Z'auriez une idée pour exorciser le machin?

Jean-François
* Qui est apparu peu de temps ( > 2 mois) après la fin de la garantie... soupirs
Le problème est indépendant de l'utilisation d'une souris. Il peut survenir quand j'utilise une souris mais il arrive quand je navigue au pavé tactile* (touchpad). (C'est aussi indépendant de si le pavé ou l'écran a été récemment nettoyé ou pas.) Il survient surtout quand je n'utilise pas le curseur pendant un moment mais c'est parfois quand je l'utilise... le côté aléatoire de la chose est aussi pénible.
Bonjour Jean François . Pour essai il pourrait être intéressant de désactiver le touchpad si ton matos le permet et de naviguer uniquement avec la souris . Ça lèverait un doute.Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 16:28 Z'auriez une idée pour exorciser le machin?
Jean-François
En bref la débrancher.....Dash a écrit : 14 oct. 2019, 18:10 Ha, et pour être certain que cela n'est pas causé par la souris, il ne suffit pas de ne pas l'utiliser, faut la mettre carrément à « off » (habituellement il y a un petit switch en dessous), retirer les piles ou déconnecter le receiver USB.![]()
À vu de nez, je dirais un problème de calibrations, ton appareil détecte un touché alors qu'il n'y a aucune pression.Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 16:28 Question pour les plus calés que moi en info/électronique et c'est pas difficile: j'ai un ordinateur portable HP avec Windows10 (précision, au cas où ça pourrait avoir une importance: c'est un touch screen.) Mon problème* est qu'il arrive parfois que le curseur se place tout seul environ au premier tiers de l'écran (à partir de la gauche) et se met à osciller rapidement de haut en bas avant de soit disparaitre (moindre mal), soit sélectionner quelque chose sur l'écran (comme l'url dans le navigateur). Ça arrivait surtout quand l'appareil n'était pas branché mais, après plusieurs mois sans problème, le mal (la possession?) survient maintenant quand il l'est. C'est un truc pénible car il me faut parfois lutter contre la tendance du curseur de se placer au centre et d'osciller; mais cela ne semble pas influencer autrement l'ordi.
Z'auriez une idée pour exorciser le machin?
![]()
Jean-François
* Qui est apparu peu de temps ( > 2 mois) après la fin de la garantie... soupirs
Je ne peux pas désactiver le touchpad (du moins, facilement). J'ai changé sa sensibilité mais n'ai pas vu de changement.tecnic a écrit : 14 oct. 2019, 18:10Pour essai il pourrait être intéressant de désactiver le touchpad si ton matos le permet et de naviguer uniquement avec la souris
Je retire ou éteint régulièrement la souris. (Ne serait-ce que parce que je ne transporte pas mon portable avec la clé USB dans la prise.) De plus, le curseur déconne plus souvent qu'autrement quand je ne touche à rien (ni souris ni pavé).Dash a écrit : 14 oct. 2019, 18:10 Ha, et pour être certain que cela n'est pas causé par la souris, il ne suffit pas de ne pas l'utiliser, faut la mettre carrément à « off » (habituellement il y a un petit switch en dessous), retirer les piles ou déconnecter le receiver USB.
C'est un peu extrême, à part cet ennuyeux problème l'ordinateur fonctionne suffisamment bien pour que je ne songe pas à l'éliminerFaut que tu procèdes par élimination
Ça serait une étrange détection car le curseur se place à un endroit spécifique (1/3 de l'écran) avant de monter et descendre très rapidement. Après, il se déplace aléatoirement.lefauve a écrit : 14 oct. 2019, 18:17À vu de nez, je dirais un problème de calibrations, ton appareil détecte un touché alors qu'il n'y a aucune pression
Essai cette procédure
C'est un écran résistif ("à pression") ou capacitif ("capacité électrique") ?Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 19:08 ...j'ai remarqué qu'il y avait deux spots très magnétiques de part et d'autre du pavé (environ 4 cm, près du bord de l'ordi)...
Je ne les ai pas contactés, c'est vrai. Sans doute parce que je n'ai jamais réussi à avoir la moindre aide utile d'un support informatique en ligne. Il faut dire que je me débrouille quand même avec les problèmes de base. Quand j'ai eu besoin d'aide c'était pour des trucs inhabituels.
Capacitif, je pense. Pas sûr à 100% mais il ne réagit pas à des pressions d'objets inertes (fourchettes en plastique, pointe métallique, postillons*).Sebass a écrit : 14 oct. 2019, 20:46C'est un écran résistif ("à pression") ou capacitif ("capacité électrique") ?
Spots aimantés, si tu préfères: je l'ai remarqué en passant des pièces métallisées qui résistaient au mouvement à ces endroits. (Je viens de tester et c'est assez puissant pour retenir en l'air une pile AA. Mais l'aimantation se fait côté clavier seulement.)Tu détermines ça comment ?
Je pense que les spots aimantés sont là pour maintenir l'écran fermé sur le clavier.Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:07 Spots aimantés, si tu préfères: je l'ai remarqué en passant des pièces métallisées qui résistaient au mouvement à ces endroits. (Je viens de tester et c'est assez puissant pour retenir en l'air une pile AA. Mais l'aimantation se fait côté clavier seulement.)
Ça doit être ça puisqu'il y a des spots aimantés sur le couvercle en face de ceux de la base. Bon, ça élimine une hypothèse.Christian a écrit : 14 oct. 2019, 21:28Je pense que les spots aimantés sont là pour maintenir l'écran fermé sur le clavier.
Mon problème arrive régulièrement quand je ne touche pas l'ordi ou la souris du tout.J’ai eu un problème similaire perso
Idem! Il fut une époque, où je me déplaçais chez des clients et où je devais parfois téléphoner au provider pour vérifier des trucs.. ...la plupart du temps, j'entendais le préposé tourner des pages (probablement parce qu'ayant reçus une courte formation de base et devant suivre étape #1, #2, #3, etc.) et c'est moi qui devais leur dire quoi faire et où cliquer, etc.Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:07...Sans doute parce que je n'ai jamais réussi à avoir la moindre aide utile d'un support informatique en ligne.
Haha! Désolé, mais c'est comme le fait de préciser qu'il faut mettre la souris à off, changer/retirer les piles et/ou déconnecter le dongle USB. C'est parce que j'en ai vu de toutes les couleurs chez certains clients. Maintenant j'aime mieux préciser à outrance plutôt que prendre le risque d'être mal interprété.Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:07* Ça c'est pour Dash, qui me croit enragé. Qu'il se noie dans la poutine jusqu'à la 777e itération![]()
![]()
Sinon, il y a aussi les problèmes d'interférences (ondes) qui peuvent parfois freezer le curseur, mais, encore une fois, ça concerne la souris (et d'où pourquoi vaut mieux déconnecter le dongle USB).Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:43Mon problème arrive régulièrement quand je ne touche pas l'ordi ou la souris du tout.
Si j'interprète bien et que l'on se comprend bien, cela se produit même quand le dongle/receiver USB n'est pas branché sur le portable (c'est bien ça?)!Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 17:12...Le problème est indépendant de l'utilisation d'une souris. Il peut survenir quand j'utilise une souris mais il arrive quand je navigue au pavé tactile...
Une mise à jour du pilote matériel du pad tactile ?Dash a écrit : 15 oct. 2019, 00:54 Une cause logicielle est peu probable, mais tout de même possible si ça concerne la gestion logicielle du pad tactile (après un update de Win, par exemple). Voilà pourquoi faut procéder par élimination avant de te faire faire mille et un trucs.![]()
Bah, oui, possible. Sauf qu'habituellement, c'est le genre de truc qui fonctionne ou pas dès le départ, mais depuis W10, il arrive parfois que ce dernier télécharge automatiquement de nouveaux pilotes alors que ce n'est pas nécessaire. Par exemple, il peut remplacer un pilote propriétaire (marque spécifique) par un pilote « Windows générique », ce qui peut, en effet, causer des problèmes s'apparentant à celui de JF. C'est connu (en certaines sphères : MAO, gamers, etc.), parfois W10 vas, P. Ex., réinstaller le pilote audio/vidéo générique alors qu'une version propriétaire et plus récente était pourtant déjà installée et là t'as des problèmes.
C'est vraisemblablement la cause du problème.Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 16:28précision, au cas où ça pourrait avoir une importance: c'est un touch screen
j'ai pas de souris et mon pavé fonctionne bien. il s'agit d'un conflit avec cette plate-forme qui concerne la flèche de scroll rapide de bas en haut uniquement. . je click pour remonter, ça remonte et dès que je bouge mon pointeur hors de la zone sensible, la page redescend.DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2020, 20:29 Dans paramètres de windows(10)/périphériques tu peux désactiver ce que tu veux.
Assure toi que ta souris fonctionne bien sur un autre ordi et désactive tout le reste puis remet les en fonctions un à la fois (pavé, stylet, touchscreen, etc...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit