Projet de thèse...

Ici, on discute de sujets variés...
LePsychoSophe

Projet de thèse...

Message par LePsychoSophe » 04 déc. 2019, 12:44

Bonjour,
je savais pas trop si j'allais en parler ici mais bon, comme mettre mon grain de sel de partout m'a toujours aidé... Je me lance.

Je suis en train de gratter ci et là pour me lancer dans un projet de doctorat.

Et au détour d'un chemin concernant le sacro-saint financement, j'ai trouvé ceci :a7:... Pour les français, je pense que cela peut être une vrai surprise...

Qui connaissait?

La question c'est, est-ce que mon sujet rentre dans la neuroscience??? ça, c'est moins sûr... :roll:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Projet de thèse...

Message par spin-up » 04 déc. 2019, 16:25

La fondation NRJ ne semble pas financer des projets de thèses.

Il faut commencer par regarder quelle est l'ecole doctorale de ta région qui correspond au thème de ton projet, et trouver un laboratoire auquel être affilié qui serait prêt a t'accueillir (si tu apportes ton financement, c'est généralement facile).

Si tu peux donner plus d'informations ici, sur le sujet, l'endroit, les conditions (plein temps ou en travaillant a coté) ca serait plus facile de t'orienter. Tu peux aussi me contacter en MP.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 déc. 2019, 17:05

spin-up a écrit : 04 déc. 2019, 16:25 La fondation NRJ ne semble pas financer des projets de thèses.
J'ai pas regardé en détails mais cela me faisait sourire qu'NRJ finance des projets de recherche en neurosciences. :oops: Il m'en faut peu parfois.

Il faut commencer par regarder quelle est l'ecole doctorale de ta région qui correspond au thème de ton projet, et trouver un laboratoire auquel être affilié qui serait prêt a t'accueillir (si tu apportes ton financement, c'est généralement facile).
Je cherche des directeurs de thèse qui publient des articles en lien avec mon hypothèse, mon domaine de recherche. C'est déjà un chemin.

Si tu peux donner plus d'informations ici, sur le sujet, l'endroit, les conditions (plein temps ou en travaillant a coté) ca serait plus facile de t'orienter. Tu peux aussi me contacter en MP.
Je resterai dans une pratique clinique dans tous les cas. Je souhaite intégrer mon lieu de travail à cela (et les patients). L'idée, c'est aussi d'introduire la science au sein de mon hôpital. Dépoussiérer (un peu) la psychiatrie d'un trop-plein de psychanalyse, de philosophie, de pseudo-science... Je sais que le soin psychiatrique ne pourra jamais être autant protocolisé et évalué qu'en cancérologie ou autres... mais on peut tendre vers cela. Je pense que tout le monde s'y retrouvera.

La suite en MP, merci.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 déc. 2019, 14:54

Bon, on avance, on avance...

Je suis en train de rédiger un préambule de ma thèse future...

Je m'y attendais mais c'est assez déroutant pour organiser la suite... il n'y a pas une hypothèse finalement dans ce future travail de recherche... mais... plein en fait...
On appellera ça des sous-hypothèses qui sont préalables à l'hypothèse principale.

L'idée, c'était de monter un protocole scientifique (dans le mesure des sciences humaines, hein ;) ) de recherche clinique pour tester une hypothèse (l'efficacité d'un pool de techniques TCC).

Dans une thèse, va t-on tester 1 - plusieurs hypothèses avec plusieurs protocoles ou 2 - plusieurs hypothèses avec le même protocole? Et l'analyse stat fera office d'éléments de réponse aux différentes sous-hypothèses?

Ou doit-on se frustrer et tester seulement une sous-hypothèse puis attendre d'être un chercheur officiel pour tester les autres jusqu'à l'hypothèse principale?

Si vous avez des éléments de réponse... ça serait sympa. je pense à la réponse 2 si je reprends des vieux travaux de recherche de Master...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2019, 15:11

LePsychoSophe a écrit : 13 déc. 2019, 14:54Je m'y attendais mais c'est assez déroutant pour organiser la suite... il n'y a pas une hypothèse finalement dans ce future travail de recherche... mais... plein en fait...
Je vous conseillerais d'identifier un ou une chercheure dont le programme de recherche touche à vos intérêts et de discuter avec lui/elle de comment développer le projet sur le plan pratique. Si vous arrivez avec des idées toute faites sur ce qui doit être tester ou comment procéder, il n'est pas sûr que vous puissiez trouver quelqu'un acceptant d'encadrer votre projet.

Il/elle pourrait vous aider à structurer vos hypothèses... sur le forum, vos idées sont parfois "dispersées".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 déc. 2019, 15:57

LePsychoSophe a écrit : 13 déc. 2019, 14:54 Dans une thèse, va t-on tester 1 - plusieurs hypothèses avec plusieurs protocoles ou 2 - plusieurs hypothèses avec le même protocole? Et l'analyse stat fera office d'éléments de réponse aux différentes sous-hypothèses?

Ou doit-on se frustrer et tester seulement une sous-hypothèse puis attendre d'être un chercheur officiel pour tester les autres jusqu'à l'hypothèse principale?

Si vous avez des éléments de réponse... ça serait sympa. je pense à la réponse 2 si je reprends des vieux travaux de recherche de Master...
Souvent une thèse a un intitulé general du type "etude de XXXXXX dans le cadre de XXXXXXX" qui laisse une marge de manoeuvre en cas de changement de direction. Il vaut mieux ne pas fixer un plan trop rigide avant d'avoir commencé. Tu peux prévoir un projet précis et detaillé, mais il faut reevaluer en cours de route et savoir t'adapter selon les resultats obtenus.

Ma facon de voir les choses (pas universelle) c'est de commencer avec des objectifs modestes et une experience simple. Ca evite de faire trop d'erreurs, ca donne confiance si ca fonctionen bien, ca t'évite de perdre trop de temps si ca fonctionne pas bien, ca permet d'obtenir des resultats preliminaires que tu peux presenter aux collegues, tu peux aussi les publier comme poster dans un congres. Ca te donne aussi une idee bien plus précise de ce a quoi ton projet plus ambitieux va ressembler et a long terme ca peut te faire gagner du temps.
LePsychoSophe a écrit : 13 déc. 2019, 14:54 Ou doit-on se frustrer et tester seulement une sous-hypothèse puis attendre d'être un chercheur officiel pour tester les autres jusqu'à l'hypothèse principale?
Je suis nul en stats, mais je dirais que la premiere étape c'est d'acquerir des données. Ensuite les differentes hypotheses et sous hypotheses que tu pourras tester de facon significative dependront du nombre de degrés de liberté (des variables et de leur dependance/independance en gros), et de la taille de ta population.

Assure toi d'etre solide a ce niveau ou d'etre assisté par quelqu'un de compétent. Ce n'est pas simple du tout.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 déc. 2019, 15:59

Jean-Francois a écrit : 13 déc. 2019, 15:11

Je vous conseillerais d'identifier un ou une chercheure dont le programme de recherche touche à vos intérêts et de discuter avec lui/elle de comment développer le projet sur le plan pratique.
J'ai commencé avec quelques uns pour l'instant mais cela n'a rien donné (thématique ne rentrant plus dans les axes de recherche, Pr à la retraite, pas encore de réponses...) mais j'apprends pas à pas.

Je cherche des personnes en France pour des raisons logistiques mais c'est peut-être trop ambitieux car selon l'angle d'attaque du domaine qui m'intéresse, trop peu de chercheurs en France. A moi d'élargir davantage cet angle.
Avant la pratique, je pense au thème en général. La méthodo et le pragmatisme me semble prématuré, peut-être à tort. :hausse:

Si vous arrivez avec des idées toute faites sur ce qui doit être tester ou comment procéder, il n'est pas sûr que vous puissiez trouver quelqu'un acceptant d'encadrer votre projet.

C'est là un des problèmes. J'ai une idée très précise de ce projet. Et je risque de paraître prétentieux ou autre à ne pas vraiment vouloir de compromis sur le projet.
Je peux également simplement proposer des mots-clés ou une thématique très généraliste qui donnera loisir à un directeur de diluer le tout en lien avec ses axes.
A vrai dire, je suis du genre borné. Et je m'entête bêtement à proposer un truc tout fait... alors que cela ne sera peut-être possible, et encore, qu'une fois titulaire ou directeur d'un labo... :roll: Le rêve peut-être...

Vous parlez essentiellement de la procédure ou de l'hypothèse à tester. Ne doit-on pas commencer par une revue de la littérature afin de démontrer le chemin mental qu'on a fait pour proposer une hypothèse générale (incluant des sous-hypothèses)?
Il/elle pourrait vous aider à structurer vos hypothèses... sur le forum, vos idées sont parfois "dispersées".

Jean-François
J'apprécie toujours autant la sincérité ici et il est vrai que mon expression, et donc mon esprit présente un certain degré de désorganisation. Ce qui va évidemment plaire à un potentiel directeur de thèse :a2: .

Je l'avais d'ailleurs formulé à peu près en ces termes lors de ma présentation ici.

Mais depuis 1500 messages, je croyais avoir fait des progrès... Dites-donc, vous auriez pu le souligner ;)

Heureusement que vous ne tomberez jamais sur mes tentatives de premiers écrits de mémoire de Master... vous auriez eu la même sensation que lorsqu'on épluche un oignon...

Je suis en train d'écrire un préambule pré-hypothèse (sans méthodo ni protocole) pour un aperçu de projet. Ce préambule je le ferai relire à qui veut bien... du domaine avant d'en proposer aux éventuels directeurs de thèse.

Ce travail comme vous l'imaginez n'est pas simple me concernant car la mise en ordre, cohérence,... le développement lisible et clair du message que je veux transmettre est un parcours du combattant mais un vrai plaisir.
En plus de cela... dans la même logique qu'ici, il faudra être convaincant... Le mot est lâché. Convaincre, là, je suis au ras des pâquerettes.

Je travaille cette capacité depuis toujours je crois mais depuis ma venue ici, cela a pris un autre sens. Déjà, j'ai vu qu'ici j'allais pas convaincre grand monde car il faudrait 8 heures par jour pour mener de front une thèse pour faire plier l'autre... ce qui me semblait plaisant mais dans le cadre d'un forum... peu productif. Donc mes efforts sont "mous" et le résultat manque d’attraits assez souvent. Je suis bon pour lancer un débat sur un sujet mais pour coudre la suite... je suis souvent aux abonnés absents.
Mais pour convaincre un directeur de thèse, je vois une finalité bien plus pragmatique. :a3:

La rigueur de certains ici est épatante et c'est pour cela que je viens. Je ne serais pas étonné par les métiers des gens qui m'ont plié (détordu) encore que certains semblent avoir un métier sans rapport avec ces capacités... :interro:

Je teste et mets à l'épreuve mes capacités à convaincre autrui. Et là je tape, avec ce projet, probablement très haut. Trop? L'avenir le dira.

Je mets au clair mes idées pour l'instant. Y a du boulot.

J'ai la sensation que vous me définissez un cercle vicieux. Car votre proposition d'être aidé par un directeur de thèse pour structurer mes hypothèses n'est pas valable que si ce directeur est intéressé... Comment l'intéresser si mon projet est désorganisé? Et s'il est intéressé, alors je l'ai trouvé.

A moins que vous essayez de m'éclairer sur le fait que l'acceptation de ce potentiel directeur va se faire de façon dynamique et interactive, dans le temps et pas d'un coup, d'un seul après avoir eu mon préambule... Non?

Je sais pas si je suis clair mais je vous remercie pour vos remarques. Je prends tout car cela me mobilise et, j'espère, améliore mes chances.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 déc. 2019, 16:44

LePsychoSophe a écrit : 13 déc. 2019, 15:59 J'ai la sensation que vous me définissez un cercle vicieux. Car votre proposition d'être aidé par un directeur de thèse pour structurer mes hypothèses n'est pas valable que si ce directeur est intéressé... Comment l'intéresser si mon projet est désorganisé? Et s'il est intéressé, alors je l'ai trouvé.

A moins que vous essayez de m'éclairer sur le fait que l'acceptation de ce potentiel directeur va se faire de façon dynamique et interactive, dans le temps et pas d'un coup, d'un seul après avoir eu mon préambule... Non?

Je sais pas si je suis clair mais je vous remercie pour vos remarques. Je prends tout car cela me mobilise et, j'espère, améliore mes chances.
Le doctorat sert a apprendre la methode scientifique dans la pratique, donc on n'attendra pas de toi que tu maitrises tout ca parfaitement. Il s'agit plus de montrer que tu as fait des efforts pour proposer quelque chos ed e serieux, et que tu as le profil approprié pour te lancer dans une thèse de doctorat.

N'hesite pas a contacter des "jeunes" chercheurs, c'est a dire des maitres de conference ou chargés de recherche de 30-40 ans, plutot que des professeurs et directeurs de labos. Ils sont parfois plus faciles d'accès et sont plus en recherche de thésards a encadrer ou co-encadrer (parce que ca les aide pour passer leur HDR).

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 déc. 2019, 18:12

spin-up a écrit : 13 déc. 2019, 16:44
Le doctorat sert a apprendre la methode scientifique dans la pratique,
ça j'ai bien saisi. merci.

donc on n'attendra pas de toi que tu maitrises tout ca parfaitement. Il s'agit plus de montrer que tu as fait des efforts pour proposer quelque chos ed e serieux, et que tu as le profil approprié pour te lancer dans une thèse de doctorat.
Je sais mais étant perfectionniste, j'ai l'impression que mon cerveau veut tout boucler d'un coup... avant d'avoir trouvé un directeur... Faut que je me calme... :chinois:
N'hesite pas a contacter des "jeunes" chercheurs, c'est a dire des maitres de conference ou chargés de recherche de 30-40 ans, plutot que des professeurs et directeurs de labos. Ils sont parfois plus faciles d'accès et sont plus en recherche de thésards a encadrer ou co-encadrer (parce que ca les aide pour passer leur HDR).
Des non HDR peuvent encadrer une thèse? :shock: si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle. ça ouvre les possibles.

Pour l'instant je n'en ai contacté que 3 et des Pr car je croyais que c'était la marche à suivre jusqu'à maintenant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 déc. 2019, 21:00

LePsychoSophe a écrit : 13 déc. 2019, 18:12 Des non HDR peuvent encadrer une thèse? :shock: si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle. ça ouvre les possibles.

Pour l'instant je n'en ai contacté que 3 et des Pr car je croyais que c'était la marche à suivre jusqu'à maintenant.
Co-encadrer, oui. Souvent, le co-directeur, qui est plus directement impliqué dans le travail de recherche fait le gros du travail de supervision, et le directeur de these (avec une HDR) a un role plus admnistratif/politique.
Pour obtenir l'HDR* il faut, il me semble, avoir co-dirigé des theses.

*pour nos amis quebecquois, en France l'Habilitation a Diriger des Recherches est le diplome pour faire exactement ce que son nom indique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2019, 21:36

LePsychoSophe a écrit : 13 déc. 2019, 15:59A moins que vous essayez de m'éclairer sur le fait que l'acceptation de ce potentiel directeur va se faire de façon dynamique et interactive, dans le temps et pas d'un coup, d'un seul après avoir eu mon préambule... Non?
Oui. Arriver avec un thème général et des connaissances montrant qu'on s'est renseigné autant sur les travaux du chercheur que sur le domaine, c'est bien, et très suffisant pour amener quelqu'un à avoir de l'intérêt pour ce qu'on propose. Arriver avec un plan détaillé, et des idées assez fixes sur le déroulement des choses, c'est un peu suggérer l'idée qu'on n'a pas vraiment besoin de faire de doctorat. Ce n'est pas particulièrement la meilleure des bases de discussion, à mon avis.

