Merci à tous pour vos messages de bienvenue
miraye a écrit : 02 févr. 2020, 20:45
Bonjour.
Je suis au milieu de la deuxième heure. Pfiouu....
C'est terrible cette longue série d'abus, écoeurant. Quelle chance j'ai eut de ne croiser que de gentils zozos.
Je reviendrai à la fin de mon écoute.
Mais en tout cas merci de votre témoignage, ces choses doivent être dites et partagées.
C'est pour cette raison que j'ai voulu témoigner : montrer la face sombres des croyances zozos et les expériences qu'on peut (éventuellement) faire dans ce milieu. Parce qu'ils ont souvent cette image de bisounours inoffensifs un peu évaporés, mais ça va plus loin...
Certes il y a les charlatans notoires (ceux qui savent qu'ils disent du bullshit mais cherchent à faire du pognon dessus), mais il y a aussi tout ces gentils zozos d'une parfaite bonne foi qui pensent réellement qu'ils sont à même de soigner ou d'aider avec des techniques complètement pétées du point de vue scientifique et potentiellement dangereuses.
thewild a écrit : 04 févr. 2020, 14:49
Bonjour Maud et bienvenue.
J'ai écouté le dernier épisode hier, et j'ai été surpris. De l'intérieur, je n'imaginais pas que l'accueil des zozos sur le forum fut si "dur". A t'entendre, ils se font sacrément secouer. Tu as probablement raison, sachant que tu as un regard extérieur, mais ça m'a quand même interpelé.
Bonne continuation sur la voie de la rationalité !
Merci pour ton retour. Les discussions auxquelles je fais allusion dans mon témoignages étaient principalement les fils qui concernaient Baudouin Labrique et Turpin qui voulait défendre l'homéopathie et une technique chelou à base de sels minéraux si je me souviens. Elle prétendait soigner le cancer et d'autres maladies graves avec ses délires...
thewild a écrit : 04 févr. 2020, 15:17
J'ai vu récemment sur twitter qu'il y avait toute un débat sur la bienfaisance dans le milieu sceptique. Ca m'a un peu gêné. Comme souvent sur les réseaux sociaux la bien-pensance (bienveillance, gentillesse et autres) est auréolée d'une aura de sainteté et le rentrededantisme (hum...) est très mal vu. Bref, la discussion n'est pas équilibrée, et je suis bien content que les forums existent encore pour échapper à cette censure moralisatrice de la masse.
Moi je ne suis pas du tout "rentre-dedans", mais je suis bien content qu'il y en ait pour faire le sale boulot à ma place !
Et désolé Maud d'avoir détourné ton fil de présentation !
Pas grave, dis.
J'ai pas suivi le clash sur Twitter (j'aime pas trop cette plateforme) mais j'ai vu la video de Noël de la TeB.
Ce que j'en pense, les deux approches sont nécessaires car elles peuvent entamer un processus de déconversion chez des personnes aux sensibilités différentes. Ma préférence va à la team hardcore, mais je comprends l'esprit pédagogique de la team Pipou.
J'en ai beaucoup discuté avec Mr. Sam (c'est un copain de lycée), qui valorise plutôt cette approche et l'entretien épistémique.
nikola et LoutredeMer : C'est facile de les infiltrer, c'est moins facile de rester quand on est ne fusse qu'un peu sceptique.
Mais les zozos ont désertés la plupart des forums et sont plus actifs sur YouTube et Facebook (dans les groupes dédiés à leur zozoteries)