AVIS À CEUX QUI ONT ENVIE DE REDICOTER.
Une partie de Redico qui n'est pas organisée~structurée, c'est comme un plant de tomates sans tuteur. Ça a du mal à lever et à fructifier.
Bienvenue au Club Redico-Matic où cette structuration est automatisée.

Quand on décide de participer à un jeu, c'est avant tout un jeu le redico : un moyen ludique de détordre ses opinions, on en accepte les règles.Horus a écrit :...
Salut.Etienne Beauman a écrit : 13 nov. 2019, 16:01 Bon bah j'ai fait une entrée hier et je fais une sortie aujourd'hui.
La partie a changé de sujet et porte maintenant sur les règles du redico.
Quand on décide de participer à un jeu, c'est avant tout un jeu le redico : un moyen ludique de détordre ses opinions, on en accepte les règles.Horus a écrit :...
![]()
Il y en a même plusieurs.Invité a écrit : 13 nov. 2019, 19:08 La partie a perdu 40% de ses joueurs, il doit y avoir une raison.
J'admets que pour discuter de deux sujets différents, mieux vaut le faire dans deux parties différentes.Qu'est-ce qui t'empêche d'admettre (même en principe) que de partir un nouveau Redico si on veut traiter d'un autre sujet c'est mieux que de créer des embranchements dans un même Redico pour chacun de ces hors-sujet ?
Certes, mais rappelle toi, tu avais bien précisé :Denis a écrit : 13 nov. 2019, 18:25 Pour détordre efficacement une idée folle, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou à côté de l'idée de départ.
(version 3b : Une porte s'ouvre plus facilement après avoir tourné la poignée qu'avant)
(version 3c : Une souche s'arrache plus aisément après avoir tranché les racines qu'avant)
Alors voir que Horus refuse d'utiliser cette axe, et lui préfère un % d’occurrence pour ensuite réclamerLe Redico est surtout efficace pour détordre un désaccord d'opinions jouant dans l'axe objectif vrai/faux.
ça coupe court à toute envie de redicoter.On tourne en rond et on cherche des poux. La discussion devient un dialogue de sourds. Faut passer en mode libre!
àma, tu n'as pas compris que le redico consistait à mesurer le niveau d'accord sur une proposition.Horus a écrit : 14 nov. 2019, 07:20 Il faut arrêter d’évaluer ces propositions selon un mode vrai ou faux, qui est « pauvre en information » et qui ne fait pas avancer la discussion.
Il pourrait, mais il a tort.Toutes les personnes sont de sexe mâle. Selon les trois modes vrai/faux, scientifique et analogique, on va répondre que c’est totalement faux. Par contre, quelqu’un pourrait répondre 50 %
C'est ce que je pense aussi.Horus a écrit : 14 nov. 2019, 07:20 Denis semble suggérer que le problème provient de la façon de structurer les propositions.
C'est tellement subjectif comme expérience que je me demande si le jeu Redico soit vraiment utile, malgré que je n'y ai jamais participé. Il semble que les propositions devraient être écrites en conséquence pour aboutir à un simple vrai ou faux selon l'objectif tout en se limitant qu'à une proposition et non plusieurs à la fois, puis suggérer des modifications jusqu'à atteindre à une majorité de vrai ou de faux. Puis poursuivre le débat...Pancrace a écrit : 14 nov. 2019, 17:50 Pour moi il n’y a pas d’autre moyen logique (i.e. non sujet à interprétations diverses) que d’évaluer une proposition qu’on sait être vrai ou fausse (dans le sens strict donné au-dessus) à 100% ou 0%.
Ca pose un problème : ou bien le vrai/faux de la proposition est connu et pas ou peu contestable, et on obtiendra presque toujours les mêmes réponses (sauf éventuellement par des personnes ignorantes ou de mauvaise foi), ou bien ce vrai/faux reste indécis, auquel cas la réponse sera presque toujours une abstention (sauf pour ceux qui s'imaginent que leur avis a valeur de vérité).Il semble que les propositions devraient être écrites en conséquence pour aboutir à un simple vrai ou faux
Je comprends, mais je trouve qu'avancer linéairement avec des acquis serait plus productif. Par exemple:Pancrace a écrit : 14 nov. 2019, 19:44 Ca pose un problème : ou bien le vrai/faux de la proposition est connu et pas ou peu contestable, et on obtiendra presque toujours les mêmes réponses (sauf éventuellement par des personnes ignorantes ou de mauvaise foi), ou bien ce vrai/faux reste indécis, auquel cas la réponse sera presque toujours une abstention (sauf pour ceux qui s'imaginent que leur avis a valeur de vérité).
L'intérêt principal du redico, du moins tel que je conçois, consiste justement à proposer des affirmations dont on ne sait pas à priori si elle sont vraies ou fausses, mission à chaque répondeur d'évaluer le pourcentage de chances qu'elle soit vrai ou fausse à ses yeux.
Établissons un point de consensus à 75% par exemple. Si inférieur à 75% il faut des propositions en vrai-faux jusqu'à l'obtention d'un consensus pour ensuite poursuive le débat en tenant pour acquise la définition de Genre.Vrai ou Faux : Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes
Moi c'est le contraire. J'ai un esprit linéaire!Pancrace a écrit : 14 nov. 2019, 20:17 Je ne me sens pas capable de répondre par vrai ou faux à une telle proposition, qui me semble contenir à la fois du vrai et du faux !
Au "principal" près, je suis pas mal d'accord. J'ajoute simplement (voir Loi 14) que si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les “questions de goût ou d’opinion”, on indique une sorte de “degré global d’accord”.Pancrace a écrit :L'intérêt principal du redico, du moins tel que je conçois, consiste justement à proposer des affirmations dont on ne sait pas à priori si elle sont vraies ou fausses, mission à chaque répondeur d'évaluer le pourcentage de chances qu'elle soit vrai ou fausse à ses yeux.
le nombre de permutations possible de n éléments d'une liste est égale n!DictionnairErroné a écrit : 14 nov. 2019, 22:37 Si nous avons A,B,C,D,E comment déterminer le nombre de possibilité d'ordre en considérant que toutes les lettres doivent apparaître?
Je ne considère pas ça comme de l'ultra-rigorisme, mais juste comme la meilleure façon logique de procéder pour distinguer le vrai du faux. Je reconnais que c'est assez drastique, mais estime que c'est le meilleur moyen de lever les ambiguïtés indésirables dans les évaluations.À Pancrace, je reproche un ultra-rigorisme qui le fait considérer fausse toute mesure qui n'est pas infiniment exacte.
C'est un petit problème de probabilité et d'analyse factorielleDictionnairErroné a écrit : 14 nov. 2019, 22:37 Petite question curieuse.
Si nous avons A,B,C,D,E comment déterminer le nombre de possibilité d'ordre en considérant que toutes les lettres doivent apparaître?
A-B-C-D-E
E-D-C-B-A
...
J'ai tout de même commenté ma réponse pour l'expliquer, dans le préambule à cette question, dans le Redico, et plus en détail dans mon message no 11 ci-haut.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit