Elle parle du forum des SdQ ... Merci !

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
malog

Elle parle du forum des SdQ ... Merci !

Message par malog » 31 janv. 2020, 19:52

Dans l'épisode 3 de la dernière interview publiée par Elisabeth Feytit "Reiki, Tantra et emprise mentale, avec Maud l'anonyme", l'interviewée, Maud, évoque plutôt positivement le présent forum (à partir de 14 min 11 secondes).

Elle y parle notamment de la baffe reçue en lisant le démontage en règle de zozos du forum. Elle explique que, même si cela n'est pas forcément agréable sur le moment même, cela a été un déclic pour elle (je ne peux que conseiller d'écouter l'intégralité des 3 émissions pour comprendre dans quelles croyances elle a baigné).

C'est l'occasion pour moi de souligner que cela a été la même chose pour moi. A savoir que j'étais antivaccin (en tout cas, à une certaine époque, je n'avais accès qu'à de la vulgarisation antivaccinale et aucunement à de la vulgarisation d'infos fiables sur les vaccins, et vu mon manque de connaissance scientifique, cela explique pourquoi j'ai adhéré aux théories antivaccinales), je ne comprenais rien à la médecine scientifique (et donc je la dénigrais), j'ai cru que le SIDA n'existe pas, j'ai cru que la MNG de Hamer était une formidable opportunité de guérir des gens du cancer. J'ai cru à tout ça.

Mais c'est quand j'ai vraiment commencé à lire les discussions du forum (entre autres, j'ai passé des heures à lire les échanges d'anthologie avec Baudouin Labrique :lol: ) que, effectivement, j'ai eu un déclic.

Aujourd'hui, je promeus autant que je le peux les vaccins. Je comprends (enfin, je crois comprendre un peu) la médecine scientifique, la méthode scientifique. Et je combats très modestement, à mon humble niveau, les "sciences" qui me paraissent pseudoscientifiques.

Je ne poste que rarement, mais j'ai passé des heures et des heures sur ce forum. C'est grâce, notamment, à ce forum que j'ai eu un déclic moi aussi, une bonne baffe dans la gueule. Un grand MERCI tout particulier à Jean-François et Cartaphilus pour leurs sacrées baffes messages qui me paraissent très très souvent (pour ne pas dire tout le temps) justes, et pour m'avoir donné envie d'être plus rigoureux sur ce que j'ai envie de penser.

Cela fait un petit moment que j'avais envie d'exprimer ma gratitude envers ce forum et cette vidéo m'en a donné l'élan décisif. Sur ce, je retourne dans mon mutisme. Mais je continues à vous lire.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Elle parle du forum des SdQ ... Merci !

Message par Hallucigenia » 31 janv. 2020, 20:20

malog a écrit : 31 janv. 2020, 19:52 Cela fait un petit moment que j'avais envie d'exprimer ma gratitude envers ce forum et cette vidéo m'en a donné l'élan décisif. Sur ce, je retourne dans mon mutisme. Mais je continues à vous lire.
Merci à toi pour ce message. :aime:

L'interview de Maud est assez dingue...

Maud

Message par Maud » 31 janv. 2020, 20:50

Ah on me dit qu'on parle de moi ^^ !

Voilà, je voulais tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée :
les bonnes grosses baffes et barres de rires que j'ai prise en parcourant le forum.

Meta de Choc m'a permis de tourner enfin la page, sur cette sombre époque.
Vous avez tous participés au développement de mon esprit critique et à mon processus de déconversion.

même si j'aivais très peu écrit sur le forum, alors.
(je connais même plus mes identifiants d'alors mais c'était il y a 6 ans déjà ^^)

Bref MERCI ! <3

Et n'oubliez pas : "Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoit la matérialisation de particules imaginaires" - Gatti

Ps : Baudouin Labrique, je m'en souviens XD

MBelley

Message par MBelley » 31 janv. 2020, 21:27

Merci à Maud pour ce témoignage très intéressant, qui met en lumière que, parfois, dire aux gens en toute franchise que ce à quoi ils croient ou croyaient c'est de la bouillie pour les chats... Eh bien! Ça marche!

Maud parle ainsi du Forum Sceptique à 14:30 min et à 23:00 min. https://www.youtube.com/watch?v=6LWLAWs ... HiDzsNkgFk
Bien sûr, elle était en recherche d'information à ce moment de sa vie, et elle était prête à remettre en question ses anciennes croyances New Age. Dans son témoignage, elle met aussi en lumière l'emprise de son ancien copain, gourou (diagnostiqué comme schizophrène puis bipolaire), sur les gens.

Bravo pour ce témoignage. Et Merci aux forummeurs pour défendre l'esprit critique.

Et un gros merci au webmestre Klod Quazzo pour son travail et pour héberger ce forum!

Michel Belley, VP, Les Sceptiques du Québec

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 janv. 2020, 22:24

Vraiment super témoignage.
Comme quoi, les témoignages, ca à un intérêt :a2:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 31 janv. 2020, 22:57

Maud a écrit : 31 janv. 2020, 20:50Et n'oubliez pas : "Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoit la matérialisation de particules imaginaires" - Gatti
Et n'oublions pas F. Gatti, M. Grenier et Aigle bleu pour le début du fil: viewtopic.php?f=4&t=3989 :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 févr. 2020, 00:06

Maud a écrit : 31 janv. 2020, 20:50 Voilà, je voulais tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée :
les bonnes grosses baffes et barres de rires que j'ai prise en parcourant le forum.
Bravo et merci à toi pour ce témoignage. :coeur:
Et re-bienvenue sur le forum ! :a4:

Hallu

PS: Élisabeth Feytit fait un sacré bon travail avec son podcast, c'est agréable ces formats qui prennent le temps.

Tybi

Message par Tybi » 01 févr. 2020, 03:20

Maud a écrit : 31 janv. 2020, 20:50 ...
Vous avez tous participé au développement de mon esprit critique et à mon processus de déconversion.
...
Bravo, et si j’écris des conneries, tu as le droit de me donner des baffes
La critique n'est pas de l'intolérance.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2020, 14:43

Bonjour Malog,

Je vous remercie de votre appréciation. Tout le mérite vous revient, cependant, car c'est vous qui avez réussi à vous pencher sur vos biais et les écarter afin de reconsidérer votre vision des choses. Cela demande de gros efforts et c'est admirable.

Je vous offre mes félicitations, à vous et à Maud.

Et n'hésitez pas à sortir du mutisme, toutes les voix sont nécessaires pour mettre un peu de rationalité dans ce monde d'irrationalité ;)
j'ai passé des heures à lire les échanges d'anthologie avec Baudouin Labrique :lol:
Il faut parfois des antigènes fortement réactifs pour provoquer une réaction immunitaire salutaire. C'est sans doute le côté le plus positif des interventions de Labrique, laflamme, etc. :D

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

tecnic

Message par tecnic » 01 févr. 2020, 14:57

Nicolas78 a écrit : 31 janv. 2020, 22:24 Comme quoi, les témoignages, ca à un intérêt :a2:
Hé oui ,parfois ....en fonction du sujet et de l'interlocuteur ...... :D

nikola

Message par nikola » 01 févr. 2020, 15:03

Oui, ça nous change de témoignages bidons où l’interlocuteur prétend être un ancien « scientiste » qui a eu une illumination (probablement pas à tous les étages mais bref). :up:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre