Igor a écrit :Après avoir répondu à Denis j'me suis absenté (j'avais à aller dans le bas de la ville) pis quand j'suis revenu j'ai vu ça (le commentaire de Wooden). Je m'étais justement dit que c'est limité mon affaire, que j'peux pas gagner à la loto (et que je pourrais difficilement vous prouver que j'ai raison si on me demandais de faire des expériences à répétitions comme ça, sur demande).
C'est pas étonnant. Tu est cultivé. Tu aurait pu réfléchir à tout cela et toi même en arriver aux même conclusions que Wooden, mais sans y adhérer totalement. Notamment parce-que tu à un ressentit différent sur la question, qui te rend, en quelque sorte, expérimentateur subjectivement.
Mais à part ça, j'dois dire que je fais des expériences d'une autre façon aussi (avec vous). Très souvent je me contente de lire vos commentaires et j'écris sur mon PC seulement, et par la suite y a d'étranges coïncidences. Tout se passe comme si à travers l'inconscient il y avait une connexion, une influence. Je n'ai pas vraiment d'explication (c'est difficile à interpréter), mais je ne crois pas que c'est simplement du hasard (cé bien trop fort).
C'est qui "vous" ? Les membres avec qui tu échange sur un sujet précis ? Mais les synchronicités serait donc logique et encore moins "isolés" que je ne le pensait !
En parlant d'un même sujet, il y à des chances que les gens s'influences, dans une optique comme celle de ce forum, il y à des chances que les pensées soit "connectés" non pas entre elles (par un flux par exemple
*), mais bien par la façon qu'a de fonctionner ce forum et l'approche intellectuelle qu'elle propose (et plus, comme sa "culture", son ambiance, ces outils). Non ?
Je suis toujours surpris, mais vous parlez de la même chose, utilisez les mêmes mots, mais dans un contexte différent.
C'est à dire ? Ta un autre exemple ?
PS : moi aussi j'ai souvent des impressions de type "synchronicité", mais j'y vois rien d'étonnant. Sauf rarement, quand l'idée est totalement sortie de nul-part, sans contexte, ou à l'ouverture d'un nouveau sujet et ou je peu avoir un espèce d'effet "ouahou trop cool !". Ces moment sont bcp plus rares, et les mettre sur le dos du hasard est donc plus facile. Je dit pas que c'est la vérité (c'est juste du hasard), mais disons que quand je suis "sur le cul" d'un tel hasard, c'est rare (alors même que certains sont pour moi pas du tout étonnant, et ceux qui sont étonnant ne me paraissent pas impossible a expliquer par le hasard, voir même par ces phénomènes de troubles de la mémoire qui mélange un contexte temporellement dans l'immédiateté de la prise de conscience du contexte [personnellement, je manque de sommeil par exemple]).
* Evidemment, comme dit a Dany, je ne rejette pas la possibilité d'un tel flux de data capté par le cerveau et formant la conscience (ou une partie seulement).
Mais, il n'y à vraiment rien qui soutient cette hypothèse. A part des impressions (et du concordisme scientifique).
Donc, sans rejeter totalement l'hypothèse, j'en préfère d'autres (largement) jusqu’à nouvel ordre.
PS2 : je propose à toutes les personnes qui sont d'accord, de faire un truc simple.
A chaque fois que quelqu'un qui est d'accord pour participer, à ce sentiment (de déjà vue en quelques sortes), il prend juste 5 petite minutes pour le signaler, sans honte, pour donner le contexte, ici (sauf si tu pense que cela oblitérerait les impressions par crainte et peur d’être pris pour un zozos, dans ce cas, tu peut proposer une autre méthode, mais perso j'en vois pas d'autres

).
A plusieurs tètes pour croiser le tout, je suis a peu-prêt certains que l'effet "ouahou" serait vite relativisé, un minima.