Avez-vous l'esprit noir?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
LePsychoSophe

Avez-vous l'esprit noir?

Message par LePsychoSophe » 08 avr. 2020, 17:18

Un esprit noir serait signe d'intelligence...

Que veut dire cette étude?

https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 74631.html

Je suis au sein d'une polémique amicale/familiale avec des gens choqués par l'humour noir de Canteloup sur les récents événements de tuerie en France...

La gestion des émotions de piètre qualité me semble plus un facteur faisant ne pas supporter l'humour noir plutôt que l'intelligence.

Dans une émotion trop viscérale le recul nécessaire à l'humour noire semble impossible à certains.

Peut-être faut-il un temps avant de rire publiquement d'un drame...?

Finalement, les mouvements sociétaux de l'actualité me font revenir sur mes rêves de démocratie réelle. Le peuple n'est peut-être pas trop con mais trop réactif émotionnellement. Les psychopathes pro-sociaux qui nous gouvernent sont visiblement cons mais à distance des émotions... La vraie question, c'est "de qui ils s'occupent vraiment, nos gouvernants?"

y a t-il un rapport entre gestion des émotions et "intelligence"?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Avez-vous l'esprit noir?

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2020, 17:33

LePsychoSophe a écrit : 08 avr. 2020, 17:18 y a t-il un rapport entre gestion des émotions et "intelligence"?
Oui, tout ça est généré par le même organe: le cerveau.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 avr. 2020, 17:43

J'aime bien Bergson sur le sujet. Je résumerais en disant que l'humour noir vs l'humour est une question d'envergure de détachement entre l'émotion et l'intellect.
Bergson limite son champ d’analyse avec trois remarques sur la comédie et le rire :

– Le rire est nécessairement humain : nous rions des personnes ou des choses qu’elles font, jamais des objets en soi

– Le rire est purement cérébral : être capable de rire exige une attitude détachée, une distance émotionnelle par rapport à l’objet qui déclenche le rire

– Le rire a une fonction sociale : ” Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale. Telle sera l’idée directrice de toutes nos investigations. Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Il doit avoir une signification sociale ” (citation de Bergson)
https://la-philosophie.com/bergson-le-rire
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 avr. 2020, 18:06

Jean-Francois a écrit : 08 avr. 2020, 17:33
LePsychoSophe a écrit : 08 avr. 2020, 17:18 y a t-il un rapport entre gestion des émotions et "intelligence"?
Oui, tout ça est généré par le même organe: le cerveau.

Jean-François
Ah, les émotions, c'est pas dans le coeur? :|

Oui mais en quoi dans le cerveau "intelligence" et goût pour l'humour noir sont reliés?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 avr. 2020, 18:07

DictionnairErroné a écrit : 08 avr. 2020, 17:43 J'aime bien Bergson sur le sujet. Je résumerais en disant que l'humour noir vs l'humour est une question d'envergure de détachement entre l'émotion et l'intellect.
Bergson limite son champ d’analyse avec trois remarques sur la comédie et le rire :

– Le rire est nécessairement humain : nous rions des personnes ou des choses qu’elles font, jamais des objets en soi

– Le rire est purement cérébral : être capable de rire exige une attitude détachée, une distance émotionnelle par rapport à l’objet qui déclenche le rire

– Le rire a une fonction sociale : ” Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale. Telle sera l’idée directrice de toutes nos investigations. Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Il doit avoir une signification sociale ” (citation de Bergson)
https://la-philosophie.com/bergson-le-rire
Donc une meilleure gestion des émotions amène à l'intelligence?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 avr. 2020, 00:12

Un exemple me vient à l'esprit: Woody Allen.

https://citations.ouest-france.fr/citat ... 96979.html
Cette montre m'est très chère. C'est mon grand-père qui me l'a vendue au lit de sa mort.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat ... 26593.html
Et "Annie Hall".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2020, 15:22

LePsychoSophe a écrit : 08 avr. 2020, 18:06Oui mais en quoi dans le cerveau "intelligence" et goût pour l'humour noir sont reliés?
Une meilleure question dans votre cas serait: y a-t-il une relation entre les émotions et l'incapacité à éditer ses messages correctement (la paresse n'est pas une émotion) :mrgreen:

Si l'humour noir est un proxy utilisé dans l'étude, c'est parce que certaines personnes réagissent affectivement (mal) à cette forme d'humour*. Avez-vous lu les dernières phrases du résumé de l'étude (la référence à l'article originale se trouve dans votre lien):
"lack humour preference and comprehension are positively associated with higher verbal and nonverbal intelligence as well as higher levels of education. Emotional instability and higher aggressiveness apparently lead to decreased levels of pleasure when dealing with black humour. These results support the hypothesis that humour processing involves cognitive as well as affective components and suggest that these variables influence the execution of frame-shifting and conceptual blending in the course of humour processing."

Ce que cela suggère, c'est que les personnes qui apprécient l'humour noir sont plus "intellectuelles" et moins "affectives". Elles comprennent mieux cette forme d'humour et sont moins influencées par leurs émotions que les personnes qui ne l'apprécient pas.

Cela me semble assez évident: plus on réfléchit rationnellement plus on réussira des tests qui sont conçus pour mesurer la capacité à raisonner (tests de QI). Pour mieux réfléchir rationnellement, il faut être capable de laisser de côté le côté "intuition viscérale" de la réflexion, celui qui conduit à sauter des étapes de raisonnement. Il est très probablement là, le rapport entre "gestion des émotions" et "intelligence"**.

Les résultats de l'étude pourraient, par exemple, refléter l'expression d'une prédominance de l'activité des régions corticales (préfrontales?) sur celles des régions hypothalamiques. Cela peut être une meilleure inhibition de l'activité hypothalamique mais aussi une moins grande excitation de celle-ci, ou une moins grande influence de ces régions sur les régions corticales (par ex., une moins grande excitabilité des circuits mamillo-thalamo-cingulo-corticaux).

Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment généraliser car il n'y a aucune région cérébrale naturellement dédiée au "goût pour l'humour noir". Cela entraine que l'appréciation de l'humour noir est influencée culturellement. Par exemple, des lecteurs fidèles de Charlie Hebdo peuvent apprécier cet humour parce qu'ils sont émotivement engagés et non pas parce que ce sont des candidats potentiels aux Nobel.

Jean-François

* À mon avis, les chercheurs pourraient aussi tester l'"humour scabreux". Ils trouveraient sans doute une relation plus positive entre l'appréciation de cet humour et les émotions. Je ne suis toutefois pas convaincu qu'il y aurait une relation aussi nette avec la réussite aux tests de QI.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 avr. 2020, 12:51

Jean-Francois a écrit : 09 avr. 2020, 15:22
"lack humour preference and comprehension are positively associated with higher verbal and nonverbal intelligence as well as higher levels of education. Emotional instability and higher aggressiveness apparently lead to decreased levels of pleasure when dealing with black humour. These results support the hypothesis that humour processing involves cognitive as well as affective components and suggest that these variables influence the execution of frame-shifting and conceptual blending in the course of humour processing."

traduction FR :

"Le manque de préférence et de compréhension de l'humour est positivement associé à une intelligence verbale et non verbale plus élevée ainsi qu'à des niveaux d'éducation plus élevés. L'instabilité émotionnelle et une agressivité plus élevée conduisent apparemment à une diminution des niveaux de plaisir face à l'humour noir. Ces résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle le traitement de l'humour implique cognitives et affectives et suggèrent que ces variables influencent l'exécution du décalage d'image et du mélange conceptuel au cours du traitement de l'humour."

Igor

Message par Igor » 10 avr. 2020, 20:56

LePsychoSophe a écrit : 08 avr. 2020, 17:18 Un esprit noir serait signe d'intelligence...
On dit que l'humour noir constitue parfois une forme de défense (face à l'absurdité du monde par exemple). Je ne sais pas. Mais il me semble que sublimer peut être le signe d'une belle intelligence en tout cas.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 avr. 2020, 22:14

Igor a écrit : 10 avr. 2020, 20:56

On dit que l'humour noir constitue parfois une forme de défense (face à l'absurdité du monde par exemple). Je ne sais pas. Mais il me semble que sublimer peut être le signe d'une belle intelligence en tout cas.
La notion d'intelligence est toujours énigmatique à mes yeux...

Mais ok pour le mécanisme de défense... Et comment!

Igor

Message par Igor » 11 avr. 2020, 01:13

LePsychoSophe a écrit : 10 avr. 2020, 22:14 La notion d'intelligence est toujours énigmatique à mes yeux...
Pour moi aussi. D'autant plus qu'on peut être assez brillant pour sublimer (et rire un bon coup) au lieu de faire des folies mais en même temps être plus bête que méchant des fois. https://www.youtube.com/watch?v=vB5isaB32QA

Remarquez qu'on touche la prime dans ce temps-là. :mur:

Répondre