Il est donc raisonnable de penser qu’une grande majorité des effets thérapeutiques de l’homéopathie passent par un effet de type placebo.
source
l’une propose que l’effet du placebo est une réponse conditionnée de type pavlovien, l’autre qu’elle est en relation avec l’attente d’une réponse et la conviction de l’efficacité du traitement.
L'effet pavlov et l'attente sont liés, àmha, au caractéristiques de l'homéopathie. L'effet pavlov marchera davantage si c'est un médecin qui donne l'homéo (le conditionnement marche par contexte : appeler pour le RDV, se rendre chez le doc, attendre dans la Sd'A, les explications (même foireuses) du doc, l'alliance thérapeutique, le passage à la pharma, la prise quotidienne, l'emballage, l'ordonnance... et j'en oublie pleins) avec tout le rituel.
C'est l'aspect comportementale.
L'aspect cognitif se situera au niveau des croyances (les fameuses attentes) du patients. Le mythe de l'homéo lui rapporte son effet placebo, je pense.
Si le patient est convaincu de l'effet, par tout un réseau de croyances, certes erronés, c'est mieux.
Certes l'effet placebo est limité donc l'effet de l'homéo est limité mais il est réel (pas spécifique, OK!) oui réel.
Je n'ai donc aucun problème avec des médecins qui donnent de l'homéo dans certains cas (éthiquement, ça se discute OK mais moi je suis pour), cas où il n'existe AUCUN autre traitement par exemple.
C'est un mythe, OK mais un mythe utile et il y en a plein d'autres. Il y en aura toujours.
Le patient ne va pas mieux mais se sent mieux donc il va mieux pour moi. ça n'empêche pas de donner un ttt efficace à côté. C'est pas trois mg de sucre qui vont faire prendre un risque sinon on dirait pareil des "emballages" des médocs EBM.
Ne pourrait-on pas proposer une loi qui ordonne une déontologie, une éthique ou un cadre légal de l'homéopathie pour éviter les dérives, plutôt que de l'interdire. Désolé mais les méthodes totalitaires... je suis pas fan.
Je préfère la mesure... la mesure. "Charlatans"... d'autres termes seraient plus appropriés et moins péjoratifs...