curieux a écrit :A propos de la subjectivité des témoignages, je reste persuadé que bon nombre de ceux qui ont "voté" pour la pétition n'avaient même pas les symptômes que l'auteur reproche à la nouvelle formule. Certains ont surement signé par effet de Panurge, pure précaution selon leur point de vue.
Je reste aussi dubitatif sur ce qui serait arrivé si dès le départ la formule contenait du malitol et que les modifs avaient portées sur son remplacement par le lactose. Là je suis persuadé qu'on aurait eu la même levée de boucliers de la part des ultra-sensibles au lactose, pétition et tout le tremblement.
Avec un p'tit cacheton de 50µg par jour on ne me fera pas avaler que le malitol puisse faire autant de dégats.
..
Je ne me prononce pas quand au cas précis du lévothyrox et de ses excipients, j'ai juste une remarque d'ordre général.
La substitution médicamenteuse et la modification d'un traitement représentent de façon générale un problème délicat et extrêmement répandu, qui influence fortement l'observance ("compliance") du traitement et donc le résultat d'un traitement. Il n'est qu'à voir la résistance, tant chez les praticiens que chez les patients, envers le passage aux médicaments génériques, trop souvent considérés comme moins efficaces ou générant davantage d'effets secondaires que le produit de marque original. La réaction de rejet peut concerner le changement de forme, de couleur, de taille, de goût, d'excipients, mais le plus souvent, le simple changement de nom suffit (remarques typiques: "Vous m'avez changé mon traitement, ça marche moins bien * " et "le paracétamol ne soulage pas aussi bien mes maux de tête que le Dafalgan®").
Des réactions virulentes et collectives telles que celle à laquelle on assiste avec le lévothyrox ne sont ni nouvelles ni rares, sont souvent influencées par la mode (gluten, lactose, édulcorants de synthèse, colorants, graisses, "aluminium", antipsychiatrie, etc.) et bien entendu amplifiées par les réseaux sociaux.
Face à ce phénomène et aux problèmes d'observance des traitements qu'il entraîne, les pouvoirs publics, comme les labos, en sont parfois réduits à suivre l'opinion publique plutôt que de se battre sur un front somme toutes dérisoire ...
*
Réponse du médecin: comment pouvez-vous déterminer qu'il s'agit d'un médicament différent ?
Le patient : ben, celui d'avant, quand je le jetais dans les toilettes, il flottait ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken