mBraining et neurocardiologie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Cadenas

mBraining et neurocardiologie

Message par Cadenas » 28 sept. 2018, 04:32

Dans mes errances douteuses sur le web du coaching, je suis tombé sur une petite merveille : le mBraining.
"Le mBraining ou mBIT (multiple Brain Integration Techniques) est basé dans les neuro-sciences, les sciences cognitives, la cohérence cardiaque, la PNL et la philosophie pérenne." Autant dire que j'ai déjà coché plein de cases du bingo pseudoscience.
Un peu plus long on y parle des "trois cerveaux", donc le cerveau, l'estomac et... Le coeur. Autant le coup de la neuro-gastro-entérologie, je l'avais déjà vu, autant la "neuro-cardiologie" est une nouveauté pour moi. Apparemment ça existe vraiment, mais mes recherches me font souvent tomber sur des trucs du même calibre que le mBraining. Est-ce que quelqu'un aurait des sources de vulgarisation sérieuses sur la question ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: mBraining et neurocardiologie

Message par Cartaphilus » 28 sept. 2018, 09:26

Salut à tous, hello Cadenas.
Cadenas a écrit : 28 sept. 2018, 04:32 Autant le coup de la neuro-gastro-entérologie, je l'avais déjà vu, autant la "neuro-cardiologie" est une nouveauté pour moi. Apparemment ça existe vraiment, mais mes recherches me font souvent tomber sur des trucs du même calibre que le mBraining. Est-ce que quelqu'un aurait des sources de vulgarisation sérieuses sur la question ?
Hum... Le terme me paraît bien trompeur ; en médecine, la neurocardiologie s'intéresse à la physiopathologie des troubles du rythme cardiaque.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 sept. 2018, 15:35

Cadenas a écrit : 28 sept. 2018, 04:32 Dans mes errances douteuses sur le web du coaching, je suis tombé sur une petite merveille : le mBraining
Ça à l'air d'un bidule syncrétique bien zozo même s'ils ont pioché un peu dans la science. J'aime bien l'affirmation:
"La Sagesse, tout comme le leadership authentique, émergent lorsque le coeur, la tête et le ventre sont alignés."
Il faudrait être franchement difforme pour que la tête, le coeur et le ventre ne soient pas alignés. Comme quoi la "Sagesse (sic) et le leadership authentique (resic)" ça doit tenir pas mal du concept éthéré et très peu du phénomène vérifiable et utile.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cadenas

Message par Cadenas » 30 sept. 2018, 22:59

Cartaphilus a écrit : 28 sept. 2018, 09:26 Hum... Le terme me paraît bien trompeur ; en médecine, la neurocardiologie s'intéresse à la physiopathologie des troubles du rythme cardiaque.
Merci Cartaphilus, c'est précisément le genre d'informations que je cherchais. Google est trop "contaminé" par mes recherches sur les médecines alternatives et me sort rarement les références pertinentes sur ce genre de chose.

Jean-François : c'est effectivement un douteux mélange de n'importe quoi, mais entre l'hypnose entérocérébrale et le chamanisme expliqué par la physique quantique, il en faut beaucoup plus pour m'étonner maintenant. L'homéopathie finirait presque par ne paraître cohérente. :a2:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 sept. 2018, 23:07

Cadenas a écrit : 30 sept. 2018, 22:59 le chamanisme expliqué par la physique quantique, il en faut beaucoup plus pour m'étonner maintenant. L'homéopathie finirait presque par ne paraître cohérente.
Tout s'explique par la physique quantique, voyons. Pour avoir un résultat dans n'importe quel domaine, il suffit de piocher dans un quanta :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 01 oct. 2018, 09:27

Salut à tous.

Pour être un peu plus précis, il faut noter que la neurocardiologie s'intéresse aux relations entre cœur et cerveau.

→ Le retentissement des maladies cardiovasculaires sur le cerveau (notamment les accidents vasculaires cérébraux de la maladie athéromateuse, de l'hypertension artérielle, de la microangiopathie génétique comme la CADASIL) ;

→ Les effets de certaines maladies neurologiques sur les fonctions neurovégétatives circulatoires (exemple des dysautonomies, notamment secondaires dans le diabète, la maladies de Parkinson et les formes aiguës des souffrances cérébrales : trauma crânien, état de choc).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 oct. 2018, 13:31

Cadenas a écrit : 30 sept. 2018, 22:59Jean-François : c'est effectivement un douteux mélange de n'importe quoi, mais entre l'hypnose entérocérébrale et le chamanisme expliqué par la physique quantique, il en faut beaucoup plus pour m'étonner maintenant. L'homéopathie finirait presque par ne paraître cohérente. :a2:
Ouais, mais l'homéopathie n'est-elle pas aussi une forme de "chamanisme expliqué par la physique quantique"? ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre