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Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 16:28
par Jean-Francois
Question pour les plus calés
que moi en info/électronique
et c'est pas difficile: j'ai un ordinateur portable HP avec Windows10 (précision, au cas où ça pourrait avoir une importance: c'est un touch screen.) Mon problème* est qu'il arrive parfois que le curseur se place tout seul environ au premier tiers de l'écran (à partir de la gauche) et se met à osciller rapidement de haut en bas avant de soit disparaitre (moindre mal), soit sélectionner quelque chose sur l'écran (comme l'url dans le navigateur). Ça arrivait surtout quand l'appareil n'était pas branché mais, après plusieurs mois sans problème, le mal (la
possession?) survient maintenant quand il l'est. C'est un truc pénible car il me faut parfois lutter contre la tendance du curseur de se placer au centre et d'osciller; mais cela ne semble pas influencer autrement l'ordi.
Z'auriez une idée pour
exorciser le machin?
Jean-François
* Qui est apparu peu de temps ( > 2 mois) après la fin de la garantie... soupirs
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 17:05
par Sebass
Tu utilises une souris ?
Elle est propre ?
Ça le fait quand tu débranches la souris ?
T'as essayé une autre souris ?
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 17:12
par Jean-Francois
Sebass a écrit : 14 oct. 2019, 17:05Tu utilises une souris ?
Le problème est indépendant de l'utilisation d'une souris. Il peut survenir quand j'utilise une souris mais il arrive quand je navigue au pavé tactile* (
touchpad). (C'est aussi indépendant de si le pavé ou l'écran a été récemment nettoyé ou pas.) Il survient surtout quand je n'utilise pas le curseur pendant un moment mais c'est parfois quand je l'utilise... le côté aléatoire de la chose est aussi pénible.
Jean-François
* C'est ce que je fais quand l'ordi n'est pas sur alimentation externe.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 18:04
par Dash
Salut JF,
Ça ne peut être causé que par 4 choses :
- La souris,
- l'écran tactile,
- le pavé tactile,
- toi-même,
Excepté si un ami calé en informatique t'a fait chopper un « virus rigolo » pour t'emmerder (très, très peu probable), ça n'a rien de « logiciel » et/ou d'un bug ayant rapport avec des lignes de code. C'est très, très fort probablement de nature « physico-biolo-mécanique » :
Instabilité du laser (et/ou pile faible) de la souris, pavé et écran tactile sales, minuscule gouttelettes d'eau/salive qui résulte du fait que tu postillonnes parfois sur l'écran/le pavé tactile (ce qui expliquerait le caractère intermittent et aléatoire), écran et pavé devenus trop sensibles/défectueux parce qu'ayant eu une trop grande pression à certains points précis, etc., etc., etc.
Difficile de viser juste comme ça, mais pour l'instant j'opte pour les 2 dernières options : postillons, trop forte pression ayant endommagé l'écran/pavé.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 18:10
par tecnic
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 16:28
Z'auriez une idée pour
exorciser le machin?
Jean-François
Bonjour Jean François . Pour essai il pourrait être intéressant de désactiver le touchpad si ton matos le permet et de naviguer uniquement avec la souris . Ça lèverait un doute.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 18:10
par Dash
Ha, et pour être certain que cela n'est pas causé par la souris, il ne suffit pas de ne pas l'utiliser, faut la mettre carrément à « off » (
habituellement il y a un petit switch en dessous), retirer les piles ou déconnecter le receiver USB.
Faut que tu procèdes par élimination.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 18:17
par tecnic
Dash a écrit : 14 oct. 2019, 18:10
Ha, et pour être certain que cela n'est pas causé par la souris, il ne suffit pas de ne pas l'utiliser, faut la mettre carrément à « off » (
habituellement il y a un petit switch en dessous), retirer les piles ou déconnecter le receiver USB.
En bref la débrancher.....

Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 18:17
par lefauve
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 16:28
Question pour les plus calés
que moi en info/électronique
et c'est pas difficile: j'ai un ordinateur portable HP avec Windows10 (précision, au cas où ça pourrait avoir une importance: c'est un touch screen.) Mon problème* est qu'il arrive parfois que le curseur se place tout seul environ au premier tiers de l'écran (à partir de la gauche) et se met à osciller rapidement de haut en bas avant de soit disparaitre (moindre mal), soit sélectionner quelque chose sur l'écran (comme l'url dans le navigateur). Ça arrivait surtout quand l'appareil n'était pas branché mais, après plusieurs mois sans problème, le mal (la
possession?) survient maintenant quand il l'est. C'est un truc pénible car il me faut parfois lutter contre la tendance du curseur de se placer au centre et d'osciller; mais cela ne semble pas influencer autrement l'ordi.
Z'auriez une idée pour
exorciser le machin?
Jean-François
* Qui est apparu peu de temps ( > 2 mois) après la fin de la garantie... soupirs
À vu de nez, je dirais un problème de calibrations, ton appareil détecte un touché alors qu'il n'y a aucune pression.
Essai cette procédure
https://support.hp.com/nz-en/document/c01910280
edit: Si le problème persiste, je vais te faire désactivé l'écran tactile et le pavé tactile pour n’utiliser que la souris.
Si le problème disparait c'est que le problème viens d'un des deux prériphériques, si non on va essayer de changer pour une autre souris. Le but est d’isoler le problème.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 18:41
par lefauve
Si tu veux activité et désactivé tes périphériques il faut que tu ailles dans le gestionnaires de périphériques
tu peux y accéder en faisant touche window + R
et tu rentres la ligne suivante:
devmgmt.msc
Dans la listes tu devrais trouver l'écran tactile dans "périphérique hid".
Click à droite clicks désactivés.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 19:08
par Jean-Francois
Merci à tous pour les conseils.
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tecnic a écrit : 14 oct. 2019, 18:10Pour essai il pourrait être intéressant de désactiver le touchpad si ton matos le permet et de naviguer uniquement avec la souris
Je ne peux pas désactiver le touchpad (du moins, facilement). J'ai changé sa sensibilité mais n'ai pas vu de changement.
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Dash a écrit : 14 oct. 2019, 18:10
Ha, et pour être certain que cela n'est pas causé par la souris, il ne suffit pas de ne pas l'utiliser, faut la mettre carrément à « off » (
habituellement il y a un petit switch en dessous), retirer les piles ou déconnecter le receiver USB.

Je retire ou éteint régulièrement la souris. (Ne serait-ce que parce que je ne transporte pas mon portable avec la clé USB dans la prise.) De plus, le curseur déconne plus souvent qu'autrement quand je ne touche à rien (ni souris ni pavé).
Faut que tu procèdes par élimination
C'est un peu extrême, à part cet ennuyeux problème l'ordinateur fonctionne suffisamment bien pour que je ne songe pas à l'éliminer
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lefauve a écrit : 14 oct. 2019, 18:17À vu de nez, je dirais un problème de calibrations, ton appareil détecte un touché alors qu'il n'y a aucune pression
Ça serait une étrange détection car le curseur se place à un endroit spécifique (1/3 de l'écran) avant de monter et descendre très rapidement. Après, il se déplace aléatoirement.
Essai cette procédure
Je suis sur Windows10. Je n'ai pas trouvé de "screen calibration" dans les "settings". S'il y a moyen de désactiver facilement les périphériques, j'essaierais.
Au départ, j'hésite entre deux possibilités:
- software: une forme de bug dans le système de gestion du curseur ou de l'écran ou du pavé ou autre;
- hardware: l'écran, pavé, autre, bref, l'engin lui-même;
Je n'arrive pas à cerner ce qui me permettrait de trancher.
En cherchant des pistes de solution, j'ai remarqué qu'il y avait deux spots très magnétiques de part et d'autre du pavé (environ 4 cm, près du bord de l'ordi). Je me demandais si ça pouvait influencer son fonctionnement mais j'en doute.
Jean-François
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 19:23
par lefauve
Dans ce cas, essaye de contacter le support en ligne hp
https://support.hp.com/us-en/topic/diag ... een-issues
ils vont sans doute pouvoir t’aider.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 20:46
par Sebass
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 19:08
...j'ai remarqué qu'il y avait deux spots très magnétiques de part et d'autre du pavé (environ 4 cm, près du bord de l'ordi)...
C'est un écran résistif ("à pression") ou capacitif ("capacité électrique") ?
Ça veut dire quoi exactement des "spots très magnétiques" ?
Tu détermines ça comment ?
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 21:07
par Jean-Francois
lefauve a écrit : 14 oct. 2019, 19:23ils vont sans doute pouvoir t’aider.
Je ne les ai pas contactés, c'est vrai. Sans doute parce que je n'ai jamais réussi à avoir la moindre aide utile d'un support informatique en ligne. Il faut dire que je me débrouille quand même avec les problèmes de base. Quand j'ai eu besoin d'aide c'était pour des trucs inhabituels.
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Sebass a écrit : 14 oct. 2019, 20:46C'est un écran résistif ("à pression") ou capacitif ("capacité électrique") ?
Capacitif, je pense. Pas sûr à 100% mais il ne réagit pas à des pressions d'objets inertes (fourchettes en plastique, pointe métallique, postillons*).
Tu détermines ça comment ?
Spots aimantés, si tu préfères: je l'ai remarqué en passant des pièces métallisées qui résistaient au mouvement à ces endroits. (Je viens de tester et c'est assez puissant pour retenir en l'air une pile AA. Mais l'aimantation se fait côté clavier seulement.)
Jean-François
* Ça c'est pour Dash, qui me croit enragé. Qu'il se noie dans la poutine jusqu'à la 777e itération

Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 21:17
par Nicolas78
J’ai eu un problème similaire perso.
Je me suis rendu compte que c’était l’utilisation d’une sourie ou du pavé + ma façon de placer ma main (gauche) sur le clavier.
Parfois elle frôlais le pavé (ou ma manche). Cela envoyait mon curseur a toute vitesse (quasiment instantanément) sur la gauche en le bloquant.
Je sais pas si ca pourrait aider mais bon.
Essaye peut-être d’utiliser ton ordi avec sourie + clavier filaire (et désactiver le pavé tactile) un moment histoire d’éliminer différentes hypothèses en même temps

Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 21:28
par Christian
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:07
Spots aimantés, si tu préfères: je l'ai remarqué en passant des pièces métallisées qui résistaient au mouvement à ces endroits. (Je viens de tester et c'est assez puissant pour retenir en l'air une pile AA. Mais l'aimantation se fait côté clavier seulement.)
Je pense que les spots aimantés sont là pour maintenir l'écran fermé sur le clavier.
Re: Curseur hanté...
Publié : 14 oct. 2019, 21:43
par Jean-Francois
Christian a écrit : 14 oct. 2019, 21:28Je pense que les spots aimantés sont là pour maintenir l'écran fermé sur le clavier.
Ça doit être ça puisqu'il y a des spots aimantés sur le couvercle en face de ceux de la base. Bon, ça élimine une hypothèse.
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J’ai eu un problème similaire perso
Mon problème arrive régulièrement quand je ne touche pas l'ordi ou la souris du tout.
Jean-François
Re: Curseur hanté...
Publié : 15 oct. 2019, 00:54
par Dash
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:07...Sans doute parce que je n'ai jamais réussi à avoir la moindre aide utile d'un support informatique en ligne.
Idem! Il fut une époque, où je me déplaçais chez des clients et où je devais parfois téléphoner au
provider pour vérifier des trucs.. ...la plupart du temps, j'entendais le préposé tourner des pages (
probablement parce qu'ayant reçus une courte formation de base et devant suivre étape #1, #2, #3, etc.) et c'est moi qui devais leur dire quoi faire et où cliquer, etc.
Mais même de nos jours, sauf pour des trucs hyper basiques pour aider « mononcle et matante », il est très rare que les supports informatiques règlent les vrais problèmes.
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:07* Ça c'est pour Dash, qui me croit enragé. Qu'il se noie dans la poutine jusqu'à la 777e itération
Haha! Désolé, mais c'est comme le fait de préciser qu'il faut mettre la souris à off, changer/retirer les piles et/ou déconnecter le dongle USB. C'est parce que j'en ai vu de toutes les couleurs chez certains clients. Maintenant j'aime mieux préciser à outrance plutôt que prendre le risque d'être mal interprété.
J'ai déjà perdu 20 minutes au téléphone parce qu'une dame appuyait sur le bouton de son écran au lieu du bouton de l'ordinateur parce que je lui disais de redémarrer son ordinateur.

Je serais très très surpris que tu sois nul à ce point, mais ne sait-on jamais avec l'âge!
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 21:43Mon problème arrive régulièrement quand je ne touche pas l'ordi ou la souris du tout.
Sinon, il y a aussi les problèmes d'interférences (ondes) qui peuvent parfois
freezer le curseur, mais, encore une fois, ça concerne la souris (
et d'où pourquoi vaut mieux déconnecter le dongle USB).
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 17:12...Le problème est indépendant de l'utilisation d'une souris. Il peut survenir quand j'utilise une souris mais il arrive quand je navigue au pavé tactile...
Si j'interprète bien et que l'on se comprend bien, cela se produit même quand le dongle/receiver USB n'est pas branché sur le portable (
c'est bien ça?)!
Si oui, la souris n'est pas en cause. Un truc d'éliminé!
Même quand on est calé en informatique, l'on procède souvent par élimination successive. Te reste à faire le contraire, désactiver le pad tactile dans les périphs, comme indiqué par lefauve
(et utiliser uniquement la souris pendant un temps)pour voir si cela se produit ou non, afin d'éliminer ou non le pad tactile.
Une cause logicielle est peu probable, mais tout de même possible si ça concerne la gestion logicielle du pad tactile (
après un update de Win, par exemple). Voilà pourquoi faut procéder par élimination avant de te faire faire mille et un trucs.

Re: Curseur hanté...
Publié : 15 oct. 2019, 01:29
par Christian
Dash a écrit : 15 oct. 2019, 00:54
Une cause logicielle est peu probable, mais tout de même possible si ça concerne la gestion logicielle du pad tactile (
après un update de Win, par exemple). Voilà pourquoi faut procéder par élimination avant de te faire faire mille et un trucs.
Une mise à jour du pilote matériel du pad tactile ?
Re: Curseur hanté...
Publié : 15 oct. 2019, 03:42
par Dash
Christian a écrit : 15 oct. 2019, 01:29Une mise à jour du pilote matériel du pad tactile ?
Bah, oui, possible. Sauf qu'habituellement, c'est le genre de truc qui fonctionne ou pas dès le départ, mais depuis W10, il arrive parfois que ce dernier télécharge automatiquement de nouveaux pilotes alors que ce n'est pas nécessaire. Par exemple, il peut remplacer un pilote propriétaire (
marque spécifique) par un pilote « Windows générique », ce qui peut, en effet, causer des problèmes s'apparentant à celui de JF. C'est connu (
en certaines sphères : MAO, gamers, etc.), parfois W10 vas, P. Ex., réinstaller le pilote audio/vidéo générique alors qu'une version propriétaire et plus récente était pourtant déjà installée et là t'as des problèmes.
Dans certaines sphères spécifiques et en entreprise, W10 est parfois une vraie plaie bien qu'il soit excellent pour « M.& Mme tout le monde » qui ne fait que du Word, Excel, FB, visionner Netflix. Il effectue bcp trop de mises à jour non nécessaires qui ne concernent pas que la sécurité. Mais il semble que Microsoft ait finalement entendu nos griefs et qu'il corrigera la situation (
voir cet article).
Mais avant de tomber dans les pilotes et les possibles causes « software » et/ou de configurations, il était (
et est encore) nécessaire de s'assurer qu'il ne s'agissait pas de trucs bêtes comme tous ceux que nous lui avons mentionnés. Parce que commencer à faire installer de nouveaux pilotes et trafiquer des options de config quand le mec ne réalise peut-être juste pas que c'est la pile de sa souris qui est faible ou que son receiver USB intercepte les interférences (
de la télécommande de la TV manipulée par la conjointe tout près), etc., etc., ça finit qu’on ne s'en sort plus et qu’on n'arrive pas à mettre le doigt sur la véritable cause, surtout quand on communique de façon interposée par messages texte sur un forum, qu'on n'a pas un retour visuel et immédiat et que tout le monde suggère tout un tas de trucs simultanément.
Élimination successive est la clé!
Mais, oui, JF pourrait aussi simplement débuter par vérifier sur le site web du fabriquant de son portable, dans la section support et pilotes, s'il n'y a pas un pilote de dispo à télécharger pour son pad tactile et l'installer, juste pour voir si ça règle le problème. Bonne suggestion!

Re: Curseur hanté...
Publié : 15 oct. 2019, 04:28
par Dash
Ha et sinon, simple suggestion pour JF et autres pour le futur : pour un portable, indiquer le modèle exact, par exemple « HP ENVY
u100 x360 » est la toute première chose à faire quand on fait un thread concernant une question informatique.
Comme ça j'aurais (
et d'autres) déjà pu faire des recherches plus poussées que ne le fait la majorité (
pour observer si d'autres ont le même problème) ainsi qu'aller sur le site du constructeur et immédiatement suggérer de tenter d'installer ceci :
Exemple_fictive.jpg
C'est un exemple fictif, car je ne connais pas le modèle du portable!
Lien pour JF :
https://support.hp.com/ca-fr/drivers/laptops
Mais avant, peut-être juste aller vérifier (
comme suggéré par LeFauve) dans le gestionnaire de périphs qu'elle est la présente version du pilote du pad tactile, comme ceci (
exemple pour la souris, car je suis présentement sur un PC tour sans pad tactile) :
gestionnaire_periph.jpg
Re: Curseur hanté...
Publié : 15 oct. 2019, 11:22
par thewild
Jean-Francois a écrit : 14 oct. 2019, 16:28précision, au cas où ça pourrait avoir une importance: c'est un touch screen
C'est vraisemblablement la cause du problème.
Tu as essayé de le désactiver comme l'a recommandé lefauve ?
Re: Curseur hanté...
Publié : 15 oct. 2019, 16:07
par Jean-Francois
Merci z'àtous.
Après des recherches sur des forums de support, j'ai découvert que le problème était assez répandu ("jumping cursor") au moins sur différent modèles HP. Le conseil qui semble fonctionner est de désactiver le stylet ("pen/stylus") dans le système de gestion des périphériques. Si c'est ça, c'est indirectement en lien avec le touchscreen.
Seul le temps dira si le problème est résolu mais ça fait environ 1h que le curseur ne s'est pas mis à "danser" et parler en langue avec des yeux révulsés...
Jean-François
Re: Curseur hanté...
Publié : 09 mars 2020, 05:22
par issigi
pourquoi, quand je click la flèche (celle en bas à droite) pour remonter la page au sommet, elle redescend en bas dès que je déplace la flèche (la mienne, de mon pavé tactile) . par contre quand la page est en haut elle descend sans problème.
ça vous le fait ?
Re: Curseur hanté...
Publié : 09 mars 2020, 20:29
par DictionnairErroné
Dans paramètres de windows(10)/périphériques tu peux désactiver ce que tu veux.
Assure toi que ta souris fonctionne bien sur un autre ordi et désactive tout le reste puis remet les en fonctions un à la fois (pavé, stylet, touchscreen, etc...)
Re: Curseur hanté...
Publié : 10 mars 2020, 04:16
par issigi
DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2020, 20:29
Dans paramètres de windows(10)/périphériques tu peux désactiver ce que tu veux.
Assure toi que ta souris fonctionne bien sur un autre ordi et désactive tout le reste puis remet les en fonctions un à la fois (pavé, stylet, touchscreen, etc...)
j'ai pas de souris et mon pavé fonctionne bien. il s'agit d'un conflit avec cette plate-forme qui concerne la flèche de scroll rapide de bas en haut uniquement. . je click pour remonter, ça remonte et dès que je bouge mon pointeur hors de la zone sensible, la page redescend.
rien d'alarmant, juste un constat.