L'effet Placebo.....

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Achille Talon

L'effet Placebo.....

Message par Achille Talon » 14 oct. 2017, 12:00

Bonjour / bonsoir à tous.

Tout d'abord, je vous demande de m'excuser s'il existe une enfilade / un post sur ce sujet, je suis assez maladroit dans les recherches et je n'ai pas trouvé de sujet propre, bien qu’ayant trouvé de multiples références à ce sujet...

(Tiens, un petit message, si quelqu'un peut me donner une martingale, une méthode, un truc pour chercher efficacement, je suis preneur)

Voilà ma question: En visionnant ce reportage sur ARTE : Effet Placebo
Je me pose pas mal de questions que je pourrais détailler.

Si vous avez 52 minutes à investir dans le reportage, j'aimerai votre avis.

Mes questions de base concernent essentiellement le 'pont' je ne trouve pas de meilleur mot entre l'attention et le soin donné au patient et l'effet réel sur la pathologie. J'ai déjà observé de nombreuses fois l'effet qui consiste à porter une attention véritable et accrue sur une personne qui souffre et vu que le résultat placebo donnait parfois de curieux phénomènes que je n'ai pas mesuré (ou su mesurer) ....

Si cela intéresse du monde.

Bien à vous.

Erf! j'ai mis ce sujet en catégorie 'Sciences' ce qui est une erreur, je voulais le mettre en 'Scepticisme' si un modérateur peut me recadrer svp, je suis une buse en forum et en informatique. Désolé !
Hop !

Cogite Stibon

Re: L'effet Placebo.....

Message par Cogite Stibon » 14 oct. 2017, 15:20

Bonjour Achille,

Je n'ai pas ton reportage, mais cet article, souvent cité sur le forum, démystifie pas mal de chose concernant l'effet placebo.

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Achille Talon

Message par Achille Talon » 14 oct. 2017, 16:56

Hello Cogite Stibon -Comment va l'ordinateur à fourmis ? :) -

Merci pour l'article, je vais aller voir de ce pas... enfin de ce doigt car ce sera au clavier.

Sinon pour mon lien de reportage, je m'aperçois avec une surprise teintée de tristesse qu'en effet pour les gens de la Belle Province
il y a probablement une restriction de visionnage, voire une impossibilité...
Hop !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 oct. 2017, 23:48

Achille Talon a écrit :Hello Cogite Stibon -Comment va l'ordinateur à fourmis ? :)
Je vois que je parle à un homme de gout :a1:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre