je m'adresse à tous mais surtout à Kraeplin car il s'agit d'une question sur les schémas précoces inadaptés.
En évoquant mon projet de thèse à un collègue professeur d'université, il semblait m'affirmer que les schémas mentaux tels que définis par Young n'auraient pas une validité scientifique quant à leur stabilité dans le temps et à leur développement dans l'enfance...
Selon lui, il y aurait bien des schémas mentaux (cognitifs, émotionnels et comportementaux) mais ils ne seraient pas dus à l'enfance et pas stables.
J'attends son retour de mail pour savoir ce qu'ils sont alors...

Pour moi, il a tort, mais dans la même logique qu'ici, il attend de notre débat des preuves par études scientifiques... et je n'ai pas sous la main des "preuves" scientifiques pour étayer le fait que les schémas sont stables dans le temps et surtout qu'ils se sont construits dans les premières interactions relationnelles avec les figures parentales. Il affirme qu'il n'y a pas d'études longitudinales...
Je suis tellement sûr de moi sur ce sujet... il va falloir que je trouve des articles allant dans ce sens.

Il est vrai qu'il y a encore peu, je lisais tout un tas d'ouvrage (dans la partie étiologie) très TCC (centrées symptômes et pas du tout schéma thérapie) où à chaque fois, les auteurs faisant la revue de la littérature concluaient par les fait qu'il n'y ait pas de consensus sur l'origine des troubles mentaux.
J'ai fonctionné avec ça pendant des années avec une approche symptomatique (ignorant les causes historiques des troubles) sur le fameux "ici et maintenant" avec pour caution la recherche scientifique... puis j'ai retourné la table...