Le petit Patrick chez les bruns
Le petit Patrick chez les bruns
Message posté par mes soins à la demande de Patrick Berger, président du Cercle Zététique. Il lit le forum, mais pour une raison technique inconnue il ne peut pas poster. Ces propos sont les siens et n'engagent ni l'OZ ni moi-même, évidemment. nikoteen.
Je viens d’avoir 29 ans. C’est chouette d’avoir 29 ans.
Je suis né le 14 janvier 1976, juste avant une terrible canicule. A l’époque, ça a sans doute fait autant de morts que y’a pas longtemps sans que personne n’en parle. Mais bon, j’étais pas assez grand pour savoir. Et puis tout ça c’est difficile à vérifier, hein ? D’ailleurs tout le monde s’en fout. Et il a bien raison « tout le monde ». Il faut s’intéresser à des choses sérieuses. Ma maman me l’a toujours dit.
29 ans ! Vous vous rendez compte ? De quoi faire de moi un jeune con pour plein de gens de ce forum et un vieux con pour… plein de gens de ce forum aussi. Ouais ! Il suffit d’avoir 13 ans pour s’inscrire sur le forum. C’est sûr qu’il n’y a pas d’âge pour bien penser. Mon tonton me l’a toujours dit.
Alors bon, 29 ans, c’est pas 30 ans. Encore un sursis avant de me sentir vieux. Mais les coups de vieux ça ne se commande pas. Et ce soir je viens d’en prendre un. Un sacré coup.
C’était minuit et avec des copains on avait fait une fête en l’honneur de mes 29 printemps. Je me disais qu’un bel avenir s’offrait à moi. Vous, sceptiques confirmés, vous comprendrez de quoi je parle : je viens de prendre la présidence du Cercle zététique. Alors forcément je sens que j’ai plein de choses à accomplir et les moyens de le faire. Le Cercle zététique c’est quand même plus de dix ans d’existence, plus d’une centaine d’articles et encore plus d’enquêtes de terrain publiées sur un site internet, dans 17 revues ou simplement partagées entre passionnés du paranormal. Une bien belle assoc’, le Cercle zététique ! Sans doute pas un bateau comme celui des copains d’abord de Brassens mais une belle barque qui tangue mais ne coule pas, ça c’est sûr !
Alors voilà. Je me retrouve chez moi tout content de tout ça. Un peu con et naïf dans mon enthousiasme. Je me décapsule une bière et puis j’appelle mon copain nikoteen que vous connaissez bien. Il est minuit et y’a que les jeunes-vieux cons comme lui et moi pour discuter de tout et de rien à deux heures du matin devant une bière par ordinateurs interposés. C’est des moments dont il faut savoir profiter car on ne sait jamais quand un mauvais coup va venir. Et ça, ma mamie me l’a toujours dit.
Alors bon, on discute, on discute, on discute.
Zététique, humour, zététique, nanas, zététique, politique et puis zététique.
Oui on parle zététique.
Alors je vais me chercher une autre bière et puis je veux la décapsuler mais c’est dur avec un cigarillo dans une main et une souris de PC dans l’autre. Alors forcément j’écoute sans rien dire niko me raconter comment le CZ est perçu à l’extérieur. Quand tout à coup… la phrase est lâchée.
« Extrême droite ! »
Oui, oui !
« Extrême droite ! »
Le CZ serait affilié à l’extrême droite.
C’est ce qu’ont dit des vrais experts dûment assermentés sur ce forum.
Aaaaaaaaaaaah !
Ma maman m’avait prévenu : « en vieillissant, mon fils, tu vas voir le monde différemment et les gens te verront différemment. »
« Extrême droite ! »
Putain, ça c’est un coup de vieux !
Je m’étais réservé ça pour mes vieux jours, l’extrême droite. Pour quand je serai aigri par la vie et les gens qui m’entourent. Pour quand les gens qui pensent pas comme moi me feront vraiment chier. Mais non ! Il fallait que ça m’arrive avant la trentaine !
Qu’avais-je bien pu faire pour cela ? Je réfléchis, réfléchis, réfléchis et puis… l’illumination ! J’aurai pourtant dû m’en douter ! A traîner avec des mecs comme Blanrue ou Vido c’était forcé ! Des gens pas recommandables : ça, mon papa me l’a toujours dit. C’est un sage homme mon papa. Il va même à la franc-maçonnerie quand il s’emmerde à la maison avec ma maman. Alors vous pensez, l’extrême droite il sait la flairer lui ! C’est pas n’importe qui mon papa !
Putain extrême droite ! Le mot sorcier par excellence. Il suffit de te maudire par ce mot et tout le monde se met à te regarder bizarrement. Le gens ne te disent plus bonjour et toi tu ne sais pas pourquoi. Tu es envoûté ! Tu as le mauvais œil ! Quelqu’un a prononcé les mots contre toi !
C’est de la faute à Blanrue et Vido c’est sûr ! L’un qui fume des cigares cubains en relisant Céline et l’autre qui émigre au Japon comme son papa a fuit l’Europe dite communiste après quelques années de prison offertes par le gentil régime de Tito.
Des gens bizarres comme ça j’aurais dû me méfier plus tôt ! Ca m’étonnerait pas qu’ils fassent des soirées occultes en uniforme nazi en compagnie du prince Harry et de Dieudonné ces deux bougres. Ils ont la carrure.
Attend ! Cigares, Céline, Japon… Tout ça c’est la preuve suprême de leur accointance avec le fascisme rampant et sournois, non ? Si ? Ouf ! Vous me rassurez. J’ai cru que vous n’étiez pas convaincu… Moi, longtemps, j’ai pas fait gaffe alors que c’était évident, ça crevait les yeux ! Et ce soir ça m’a frappé en pleine tronche. Céline, Japon, cigare… Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?
Mais maintenant j’ai compris ! On en m’y prendra plus ! Ah ça non !
Fini ! Je ne fumerai plus de cigare, j’arrête la littérature et la bouffe japonaise.
C’est ma maman et mon papa qui vont être contents !
---
Patrick Berger
Je viens d’avoir 29 ans. C’est chouette d’avoir 29 ans.
Je suis né le 14 janvier 1976, juste avant une terrible canicule. A l’époque, ça a sans doute fait autant de morts que y’a pas longtemps sans que personne n’en parle. Mais bon, j’étais pas assez grand pour savoir. Et puis tout ça c’est difficile à vérifier, hein ? D’ailleurs tout le monde s’en fout. Et il a bien raison « tout le monde ». Il faut s’intéresser à des choses sérieuses. Ma maman me l’a toujours dit.
29 ans ! Vous vous rendez compte ? De quoi faire de moi un jeune con pour plein de gens de ce forum et un vieux con pour… plein de gens de ce forum aussi. Ouais ! Il suffit d’avoir 13 ans pour s’inscrire sur le forum. C’est sûr qu’il n’y a pas d’âge pour bien penser. Mon tonton me l’a toujours dit.
Alors bon, 29 ans, c’est pas 30 ans. Encore un sursis avant de me sentir vieux. Mais les coups de vieux ça ne se commande pas. Et ce soir je viens d’en prendre un. Un sacré coup.
C’était minuit et avec des copains on avait fait une fête en l’honneur de mes 29 printemps. Je me disais qu’un bel avenir s’offrait à moi. Vous, sceptiques confirmés, vous comprendrez de quoi je parle : je viens de prendre la présidence du Cercle zététique. Alors forcément je sens que j’ai plein de choses à accomplir et les moyens de le faire. Le Cercle zététique c’est quand même plus de dix ans d’existence, plus d’une centaine d’articles et encore plus d’enquêtes de terrain publiées sur un site internet, dans 17 revues ou simplement partagées entre passionnés du paranormal. Une bien belle assoc’, le Cercle zététique ! Sans doute pas un bateau comme celui des copains d’abord de Brassens mais une belle barque qui tangue mais ne coule pas, ça c’est sûr !
