Les possibles bienfaits de la soliloquie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Francis1

Les possibles bienfaits de la soliloquie

Message par Francis1 » 27 avr. 2018, 15:11

Bonjour à vous,

Il y a quelques années j'ai participé aux discussions sur votre forum sous le pseudo Élucubration. Depuis ce temps je jette un coup d'oeil une fois de temps en temps à ce que vous écrivez.

Aujourd'hui je me suis réinscris pour avoir votre avis sur les hypothétiques bienfaits de la verbalisation (et plus précisément la soliloquie) sur notre cerveau. Les bienfaits de la psychothérapie sont bien établis, mais qu'en est-il de verbaliser à haute voix, sans qu'il n'y ait quelqu'un d'autre que nous même pour écouter, notre ressenti et les problèmes auxquels nous faisons face dans la vie quotidienne?

Ma croyance est que converser avec soi-même, à haute voix, peut aider une personne à "ventiler" ses sentiments et mettre de l'ordre dans ses pensées de façon comparable à la psychothérapie.

Par exemple:

- Comment est-ce que je me sens présentement?
- Je me sens stressé.
- Qu'est-ce qui peut causer ce stress?
- Mon employeur me demande de faire des heures supplémentaires.
- Comment est-ce que je me suis senti lorsque mon employeur m'a demandé cela?
- Je me suis senti vulnérable, faible, incapable de refuser.
- Comment pourrais-je réagir la prochaine fois pour éviter ce stress?
- Je pourrais répondre à mon employeur que je vais lui donner la réponse plus tard.

Idéalement les gens ont accès à des services de psychothérapie mais plusieurs personnes vivent avec du stress quotidiennement et je me disais que s'ils étaient capables eux-mêmes d'exprimer leurs émotions et rationnaliser les situations stressantes, peut-être que ce serait un outil précieux pour eux.

Mais en premier lieu j'aimerais savoir si le fait de verbaliser ses émotions et de rationnaliser une situation stressante, à haute voix, et uniquement pour nous-mêmes, fait du sens d'un point de vue médical ou si à votre avis ça ne fonctionnerait et que c'est soulageant seulement pour les personnes souffrant de schizophrénie ou autres troubles psychiatriques.

Merci!

LePsychoSophe

Re: Les possibles bienfaits de la soliloquie

Message par LePsychoSophe » 27 avr. 2018, 16:33

La verbalisation à haute voix ET avec une personne (parler à quelqu'un) aide à la prise de conscience de certains phénomènes d'une meilleure façon que seul.
La psychothérapie la moins directive qui soit (psychanalyse lacannienne) permet de prendre conscience de certaines choses, mais il y quelqu'un enfin presque ;)

Mais parler n'est que penser à voix haute alors il y également ce phénomène simplement en faisant une introspection silencieuse.

C'est le rapport à l'autre qui nous permet de déterminer plus finement ce qui se joue en nous.

La parole face à l'autre à un véritable pouvoir, n'en déplaise au scientifique qui dira le contraire. :mrgreen:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 avr. 2018, 16:34

Francis1 a écrit : 27 avr. 2018, 15:11

Idéalement les gens ont accès à des services de psychothérapie mais plusieurs personnes vivent avec du stress quotidiennement et je me disais que s'ils étaient capables eux-mêmes d'exprimer leurs émotions et rationnaliser les situations stressantes, peut-être que ce serait un outil précieux pour eux.

Mais en premier lieu j'aimerais savoir si le fait de verbaliser ses émotions et de rationnaliser une situation stressante, à haute voix, et uniquement pour nous-mêmes, fait du sens d'un point de vue médical ou si à votre avis ça ne fonctionnerait et que c'est soulageant seulement pour les personnes souffrant de schizophrénie ou autres troubles psychiatriques.

Merci!
C'est ce qu'on fait en TCC et remédiation cognitive. Et la haute voix dans ces cas-ci n'est pas utile quand on est seul. Certains le font mais c'est davantage pour des raisons pathologiques que thérapeutiques (TOC sévère, schizophrénie ou trouble psychotique moins défini).
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

PhD Smith

Message par PhD Smith » 27 avr. 2018, 19:27

Francis1 a écrit : 27 avr. 2018, 15:11 Bonjour à vous,

Il y a quelques années j'ai participé aux discussions sur votre forum sous le pseudo Élucubration.
Et je ne trouve personne sous ce pseudo dans les membres. "mauricemaltais" y figure encore. Donc plus de traces d' "Elucubration".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Invité

Message par Invité » 27 avr. 2018, 19:46

PhD Smith a écrit : 27 avr. 2018, 19:27 Et je ne trouve personne sous ce pseudo dans les membres. "mauricemaltais" y figure encore. Donc plus de traces d' "Elucubration".
Désactivé dans la liste de membres. Mais ses messages sont encore là:

viewtopic.php?p=192569#p192569

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Francis1

Message par Francis1 » 28 avr. 2018, 00:51

LePsychoSophe a écrit : 27 avr. 2018, 16:33 La verbalisation à haute voix ET avec une personne (parler à quelqu'un) aide à la prise de conscience de certains phénomènes d'une meilleure façon que seul.
La psychothérapie la moins directive qui soit (psychanalyse lacannienne) permet de prendre conscience de certaines choses, mais il y quelqu'un enfin presque ;)

Mais parler n'est que penser à voix haute alors il y également ce phénomène simplement en faisant une introspection silencieuse.

C'est le rapport à l'autre qui nous permet de déterminer plus finement ce qui se joue en nous.

La parole face à l'autre à un véritable pouvoir, n'en déplaise au scientifique qui dira le contraire. :mrgreen:
Je suis d'accord qu'en règle générale être accompagné d'une autre personne (qui nous écoute et/ou dirige la scéance) est la meilleure option si on veut cheminer et régler certains conflits intérieurs.

Merci de mentionner la psychanalyse Lacannienne. Je ne connaissais pas et j'ai lu brièvement sur le sujet tout à l'heure. Je crois que la psychanalyse peut aider certaines personnes et que c'est positif dans bien des cas, toutefois c'est un peu trop complexe pour mon goût et cette science semble se baser sur plusieurs postulats plus ou moins prouvables et extrêmements compliqués.

L'approche dont j'ai parlé dans mon premier message servirait plutôt à réduire le stress en verbalisant les problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours (conflits entre les membres d'une équipe, stress social, peur irraisonnées, etc.) plutôt qu'une analyse profonde de nos maux et de leurs causes.
LePsychoSophe a écrit : 27 avr. 2018, 16:34C'est ce qu'on fait en TCC et remédiation cognitive. Et la haute voix dans ces cas-ci n'est pas utile quand on est seul. Certains le font mais c'est davantage pour des raisons pathologiques que thérapeutiques (TOC sévère, schizophrénie ou trouble psychotique moins défini).
Je comprends que la plupart des gens qui conversent avec eux-mêmes le font à cause d'un trouble psychiatrique. Dans ces cas-là j'imagine que la personne est plongée dans une conversation imaginaire et ne réalise pas vraiment qu'il s'agît d'un monologue.

Les avantages majeurs de la verbalisation à mon avis (contrairement à seulement s'exercer en pensées) seraient d'une part qu'il est plus facile de structurer la pensée et ne pas partir en vrille lorsqu'on exprime nos idées à l'oral et qu'on s'entend dire les mots, en s'accrochant au fil de la conversation un peu comme si un interlocuteur attendait une réponse, et d'autre part que l'expression des mots (s'entendre parler) a, je le crois, un pouvoir réparateur.

Et l'avantage principal de la soliloquie à mon avis (contrarement à la psychothérapie ou se confier à un ami) serait qu'il est plus facile de réellement dire le fond de notre pensée, sans pression et sans jugement sauf le nôtre, lorsqu'on s'adresse à nous même plutôt qu'à un interlocuteur.

Merci beaucoup pour la réponse, je l'apprécie.

Francis1

Message par Francis1 » 28 avr. 2018, 00:53

Bien vu, j'avais demandé à l'administration de désactiver mon compte de forum Élucubration.

Répondre