Galilée lu son abjuration à haute voix et l'orage se calma. »

TP : ABS * | D : 0.0001%
* A Franchement parle, je ne le sais pas. Par contre je sais qu'il soutenenait des propos heritiques et que l'eglise excommuniait les heretiques. Peut-etre communiait-il en cachette.Je maintient quand meme mon TP3.

D5 : Une caractéristique zézée est d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
TP : ABS* | D : 98%
* DESOLE
TP : 99%* | D : 99.5%
* J'aurais prefere, De nos jours Gallilee----------------------.

Préambule pour D7 :

D7 (Réf. TP1) : La théorie de la relativité d'Einstein a été abondamment confirmée~vérifiée par des observations.
TP : 99.99% | D : 99.99999%

D8 (Réf. D1 et TP5) : Le fait que les rhinocéros soient suffisamment robustes pour transporter un bébé (humain) ne rend pas vraisemblable que ce soit les rhinocéros qui apportent les bébés (en remplacement de l'explication gynécologique traditionnelle).
TP : ABS* | D : 100%
* Proposition double

À toi le tire-bouchon.

Cela aurait-ete plus courtois de dire, a toi le nectar sous le bouchon.
Bon vu que c'est vendredi,je suppose que tu le merite.

Denis

########################################################

TP6 : (ref TP3--D4) Au temps de Galilee,l'eglise excommuniait les heritiques.

TP7 :(ref D5) Une caractéristique zézée serait d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.

TP8 : Plusieurs tenants de la relativite d'Einstein ne se rendent pas compte(non-conscient) qu'elle n'est qu'illusion.

TP9 : (ref D8) Ceux qui croient que les bebes"Homosapien" viennent d'autre part que la fecondation males+femelles se foutrent un doigt dans l'oeil.
TP : 99.999% D : ?

ti-poil

Message par ti-poil » 04 déc. 2004, 04:34

Chiwaw a écrit :Tu es si peu sûr de toi, que tu doit te le répéter 3 fois ?

Voilà ma définition d'un fou : celui qui pense avoir la vérité. La science, elle, ne fait qu'approximer la vérité selon les informations et expérimentations connus, mais n'a pas ta prétention de détenir la "vérité".

Et je n'ai pas besoins de répéter trois fois pour me convaincre moi-même :lol:

Salut mon zorille.
Je constate que ta zoopsie ne t'a pas terrifie.

T'etais pas tenu de nous faire part de ton c.v. sur ce forum.
Mais bon, je ne peux t'empecher de dire la verite. :roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

D9 à D12

Message par Denis » 04 déc. 2004, 05:15

Salut ti-poil,

Avec nos 11 dernières propositions (7 de moi et 4 de toi), on est rendus à 17.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

TP : 0%* | D : 99%
* Non, uniquement circonstancielle.

Préambule pour D4 :

(...)

TP : abstention* | D : 0.0001%
* A Franchement parle, je ne le sais pas. Par contre je sais qu'il soutenenait des propos heritiques et que l'eglise excommuniait les heretiques. Peut-etre communiait-il en cachette.Je maintient quand meme mon TP3.

TP : abstention* | D : 98%
* DESOLE

TP : 99% | D : 99.5%

Préambule pour D7 :

TP : 99.99% | D : 99.99999%

TP : abstention* | D : 100%
* Proposition double

TP6 (ref TP3--D4) : Au temps de Galilee, l'eglise excommuniait les heritiques.
TP : 99% | D : 99%

TP7 (ref D5) : Une caractéristique zézée serait d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
TP : 99% | D : 99.5%*
* J'ai failli m'abstenir. Voir commentaire # 2.

TP8 : Plusieurs tenants de la relativite d'Einstein ne se rendent pas compte(non-conscient) qu'elle n'est qu'illusion.
TP : 99% | D : abstention*
* Voir prochain Dxx

TP9 (ref D8 ) : Ceux qui croient que les bebes"Homosapien" viennent d'autre part que la fecondation males+femelles se foutrent un doigt dans l'oeil.
TP : 99.999% | D : 99.99999%*
* Le clonage est borderline-possible.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 14.3% (7/11) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D2.

C'est moins catastrophique que notre gros écart-moyen d'avant (61.6%).

2)
Ton TP7 reformule mon D5 en y remplaçant "est" par "serait". Pourquoi tordre les idées de cette façon?

Une proposition (à évaluer) doit être une affirmation, qui est vraie ou fausse. Quand on l'évalue, on déclare à quel point on pense qu'elle est vraie. Une question, par exemple, est inadmissible en tant que proposition. Une question n'est pas une affirmation.

Une proposition en mode conditionnel (par exemple, dire "serait" plutôt que "est") n'est pas plus admissible qu'une question. À moins que la condition sous-entendue soit clairement explicitée.

Je préfère de beaucoup la formulation affirmative de D5 plutôt que celle, flouement conditionnelle, de TP7. Elle est beaucoup plus droite, moins tordue.

3)
Tu justifies ton abstention pour D8 et disant que c'est une proposition double. Oui et non. La première partie (les rhinocéros sont suffisamment robustes pour transporter un bébé humain) est pratiquement aussi vraie que "2+2=4". Puisque la première partie est vraie, la proposition "techniquement double" se réduit à la seconde moitié. Elle se traite alors comme une proposition simple.

J'aurais peut-être dû donner la première partie en préambule, mais je n'ai pas voulu abuser du rouge.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D9 :

TP : abstention* | Denis : 0%
* trop vague

D9 (Réf. D1 et D3) : La proposition D1 n'est pas plus vague que D3.

D10 (Réf. D5 et TP7) : Une proposition de Redico énoncée en mode affirmatif est plus droite et moins tordue que la même proposition énoncée en mode conditionnel en laissant la condition sous-entendue.
TP : ? | D : 99.999%

Rappel pour D11 :

D11 (Réf. TP1 et D7) : Il y a contradiction entre les évaluations de ti-poil pour TP1 (40%) et D7 (99.99%).
TP : ? | D : 59.99%

D12 : Tout est possible.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le nectar sous le bouchon.

ti-poil

Re: D9 à D12

Message par ti-poil » 04 déc. 2004, 20:37

Yellow Denis,

TP : 99% | D : abstention*
* Voir prochain Dxx

Ton TP7 reformule mon D5 en y remplaçant "est" par "serait". Pourquoi tordre les idées de cette façon?

REP : J'ai remplacer est par serait ou devrait etre. Parce-que beaucoup se disent zeze mais ne suivent pas ces directives. ils suivent plutot les choses generalement admises et ne les remettent pas en doute.
Il y'a de tout chez les zezes. Voir : TP++

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D9 :

* trop vague

TP : 50% | D : 99%

REP : D1 est tres claire La lune est faite de fromage.
le probleme dans D3 ce n'est pas le verbe etre. c'est plutot "apporte" le probleme. Ils viennent d"ou ces bebes? qui les a fait? Ou s'en vont t'il.
Si tu aurais inscrit :Les bebes naissent dans une feuille de chou et sont apportes par les cigognes aux parents adoptifs.

TP : 0%

D10 (Réf. D5 et TP7) : Une proposition de Redico énoncée en mode affirmatif est plus droite et moins tordue que la même proposition énoncée en mode conditionnel en laissant la condition sous-entendue.
TP : 50%* | D : 99.999%
* C'a depend c'est du cas par cas. et non pas du cascas.

Rappel pour D11 :

D11 (Réf. TP1 et D7) : Il y a contradiction entre les évaluations de ti-poil pour TP1 (40%) et D7 (99.99%).
TP : 59.999~% | D : 59.99%

Oui t'a entierement raison a 59.99% . Le fait est que j'ai evalue comme un zozo et comme un zeze.Maintenant a toi de trouver lequel j'ai evalue de maniere zeze? :?:

TP : 90% | D : 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le nectar sous le bouchon.

:) Denis[/quote]

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TP10 : Rien n'est imposible.
TP : 89.99% D : ?

TP11 : l'intuition, le pressentiment,l'imagination sont des caracteristiques zozo.
TP : 2% D : ?

TP12 : Beaucoup de zezes ne remettent pas en cause les choses generalement admises
TP : 98% D : ?

TP13 : TP1 a ete evalue de maniere zozo par son createur.
TP : ? D : ?

Une petite coors avec c'a...

Denis
Modérateur
Modérateur

D13 à D18

Message par Denis » 06 déc. 2004, 08:00

Salut ti-poil,

Désolé pour le délai. Je viens tout juste de trouver ton message. Le forum buggé n'indiquait pas que j'avais un message non-lu dans cette enfilade.

Avec nos 8 dernières propositions (4 de chacun), on est rendus à 25 (13 de toi et 12 de moi).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 8 dernières propositions xxxxxxxxxxxx

Rappel pour D9 :

* trop vague

TP : 50%* | D : 99%
* D1 est tres claire La lune est faite de fromage. Le probleme dans D3 ce n'est pas le verbe etre. c'est plutot "apporte" le probleme. Ils viennent d"ou ces bebes? qui les a fait? Ou s'en vont t'il. Si tu aurais inscrit :Les bebes naissent dans une feuille de chou et sont apportes par les cigognes aux parents adoptifs. TP : 0%

TP : 50%* | D : 99.999%
* C'a depend c'est du cas par cas. et non pas du cascas.

Rappel pour D11 :

TP : 59.999~% | D : 59.99%

TP : 90% | D : 0%

TP10 : Rien n'est impossible.
TP : 89.99% | D : 0%

TP11 : L'intuition, le pressentiment, l'imagination sont des caracteristiques zozo.
TP : 2% | D : 50%*
* 40% pour intuition, 80% pour pressentiment et 30% pour imagination.

TP12 : Beaucoup de zezes ne remettent pas en cause les choses generalement admises.
TP : 98% | D : abstention*
* Qu'entend-t-on par "généralement admises"? À la majorité de qui?

TP : ? | D : 89%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 54.5% ( 6/8 ) ; 1 D , 1 d , 3 O , 0 a , 1 A .
Code D sur D12.
Code d sur TP10.
Code O sur D9, D10, TP11.

2)
En commentaire sur D9, tu dis :
Ils viennent d"ou ces bebes? qui les a fait? Ou s'en vont t'il?
Et le fromage de la Lune, d'où vient-il? Le fromage est un produit laitier. D'où vient le lait? Qui était le laitier? Quelle sorte de fromage est-ce?

Ces questions sont aussi naturelles et légitimes que celles que tu poses sur les bébés et les cigognes.

3)
Tu as oublié d'évaluer ton TP13. Selon la Loi 3, c'est criminel.

4)
Tu dis :
Denis a écrit :abstention*
* Voir prochain Dxx

Tu as raison. Je me suis mal relu avant de poster. Je pense que le xx vaut à peu près 11.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D13 (Réf. TP12) : En général, les zézés ne remettent pas en cause ce qui a été scientifiquement démontré.
TP : ? | D : 99.8%

D14 : Avant Copernic~Galilée, il était généralement admis que le Soleil tournait autour de la Terre fixe.
TP : ? | D : 99.9%

D15 : Avant Copernic-Galilée, il était scientifiquement démontré que le Soleil tournait autour de la Terre fixe.

Rappel pour D16 :

D16 (Réf. D6) : Les détracteurs de Galilée défendaient une théorie non démontrée généralement admise depuis longtemps.

D17 (Réf. D12 et TP10) : Il est possible que, présentement, le Soleil soit plus proche de nous que la Lune (dans le sens ordinaire des termes).

D18 (Réf. D9) : Le fromage est un produit laitier.
TP : ? | D : 99.99999%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ça m'a donné faim de parler fromage. Je vais aller voir s'il m'en reste.

À toi le croûton.

ti-poil

Message par ti-poil » 06 déc. 2004, 17:54

Tu dis :
Denis a écrit:
abstention*
* Voir prochain Dxx

Tu as raison. Je me suis mal relu avant de poster. Je pense que le xx vaut à peu près 11.

J'ai un peu de misere a te suivre. est-ce possible d' evaluer mon...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D13 (Réf. TP12) : En général, les zézés ne remettent pas en cause ce qui a été scientifiquement démontré.
TP : 99% | D : 99.8%

D14 : Avant Copernic~Galilée, il était généralement admis que le Soleil tournait autour de la Terre fixe.
TP : 99% | D : 99.9%

D15 : Avant Copernic-Galilée, il était scientifiquement démontré que le Soleil tournait autour de la Terre fixe.

Rappel pour D16 :

D16 (Réf. D6) : Les détracteurs de Galilée défendaient une théorie non démontrée généralement admise depuis longtemps.
TP : 99% | D : 100%

D17 (Réf. D12 et TP10) : Il est possible que, présentement, le Soleil soit plus proche de nous que la Lune (dans le sens ordinaire des termes).
TP : 0 % | D : 0%

TP : 99.99~% | D : 99.99999%

Ça m'a donné faim de parler fromage. Je vais aller voir s'il m'en reste.

À toi le croûton.

Denis

TP+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour TP13 je ne voulais pas te contaminer. :roll:

TP : 1% | D : 89%

TP14 : (ref D13) Il est possible que certains zezes croient demontres une theorie alors que dans les faits elle ne l'ai pas.

TP15 :(ref D14--D15) Au temps de Galilee, il y avait beaucoup de raison autre que le zozoterisme pour expliquer leurs croyances face a certain phenommene physique.

TP16 :Il est possible que la gravite, la courbure du temps ne sont que pur pressentiment.

TP17 : Ils existe des preuves que Einstein n'est pas le pere de la theorie de la relativite.

TP18 : Il ne faut pas beaucoup d'magination pour dire qu'un pressentiment est une intuition.
TP : 95% D : ?

TP19 : On peut dire d'une personne qui a une theorie "possible" qu'elle est zozo parce qu'elle ne l'a pas demontree.
TP : 1 % D : ?

Un bon St-Paulin avec c'a. Sans crouton si possible. 8)

Denis
Modérateur
Modérateur

D19 à D24

Message par Denis » 07 déc. 2004, 01:10

Salut ti-poil,

Avec nos 12 dernières propositions (6 de chacun), on est rendus à 37.

Je joins au tableau la dernière proposition d'avant (TP13) que tu n'avais pas évaluée.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

TP13 : TP1 a été évaluée de manière zozo par son créateur.
TP : 1% | D : 89%

TP : 99% | D : 99.8%

TP : 99% | D : 99.9%

Rappel pour D16 :

TP : 99% | D : 100%

TP : 99.99~% | D : 99.99999%

TP14 (ref D13) : Il est possible que certains zézés croient démontrée une théorie alors que dans les faits elle ne l'est pas.
TP : 98% | D : 98%*
* Tout le monde peut se tromper. TP14 transgresse la Loi 17.

TP15 (ref D14--D15) : Au temps de Galilée, il y avait beaucoup de raison autre que le zozotérisme pour expliquer leurs croyances face a certain phénomène physique.
TP : 99% | D : 85%*
* Pas mal flou. J'ai failli m'abstenir.

TP16 : Il est possible que la gravite, la courbure du temps ne sont que pur pressentiment.
TP : 99% | D : 0%*
* Viole la Loi 17. J'ai évalué la proposition en enlevant les 4 premiers mots.

TP17 : Ils existe des preuves que Einstein n'est pas le père de la théorie de la relativité.
TP : 98% | D : 3%*
* Il y a eu quelques précurseurs. Par exemple Poincarré.

TP18 : Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour dire qu'un pressentiment est une intuition.
TP : 95% | D : 95%

TP19 : On peut dire d'une personne qui a une théorie "possible" qu'elle est zozo parce qu'elle ne l'a pas démontrée.
TP : 1 % | D : 50%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 26.7% (13/13) ; 2 D , 1 d , 1 O , 1 a , 8 A .
Code D sur TP16, TP17.
Code d sur TP13.
Code O sur TP19.

2)
ti-poil a écrit :est-ce possible d'évaluer mon...

TP8 : Plusieurs tenants de la relativite d'Einstein ne se rendent pas compte (non-conscient) qu'elle n'est qu'illusion.
Non, je ne peux pas. Elle est trop mal foutue. Elle suppose que la théorie de la relativité n'est qu'une illusion, ce que je ne pense pas.

Toi, comment évaluerais-tu une proposition de la forme : Plusieurs tenants de la théorie héliocentrique ne se rendent pas compte qu'elle n'est qu'une illusion.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D19 :
Selon Larousse,
Pressentiment : Sentiment vague, intuitif, qui fait prévoir ce qui doit arriver.

D19 (Réf. TP16) : La gravité est un pressentiment.

D20 (Réf. TP15) : Être certain (ou pratiquement certain) qu'une certaine hypothèse (non démontrée) est correcte est une attitude zozoe.
TP : ? | D : 98%

D21 : Il est possible que tel billet particulier (pour le prochain tirage du lotto 6/49) remporte le gros lot.

D22 : Tel billet particulier (pour le prochain tirage du lotto 6/49) remportera le gros lot.
TP : ? | D : 0.00000715%

D23 (Réf. TP19 et Loi 17) : La proposition D22 est plus signifiante~informative que D21.

D24 : En s'estimant particulièrement doué pour la télépathie, ti-poil se berce d'illusions.
TP : ? | D : 99.99%

À toi les illusions auto-valorisantes.

ti-poil

Message par ti-poil » 07 déc. 2004, 04:33

ti-poil a écrit:
est-ce possible d'évaluer mon...

TP8 : Plusieurs tenants de la relativite d'Einstein ne se rendent pas compte (non-conscient) qu'elle n'est qu'illusion.
TP : 99% D : ? je ne pense pas.
Bon tu a repondu, mais a combien de %

Non, je ne peux pas. Elle est trop mal foutue. Elle suppose que la théorie de la relativité n'est qu'une illusion, ce que je ne pense pas.

Toi, comment évaluerais-tu une proposition de la forme : Plusieurs tenants de la théorie héliocentrique ne se rendent pas compte qu'elle n'est qu'une illusion. TP : 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D19 :
Selon Larousse,
Pressentiment : Sentiment vague, intuitif, qui fait prévoir ce qui doit arriver.

TP : 0 % | D : 0%

D20 (Réf. TP15) : Être certain (ou pratiquement certain) qu'une certaine hypothèse (non démontrée) est correcte est une attitude zozoe.
TP : 1% | D : 98%

D21 : Il est possible que tel billet particulier (pour le prochain tirage du lotto 6/49) remporte le gros lot.
TP : 100% | D : 100%

D22 : Tel billet particulier (pour le prochain tirage du lotto 6/49) remportera le gros lot.
TP : .00000061722343945% *| D : 0.00000715%
* Et voila les chiffres

D23 (Réf. TP19 et Loi 17) : La proposition D22 est plus signifiante~informative que D21.

D24 : En s'estimant particulièrement doué pour la télépathie, ti-poil se berce d'illusions.
TP : 00.010% | D : 99.99%

À toi les illusions auto-valorisantes.

Denis

TP+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TP20 : (ref D19) L'explication de Einstein de la gravite et de la courbure du temps est pur intuition.

TP21 : (ref D20) Einstein etait quasi certain que la theorie de la relativite etait vrai sans l'avoir demontre.

TP22 : TP est un pur zozo parce qu'il est quasi certain que la telepathie est vrai sans l'avoir demontre.
TP : . 0000001% * D : ?
* Autant que de gagner a la 6/49

Preambule>>>> http://rascasse.chez.tiscali.fr/3surdeux.html

TP23 : (ref TP17)Anton Lorentz et Henri Poincare sont les vrai peres de la theorie relativite.
TP: 99% D : ?

TP24 : Au debut des annees 1900, les forces politiques et religieuses*
etaient tres influentes.

TP25 : Une des raisons pourquoi ils* ont preferee la theorie d'Einstein est qu'il laissait de la place a un createur de l'univers.

TP26 : La theorie d'Einstein ne fait aucune place a l'atome et a l'electron et n'a pas de support concret.
TP 99% D : ?

TP27 : Einstein etait un creationniste.

TP28 : Einstein a finance l'achat de territoire en Israel pour y installe des juifs.

TP29 : Le pouvoir est corrupteur.
TP 89% D : ?

Je ne moto-illusione pas quand je me dit que je vais me chercher une coors en auto. :D

A deux ont peut se permettent quelques longitudes

Denis
Modérateur
Modérateur

D25 à D30

Message par Denis » 07 déc. 2004, 09:52

Salut ti-poil,

Avec nos 16 dernières propositions (10 de toi et 6 de moi), on est rendus à 53 (29 de toi et 24 de moi)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D19 :
Selon Larousse,

TP : 1% | D : 98%

TP : 100% | D : 100%

TP : 0.00000061722343945% * | D : 0.00000715%
* Et voila les chiffres

TP : 0.01% | D : 99.99%

TP20 : (ref D19) L'explication de Einstein de la gravite et de la courbure du temps est pur intuition.
TP : 99% | D : 98%*
* L'intuition compte beaucoup au départ des découvertes scientifiques.

TP21 : (ref D20) Einstein était quasi certain que la théorie de la relativité était vrai sans l'avoir démontré.
TP : 99% | D : 95%*
* Son article était pas mal démonstratif.

TP22 : TP est un pur zozo parce qu'il est quasi certain que la télépathie est vrai sans l'avoir démontré.
TP : 0.0000001% * | D : 98%
* Autant que de gagner a la 6/49

Préambule>>>> http://rascasse.chez.tiscali.fr/3surdeux.html

TP23 (ref TP17) : Anton Lorentz et Henri Poincaré sont les vrai pères de la théorie relativité.
TP: 99% | D : 10%*
* Plutôt des sortes de grands-pères.

TP24 : Au début des années 1900, les forces politiques et religieuses* étaient très influentes.
TP : 99% | D : 60%

TP25 : Une des raisons pourquoi ils* ont préféré la théorie d'Einstein est qu'il laissait de la place a un créateur de l'univers.
TP : 99% | D : 10%

TP26 : La théorie d'Einstein ne fait aucune place a l'atome et a l'électron et n'a pas de support concret.
TP : 99% | D : 1%

TP27 : Einstein était un créationniste.
TP : 99% | D : 2%*
* Sûrement pas bibliste de la terre jeune.

