A ce propos, un documentaire sur cette question philosophico-scientique disponible sur Netflex.

Et ceux qui prétendent autrement le font dans le but de parler pour parler (quand ce n'est pas "pour s'écouter"). Ils n'assument pas leur principe philosophique dans la pratique.Cogite Stibon a écrit : 20 nov. 2019, 15:17La réponse à la première question est non, très certainement
"Illusion" conviendrait sans doute un peu mieux que "hallucination". Mais là on rentre dans la sémantique qui tourne un peu à vide car ce qui serait le plus juste n'est pas un terme-résumé mais une définition opérationnelle.La réponse à la dexuxième question est probablement oui
Est-ce que vous avez visionné le documentaire sur Netflix?LePsychoSophe a écrit : 20 nov. 2019, 13:45 A ce propos, un documentaire sur cette question philosophico-scientique disponible sur Netflex.![]()
Non, mais je vais le faire dès que j'aurais du temps.DictionnairErroné a écrit : 20 nov. 2019, 18:14Est-ce que vous avez visionné le documentaire sur Netflix?LePsychoSophe a écrit : 20 nov. 2019, 13:45 A ce propos, un documentaire sur cette question philosophico-scientique disponible sur Netflex.![]()
c'est intéressant. Il y un physicien qui parle de dark matter, un psy qui parle de la conscience, des microbiologistes qui parle des origines de la vie...DictionnairErroné a écrit : 20 nov. 2019, 18:14Est-ce que vous avez visionné le documentaire sur Netflix?LePsychoSophe a écrit : 20 nov. 2019, 13:45 A ce propos, un documentaire sur cette question philosophico-scientique disponible sur Netflex.![]()
Donc à la question "notre expérience de la réalité est-elle une hallucination collective" tu tendrais à répondre "oui".Cogite Stibon a écrit : 20 nov. 2019, 15:17 Ne confondez pas "la réalité" et "notre expérience de la réalité"
La réponse à la première question est non, très certainement.
La réponse à la deuxième question est probablement oui.
Oui, ce serait tout à fait différent. Ca donnerait : "notre expérience de la réalité est-elle une perception collective ?"... et tout le monde répondrait oui. Il n'y a plus aucune interrogation là dedans et on peu aller faire sa lessive…jean7 a écrit :Ce que je trouve fatigant dans cette amorce de discussion, c'est qu'il suffirait de remplacer "hallucination" ou "illusion" par "perception" pour que tout devienne clair et consensuellement admissible sans contorsionner ses pauvres petites cellules grises. Est-ce que pour autant ça dirait quelque chose de différent ?
jean7 a écrit : 22 nov. 2019, 10:42
remplacer "hallucination" ou "illusion" par "perception" pour que tout devienne clair
Dany a écrit : 22 nov. 2019, 11:41
Je trouve que "hallucination" est mal choisi et "illusion" aussi. Dans le sens où ces deux mots supposeraient qu'il n'y a rien à percevoir, que ce que nous percevons n'a aucun support sous jacent.
"Illusion" ne convient pas, parce que notre perception n'est pas "erronée"...LePsy a écrit :Illusion: perception erronée à partir d'un matériel situé à l'extérieur du cerveau. Une illusion d'optique. Il y a bien matériel à percevoir au sens classique du terme.
C'est encore pire.LePsy a écrit :Hallucination : perception construite de façon imaginaire à partir d'un matériel situé à l'intérieur du cerveau
ben... je répondrait que pour ça il faudrait un "truc" pour que des perceptions individuelles fassent une perception collective.Dany a écrit : 22 nov. 2019, 11:41 Oui, ce serait tout à fait différent. Ca donnerait : "notre expérience de la réalité est-elle une perception collective ?"... et tout le monde répondrait oui. Il n'y a plus aucune interrogation là dedans et on peu aller faire sa lessive…
Mais justement, c'est tout le problème. Depuis l'avènement de la physique quantique, le monde n'est plus objectif, il est intersubjectif.jean7 a écrit :ben... je répondrait que pour ça il faudrait un "truc" pour que des perceptions individuelles fassent une perception collective.
ce n'est pas trivial (pour moi qui suis une brème).
Wiki a écrit :L'explication quantique de l'intersubjectivité
Comme l'Univers est dans un état intriqué, on ne peut pas en général attribuer d'état réellement défini à chacune de ses parties. Le problème n'est pas que nous ne connaissons pas les états de ces parties, mais qu'ils ne sont pas définis, qu'ils n'existent tout simplement pas, du moins selon la théorie. Cependant nous connaissons l'Univers toujours en observant ses parties. Nous ne pouvons rien savoir de lui en dehors des parties que nous observons. Et lorsque nous les avons observées nous croyons savoir comment elles sont réellement. Pourquoi dire que nous connaissons leur état réel, alors que selon la théorie un tel état n'existe même pas ?
La réponse de la physique quantique est essentiellement relativiste, au sens où la réalité observée est toujours relative aux observateurs. Les êtres réellement présents dans l'Univers n'ont pas un unique état défini de façon absolue, invariante, c'est à dire le même pour tous les observateurs. La théorie ne leur attribue pas un unique état mais de très nombreux états, parce que l'état réel d'un être est toujours relatif à l'état d'un autre être.
Si A, B et C sont trois êtres, l'état de A relatif à un état de B est en général différent de l'état de A relatif à un état de C. On en conclut que B et C ont chacun leur réalité. Les représentations du monde de tous les observateurs devraient donc être toujours différentes. Comment se fait-il alors que nous puissions nous mettre d'accord sur une même réalité que nous observons tous ?
Everett (1957) a montré que la communication entre observateurs suffit pour observer la même réalité… ...
