Montréalais a écrit : 23 mai 2019, 12:19
Les gens fortunés, il me semble, ne se reproduisent pas beaucoup. Tout au plus, ils feront un enfant, un deuxième par accident. En tout cas, ce n'est pas dans les quartiers les plus aisés de Montréal qu'on peut voir des enfants "à la pelle", si je puis écrire. Aussi, au Québec, chez les québécois "de souche" aisés ou non, il est plutôt rare de voir des familles avec plus de 2 enfants.
Tu confond deux choses : la taille des familles et le nombre de descendants.
Je ne dis pas que les pères de familles des beaux quartiers de Montréal ont forcément des enfants naturels un peu partout dans le monde. Mais on ne se base plus guère sur les arbres généalogiques ou sur les archives d'état-civil pour tirer des conclusions sur les filiations depuis que l'on sait étudier l'adn...
Montréalais a écrit : 23 mai 2019, 12:19J'ai regardé un reportage sur le "coltan" à ICI R-C voilà quelques jours, minerai essentiel dans plusieurs appareils électroniques, question de dénoncer ce qui se passe dans les mines, où des enfants y travaillent, accompagnés de leurs mères. Ces mères, pour certaines, doivent travailler dans ces mines, question de pourvoir nourrir leurs 8 à 10 enfants. Et c'est ici qu'on peut se questionner sur le nombre d'enfants issus de ces mères. Il me semble que deux seraient déjà beaucoup, vu l'accès difficile à de la nourriture de qualité.
On peut aussi se demander où est le père.
Ou encore si avoir 10 enfants dont un certain nombre travaillent à la mine n'est pas un moyen de survie.
Ou encore s'il est normal de payer le coltan si peu cher, en décuplant le prix, la population de ce pays pourrait être instruite, ce qui parait-il pourrait entrainer une baisse de natalité.
On peut aussi calculer ce que ces 10 enfants représentent en CO2 comparativement aux 2 des beaux quartiers de Montréal.
Tout ça n'est que question de point de vue, de ce qu'on a envie de dire ou taire.
Montréalais a écrit : 23 mai 2019, 12:19Pour la problématique du fait d'avoir trop d'humains sur la planète, à ce que je sache, ceci est un constat scientifique. Est-ce que certains/nes sceptiques commencent à rejeter leurs bases idéologiques?
Je ne vois pas comment une problématique pourrait être un constat scientifique.
Il n'y a pas non plus de constat scientifique disant que nous sommes trop nombreux sur la planète.
Ce qu'on nome l’anthropocène est un ensemble de constats scientifique, oui.
Une caractéristique de l’anthropocène sont des catastrophes écologiques dues à l'espèce humaine, oui.
Mais il ne se résume pas du tout à "les humains sont trop nombreux".
La logique élémentaire qui fait penser qu'une population ne peut pas croitre indéfiniment dans un espace à ressource limité.
On sait scientifiquement calculer les conséquences de notre "train de vie" et son coût environnemental.
"trop d'humains sur la planète" est seulement une façon de présenter les résultats. Il peut y en avoir beaucoup d'autres.