TP28 : Einstein a financé l'achat de territoire en Israël pour y installer des juifs.
TP : 99% | D : 55%

TP29 : Le pouvoir est corrupteur.
TP : 89% | D : 90%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 47.3% (16/16) ; 5 D , 2 d , 2 O , 0 a , 7 A .
Code D sur D20, D24, TP22, TP26, TP27.
Code d sur TP23, TP25.
Code O sur TP24, TP28.

Encore un écart-moyen monstrueux. Ça ne s'arrange pas, notre affaire.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D25 (Réf. TP26) : La formule E=mc² relève de la physique des particules atomiques.

D26 (Réf. D23) : Vive la Loi 17.

D27 (Réf. D20) : Il est plus raisonnable d'être certain qu'une hypothèse est vraie quand elle est scientifiquement démontrée que quand elle ne l'est pas.

D28 (Réf. D22) : Au lotto 6/49, il y a 13 983 816 combinaisons possibles.

Préambule pour D29 :
Dans ce message, ti-poil a écrit :
« je fait personnellement quotidiennement des echanges telepathique avec mon entourage . suis-je seul au monde :?: »

D29 : Dans la déclaration citée en préambule, ti-poil a fortement exagéré la vigueur de son don télépathique.

D30 : Ti-poil peut imaginer un protocole expérimental qui lui permettrait de démontrer le don télépathique qu'il prétend avoir.
TP : ? | D : 0.1%

À toi le protocole expérimental, avec un chausson et une Coors bien froide.

ti-poil

Re: D25 à D30

Message par ti-poil » 07 déc. 2004, 18:39

D25 (Réf. TP26) : La formule E=mc² relève de la physique des particules atomiques.
TP : ABS * | D : 99.9%
E=mc2 est l'equivalence entre energie et massse
D26 (Réf. D23) : Vive la Loi 17.

D27 (Réf. D20) : Il est plus raisonnable d'être certain qu'une hypothèse est vraie quand elle est scientifiquement démontrée que quand elle ne l'est pas.
TP :99%*| D : 99.9%
* Facile a dire apres la demo.
D28 (Réf. D22) : Au lotto 6/49, il y a 13 983 816 combinaisons possibles.
TP : 100%* | D : 100%
* pourquoi "possible",deviance de la loi 17
Préambule pour D29 :
Dans ce message, ti-poil a écrit :
« je fait personnellement quotidiennement des echanges telepathique avec mon entourage . suis-je seul au monde :?: »

REP : c'est evident que quand il y a telepathie on ne peut etre seul,n'est-ce pas?
D29 : Dans la déclaration citée en préambule, ti-poil a fortement exagéré la vigueur de son don télépathique.
TP : 0.01% | D : 100%

D30 : Ti-poil peut imaginer un protocole expérimental qui lui permettrait de démontrer le don télépathique qu'il prétend avoir.
TP : 99% | D : 0.1%

À toi le protocole expérimental, avec un chausson et une Coors bien froide.

TP ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

TP30 : Il y a gros desaccord entre Denis1 et Denis2 concernant les evaluation D20 et TP21.

TP31 : Denis se raconte des histoires en n'evaluant pas de la meme facon TP21 et TP22.
TP 98% D : ?

Dans ce preambule relatant l'histoire on peut voir la relation d'Einstein avec l'atome et l'electron.

TP32 : Les leaders religieux du temps etait des anti-atomistes.
TP 100% D : ?

TP33 : Quand Einstein dieu ne joue pas au de, cela reflete sa tendance marque pour la creation.
TP 95% D: ?

TP34 :La formule de Lorentz publie en 1904 "exprimee autrement" est la meme que celle d'Einstein E=mc2.

TP35 : Dans le lien preambule TP23 on remarque que Einstein fait la meme erreur au meme endroit que Lorentz, Poincare.
TP 100% D : ?

TP36 : Einstein etait au fait des travaux de Lorentz, Poincare au moment d'ecrire E=mc2.
TP 98% D : ?

Remarque D30 : Quand la chose est vrai il est facile d'etablir un protocole.

A toi le chausson avec fromage et oeuf. (maim miam)

ti-poil

lumiere

Message par ti-poil » 07 déc. 2004, 18:41

Et la lumiere fut.

Répondre