Note que ta remarque et les définitions que tu as avancé m'ont fait comprendre après coup ce que Dany m'a répondu...LePsychoSophe a écrit : 22 nov. 2019, 12:16jean7 a écrit : 22 nov. 2019, 10:42 remplacer "hallucination" ou "illusion" par "perception" pour que tout devienne clairoui mais ces trois notions n'ont rien à voir. Pourquoi vouloir les remplacer?
Intersubjectivité est une notion que j'ai apprise et étudié en... psychologie. Quel rapport entre un physicien et un psychologue???!Dany a écrit : 22 nov. 2019, 13:44
Wiki a écrit :L'explication quantique de l'intersubjectivité
Comme l'Univers est dans un état intriqué, on ne peut pas en général attribuer d'état réellement défini à chacune de ses parties. Le problème n'est pas que nous ne connaissons pas les états de ces parties, mais qu'ils ne sont pas définis, qu'ils n'existent tout simplement pas, du moins selon la théorie. Cependant nous connaissons l'Univers toujours en observant ses parties. Nous ne pouvons rien savoir de lui en dehors des parties que nous observons. Et lorsque nous les avons observées nous croyons savoir comment elles sont réellement. Pourquoi dire que nous connaissons leur état réel, alors que selon la théorie un tel état n'existe même pas ?
La réponse de la physique quantique est essentiellement relativiste, au sens où la réalité observée est toujours relative aux observateurs. Les êtres réellement présents dans l'Univers n'ont pas un unique état défini de façon absolue, invariante, c'est à dire le même pour tous les observateurs. La théorie ne leur attribue pas un unique état mais de très nombreux états, parce que l'état réel d'un être est toujours relatif à l'état d'un autre être.
Si A, B et C sont trois êtres, l'état de A relatif à un état de B est en général différent de l'état de A relatif à un état de C. On en conclut que B et C ont chacun leur réalité. Les représentations du monde de tous les observateurs devraient donc être toujours différentes. Comment se fait-il alors que nous puissions nous mettre d'accord sur une même réalité que nous observons tous ?
Everett (1957) a montré que communication entre observateurs suffit pour observer la même réalité… ...
https://fr.wikibooks.org/wiki/Théorie_q ... ntrication (vers le milieu de page)
on ne me le dit pas toujours... surtout à l'écrit
Ben justement, c'est faux comme postulat (donc ta tartine qui suit aussi).LePsy a écrit :Si on part du postulat que la réalité est une hallucination collective alors ce réel n'a pas d'existence en soi, propre.
Une illusion est une perception trompeuse, déformée de quelque chose. C'est pourquoi je trouve le terme plus adapté que hallucination (sans être parfait mais aucun mot ne l'est vraiment).Dany a écrit : 22 nov. 2019, 11:41Je trouve que "hallucination" est mal choisi et "illusion" aussi. Dans le sens où ces deux mots supposeraient qu'il n'y a rien à percevoir, que ce que nous percevons n'a aucun support sous jacent
JF a écrit :C'est surtout une manière d'augmenter la confusion car les échelles physiques respectives ne sont pas les mêmes. Nous pouvons percevoir (et mesurer) la position et la vitesse d'un chat qui court... parce qu'il y a un chat et un chat intègre, non pas un truc qui s'"effondre" quand on le regarde.
Non, c'est plus grave que ça. Et ce n'est pas vraiment une question d'échelle.LePsychoSophe a écrit : 22 nov. 2019, 15:50 Est-ce qu'on peut conclure qu'observer le réel à une échelle trop profonde (dans le sens du petit, quantique) le rend (à ce niveau seulement) inaccessible à notre "conscience", "compréhension"? Inaccessible dans le sens d'inextricable tant les "forces" en jeu, les lois, dépassent nos moyens actuels.
Ben, si ce n'est pas le cas, ça peut très bien être parce qu'elle ne s'applique pas à toutes les échelles de la matière. Bien entendu que les relations quantiques entre particules influencent toutes les échelles de la matière mais, en attendant qu'un modèle du Grand Tout soit démontré, cela reste une influence bien indirecte et bien mal comprise.Dany a écrit : 22 nov. 2019, 17:54La théorie quantique est valable à toutes les échelles. Et mieux, selon elle nous devrions percevoir en tous temps et en tous lieux les superpositions quantiques et pas un monde d'objets... et manifestement ce n'est pas le cas
Plus quelque chose de "philosophiquement parlant" se traduit "spéculativement parlant", plus elle peut changer sans que cela ne change quoi que ce soit "pratiquement parlant"Mais philosophiquement parlant, il est évident que la réalité de tous les jours n'est plus ce qu'elle était...
Non seulement elle s'applique à toutes les échelles, mais dans son formalisme (disons) initial, elle ne se tracasse même pas d'échelle. Ca a bien sûr discuté ferme (et ça discute toujours) jusque 1970 (avec Dieter Zeh qui a introduit sa décohérence, qui n'a trouvé une certaine validation expérimentale qu'en 1996. Mais comme je le disais plus haut, la décohérence, ce n'est quand même pas très satisfaisant pour la pensée matérialiste consensuelle du "bon sens" telle qu'elle sévit encore à l'heure actuelle).JF a écrit :Ben, si ce n'est pas le cas, ça peut très bien être parce qu'elle ne s'applique pas à toutes les échelles de la matière.
Reformulons. Une hallucination est une erreur d'interprétation de la réalité.LePsychoSophe a écrit : 20 nov. 2019, 13:45 Notre expérience de la réalité est un ensemble d'hallucinations sur lesquelles nous sommes tous d'accord
A ce propos, un documentaire sur cette question philosophico-scientique disponible sur Netflex.![]()
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