Accès pirate aux revues scientifiques

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
John Difool

Accès pirate aux revues scientifiques

Message par John Difool » 28 févr. 2018, 14:29

Bonjour,

il m'est apparu qu'il revient souvent (sur ce forum mais pas que) le problème de l'accès aux publications des journaux scientifiques lorsqu'on demande des sources. Or, il existe un site pirate, très connu des doctorants dont je fais parti, qui donne accès à une base de données gigantesque de revues scientifiques.

Est-il possible de donner le lien de ce site ici (ou dans des sujets où ce serait pertinent) ou est-ce que son référencement engagerait la responsabilité légale des administrateurs ?

Suivant la réponse qui me sera faite, je pourrai éditer ce message avec le lien ou je le supprimerai.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Accès pirate aux revues scientifiques

Message par spin-up » 28 févr. 2018, 14:45

Salut,

Peux tu patienter un peu et m'envoyer les liens en MP? J'essaie de te répondre assez rapidement.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 févr. 2018, 14:55

J'ai pas osé en parler... Bien joué!
J'ai imaginé que ça serait mal vu ici. Je crois que j'avais cherché dans le forum mais personne n'a donné le nom.
Doctorant... mais tu n'as pas accès aux articles. Ton université n'a pas d'abonnement??? :shock:
Et vous n'avez pas de documentalistes?
Si tu es doctorant et que tu n'as pas accès aux revues par abonnement (donc accès illimité...)... faut pas s'étonner qu'il naisse des Alexandra Elbakyan...
Dernière modification par LePsychoSophe le 28 févr. 2018, 15:02, modifié 2 fois.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Invité

Message par Invité » 28 févr. 2018, 15:00

Si c'est scihub, le site change souvent d'adresse je pense.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 févr. 2018, 15:03

Invité a écrit : 28 févr. 2018, 15:00 Si c'est scihub, le site change souvent d'adresse je pense.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub

I.
Bon, ben, c'est fait... le modo n'a pas eu le temps de répondre...

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2018, 15:04

LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 14:55Alexandra Elbakyan...
Merci à cette jeune fille je lui enverrai bien quelques roubles pour la remercier !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2018, 15:06

LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 15:03 Bon, ben, c'est fait... le modo n'a pas eu le temps de répondre...
On dirait que c'était un secret de polichinel !

à part moi, tout le monde connaissait?

Emil Michel Cioran

John Difool

Message par John Difool » 28 févr. 2018, 15:15

LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 14:55 J'ai pas osé en parler... Bien joué!
J'ai imaginé que ça serait mal vu ici. Je crois que j'avais cherché dans le forum mais personne n'a donné le nom.
Doctorant... mais tu n'as pas accès aux articles. Ton université n'a pas d'abonnement??? :shock:
Si tu es doctorant et que tu n'as pas accès aux revues par abonnement (donc accès illimité...)... faut pas s'étonner qu'il naisse des Alexandra Elbakyan...
Je suis dans un gros labo donc j'ai accès à pas mal d'articles mais il y a toujours des revues qui manquent à l'appel.

Apparemment, je ne suis pas le seul : Who's downloading pirated papers? Everyone

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 févr. 2018, 15:29

John Difool a écrit : 28 févr. 2018, 15:15
LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 14:55 J'ai pas osé en parler... Bien joué!
Je suis dans un gros labo donc j'ai accès à pas mal d'articles mais il y a toujours des revues qui manquent à l'appel.

Apparemment, je ne suis pas le seul : Who's downloading pirated papers? Everyone
Ironie... pour votre lien vers l'article vers "Qui télécharge les articles piratés?", il faut un accès payant... :lol:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 févr. 2018, 15:30

eatsalad a écrit : 28 févr. 2018, 15:04
LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 14:55Alexandra Elbakyan...
Merci à cette jeune fille je lui enverrai bien quelques roubles pour la remercier !
Et moi donc!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 févr. 2018, 15:33

eatsalad a écrit : 28 févr. 2018, 15:06
LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 15:03 Bon, ben, c'est fait... le modo n'a pas eu le temps de répondre...

Nop tes pas le seul. Mais aucun lien de Wiki ne fonctionne :a2: Y compris celui "à jour" sur la page Facebook du mouvement :s
Dernière modification par Nicolas78 le 28 févr. 2018, 15:37, modifié 1 fois.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 févr. 2018, 15:35

eatsalad a écrit : 28 févr. 2018, 15:06

Disons que je me mets à la place des propriétaires légaux de ce forum... Vont-ils aimer le fait que nous partagions des infos sur un site illégal... Sur certains forum, il est strictement interdit d'évoquer des sujets du genre. Donc j'attendais que le modo se prononce avant de répondre. Peut-être suis-je trop obséquieux ou prévenant?

