L'eugénisme et le transhumanisme.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
jeunehomme

L'eugénisme et le transhumanisme.

Message par jeunehomme » 19 avr. 2020, 22:12

Bon comme d'habitude pour les gens qui voient passer mes topic. je parle de sujet parce que je suis tombé sur une video ou une source qui m'intriguais et qui re-lancer un debat dans ma tête. et justemment la c'est une video ... argumentative, particulièrement longue d'une chaine zététique d’extrême droite (je tombe vraiment sur des truc obscure moi quand même quand j'y réfléchis ;) )
https://www.youtube.com/watch?v=X23IuEXXjsU
bon j'ai pas tout regarder parce que sa m'a l'air bien classique au niveaux des argument. mais si vous avez envie de voir si c'est juste ce qu'il disent ou pas. libre a vous. mais justement. j'ai réaliser que pas mal de youtuber versé dans la science que je connais été plutot pour l'eugénisme et le transhumanisme. mais moi a chaque fois que j'y réfléchis je vois toujour que une fois les concept pousser au bout on finit sois en genre de cyborg avec un esprit de ruche (ça c'est la route transhumaniste(c'est pas fou)) sois en clone génétiquement parfais mais aussi plus humain ducoup. parce que pourquoi avoir plein d'humain tous different quand tu peut avoir une élite qui gouverne des clone obéisant et sans humanité (donc qui font pas ch*er a demander du divertisement ou un peu d'action dans leur vie). (ça c'est la route eugéniste. et c'est pas fou)
Donc je sais pas ce que vous pensez des sujet dont je parle ou de la video. mais moi j'ai bien envie de savoir.

Ps: si vous voulez pas tout vous tapez (et je vous compprends. il donne leur justification de l'eugénisme a 2H25 minute pile de video

jeunehomme

Re: L'eugénisme et le transhumanisme.

Message par jeunehomme » 19 avr. 2020, 22:22

Donc en gros leur principale argumment c'est que comme on arette pas le progrès. sois on se retrouve dans un scénario collapsologue sois dans un scénario transhumaniste-eugénique. sans entre deux possible

jeunehomme

Message par jeunehomme » 19 avr. 2020, 22:30

Ah heu je vient de me rendre compte. est ce que ce topic a pas sa place dans sujet de société plutot que science ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 avr. 2020, 22:39

2h40 ? Désolé ca me dépasse de regarder une vidéo de types qui parlent d'un truc compliqué et qui finissent par :
sois on se retrouve dans un scénario collapsologue sois dans un scénario transhumaniste-eugénique. sans entre deux possible
L'illustration même que se revendiquer de la zététique ne veut pas dire qu'ont l'est (pas plus que se dire honnête prouve qu'ont l'est quoi...), l'illustration aussi que la zététique n’empêche pas les gens de faire nawak. Non pas qu'un tel scénario soit impossible dans le futur (il l'est, pourquoi pas), mais bien parce-qu’ils n'en savent rien du futur...
Bref, des pseudo-zététiciens voyants, digne des médiums :lol: ...Une sorte de néo-Darwinisme-sociale idéologique (et non scientifique) pour geek...
Après, ya a prendre et a laisser dans leurs discours, tout n'est pas a jeter (j'ai écouté que la fin). Mais même dans le discours d'un imbécile-heureux, ya des trucs a prendre... (ya aussi bcp a laisser...).

Ceci-dit, je suis d'accord que le moindre mal pour l'avenir, c'est un monde ou ont garde nos technologies et nos connaissances techniques (pas forcement individuellement donc, je parle de la société), mais en polluants moins et en étant moins nombreux...
M'enfin, c'est bien connus que les meilleurs scénarios idéologiques sont ceux qui utilisent le "réalisme" et des "bonnes idées" pour trouver des solutions qui ne le sont pas nécessairement (ou qui le sont, mais ils n'en savent rien tant qu'ils ne l'ont pas fait).
Ah heu je vient de me rendre compte. est ce que ce topic a pas sa place dans sujet de société plutot que science ?
Je pense aussi ;)

jeunehomme

Message par jeunehomme » 19 avr. 2020, 23:29

vu que je sais pas comment le supprimez je le laisse ici alors :/

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 20 avr. 2020, 13:40

jeunehomme a écrit : 19 avr. 2020, 22:22 Donc en gros leur principale argumment c'est que comme on arette pas le progrès. sois on se retrouve dans un scénario collapsologue sois dans un scénario transhumaniste-eugénique. sans entre deux possible
Le raisonnement binaire, une plaie incurable!
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juin 2023, 20:42

Je remonte cette enfilade pour donner le lien vers une vidéo de Sabine Hossenfelder sur le transhumanisme. Il y a quelques exemples d'humains qui se sont greffés des bidules électroniques (ou magnétiques), que je trouve un peu pathétiques (les bidules mais les humains aussi, un peu): ça n'ajoute pas grand-chose à ce qu'on peut faire (libérer quelques poches de clés ou porte-feuille?).

Un problème auquel cette vidéo m'a fait penser est qu'il faut vraiment ne pas craindre l'obsolescence technologique pour expérimenter ainsi sur soi-même.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 30 janv. 2024, 17:53

Le transhumanisme progresse : Neuralink : Elon Musk annonce qu’un premier implant cérébral a été posé sur un patient humain. source.

À votre avis, l'utilisation principale sera de "réparer" des dysfonctionnements psycho-moteurs ou bien d'avoir d'avoir des accès plus rapides à X (twitter) ? :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 janv. 2024, 18:55

Le second, on pourra utiliser son smartphone sans les mains, quel progrès ! 🙄
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Inso

Message par Inso » 30 janv. 2024, 19:08

Il parait que le patient se porte bien :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2024, 19:42

Lambert85 a écrit : 30 janv. 2024, 18:55 Le second, on pourra utiliser son smartphone sans les mains, quel progrès ! 🙄
Le progrès est qu'on pourra utiliser un implanté comme smartphone... au moins c'est biodégradable :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Message par nikola » 30 janv. 2024, 19:51

Quand je vois la durée de vie d’un blayreauphone, je me dis que ça va être long avant de voir arriver l’immortalité transhumaniste.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre