Observatoire Zététique : Lithothérapie
Observatoire Zététique : Lithothérapie
Bonjour à tous,
L'Observatoire Zététique vient de mettre en ligne un dossier sur la lithothérapie. Il est accessible depuis la page principale de notre site : http://www.observatoire-zetetique.org
Tout commentaire/critique bienvenus, comme d'habitude.
Cordialement,
---
nikoteen.
L'Observatoire Zététique vient de mettre en ligne un dossier sur la lithothérapie. Il est accessible depuis la page principale de notre site : http://www.observatoire-zetetique.org
Tout commentaire/critique bienvenus, comme d'habitude.
Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004
-
-
- Modérateur
C'est quoi de la médecine officielle? Jusqu'à ce qu'elle soit interdite en Chine (avant d'être reprise par Mao), l'acupuncture faisait partie de la "médecine officielle". Ca ne veut donc pas dire grand chose.mauricemaltais a écrit :Mais dans le médecine officielle
Parlez au moins de "médecine scientifique", c'est-à-dire de médecine dont l'efficacité est (ou doit être) vérifiée/vérifiable. C'est vrai que des idées non validées peuvent être tenues pour vraies un moment, mais elles peuvent être invalidées par le même système qui les a fait naître. Ce qui est très rarement le cas des "médecines" dites alternatives (qui peuvent parfois être invalidées, mais par la science et non par leur propre corpus méthodologique ou théorique).
Jean-François
-
Bonjour
Je souhaite à tous et toutes une merveilleuse annéeé
Il ne faut pas être surpris que dans le domaine médicale, l'insouciance l'amour propre et la cupidité existe. Dans toutes les branches de la société ces maux existent. Lorsqu'on ne connait pas la cause d'une maladie certains ont le courage de le dire ,d'autres émettent une hypothèse qu'on ne peut pas prouver quelle est véridique mais le fait qu'ne peut pas prouver également qu'elle est fause, et le tour est joué ,on a une réponse à tout jusqu'à la prochaine génération ou siècle.
On va dire qu'on nait autiste parce la mère n'aimait pas assez son enfant durant la grossesse. On meure à telle âge parce qu'on est programmé à ne pas vivre plus vieux.
On va dire que ces maladies sont psychosomatiques. On disait cela pour les ulscères d'estomac.
Maurice
Je souhaite à tous et toutes une merveilleuse annéeé
Il ne faut pas être surpris que dans le domaine médicale, l'insouciance l'amour propre et la cupidité existe. Dans toutes les branches de la société ces maux existent. Lorsqu'on ne connait pas la cause d'une maladie certains ont le courage de le dire ,d'autres émettent une hypothèse qu'on ne peut pas prouver quelle est véridique mais le fait qu'ne peut pas prouver également qu'elle est fause, et le tour est joué ,on a une réponse à tout jusqu'à la prochaine génération ou siècle.
On va dire qu'on nait autiste parce la mère n'aimait pas assez son enfant durant la grossesse. On meure à telle âge parce qu'on est programmé à ne pas vivre plus vieux.
On va dire que ces maladies sont psychosomatiques. On disait cela pour les ulscères d'estomac.
Maurice
-
J'aurais du écrire la médecine officielle veut le croire au lieu de le croire. Mais qu'on émet une hypothèse seulement pour s'en laver les mains c'est aussi criminel surtout dans le cas des autistes. C'est beaucoup plus simple de dire qu'on ne sait pas la cause, mais cela demande un peu plus d'humilité.
Maurice
Maurice
-
- Modérateur
Cette histoire d'autisme dont les mères seraient responsables a été popularisée par les psychanalystes (sous l'impulsion notable d'un fraudeur: B. Bettelheim*), et ne procède absolument pas de la démarche scientifique. Au contraire, c'est la science qui a corrigé cette errance.mauricemaltais a écrit :Mais qu'on émet une hypothèse seulement pour s'en laver les mains c'est aussi criminel surtout dans le cas des autistes
Jean-François
* Lui, s'en lavait sûrement les mains.
-
Les autorités médicales ne sont pas à l'abri de la cupitdité de l'amour propre, de l'égoisme comme dans toute les autres sortes autorités.
Quand un chercheur sérieux fait une découverte ou est plus avancé que d'autres dans une certaine recherche, l'amour propre de certains autres s'en offusquent et le combattent. Actuellement c'est la Chine qui est la plus avancée dans l'emploie des cellules souches. La plupart des patients qui vont s'y faire soigner reviennent avec des réelles bénéfices. On peut lire dans les forums les récits de participants qu'on connaient très bien et qui reviennent de ce pays. Mais des pays comme les États-Unis et la France refusent de l'admettre. Personne est l'abri d'un manque de conscience de la de la part d'une autorité qu'elle soit médicale ou pas.
