Ce qui se passe en Sibérie est hallucinant.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Invité

Message par Invité » 11 juil. 2020, 04:42

Image

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

jean7

Re: Ce qui se passe en Sibérie est hallucinant.

Message par jean7 » 11 juil. 2020, 07:29

Donc, on va avoir droit à la libération du méthane captif sous le pergélisol.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 juil. 2020, 18:23

Invité a écrit : 11 juil. 2020, 04:42 Ce qui se passe en Sibérie est hallucinant.

Image

I.
Une image vos mille mots, mais quelques explications auraient ét appréciées, surtou venant de vous.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Invité

Message par Invité » 11 juil. 2020, 22:16

Kraepelin a écrit : 11 juil. 2020, 18:23
Une image vos mille mots, mais quelques explications auraient ét appréciées, surtou venant de vous.
Je veux bien expliquer mais quoi ?

Depuis janvier que tous les médias nous montre que la Sibérie a des températures records. C'est représenté ici par une image des températures qui illustre le phénomène mieux que quiconque pourrait le faire en discours.

Si je disais que c'est faux ou contestait le phénomène. bien sûr que je devrais m'expliquer, mais là c'est une simple confirmation visuelle mais spectaculaire d'un phénomène connu.

Et disons que c'est pas les tl;dr qui manque sur ce forum. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Inso

Message par Inso » 13 juil. 2020, 18:54

Invité a écrit : 11 juil. 2020, 22:16 Je veux bien expliquer mais quoi ?
Pas grand chose, sinon quelques précisions:
+6°C / température moyenne depuis le début de l'année.
+10°C / température moyenne en mai.

Ou bien quelques conséquences directes:
- Incendies (1,4 Millions d'hectares à fin juin).
- Fonte du permafrost , libération de méthane, libération de virus ...
- Altération des écosystèmes.
- Accélération de réchauffement climatique.

Une vraie catastrophe, d'échelle planétaire. Mais comme c'est loin, ça n’intéresse pas grand monde.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2020, 23:38

C'est loin, mais en plus, il est possible que ca soit trop tard pour stopper le phénomène. Pas certains, mais ca trote dans la tète de quelques personnes (entendus sur France Inter récemment, au sujet du permafrost en Sibérie).

Et puis tu veux faire quoi ? Ça intéresse pas grand monde, aussi parce-que les gens sont impuissants face a cela, en fait...
Ya bien quelques attardés qui pensent qu'acheter une Tesla electrique et manger bio va sauver le monde, mais bon... :lol:
Comment veut tu que les gens s’intéresse a un phénomène qu'ils ne comprennent pas bien, qui est loin, et surtout sur quel il le même pouvoir qu'un moustique dans une tornade...?

Edit : Ouai désolé j'ai un coup de pessimisme la... Ça ira mieux demain :mrgreen:

ABC

Message par ABC » 25 juil. 2020, 10:19

Nicolas78 a écrit : 16 juil. 2020, 23:38C'est loin, mais en plus, il est possible que ça soit trop tard pour stopper le phénomène. Pas certain, mais ça trotte dans la tête de quelques personnes (entendu sur France Inter récemment, au sujet du permafrost en Sibérie). Et puis tu veux faire quoi ? Ça n'intéresse pas grand monde, aussi parce-que les gens sont impuissants face à cela, en fait...
Comment veux tu que les gens s’intéressent à un phénomène qu'ils ne comprennent pas bien, qui est loin, et surtout sur lequel il ont le même pouvoir qu'un moustique dans une tornade...? Edit : Ouais désolé j'ai un coup de pessimisme là... Ça ira mieux demain :mrgreen:
Et c'est important. Le pessimisme engendre le découragement. Le découragement (et l'absence d'effort d'information factuelle et d'explication) n'est pas conseillé face à un problème très difficile à résoudre mais sur lequel nous avons toute la prise que nous (nous tous, pas telle ou telle catégorie) serons prêts à lui accorder puisque c'est nous, collectivement, qui sommes la cause de ce problème et de ses conséquences présentes et futures.

jean7

Message par jean7 » 29 août 2020, 01:49

On en est où de cette vague de chaleur ? Pas de nouvelle bonne nouvelle ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 29 août 2020, 15:33

Je sais pas, mais après la vague de chaleur et d'incendies en australie courant janvier, voilà ce qui s'est passé en mai :
https://watchers.news/2020/05/01/record ... australia/

Y-aura-t-il de la neige à Noël en Sibérie ?

Christian

Message par Christian » 31 août 2020, 02:56

jean7 a écrit : 29 août 2020, 01:49 On en est où de cette vague de chaleur ? Pas de nouvelle bonne nouvelle ?
Moins chaud, mais ça brûle toujours en Sibérie.. Dégagement de monoxyde de carbone (CO) en Sibérie (2020-08-31):

https://earth.nullschool.net/fr/#2020/0 ... ,60.70,584
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre