Page 1 sur 1

Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 03 nov. 2018, 02:03
par Hallucigenia
Salut,

Vu ici : https://www.facebook.com/SceptiquesDuQu ... 8938279108
En Espagne, une nouvelle réglementation impose à l'industrie homéopathique de démontrer l'efficacité thérapeutique de ses granules, ou d'indiquer clairement sur l'emballage leur inutilité.
Résultat: Pour seulement 12 des 2008 produits homéopathiques listés, les industriels vont "tenter" d'en prouver un bénéfice thérapeutique. Pour les 1996 autres, ils n'essayeront même pas... une preuve s'il en est qu'ils ont eux-mêmes parfaitement conscience que leurs "médicaments" n'en sont pas.

https://elpais.com/sociedad/2018/10/30/ ... 28877.html
Cordialement,
Hallu

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 03 nov. 2018, 18:27
par Cogite Stibon
Excellent

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 03 nov. 2018, 18:35
par Vathar
J'attends de voir la formulation qui sera adoptée pour "indiquer clairement leur inutilité" :lol:

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 03 nov. 2018, 21:07
par unptitgab
Hallucigenia a écrit : 03 nov. 2018, 02:03
Pour seulement 12 des 2008 produits homéopathiques listés
Cordialement,
Hallu
Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'étiquettes différentes pour le même bonbon.
L'Europe en veut à la France, après la Belgique qui achète des navions ricains à la place de nos beaux rafales, voilà l'Espagne qui s'attaque aux fleurons des laboratoires français Boiron et Lehning :mrgreen:

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 04 nov. 2018, 01:50
par jean7
Vathar a écrit : 03 nov. 2018, 18:35 J'attends de voir la formulation qui sera adoptée pour "indiquer clairement leur inutilité" :lol:
"nuit gravement à la santé, fumer tue, etc" n'a pas mis à genoux l'industrie du tabac, l’homéopathie survivra-elle sans problème à un "sans effet sur la santé" ?

La cigarette aura-t-elle déminé le terrain de la raison pour laisser passer l'acceptation irrationnelle ?

Wait and see.

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 06 nov. 2018, 04:15
par lefauve
Rien que ne peut régler une bonne vieille théorie du complot ;)

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 06 nov. 2018, 08:26
par Florence
jean7 a écrit : 04 nov. 2018, 01:50 "nuit gravement à la santé, fumer tue, etc" n'a pas mis à genoux l'industrie du tabac, l’homéopathie survivra-elle sans problème à un "sans effet sur la santé" ?

La cigarette aura-t-elle déminé le terrain de la raison pour laisser passer l'acceptation irrationnelle ?

Wait and see.

Comme pour la cigarette, seule l'assertion "nuit gravement à votre porte-monnaie" a (parfois *) de l'effet.

* Hélas, parfois seulement. Je connais plusieurs personnes qui, confrontées à leur budget tabac (et alcool), refusent de diminuer leur consommation tout en pleurnichant au sujet du prix de la viande et des légumes, du carburant et autres dépenses vitales ...

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 06 nov. 2018, 14:34
par LePsychoSophe
Il est donc raisonnable de penser qu’une grande majorité des effets thérapeutiques de l’homéopathie passent par un effet de type placebo.
source
l’une propose que l’effet du placebo est une réponse conditionnée de type pavlovien, l’autre qu’elle est en relation avec l’attente d’une réponse et la conviction de l’efficacité du traitement.
L'effet pavlov et l'attente sont liés, àmha, au caractéristiques de l'homéopathie. L'effet pavlov marchera davantage si c'est un médecin qui donne l'homéo (le conditionnement marche par contexte : appeler pour le RDV, se rendre chez le doc, attendre dans la Sd'A, les explications (même foireuses) du doc, l'alliance thérapeutique, le passage à la pharma, la prise quotidienne, l'emballage, l'ordonnance... et j'en oublie pleins) avec tout le rituel.
C'est l'aspect comportementale.

L'aspect cognitif se situera au niveau des croyances (les fameuses attentes) du patients. Le mythe de l'homéo lui rapporte son effet placebo, je pense.
Si le patient est convaincu de l'effet, par tout un réseau de croyances, certes erronés, c'est mieux.

Certes l'effet placebo est limité donc l'effet de l'homéo est limité mais il est réel (pas spécifique, OK!) oui réel.

Je n'ai donc aucun problème avec des médecins qui donnent de l'homéo dans certains cas (éthiquement, ça se discute OK mais moi je suis pour), cas où il n'existe AUCUN autre traitement par exemple.

C'est un mythe, OK mais un mythe utile et il y en a plein d'autres. Il y en aura toujours.

Le patient ne va pas mieux mais se sent mieux donc il va mieux pour moi. ça n'empêche pas de donner un ttt efficace à côté. C'est pas trois mg de sucre qui vont faire prendre un risque sinon on dirait pareil des "emballages" des médocs EBM.

Ne pourrait-on pas proposer une loi qui ordonne une déontologie, une éthique ou un cadre légal de l'homéopathie pour éviter les dérives, plutôt que de l'interdire. Désolé mais les méthodes totalitaires... je suis pas fan.
Je préfère la mesure... la mesure. "Charlatans"... d'autres termes seraient plus appropriés et moins péjoratifs...

Re: Espagne et homéopathie : les charlatans démasqués !

Publié : 27 févr. 2019, 21:40
par Djockos
Depuis plus de 200 ans, l’homéopathie à eu largement le temps de s’installer dans les mœurs, tout le monde est né et a grandi avec ce terme quasiment indissociable de celui de la pharmacie.
Bien sûr c’est au tout début qu’il aurait fallu la décrédibiliser, mais l’information quant-au processus de préparation a certainement été embellie et le côté « naturel » de la composition a pérennisé la distribution.
Charlatan à une époque oui mais aujourd’hui l’utilisation de ce nominatif déclencherait un tollé du grand public certainement en premier lieu à l’encontre des détracteurs de l’industrie homéopathique, Boiron en l’occurrence faisant partie du paysage pharmaceutique français.