Alors voilà. Je me retrouve chez moi tout content de tout ça. Un peu con et naïf dans mon enthousiasme. Je me décapsule une bière et puis j’appelle mon copain nikoteen que vous connaissez bien. Il est minuit et y’a que les jeunes-vieux cons comme lui et moi pour discuter de tout et de rien à deux heures du matin devant une bière par ordinateurs interposés. C’est des moments dont il faut savoir profiter car on ne sait jamais quand un mauvais coup va venir. Et ça, ma mamie me l’a toujours dit.
Alors bon, on discute, on discute, on discute.
Zététique, humour, zététique, nanas, zététique, politique et puis zététique.
Oui on parle zététique.
Alors je vais me chercher une autre bière et puis je veux la décapsuler mais c’est dur avec un cigarillo dans une main et une souris de PC dans l’autre. Alors forcément j’écoute sans rien dire niko me raconter comment le CZ est perçu à l’extérieur. Quand tout à coup… la phrase est lâchée.
« Extrême droite ! »
Oui, oui !
« Extrême droite ! »
Aaaaaaaaaaaah !
Ma maman m’avait prévenu : « en vieillissant, mon fils, tu vas voir le monde différemment et les gens te verront différemment. »
« Extrême droite ! »
Je m’étais réservé ça pour mes vieux jours, l’extrême droite. Pour quand je serai aigri par la vie et les gens qui m’entourent. Pour quand les gens qui pensent pas comme moi me feront vraiment chier. Mais non ! Il fallait que ça m’arrive avant la trentaine !
Qu’avais-je bien pu faire pour cela ? Je réfléchis, réfléchis, réfléchis et puis… l’illumination ! J’aurai pourtant dû m’en douter ! A traîner avec des mecs comme Blanrue ou Vido c’était forcé ! Des gens pas recommandables : ça, mon papa me l’a toujours dit. C’est un sage homme mon papa. Il va même à la franc-maçonnerie quand il s’emmerde à la maison avec ma maman. Alors vous pensez, l’extrême droite il sait la flairer lui ! C’est pas n’importe qui mon papa !
Putain extrême droite ! Le mot sorcier par excellence. Il suffit de te maudire par ce mot et tout le monde se met à te regarder bizarrement. Le gens ne te disent plus bonjour et toi tu ne sais pas pourquoi. Tu es envoûté ! Tu as le mauvais œil ! Quelqu’un a prononcé les mots contre toi !
C’est de la faute à Blanrue et Vido c’est sûr ! L’un qui fume des cigares cubains en relisant Céline et l’autre qui émigre au Japon comme son papa a fuit l’Europe dite communiste après quelques années de prison offertes par le gentil régime de Tito.
Des gens bizarres comme ça j’aurais dû me méfier plus tôt ! Ca m’étonnerait pas qu’ils fassent des soirées occultes en uniforme nazi en compagnie du prince Harry et de Dieudonné ces deux bougres. Ils ont la carrure.
Attend ! Cigares, Céline, Japon… Tout ça c’est la preuve suprême de leur accointance avec le fascisme rampant et sournois, non ? Si ? Ouf ! Vous me rassurez. J’ai cru que vous n’étiez pas convaincu… Moi, longtemps, j’ai pas fait gaffe alors que c’était évident, ça crevait les yeux ! Et ce soir ça m’a frappé en pleine tronche. Céline, Japon, cigare… Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?
Fini ! Je ne fumerai plus de cigare, j’arrête la littérature et la bouffe japonaise.
C’est ma maman et mon papa qui vont être contents !
---
Patrick Berger
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004
Il avait ajouté quoi à son cigarillo, ce soir-là ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Quelques détails, pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents:Florence a écrit :Il avait ajouté quoi à son cigarillo, ce soir-là ?
- Patrick réagit en fait à un fil qui s'est perdu dans les limbes alzheimeriennes du forum et qui était intitulé de (sinistre) mémoire "Le CZ est-il viré d'extrême-droite ?".
- Ses commentaires sur les cigares et Céline sont dus au fait que nombre de personnes ont interprété ces propos comme un indice supplémentaire de l'accointance supposée entre Blanrue et l'extrême-droite.
