Si vous avez comme moi connu les débuts de l'internets, vous vous souvenez sans doute des promesses d'accès au savoir et à l’information et ou l'on pourrait poser une question au monde. En cette fin de la guerre froide, on était les victorieux naïf.
Aujourd’hui la réalité nous as rattrapé.
La guerre froide ne c'est pas arrêter, mais transformer en sa version moderne: "La guerre des propagandes", ou la population du camp adverse est devenue en quelques années très accessible. Le but, la déstabiliser la société adverse part tout les moyens. Le truc, mettre de l’huile sur le feu des théories du complot les plus farfelues. Plus c'est gros plus il y a de débile pour y croire.
D'un autre côté, on n'a jamais été surveillé par... ...les agences de publicité et de relations publiques. Google, amazon, facebook, pinterest instagrams nous surveille sans arrêt. Ou plutôt, on leur dit ce qu'on fait, utilisant notre narcissisme collectifs comme moteur économique.
Les agences de renseignement n’ont plus à mettre des micros partout, et écouter les lignes téléphoniques. Ils n'ont qu'à aller sur facebook.
J'ai l’impression que l’utopie d'un internet libre sans un certain degré de censure sans superstition gouvernementale est voué à disparaître au profit d’internets nationaux séparés par des coupes-feux gérés par le gouvernement et qui sont soumis à une certaine forme de censure plus ou moins sévère.
Qu'en pensez-vous?
Internet du rêve au cauchemar.
Internet du rêve au cauchemar.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Re: Internet du rêve au cauchemar.
Pour ma part, je pense que vous avez une trop haute opinion de la liberté.lefauve a écrit : 14 avr. 2019, 02:50 Si vous avez comme moi connu les débuts de l'internets, vous vous souvenez sans doute des promesses d'accès au savoir et à l’information et ou l'on pourrait poser une question au monde. En cette fin de la guerre froide, on était les victorieux naïf.
Aujourd’hui la réalité nous as rattrapé.
La guerre froide ne c'est pas arrêter, mais transformer en sa version moderne: "La guerre des propagandes", ou la population du camp adverse est devenue en quelques années très accessible. Le but, la déstabiliser la société adverse part tout les moyens. Le truc, mettre de l’huile sur le feu des théories du complot les plus farfelues. Plus c'est gros plus il y a de débile pour y croire.
D'un autre côté, on n'a jamais été surveillé par... ...les agences de publicité et de relations publiques. Google, amazon, facebook, pinterest instagrams nous surveille sans arrêt. Ou plutôt, on leur dit ce qu'on fait, utilisant notre narcissisme collectifs comme moteur économique.
Les agences de renseignement n’ont plus à mettre des micros partout, et écouter les lignes téléphoniques. Ils n'ont qu'à aller sur facebook.
J'ai l’impression que l’utopie d'un internet libre sans un certain degré de censure sans superstition gouvernementale est voué à disparaître au profit d’internets nationaux séparés par des coupes-feux gérés par le gouvernement et qui sont soumis à une certaine forme de censure plus ou moins sévère.
Qu'en pensez-vous?
La liberté n'existe que dans les cerveaux des êtres humains.
Nous sommes dans une crise évolutive, en phase terminale de l'ère du capitalisme.
Tout a été dit, écrit, au sujet de l'histoire du capital.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-
Re: Internet du rêve au cauchemar.
C'est pour ça que j'ai mentionné que c’était une utopie.Curieux_ a écrit : 14 avr. 2019, 03:01
Pour ma part, je pense que vous avez une trop haute opinion de la liberté.
La liberté n'existe que dans les cerveaux des êtres humains.
Nous sommes dans une crise évolutive, en phase terminale de l'ère du capitalisme.
Tout a été dit, écrit, au sujet de l'histoire du capital.
En fait, l'internet libre totalement est ce qu'on appelle la liberté négative.
La liberté négative consiste à ne pas émettre de restrictions. Cette liberté est très en vogue dans les pays anglo-saxons.
Toutefois, la liberté totale dans le sens négative est impossible comme l’illustre si bien Yvons Deschamps.
https://youtu.be/ZZx1rp5pK0c
La liberté positive est un concept plus français qui consiste non seulement à ne pas restreindre mais a donné les moyens à une personne de ne pas se faire restreindre soit par l’endoctrinement ou autre méthode de contrôle.
L’erreur est humaine.