Une autorité peut invoquer ignorance mais pas manque de conscience.
Maurice
Quand un chercheur sérieux fait une découverte ou est plus avancé que d'autres dans une certaine recherche, l'amour propre de certains autres s'en offusquent et le combattent. Actuellement c'est la Chine qui est la plus avancée dans l'emploie des cellules souches. La plupart des patients qui vont s'y faire soigner reviennent avec des réelles bénéfices. On peut lire dans les forums les récits de participants qu'on connaient très bien et qui reviennent de ce pays. Mais des pays comme les États-Unis et la France refusent de l'admettre. Personne est l'abri d'un manque de conscience de la de la part d'une autorité qu'elle soit médicale ou pas.
Une autorité peut invoquer ignorance mais pas manque de conscience.
Maurice
Bonjour mauricemaltais,
Une remarque : il me semble que la France refuse cette technologie pour l'instant pour des raisons ethiques et rien d'autre.
Une question : pourriez-vous donner quelques références correspondant à vos deux affirmations ci-dessus (1. les chinois sont les plus avancés / 2. la france refuse de reconnaitre...) ?
Merci d'avance.
Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
Refusent d'admettre quoi ? Que les chinois sont les plus avancés dans le domaine ou que les résultats sont positifs ?mauricemaltais a écrit :Mais des pays comme les États-Unis et la France refusent de l'admettre. Personne est l'abri d'un manque de conscience de la de la part d'une autorité qu'elle soit médicale ou pas. (..) Une autorité peut invoquer ignorance mais pas manque de conscience.
Une remarque : il me semble que la France refuse cette technologie pour l'instant pour des raisons ethiques et rien d'autre.
Une question : pourriez-vous donner quelques références correspondant à vos deux affirmations ci-dessus (1. les chinois sont les plus avancés / 2. la france refuse de reconnaitre...) ?
Merci d'avance.
Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
-
Si tu connais la discussion amère qu'il y a entre ceux qui veulent que cette technologie soit employée dans d'autres pays ,et le refus des autorités médciales de ces deux pays, je ne comprends pas que tu ne sois pas dégouté de cette discussion qui n'aurait jamais du commencé. Ce sont sutout ceux qui ont la sla qui sont pénalisés .
Presque toutes le victimes ne cette maladie meurent en moins de 5 ans. On ne peut pas se permette d'attendre une étude, encore moins une étude avec placebo qui serait un véritable assassinat.
Concernant la valeur des interventions du docteur Huang, les autorités médicales doivent la juger selon les rapports de patients qu'y revienent de la Chine. C'est scandaleux de dire qu'il n'y a pas évidence sans faire allusion aux divers témoignages de ces patients.
Comment peut-on invoquer un manque d'étique de la part du docteur Huang alors que ces autorité médicales ont le devoir de faire profiter à ces patients de la moindre chance de bénéfices que peut apporter un produit où une intervention , et elles l ne le font pas.
Ces autorités comme dans le cas du sang contaminé risquent des poursuites judiciaires. Mais cette fois elles risquent d'être moins chanceuses.
Toi, tu n'as peut-être le loisir de dire tout ce tu veux. Mais ce n'est pas mon cas . Comme dans d'autres domaines la recherche médicale est ne butte contre beaucouop de frontières. Entre les diverses spécialités entre particiens et chercheurs et finalement entre les pays. Et il en sera toujours ainsi.
Mais le public, pour mieux se protéger , devra toujours être vigilant .
Maurice
Presque toutes le victimes ne cette maladie meurent en moins de 5 ans. On ne peut pas se permette d'attendre une étude, encore moins une étude avec placebo qui serait un véritable assassinat.
Concernant la valeur des interventions du docteur Huang, les autorités médicales doivent la juger selon les rapports de patients qu'y revienent de la Chine. C'est scandaleux de dire qu'il n'y a pas évidence sans faire allusion aux divers témoignages de ces patients.
Comment peut-on invoquer un manque d'étique de la part du docteur Huang alors que ces autorité médicales ont le devoir de faire profiter à ces patients de la moindre chance de bénéfices que peut apporter un produit où une intervention , et elles l ne le font pas.
Ces autorités comme dans le cas du sang contaminé risquent des poursuites judiciaires. Mais cette fois elles risquent d'être moins chanceuses.
Toi, tu n'as peut-être le loisir de dire tout ce tu veux. Mais ce n'est pas mon cas . Comme dans d'autres domaines la recherche médicale est ne butte contre beaucouop de frontières. Entre les diverses spécialités entre particiens et chercheurs et finalement entre les pays. Et il en sera toujours ainsi.
Mais le public, pour mieux se protéger , devra toujours être vigilant .
Maurice
-
- Modérateur
C'est toujours "gagnant", les réflexions du style "l'herbe est plus verte chez le voisin" car si l'herbe en question se retrouve bourrée de pesticides dont les effets se feront sentir dans un moment, ce sera encore la faute à la "science officielle" (qui n'aura pas prévu les effets). Pour quelqu'un d'aussi acharné que Mauraice, la médecine scientifique ne peut gagner d'estime supplémentaire car elle a déjà fait la preuve de son efficacité, elle ne peut qu'en perdre.nikoteen a écrit :Une remarque : il me semble que la France refuse cette technologie pour l'instant pour des raisons ethiques et rien d'autre
Il est vrai qu'un certain laxisme existe en Chine sur les questions éthiques. Mauricemaltais fait allusion àcet homme. Des patients se portent cobayes volontairement pour des traitements qui peuvent s'avérer très dangereux, mais cela ne changera pas grand chose puisque ces patients sont grandement condamnés. A l'inverse, n'importe quel succès, même minime, sera amplifié car il tiendra du "miracle".
Lis l'article, tu verras qu'il est pas mal surtout par ce qu'il révèle sur le fatalisme attacher à certaines croyances. Par exemple: "Among them is Van Golden, a Christian, anti-abortion Texan who has sold his house so that he can travel to communist, atheist China and have Huang inject a million cells from the nasal area of a foetus into his spine... But Golden refused to give up, even if it meant having to compromise his values. "This is the only place that offered us any hope," he says. "Everyone else offered only to help make me sufficient in that chair. But the chair is not my destiny. It is not ordained.""
- L'avortement c'est mal, sauf quand je peux en profiter... quand je ne le peux pas - faute de fric pour aller en Chine, par exemple - je me console en vantant ma "force spirituelle" et mon adhésion religieuse stricte.
- Dieu n'a pas vraiment voulu ce qui m'est arrivé, j'ai le droit de dire que ce n'est pas mon destin... sauf, là encore, quand je n'ai pas le fric pour lutter contre.
Jean-François
-
Je sens que que tu as le mains liées. Et c'est bien que tu ne mouilles pas. Tu fais bien de laisser ceux du grand public de vider la question.
Il y a toujours eu des chercheurs qui ont eu le malheur de progresser plus vite que les autres et de souffrir de la haine de ceux que ces chercheurs ont distancés. Quelqu'un a dit que l'amour propre meurt deux heures après le corps.
Maurice
Il y a toujours eu des chercheurs qui ont eu le malheur de progresser plus vite que les autres et de souffrir de la haine de ceux que ces chercheurs ont distancés. Quelqu'un a dit que l'amour propre meurt deux heures après le corps.
Maurice
Des noms ! des noms !mauricemaltais a écrit :Il y a toujours eu des chercheurs qui ont eu le malheur de progresser plus vite que les autres et de souffrir de la haine de ceux que ces chercheurs ont distancés.

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Il y en a des zillions
Salut Flo,
Tu dis :
Tu veux des noms? Il y en a des zillions. On peut commencer par Galilée et Darwin, par exemples.Des noms ! des noms !mauricemaltais a écrit :Il y a toujours eu des chercheurs qui ont eu le malheur de progresser plus vite que les autres et de souffrir de la haine de ceux que ces chercheurs ont distancés.
![]()
![]()
Ce que Maurice oublie de dire, c'est que leurs détracteurs (dépassés) étaient beaucoup plus zozos que zézés. Ces détracteurs étaient des gens de son équipe, pas de la nôtre. À moins que le novateur n'ait présenté, en guise de premières preuves, que des trottinettes.
Il oublie aussi de dire que l'immense majorité des illuminés sont de faux illuminés (i.e. des obscurisés).
Le fait que, à la loterie, tous les billets gagnants soient des billets ne signifie pas que tous les billets soient des billets gagnants. Ça aussi Maurice oublie de le dire, ou préfère ne pas le dire.
Quand on prétend détenir un billet gagnant (i.e. avoir réellement trouvé quelque chose de nouveau et détordant), il faut le montrer, ce billet. Faut pas s'attendre à être cru sur parole.