Je me mets d'autant plus facilement dans la peau d'un superviseur de doctorant que j'en supervise moi-même. Et quelqu'un qui m'arriverait avec un projet sur le mode "c'est à prendre ou à laisser" aurait de fortes chances de se retrouver avec "à laisser". Cela parce que je suis soumis à un certains nombres de contraintes - ignorées de celui qui postule - qui font que je ne peux accepter n'importe quel projet. La "souplesse" est peut-être plus grande dans des labos de science humaine mais il y aura toujours de telles contraintes.
A vrai dire, je suis du genre borné. Et je m'entête bêtement à proposer un truc tout fait... alors que cela ne sera peut-être possible, et encore, qu'une fois titulaire ou directeur d'un labo... :roll: Le rêve peut-être...
Effectivement, peut-être que des études de doctorat vous porteraient à considérer que vos idées actuelles sont moins intéressantes qu'elles ne vous le paraissent aujourd'hui.
Vous parlez essentiellement de la procédure ou de l'hypothèse à tester
Je parle uniquement de la procédure pour trouver un superviseur. Comment pourrais-je me prononcer sur votre hypothèse?
Mais depuis 1500 messages, je croyais avoir fait des progrès... Dites-donc, vous auriez pu le souligner ;)
Ah? Même si ça ne parait pas, j'en ai sué un coup pour trouver une formulation diplomatique ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 07 févr. 2020, 11:30

Bonjour à tous,
toujours en chemin sur mon projet... je sens que la randonnée va être.. intense!

J'ai des RDVs pour les modalités de financements.
J'ai apparemment une piste pour la direction de ladite thèse...

Mais, je vais élargir mon plan de recherche.

Le milieu français de la recherche scientifique concernant la thérapie des schémas, c'est le sujet principal de mon projet, est peu développé.
Il me semble que mes chances sont maigres.

Si je veux aller outre-France, enfin, outre-francophonie... avez-vous des conseils? J'ai un écrit anglais assez douteux je pense... Et en terme de crédibilité... bof, bof... Mais ai-je le choix?

Je vais tenter d'écrire à des potentiels directeurs anglophones. Je vais rester sur continent pour l'instant.
Si vous avez des conseils, je prends tout.

Je suis ultra-motivé. J'imagine même, si rien ne se fait, faire un Master Recherche... C'est le moins fun pour moi mais... une voie d'entrée en thèse peut-être inévitable.

J'essaie d'écrire à d'autres statuts que les professeurs ou HDR mais je tombe soit sur des étudiants... en Master, soit sur des praticiens qui ne dirigent pas de recherche. Ou des HDR en psychiatrie et ils s'occupent des thèses de médecine. :ouch: :roll:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 févr. 2020, 12:20

LePsychoSophe a écrit : 07 févr. 2020, 11:30 Si je veux aller outre-France, enfin, outre-francophonie... avez-vous des conseils? J'ai un écrit anglais assez douteux je pense... Et en terme de crédibilité... bof, bof... Mais ai-je le choix?
As tu regardé la Belgique? Louvain a une tres bonne université.
https://uclouvain.be/fr/facultes/psp/th ... erche.html

Sinon l'anglais écrit (et l'ecriture scientifique qui est un domaine un peu a part), tu devras y passer, je te conseille de t'y mettre.

lipki

Message par lipki » 07 févr. 2020, 13:46

Ro, félicitations.
Pour moi ça tient du rêve, voir du phantasme ...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 07 févr. 2020, 14:18

lipki a écrit : 07 févr. 2020, 13:46 Ro, félicitations.
Pour moi ça tient du rêve, voir du phantasme ...
Et? la vie c'est juste déplacer ce qui se situe dans la tête à l'extérieur.
J'ai rien de concret pour l'instant qu'on s'entende bien, j'ai juste eu une pseudo réponse d'un professeur... rien de certain.
Mais la vie est longue donc les tentatives potentiellement nombreuses.

Dans quelle domaine souhaiterais-tu te lancer dans une thèse?

lipki

Message par lipki » 07 févr. 2020, 15:16

Aujourd'hui, je pense que "chercherais" dans le domaine du Placebo et des effets contextuels.
D'un côté, ça me fascine et de l'autre, je trouve que c'est un effet mal exploité par les domaines proches de la science. Et surexploité par des domaines bien trop éloigné de la science.

Mais quand je dis que ça tient du phantasme.
C'est le prestige, le titre, la reconnaissance, la fierté du travail monumental.
Je ne suis pas sûr que mes motivations soient suffisamment "pures" : à2:
Est j'ai tellement de lacune en français, anglais et science, que je ne suis pas prêt.
Du phantasme donc.

Pancrace

Message par Pancrace » 07 févr. 2020, 19:48

LePS a écrit :J'imagine même, si rien ne se fait, faire un Master Recherche... C'est le moins fun pour moi mais... une voie d'entrée en thèse peut-être inévitable.
Dans ta discipline je sais pas, mais dans la mienne (les maths) être titulaire d'un Master 2 (bac + 5 donc) est obligatoire pour l'inscription en thèse. A priori un M 2 orienté recherche n'est pas une obligation, mais en pratique c'est difficile de faire autrement : les HDR qui désirent prendre un étudiant en thèse vont organiser un cours dédié dans la filière M 2 recherche, qui va boucher le trou entre les choses classiques (le programme de l'agrégation disons) et les connaissances modernes acquises dans un domaine bien précis, ce qui constituera le prérequis avant de pouvoir attaquer du neuf via une thèse. C'est dans le vivier ainsi crée que le HDR sélectionnera son futur étudiant (s'il en trouve un qui lui convient), déjà apte à comprendre le sujet de la thèse que son futur directeur a en tête.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 févr. 2020, 22:07

Pancrace a écrit : 07 févr. 2020, 19:48
LePS a écrit :J'imagine même, si rien ne se fait, faire un Master Recherche... C'est le moins fun pour moi mais... une voie d'entrée en thèse peut-être inévitable.
Dans ta discipline je sais pas, mais dans la mienne (les maths) être titulaire d'un Master 2 (bac + 5 donc) est obligatoire pour l'inscription en thèse. A priori un M 2 orienté recherche n'est pas une obligation, mais en pratique c'est difficile de faire autrement : les HDR qui désirent prendre un étudiant en thèse vont organiser un cours dédié dans la filière M 2 recherche, qui va boucher le trou entre les choses classiques (le programme de l'agrégation disons) et les connaissances modernes acquises dans un domaine bien précis, ce qui constituera le prérequis avant de pouvoir attaquer du neuf via une thèse. C'est dans le vivier ainsi crée que le HDR sélectionnera son futur étudiant (s'il en trouve un qui lui convient), déjà apte à comprendre le sujet de la thèse que son futur directeur a en tête.
C'est vrai que je suis un peu hors cadre... comme toute ma vie en fait... donc pas de panique...

J'ai un Master Pro et pas Recherche mais à l'époque on nous disait qu'un Pro avec la réforme devrait mieux ouvrir à la thèse car la partie recherche était un peu présente même en M2.

Maintenant, comme c'est moi qui contacte des HDR pour leur soumettre mon projet, j'inverse les règles du jeu doit paraître un peu prétentieux du coup. Mais comme j'ai eu une touche toute récente avec une équipe... je me dis que je suis pas complètement cinglé... :D

Comme le pilier de mon espéré sujet de thèse touche à la confiance en soi, ça serait marrant de la réaliser dans ce mode "je pousse la porte du destin, confiance totale" et que ça marche, contre toute attente.

J'ai rien à perdre, si la plupart me juge trop hors cadre, ou trop prétentieux, ça ne me dérange pas le moins du monde. Au pire, je trouve personne et je vire en mode gourou, j'écris un essai, donc pas scientifique, sur ce que j'aurais voulu trouver dans mes études scientifiques. Dans le domaine psy, c'est tellement courant... Mais je n'en serais pas fier.

On verra ce que le destin me réserve, il faut secouer le monde pour voir ce qu'il a dans le ventre...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 févr. 2020, 22:10

spin-up a écrit : 07 févr. 2020, 12:20
LePsychoSophe a écrit : 07 févr. 2020, 11:30 Si je veux aller outre-France, enfin, outre-francophonie... avez-vous des conseils? J'ai un écrit anglais assez douteux je pense... Et en terme de crédibilité... bof, bof... Mais ai-je le choix?
As tu regardé la Belgique? Louvain a une tres bonne université.
https://uclouvain.be/fr/facultes/psp/th ... erche.html

Sinon l'anglais écrit (et l'ecriture scientifique qui est un domaine un peu a part), tu devras y passer, je te conseille de t'y mettre.
J'ai pas regardé mais je vais y venir.

Comme je disais, j'ai une touche avec une équipe... je suis le premier surpris :shock: car je n'ai pas envoyé tant de candidature spontanées que cela... C'est qu'un RDV, mais l'aventure peut commencer comme ça...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 févr. 2020, 22:20

lipki a écrit : 07 févr. 2020, 15:16 Aujourd'hui, je pense que "chercherais" dans le domaine du Placebo et des effets contextuels.
D'un côté, ça me fascine et de l'autre, je trouve que c'est un effet mal exploité par les domaines proches de la science. Et surexploité par des domaines bien trop éloigné de la science.

Mais quand je dis que ça tient du phantasme.
C'est le prestige, le titre, la reconnaissance, la fierté du travail monumental.
Je ne suis pas sûr que mes motivations soient suffisamment "pures" : à2:
Est j'ai tellement de lacune en français, anglais et science, que je ne suis pas prêt.
Du phantasme donc.
Et, t'as quel âge? J'ai vu un "vieux" de 80 ans en fac de psychologie, il était en candidat libre mais il était là quand même! Dans l'amphi en train de prendre des notes... Dieu que j'aimerais être comme ça à cet âge... Bon faut dire que l'amphi de psycho c'est 90% de nenettes...

Aucune motivation humaine n'est pure... :twisted:

Moi, je le sais, comme tout le monde, c'est très narcissique. La nourriture de l'égo est notre quête à tous et il faut l'accepter. C'est pas forcément une mauvaise chose.

Selon ton contexte de vie, c'est sûr que c'est pas simple. Moi, j'ai rien à perdre.

L'effet placebo, c'est un sujet largement exploitable. Entre croyance, contexte, relationnel et sûrement justement d'autres trucs à découvrir... Y a de quoi faire!

Pour moi l'effet placebo est un effet relationnel, un effet entre inconscient et sub-conscient, qui fonctionne "au-delà de nous". L'attention porté à notre détresse subjective nous soulage d'emblée comme un mécanisme archaïque irrépressible. Mais ça doit pas marcher chez tout le monde...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 févr. 2020, 12:13

lipki a écrit : 07 févr. 2020, 15:16 Aujourd'hui, je pense que "chercherais" dans le domaine du Placebo et des effets contextuels.
Une bonne partie de la vie d'un scientifique débutant c'est de penser avoir des idées révolutionaires et de retomber sur terre en decouvrant que des dizaines/centaines de personnes y pensent depuis des dizaines d'années et ont deja fait le boulot.
C'est un métier, et comme tous les métiers, ca s'apprend.

lipki

Message par lipki » 11 févr. 2020, 12:37

LePsychoSophe a écrit : 10 févr. 2020, 22:20 Pour moi l'effet placebo est un effet relationnel, un effet entre inconscient et sub-conscient, qui fonctionne "au-delà de nous". L'attention porté à notre détresse subjective nous soulage d'emblée comme un mécanisme archaïque irrépressible. Mais ça doit pas marcher chez tout le monde...
Je pense qu'il y a plusieurs formes de Placebo. D'ailleurs, il faudrait parler d’effet contextuel, mais j'aime bien le mot Placebo. :)
Et je pense qu'un gros morceau de ces effets est lier au réflexe conditionnel de Pavlov.
J'aimerais comparer les effets placebo chez les jeunes enfants de différentes cultures, pour mettre en évidence des différences.
:D On est sur de la petite étude toute simple :mrgreen:

Un autre aspect qui m'intéresse, c'est l'utilisation des effets contextuels dans les pseudos médecine.
Dans le but d'en faire bénéficier la médecine, débarrassé de toutes les pseudo-sciences.
Savoir que certaine personne, mal dans leurs peaux ne trouve de solution que dans la sophrologie, ça me déprime.
spin-up a écrit : 11 févr. 2020, 12:13 Une bonne partie de la vie d'un scientifique débutant c'est de penser avoir des idées révolutionnaires et de retomber sur terre en découvrant que des dizaines/centaines de personnes y pensent depuis des dizaines d'années et ont déjà fait le boulot.
J'en suis sûr, c'est pour ça que je dis que je ne suis pas près de mis mettre.
C'est juste une idée comme ça.

Dany

Message par Dany » 11 févr. 2020, 13:01

Lipki a écrit :Dans le but d'en faire bénéficier la médecine, débarrassé de toutes les pseudo-sciences.
Savoir que certaine personne, mal dans leurs peaux ne trouve de solution que dans la sophrologie, ça me déprime.
La sophrologie ?... Et pourquoi donc ?
C'est de la relaxation, de l'hypnose et de l'auto hypnose. Souvent en groupe et c'est parfaitement convivial et intégratif au point de vue de la société. En plus, il n'y a aucune pseudo science là dedans...
Si certaines personnes, mal dans leurs peaux trouvent une solution dans la sophrologie, c'est parfait. Qu'est ce qui te gène ? Qu'il n'y ait aucune fourniture pharmacologique ?

lipki

Message par lipki » 11 févr. 2020, 13:09

J'ai choisi le mot au pif sans prendre le temps de vérifier, pour ce que j'ai entendu, c'est pourri.
Désolé ! Remplace par homéopathie.
Je veux pas détourner le sujet principal avec un débat, juste parce que je me suis pas correctement renseigné. :a2:

Dany

Message par Dany » 11 févr. 2020, 14:03

D'accord. Je sais qu'il y a des dérives avec la sophrologie. Mais elle tend à être de plus en plus encadrée. Je parlais de cette sophrologie là :
Wikipedia a écrit :« En France, la sophrologie a pénétré le secteur de la santé, notamment le domaine des pathologies chroniques. Ainsi, il n’est pas rare que des patients atteints de cancers se voient proposer, pendant ou après des traitements de chimio- ou radiothérapie, la pratique de la sophrologie comme « soin de support ». Cette offre provient le plus souvent du secteur associatif d’aide aux malades, mais parfois aussi des institutions médicales », d'après le CIPPAD en 2013. Elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise.
En 2019, « une commission « Qualité de service en sophrologie » dédiée à l’élaboration d’une norme nationale sur les prestations » a été ouverte par la Chambre syndicale de la sophrologie auprès de l'Association française de normalisation (AFNOR), qui précise : « De nombreuses activités gravitent autour du bien-être. Mais la qualité des prestations n’est pas toujours au rendez-vous et de nouvelles disciplines émergent. Pour cadrer les méthodes et définir les bonnes pratiques, les professionnels font d’eux-mêmes appel aux normes volontaires. Avec l’aide d’AFNOR. ». En cours de conception en 2019, la norme intitulée : Qualité de service du Sophrologue vise à être publiée en 2020.
En septembre 2019, un projet du Centre de ressource documentaire ministériel propose de classer la sophrologie dans les « thérapeutiques et soins », dans le sous ensemble « Médecine psychosomatique, médecine comportementale, sophrologie, hypnose ».
Je remarque d'après les ajouts divers et variés des contributeurs Wikipedia que la lutte fait rage entre les pro et les anti. Mais comme pour l'hypnosédation en salle d'op, la sophrologie est entrée dans l'arsenal des soins à l'hôpital depuis longtemps. Les soins palliatifs l'utilisent beaucoup.

Répondre