Nicolas78 a écrit : 09 mai 2018, 10:39
Je me laisse souvent aller à cette pensée aussi. Un peut démissionnaire.
Disons que premièrement, en tout cas en ce qui concerne une majorité (je pense), on guerroie pas contre le créationnisme. On se défend surtout de lui quand il n'assume pas ce qu'il est, et vient mentir sur le "territoire scientifique".
Et pourquoi leurs répondre ? Pour que les personnes qui lisent n'est pas qu'un seul son de cloche à la lecture. Et pour que soit même, on ne se laisse pas faire. Ça marche mal, mais c'est mieux que le silence.
Peut-être plus optimiste que toi. Tu devrais pratiquer l'optiréalisme de Jacques Lecomte
Je suis bourré d'énergie pour porter l'esprit critique et la science dans les différents endroits que je fréquente.
Pour moi, le site a marché dans plusieurs sens. Donc votre action ne marche pas mal.
Modifier le contenu de la tête des gens (et par conséquence leur comportement) est une entreprise difficile et parfois ingrate mais je trouve efficace et d'utilité publique souvent. La balance est donc positive.
Le chemin est long certes mais si l'église catholique a fini par reconnaître Darwin et ne plus jouir d'un totalitarisme sur la population ayant été contaminé (je plaisante, je ne suis pas, non plus, en guerre et en rejet total de l’idéologie catho, loin de là même)... alors même dans les pays les plus touchés

par le fondamentalisme idéo-religieux... ça va plutôt vers une chute ou une remise en question.
Que disent les études sur le sujet? Plus ou moins de croyant en l'évolution/créationisme? Plus ou moins de croyants en Dieu et les principales idées s'y ratttachant? Modification des croyances (exotisme spirituel = aller chercher d'autres religion/philo que le catho mais en restant dans l'imaginaire)?
Si quelqu'un a des infos?