P.S. Désolé d'avoir aligné des évidences. Mon message ne s'adresse pas vraiment à toi; plutôt aux lecteurs qui ne le savent pas déjà, dont, apparemment, Maurice.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut Denis,
C'est pas que je tienne absolument a ton contredire mais tu oublie toi meme un fait important.
On ne peut demontrer qu'une theorie (vrai ou fausse) avant qu'elle ne soit finale et comprise.
Rome ne s'est pas batit en un jour,
De meme que la theorie de Darwin, Galilee etc...
Cela fait plusieurs fois que je te repete,ces chercheurs ont ete catagorise comme zozo par des gens comme toi.
Quand m'a tu vu ecrire serieusement qu'un tel etait zozo parce qu'il emet une idee nouvelle. Non
C'est ce qu'on appele discuter avec un esprit ouvert point final.
Denis a écrit :Quand on prétend détenir un billet gagnant (i.e. avoir réellement trouvé quelque chose de nouveau et détordant), il faut le montrer, ce billet. Faut pas s'attendre à être cru sur parole.
C'est pas que je tienne absolument a ton contredire mais tu oublie toi meme un fait important.
On ne peut demontrer qu'une theorie (vrai ou fausse) avant qu'elle ne soit finale et comprise.
Cela fait plusieurs fois que je te repete,ces chercheurs ont ete catagorise comme zozo par des gens comme toi.
Quand m'a tu vu ecrire serieusement qu'un tel etait zozo parce qu'il emet une idee nouvelle. Non
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Ti-poil
André
Ti-poil, ça fait plusieurs fois qu'on te le répète; tu ne connais rien en science, de même que dans l'histoire des sciences, comme tu le démontres ici.De meme que la theorie de Darwin, Galilee etc...
André
Un point final ouvert?
Salut ti-poil,
Tu dis :
Ton point final est-il ouvert ou fermé?C'est ce qu'on appele discuter avec un esprit ouvert point final.

esprit ouvert point final.
Le plus beau est que je le control normalement.
En fait c'est qui semble populaire en physique contemporaine,c'est de controler la polarisation des particules -+-+-+-+-+-+-+-+Spin that wheel.
Est-tu normalement...?
Je reformule
Salut ti-poil,
En me parlant de circuits électriques (ouverts ou fermés), tu ne réponds pas du tout à ma question. Tu exécutes plutôt une nouvelle pirouette ti-poilienne menant à une voie de garage.
Je te la repose autrement.
As-tu déjà vu un point final qui soit ouvert ?
Moi pas.

Re: Je reformule
Pirouette tu dis???Denis a écrit : Tu exécutes plutôt une nouvelle pirouette ti-poilienne menant à une voie de garage.
Toi qui parle souvent d'arguments... on en vois pas souvent
Denis a écrit:
<<Quand on prétend détenir un billet gagnant (i.e. avoir réellement trouvé quelque chose de nouveau et détordant), il faut le montrer, ce billet. Faut pas s'attendre à être cru sur parole.>>
Ti-poil:
Le contexte et non pas le con de texte.

-
La bétise sera toujours présente dans toute autorité. Et si on y faisait partie peut-être on participerait à cette bètise.
L'important c'est que le consommateurs que nous sommes ne soyons pas dupes.
Le cas actuel ne semble pas être le seul où l'autorité ne fait pas tout pour savoir si dans ce cas en particulier ce que ce docteur fait peut être bénéfique chez des patients.
Il serait bénéfique si grâce à nos recherches on pourrait connaitre vraiment ou est la vérité .
Maurice
L'important c'est que le consommateurs que nous sommes ne soyons pas dupes.
Le cas actuel ne semble pas être le seul où l'autorité ne fait pas tout pour savoir si dans ce cas en particulier ce que ce docteur fait peut être bénéfique chez des patients.
Il serait bénéfique si grâce à nos recherches on pourrait connaitre vraiment ou est la vérité .
Maurice
Bonne idée. On vous retrouve après vos études de médecine et la publication de votre thèse, donc. Bye- bye !mauricemaltais a écrit : Il serait bénéfique si grâce à nos recherches on pourrait connaitre vraiment ou est la vérité .
Maurice
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Je suis un sceptique de tout.
Je suis donc un sceptique des sceptiques aussi.
Je suis même parfois sceptique tout-court
Ici la loi de Darwin s'applique.
Seuls ceux qui sont le plus adaptés survivent.
Règle n°1 : dire je ne conclue rien.
Règle n°2 : dire, ce qui me fait office de recepteur de lumière a formé
dans mon cerveau une image ressemblant à; plutôt que j'ai vu ...
Règle n°3 : idem pour les sons.
Règle n°4 : toujours appliquer le principe de subjectivité à soi-même ( ce que les sceptiques purs et durs ne font pas forcément )
Règle n°5 : toujours être sceptique, même envers ceux qui se disent sceptique
Règle n°6 : Essayer de faire comprendre que la science n'a pas tout expliqué mais que la démarche scientifique est saine et salutaire.
Règle n°7 : faire néanmoins confiance a ses sens. Pour l'instant, à chaque fois que j'ai eu envie de faire pipi, j'ai fait pipi !
Règle n°8 : faire comprendre que PHILOSOPHIQUEMENT on ne sait pas ce qu'est la réalité absolue puisqu'elle se présente à nous à travers nos sens et nos appareils de mesures matériels.
Règle n°9 : Toujours dire que si la science en est là sur un sujet, c'est parce que c'est démontré. Mais que si un évènement est relaté par quelqu'un de confiance, et que la science n'a pas de réponse, dire : la science n'explique pas ce que vous me décrivez, donc je doute. et non pas , dire : "c'est faux, vous êtes fou".
Règle n°10 : Parfois, s'autoriser à traiter une personne de "menthe religieuse" lorsqu'elle est particulièrement vorace, loquace, anti-religieuse et sure d'elle même.
Règle n°11 : METTRE TOUTES VOS HYPOTHESE AU CONDITIONNEL ET TERMINER PAR "TOUT CELA N'EST QU'HYPOTHESE".
EXEMPLE.
JE PENSE QU'IL SERAIT POSSIBLE DE PENSER QUE DES INFORMATIONS NON STOCKEES DANS NOTRE CERVEAU, APPARAISSENT A NOTRE CONSCIENCE SOUS FORME D'IMAGES ET DES SONS OU DES SENS.
MAIS CELA RESTE UNE HYPOTHESE.
REGLE N°12 : GARDER LE SENS DE L'HUMOUR ......................
[ je suis ] "Celui qui à dit que la menthe religieuse était une menthe religieuse .... mais qui la respecte quand même ... !"
Je suis donc un sceptique des sceptiques aussi.
Je suis même parfois sceptique tout-court
Ici la loi de Darwin s'applique.
Seuls ceux qui sont le plus adaptés survivent.
Règle n°1 : dire je ne conclue rien.
Règle n°2 : dire, ce qui me fait office de recepteur de lumière a formé
dans mon cerveau une image ressemblant à; plutôt que j'ai vu ...
Règle n°3 : idem pour les sons.
Règle n°4 : toujours appliquer le principe de subjectivité à soi-même ( ce que les sceptiques purs et durs ne font pas forcément )
Règle n°5 : toujours être sceptique, même envers ceux qui se disent sceptique
Règle n°6 : Essayer de faire comprendre que la science n'a pas tout expliqué mais que la démarche scientifique est saine et salutaire.
Règle n°7 : faire néanmoins confiance a ses sens. Pour l'instant, à chaque fois que j'ai eu envie de faire pipi, j'ai fait pipi !
Règle n°8 : faire comprendre que PHILOSOPHIQUEMENT on ne sait pas ce qu'est la réalité absolue puisqu'elle se présente à nous à travers nos sens et nos appareils de mesures matériels.
Règle n°9 : Toujours dire que si la science en est là sur un sujet, c'est parce que c'est démontré. Mais que si un évènement est relaté par quelqu'un de confiance, et que la science n'a pas de réponse, dire : la science n'explique pas ce que vous me décrivez, donc je doute. et non pas , dire : "c'est faux, vous êtes fou".
Règle n°10 : Parfois, s'autoriser à traiter une personne de "menthe religieuse" lorsqu'elle est particulièrement vorace, loquace, anti-religieuse et sure d'elle même.
Règle n°11 : METTRE TOUTES VOS HYPOTHESE AU CONDITIONNEL ET TERMINER PAR "TOUT CELA N'EST QU'HYPOTHESE".
EXEMPLE.
JE PENSE QU'IL SERAIT POSSIBLE DE PENSER QUE DES INFORMATIONS NON STOCKEES DANS NOTRE CERVEAU, APPARAISSENT A NOTRE CONSCIENCE SOUS FORME D'IMAGES ET DES SONS OU DES SENS.
MAIS CELA RESTE UNE HYPOTHESE.
REGLE N°12 : GARDER LE SENS DE L'HUMOUR ......................
[ je suis ] "Celui qui à dit que la menthe religieuse était une menthe religieuse .... mais qui la respecte quand même ... !"