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2018, 15:45

Nicolas78 a écrit : 28 févr. 2018, 15:33 Nop tes pas le seul. Mais aucun lien de Wiki ne fonctionne :a2: Y compris celui "à jour" sur la page Facebook du mouvement :s
essaye encore petit scarabée ! :D

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 28 févr. 2018, 16:04

Nicolas78 a écrit : 28 févr. 2018, 15:33 Nop tes pas le seul. Mais aucun lien de Wiki ne fonctionne :a2: Y compris celui "à jour" sur la page Facebook du mouvement :s
Il y a une redirection avec 7 nouvelles adresses et elles fonctionnent toutes pour moi. En fait il y a juste le domaine qui change.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 févr. 2018, 16:27

Dash a écrit : 28 févr. 2018, 16:04
Il y a une redirection avec 7 nouvelles adresses et elles fonctionnent toutes pour moi. En fait il y a juste le domaine qui change.
Ha c'est louche pas chez moi. Aucune ne fonctionne. Mais j'ai trouvé un autre truc pour y acceder grâce à tu sais qui :a2:
eatsalad a écrit : 28 févr. 2018, 15:45
essaye encore petit scarabée ! :D
:a2:

Invité

Message par Invité » 28 févr. 2018, 17:43

LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 15:35 Disons que je me mets à la place des propriétaires légaux de ce forum... Vont-ils aimer le fait que nous partagions des infos sur un site illégal... Sur certains forum, il est strictement interdit d'évoquer des sujets du genre. Donc j'attendais que le modo se prononce avant de répondre. Peut-être suis-je trop obséquieux ou prévenant?
Pense-tu qu'il est illégal de "partager des infos" à propos d'un site illégal ?

D'ailleurs, c'est la la juridiction où se trouve l'hébergeur de ce site à le fermer s'il est illégal chez eux ?

On est sur un site sceptique, je doute qu'on soit frileux à ce point.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

yquemener

Message par yquemener » 28 févr. 2018, 19:39

Perso je considère que les paywall, le fait de verrouiller les publications scientifiques, produites par des fonds publics pour le profit de quelques acteurs isolés est une des choses les plus indéfendables qui soit.

Ces gens se font quelques misérables millions en ralentissant le progrès global de l'humanité. Alexandra Elbakyan est une héroïne de la science, Aaron Swartz est quelqu'un qui est mort parce qu'il avait tenté de faire quelque chose de similaire.

Pour info, l'argent de ces journaux ne sert pas à payer ni les chercheurs, ni les "pairs" du peer-review. C'est uniquement la défense d'un système de publication éculé qui profite de monopoles de faits. Que Shi-Hub existe est une bonne chose. Boycottez Elsevier qui est leur principal ennemi et soutenez les différents efforts qui incitent (voire obligent à certains endroits) tous les chercheurs financés par des fonds publics à publier leurs papiers de façon ouverte.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 févr. 2018, 20:20

Il me semble que, tout du moins au Canada, et ce depuis quelques années (2015), les publications issues de recheches financées par des fonds publics sont supposées être libre d'accès

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 févr. 2018, 20:25

Oui meme chose au Royaume-Uni.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 févr. 2018, 22:18

Lulu Cypher a écrit : 28 févr. 2018, 20:20 Il me semble que, tout du moins au Canada, et ce depuis quelques années (2015), les publications issues de recheches financées par des fonds publics sont supposées être libre d'accès
Il est difficile d'interdire aux chercheurs de vouloir publier dans certaines revues qui ne sont pas en libre accès (Nature ou Science, par exemple, mais ça change). En plus, c'est assez cher publier en libre accès (et certaines revues qui ne le sont pas offrent (-aient?) des articles "libres" au prix d'une petite voiture d'occasion, j'exagère à peine). Lorsqu'un article est payant, c'est une version légèrement différente qui est mise en ligne sur un autre support (site des bibliothèques, par exemple).

Pendant longtemps les maisons d'édition faisaient un travail utile puisqu'elles offraient un support d'impression. Mais avec le développement du net, elles se sont mises à couper dans les frais de publication et rehausser les frais imposées aux bibliothèques scientifiques. Yquemener oublie d'ailleurs cet aspect-là de l'arnaque du bizness: la recherche financée (surtout) publiquement est vendue (majoritairement) à des services financés publiquement.

Et on ne parlera pas de toutes les "revues" qu'existent que depuis avant-hier, et ne sont "savantes" que sur pixels, et qui chargent essentiellement pour de la mise-en-page-puis-en-ligne.

--------
yquemener a écrit :Ces gens se font quelques misérables millions en ralentissant le progrès global de l'humanité
Si je me souviens bien c'est plus de l'ordre de quelques centaines de millions, annuellement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 mars 2018, 01:11

Je ne vois pas l'intérêt de pirater des revues en ligne. Si on est doctorant (ou plus modestement étudiant) dans une université française, on a accès à des "ressources en ligne", id est, se connecter sur le site de la bibliothèque universitaire pour accéder aux agrégateurs de revues. Sinon, je suis lecteur autorisé, id est, j'ai payé un accès de lecteur de 52 € pour l'année dans une modeste BU et cela me permet d'avoir un accès en ligne aux mêmes revues — et même d'emprunter des livres ! Si on n'est pas pressé le prêt entre bibliothèque existe et je l'ai largement utilisé quand je faisais mes études supérieures (livres ou photocopie). Ça prend du temps (1 semaine à 3 semaines mais la documentation est là). Aujourd'hui, tout le monde, veut tout avoir tout de suite alors que la patience est la clef pour la recherche: il faut d'abord assimiler la documentation trouvable.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

John Difool

Message par John Difool » 01 mars 2018, 10:38

Bonjour,
PhD Smith a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de pirater des revues en ligne. Si on est doctorant (ou plus modestement étudiant) dans une université française, on a accès à des "ressources en ligne", id est, se connecter sur le site de la bibliothèque universitaire pour accéder aux agrégateurs de revues. Sinon, je suis lecteur autorisé, id est, j'ai payé un accès de lecteur de 52 € pour l'année dans une modeste BU et cela me permet d'avoir un accès en ligne aux mêmes revues — et même d'emprunter des livres !
Je l'ai déjà dit mais je le redis, toutes les revues ne sont pas accessibles dans les universités.

Par ailleurs, le prix PAR ARTICLE est monstrueusement cher (> 25 $) pour que parfois il n'y ait pas ce qu'on pensait dedans.

Enfin, le système économique d'édition scientifique est absolument hallucinant donc l'aspect "moral" n'a, à mon sens, pas lieu de citer ici (voir les post yquemener et Jean-François).

Dernier point bonus : je ne connais pas un seul doctorant de ma génération qui n'a pas eu accès à un site pirate pendant sa thèse. Il faut noter aussi qu'il y a de plus en plus de thèse "multi-disciplinaires" qui demande souvent de piocher dans de la biblio de journaux auxquels le labo d'accueil ne souscrit pas forcément (car pas sa thématique principale).
PhD Smith a écrit : Si on n'est pas pressé le prêt entre bibliothèque existe et je l'ai largement utilisé quand je faisais mes études supérieures (livres ou photocopie). Ça prend du temps (1 semaine à 3 semaines mais la documentation est là). Aujourd'hui, tout le monde, veut tout avoir tout de suite alors que la patience est la clef pour la recherche: il faut d'abord assimiler la documentation trouvable.
A l'heure du numérique, il m'apparaît comme raisonnable d'avoir un accès libre à une banque de données de publications scientifiques.

On peut regretter que les temps changent et que l'on prend moins son temps dans l'assimilation des connaissances mais il faut aussi garder à l'esprit que les thèses, les programmes de recherche, etc... se sont calées sur des temporalités plus courtes de fait.

Quand on est sur un domaine concurrentiel, la vitesse de publication est importante et le gain de temps sur l'accès à la bibliographie n'est pas négligeable.

John Difool

Message par John Difool » 01 mars 2018, 10:50

Lulu Cypher a écrit : 28 févr. 2018, 20:20 Il me semble que, tout du moins au Canada, et ce depuis quelques années (2015), les publications issues de recheches financées par des fonds publics sont supposées être libre d'accès
Il y a un système similaire en France pour le CNRS (HAL) et dans certains labos il y a des bases de "pré-prints" similaires pour ce que j'en connais.

thewild

Message par thewild » 01 mars 2018, 12:06

Nicolas78 a écrit : 28 févr. 2018, 15:33Nop tes pas le seul. Mais aucun lien de Wiki ne fonctionne :a2: Y compris celui "à jour" sur la page Facebook du mouvement :s
Les principaux noms de domaines sont bloqués dans certains pays.
Très facile à contourner.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 01 mars 2018, 12:16

PhD Smith a écrit : 01 mars 2018, 01:11 Je ne vois pas l'intérêt de pirater des revues en ligne. Si on est doctorant (ou plus modestement étudiant) dans une université française, on a accès à des "ressources en ligne", id est, se connecter sur le site de la bibliothèque universitaire pour accéder aux agrégateurs de revues. Sinon, je suis lecteur autorisé, id est, j'ai payé un accès de lecteur de 52 € pour l'année dans une modeste BU et cela me permet d'avoir un accès en ligne aux mêmes revues — et même d'emprunter des livres ! Si on n'est pas pressé le prêt entre bibliothèque existe et je l'ai largement utilisé quand je faisais mes études supérieures (livres ou photocopie). Ça prend du temps (1 semaine à 3 semaines mais la documentation est là). Aujourd'hui, tout le monde, veut tout avoir tout de suite alors que la patience est la clef pour la recherche: il faut d'abord assimiler la documentation trouvable.
C'est vrai.

Répondre