Du coup pour rire (et pleurer aussi un peu quand même...) je l'ai filmé en douce. Là, il m'explique comment rencontrer dieu grâce à la méditation...

Il peut causer des heures comme ça. Je l'adore

Vous avez une autorisation formel et écrite. Si ça foire, une accord tacite ne sera pas suffisant. Si elle se fait ridiculiser sur internet, elle peut revenir contre vous pour demander un dédommagement substantiel. C'est le genre de truc qu'on ne peut pas aller à l’approximation.Batman a écrit : 19 sept. 2019, 21:50 Mais oui, la vidéo l'a fait sourire aussi. Mais j'ai pas contre argumenté très sérieusement.
Vous n'aurez probablement pas besoin d'avocat alors.
C'était intéressant.Batman a écrit : 19 sept. 2019, 20:55 Du coup pour rire (et pleurer aussi un peu quand même...) je l'ai filmé en douce. Là, il m'explique comment rencontrer dieu grâce à la méditation...
https://www.youtube.com/watch?v=v6JTXGwuwLU&t=
Il peut causer des heures comme ça. Je l'adore![]()
Dans son argumentaire, il parle essentiellement de la méditation comme étant une activité permettant de se recentrer sur soi-même et sur l'instant présent. Cette forme de méditation est appelée "pleine conscience". En pratiquant régulièrement cette méditation, il prend le temps d'observer ses pensées et emploie le terme "yeux intérieurs" parce que c'est ce qui lui paraît correspondre le mieux à cette introspection. Ce type d'activité peut-être effectué par tout un chacun, en restant dans un processus de "développement personnel" comme tout autre type d'activité.Batman a écrit : 20 sept. 2019, 11:30 Si je partage cette vidéo c'est parce que ça m'éclate de le voir parler de dieu, pétard en main, façon grand sage. Mais on a convenu qu'on était pas trop préparé tous les deux et vu que ça fait des mois qu'on discute sans arriver à tomber d'accord, on s'est dit que ça pourrait être intéressant de s'écouter débattre, de faire un peu une sorte d'entretien épistémique pour analyser la conversation a posteriori et comprendre ce qui peut clocher dans notre façon de discuter.
On peut parler de dialogue intérieur aussi, moi j'obtiens des résultats en tout cas avec cette pratique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_ ... nalytique)maxaler a écrit : 20 sept. 2019, 14:04 Dans son argumentaire, il parle essentiellement de la méditation comme étant une activité permettant de se recentrer sur soi-même et sur l'instant présent. Cette forme de méditation est appelée "pleine conscience". En pratiquant régulièrement cette méditation, il prend le temps d'observer ses pensées et emploie le terme "yeux intérieurs" parce que c'est ce qui lui paraît correspondre le mieux à cette introspection.
Il va plus loin que ça en prétendant que la méditation est un moyen d'accéder à dieu, et donc de se convaincre de son existence. Selon lui, c'est une preuve suffisante pour croire en dieu. Lui même estime curieusement ne pas vraiment avoir la foi, certain de la fiabilité qu'il accorde à ce qu'il juge être une preuve.maxaler a écrit : 20 sept. 2019, 14:04Dans son argumentaire, il parle essentiellement de la méditation comme étant une activité permettant de se recentrer sur soi-même et sur l'instant présent.
C'est pas mal ça, la foi: penser qu'une très forte intime conviction, souvent indescriptible (ou, au minimum, difficile à exprimer en termes clairs), est une preuve de quoi que ce soit.Batman a écrit : 20 sept. 2019, 15:21Lui même estime curieusement ne pas vraiment avoir la foi, certain de la fiabilité qu'il accorde à ce qu'il juge être une preuve
J'imagine qu'il n'a jamais cherché à approfondir sérieusement ses connaissances sur le cerveau... l'illusion du savoir pousse régulièrement vers la "surconfiance".Il prétend aussi qu'on pourrait "observer" ses propres pensées depuis un endroit très spécifique dans le cerveau, "au fond" derrière le cerveau frontal parce que c'est là que sont les pensée
Je pencherai pour un raisonnement inverse: il est convaincu de l'existence de Dieu et trouve que la méditation est un bon moyen pour se relier à lui. Tous les pratiquants de méditation ne sont pas nécessairement déistes alors que tous les déistes pratiquent la méditation, la prière, la retraite silencieuse, etc.Batman a écrit : 20 sept. 2019, 15:21 Il va plus loin que ça en prétendant que la méditation est un moyen d'accéder à dieu, et donc de se convaincre de son existence. Selon lui, c'est une preuve suffisante pour croire en dieu.
Cela me paraît normal, un déiste ne peut pas être convaincu de l’inexistence de sa croyance par l'utilisation de raisonnements scientifiques, sinon il n'y aurait plus de croyances depuis longtemps...Batman a écrit : 20 sept. 2019, 19:52 C'est terrible, je lui ai déjà causé de l'effet Dunking Kruger, de la charge de la preuve, du principe de parcimonie, des biais cognitifs, etc. Rien n'y fait. On se refilmera je pense, on verra ce que ça donne.
C'est normal, nous appelons cela la dualité.Batman a écrit : 20 sept. 2019, 15:21 Il prétend aussi qu'on pourrait "observer" ses propres pensées ...
Dualisme non pas dans le sens matière-esprit, mais comme vous le dites, introspection: observateur et observé. Il me semble qu'il existe une dualité à l'intérieur même des pensées, esprit...Nicolas78 a écrit : 25 sept. 2019, 21:56 Je pense qu'il parle plus d'une forme d'introspection, le fait "d'analyser" ses propres pensées ? Ou de se sentir observateur de celles-ci, au pire.
Mais j'en suis pas sure.
PS : C'est compatible avec le monisme amha. Mais on crois au dualisme quand on est Chrétien....Certes.![]()
Qu'est ce, l'art de jouer des triolets ?
Wiki : "Le triolisme est une pratique particulière de la sexualité de groupe impliquant trois partenaires, généralement un couple auquel s'adjoint un troisième partenaire sexuel."
Peut-être, je ne sais pas. Quelle dualité existerait t'il ? La pensée qui se tranche elle même est t'elle un dualisme ou non. Je ne sais même pas si la question est pertinente, possible, mais je ne sais pas trop ou tu veux en venirDictionnairErroné a écrit : 26 sept. 2019, 02:14Dualisme non pas dans le sens matière-esprit, mais comme vous le dites, introspection: observateur et observé. Il me semble qu'il existe une dualité à l'intérieur même des pensées, esprit...Nicolas78 a écrit : 25 sept. 2019, 21:56 Je pense qu'il parle plus d'une forme d'introspection, le fait "d'analyser" ses propres pensées ? Ou de se sentir observateur de celles-ci, au pire.
Mais j'en suis pas sure.
PS : C'est compatible avec le monisme amha. Mais on crois au dualisme quand on est Chrétien....Certes.![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit