Jean-Francois a écrit : 13 déc. 2019, 15:11
Je vous conseillerais d'identifier un ou une chercheure dont le programme de recherche touche à vos intérêts et de discuter avec lui/elle de comment développer le projet sur le plan pratique.
J'ai commencé avec quelques uns pour l'instant mais cela n'a rien donné (thématique ne rentrant plus dans les axes de recherche, Pr à la retraite, pas encore de réponses...) mais j'apprends pas à pas.
Je cherche des personnes en France pour des raisons logistiques mais c'est peut-être trop ambitieux car selon l'angle d'attaque du domaine qui m'intéresse, trop peu de chercheurs en France. A moi d'élargir davantage cet angle.
Avant la pratique, je pense au thème en général. La méthodo et le pragmatisme me semble prématuré, peut-être à tort.
Si vous arrivez avec des idées toute faites sur ce qui doit être tester ou comment procéder, il n'est pas sûr que vous puissiez trouver quelqu'un acceptant d'encadrer votre projet.
C'est là un des problèmes. J'ai une idée très précise de ce projet. Et je risque de paraître prétentieux ou autre à ne pas vraiment vouloir de compromis sur le projet.
Je peux également simplement proposer des mots-clés ou une thématique très généraliste qui donnera loisir à un directeur de diluer le tout en lien avec ses axes.
A vrai dire, je suis du genre borné. Et je m'entête bêtement à proposer un truc tout fait... alors que cela ne sera peut-être possible, et encore, qu'une fois titulaire ou directeur d'un labo...

Le rêve peut-être...
Vous parlez essentiellement de la procédure ou de l'hypothèse à tester. Ne doit-on pas commencer par une revue de la littérature afin de démontrer le chemin mental qu'on a fait pour proposer une hypothèse générale (incluant des sous-hypothèses)?
Il/elle pourrait vous aider à structurer vos hypothèses... sur le forum, vos idées sont parfois "dispersées".
Jean-François
J'apprécie toujours autant la sincérité ici et il est vrai que mon expression, et donc mon esprit présente un certain degré de désorganisation. Ce qui va évidemment plaire à un potentiel directeur de thèse

.
Je l'avais d'ailleurs formulé à peu près en ces termes lors de ma présentation ici.
Mais depuis 1500 messages, je croyais avoir fait des progrès... Dites-donc, vous auriez pu le souligner
Heureusement que vous ne tomberez jamais sur mes tentatives de premiers écrits de mémoire de Master... vous auriez eu la même sensation que lorsqu'on épluche un oignon...
Je suis en train d'écrire un préambule pré-hypothèse (sans méthodo ni protocole) pour un aperçu de projet. Ce préambule je le ferai relire à qui veut bien... du domaine avant d'en proposer aux éventuels directeurs de thèse.
Ce travail comme vous l'imaginez n'est pas simple me concernant car la mise en ordre, cohérence,... le développement lisible et clair du message que je veux transmettre est un parcours du combattant mais un vrai plaisir.
En plus de cela... dans la même logique qu'ici, il faudra être convaincant... Le mot est lâché. Convaincre, là, je suis au ras des pâquerettes.
Je travaille cette capacité depuis toujours je crois mais depuis ma venue ici, cela a pris un autre sens. Déjà, j'ai vu qu'ici j'allais pas convaincre grand monde car il faudrait 8 heures par jour pour mener de front une thèse pour faire plier l'autre... ce qui me semblait plaisant mais dans le cadre d'un forum... peu productif. Donc mes efforts sont "mous" et le résultat manque d’attraits assez souvent. Je suis bon pour lancer un débat sur un sujet mais pour coudre la suite... je suis souvent aux abonnés absents.
Mais pour convaincre un directeur de thèse, je vois une finalité bien plus pragmatique.
La rigueur de certains ici est épatante et c'est pour cela que je viens. Je ne serais pas étonné par les métiers des gens qui m'ont plié (détordu) encore que certains semblent avoir un métier sans rapport avec ces capacités...
Je teste et mets à l'épreuve mes capacités à convaincre autrui. Et là je tape, avec ce projet, probablement très haut. Trop? L'avenir le dira.
Je mets au clair mes idées pour l'instant. Y a du boulot.
J'ai la sensation que vous me définissez un cercle vicieux. Car votre proposition d'être aidé par un directeur de thèse pour structurer mes hypothèses n'est pas valable que si ce directeur est intéressé... Comment l'intéresser si mon projet est désorganisé? Et s'il est intéressé, alors je l'ai trouvé.
A moins que vous essayez de m'éclairer sur le fait que l'acceptation de ce potentiel directeur va se faire de façon dynamique et interactive, dans le temps et pas d'un coup, d'un seul après avoir eu mon préambule... Non?
Je sais pas si je suis clair mais je vous remercie pour vos remarques. Je prends tout car cela me mobilise et, j'espère, améliore mes chances.