- Sur le Japon : Augustin Vidovic, dit "Vido", est le webmaster/hébergeur/gestionnaire de liste du CZ depuis toujours. Il vit au Japon, et a écrit, par exemple, cette page. Le CZ a toujours soutenu que ce n'était pas à la loi ou à la justice de dire le "vrai" en matière d'histoire et s'est donc toujours prononcé contre la loi Gayssot.
Ce que je pense de ce dernier point:
- L'OZ n'est pas contre la loi Gayssot. Pas parce que la loi Gayssot est bonne ou mauvaise ou je-ne-sais-quoi, mais simplement parce que pour nous cela n'a pas grand chose à voir avec la zététique telle que nous souhaitons la pratiquer. On peut appliquer la démarche zététique à tout un tas de choses : la pensée magique, la manipulation, le développement de croyances, etc. existent aussi dans les champs historiques, économiques, politiques, et les ficelles sont les mêmes. Sauf que la zététique est, depuis toujours, une démarche appliquée à un domaine : le paranormal, et que nous souhaitons nous en tenir à cela.
Cordialement,
---
nikoteen.
Dernière modification par nikoteen le 25 janv. 2005, 15:06, modifié 1 fois.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
Je m'en étais doutée, mais je ne peux pas dire que sa réaction incite à le prendre très au sérieux.nikoteen a écrit :Quelques détails, pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents:Florence a écrit :Il avait ajouté quoi à son cigarillo, ce soir-là ?
- Patrick réagit en fait à un fil qui s'est perdu dans les limbes alzheimeriennes du forum et qui était intitulé de (sinistre) mémoire "Le CA est-il viré d'extrême-droite ?".
Tout ce que ces "réflexions" m'inspirent c'est que je n'imagine que difficilement avoir une conversation enrichissante avec lui ... en attendant de savoir ce que contient son analyse du protocole des sages de sion, auquel je ne peux pas accéder depuis où je suis.- Ses commentaires sur les cigares et Céline sont dus au fait que nombre de personnes ont interprété ces propos comme un indice supplémentaire de l'accointance supposée entre Blanrue et l'extrême-droite.
Une critique générale de la loi Gayssot est justifiée, en cela qu'il s'agit d'une loi ad hoc instaurée dans l'urgence et très mal ficelée, mais lorsque la critique est faite sur le mode "les lois anti-racistes sont liberticides" l'Europe s'en va vers le fasicme" et est assortie d'un lien sur les soit-disant persécussions subies par Gollnish, c'est un tantinet gênant.- Sur le Japon : Augustin Vidovic, dit "Vido", est le webmaster/hébergeur/gestionnaire de liste du CZ depuis toujours. Il vit au Japon, et a écrit, par exemple, cette page.
Le CZ a toujours soutenu que ce n'était pas à la loi ou à la justice de dire le "vrai" en matière d'histoire et s'est donc toujours prononcé contre la loi Gayssot.
Ce que je pense de ce dernier point:
- L'OZ n'est pas contre la loi Gayssot. Pas parce que la loi Gayssot est bonne ou mauvaise ou je-ne-sais-quoi, mais simplement parce que pour nous cela n'a pas grand chose à voir avec la zététique telle que nous souhaitons la pratiquer. On peut appliquer la démarche zététique à tout un tas de choses : la pensée magique, la manipulation, le développement de croyances, etc. existent aussi dans les champs historiques, économiques, politiques, et les ficelles sont les mêmes. Sauf que la zététique est, depuis toujours, une démarche appliquée à un domaine : le paranormal, et que nous souhaitons nous en tenir à cela.
Ce qui représente un point de vue tout à fait honorable et rationnel. Il y a, vous l'admettrez, tout de même malaise lorsqu'un responsable d'une telle organisation se met à défendre, ou à tout le moins le laisse entendre par négligence, maladresse ou délibérément, des thèses qui n'ont rien à voir avec la rationnalité, en utilisant justement la grosse ficelle qui consiste à soit-disant dénoncer croyances fallacieuses et manipulation. Imaginez un Ti-Poil soutenant, dans un site privé et en son nom personnel, ses délires sous prétexte de dénoncer les excès, réels et supposés, de la médecine scientifique , tout en étant webmestre d'un site sceptique ... Il y aurait de quoi s'inquiéter pour l'organisation qui l'emploie, non ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
SVP Monsieur NIKO, pourriez vous demander a votre ami Patrick BERGER pourquoi mes courriers ne lui parviennent pas ou alors pourquoi je lui semblerai tellement insignifiant au point d e jeter mes lettres a la poubelle. Si NIKO pouvait lui communiquer mon message concernant les KRANKS (dans la file Manning) ce serait très bien.
----- Original Message ----- From: francis.gatti To: zetetique Sent: Tuesday, January 11, 2005 5:20 PM Subject: Fw: Recherches CASAR
Monsieur le responsable du CZ,
Sur recommandation de Madame LECLERE Jacqueline du CNRS (copie du courrier ci-dessous) je vous répercute ma demande de coopération dans une expérience envisagée sur Jean-Claude Pantel concernant l'étude des voix paranormales tant controversées. je vous communiquerai plus de détails sur le déroulement de cette opération prochainement. je pense que l'étude des bandes magnétiques en ma possession ne devrait pas vous poser trop de problèmes .L'investissement nécessaire serait assez minime et les mauvaises langues qui présagent d'une supercherie sans aucun éléments de preuve seront vite déçues. Les contrôles que j'envisage de faire en sub-vocal sur JC Pantel permettraient de mieux cerner ce qui se passe dans son cerveau pendant que les voix s'expriment (ceci est assez courant en ce moment, alors il faut profiter de la chance qui nous est offerte. La comparaison des résultats de tests identiques sur un sujet quelconque qui s'exprimerait normalement devrait permettre de déjouer une supercherie si supercherie il y a.
Soyez assuré de ma sincère considération
----- Original Message ----- From: LECLERE Jacqueline To: francisgatti@wanadoo.fr Sent: Tuesday, January 11, 2005 4:08 PM Subject: Recherches CASAR
Bonjour,
Contactez le Laboratoire de Zététique dont les membres d¹honneur sont deux Prix Nobel de Physique :
Georges CHARPAK et Pierre-Gilles de GENNES, CNRS.
Ce laboratoire est un centre de recherches scientifiques sur les phénomènes dits "paranormaux" ou "hors-normes".
Laboratoire de Zététique
Centre J. Theodor d'étude des phénomènes paranormaux
Université de Nice-Sophia Antipolis
Faculté des Sciences, Parc Valrose
06108 Nice cedex 2. France
Téléphone
National: 04.92.07.65.69 & 04.92.07.63.12
International: 33. 492.076. 569 & 33. 492.076.312
http://www.unice.fr/zetetique/index.html
Email : contact_zetetique@unice.fr
--
Très cordialement.
Jacqueline Leclère
Contact Webmestre des courriels
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Délégation à l'information scientifique et technique (DIST)
Courriel : leclere@cnrs-bellevue.fr
----- Original Message ----- From: francis.gatti To: zetetique Sent: Tuesday, January 11, 2005 5:20 PM Subject: Fw: Recherches CASAR
Monsieur le responsable du CZ,
Sur recommandation de Madame LECLERE Jacqueline du CNRS (copie du courrier ci-dessous) je vous répercute ma demande de coopération dans une expérience envisagée sur Jean-Claude Pantel concernant l'étude des voix paranormales tant controversées. je vous communiquerai plus de détails sur le déroulement de cette opération prochainement. je pense que l'étude des bandes magnétiques en ma possession ne devrait pas vous poser trop de problèmes .L'investissement nécessaire serait assez minime et les mauvaises langues qui présagent d'une supercherie sans aucun éléments de preuve seront vite déçues. Les contrôles que j'envisage de faire en sub-vocal sur JC Pantel permettraient de mieux cerner ce qui se passe dans son cerveau pendant que les voix s'expriment (ceci est assez courant en ce moment, alors il faut profiter de la chance qui nous est offerte. La comparaison des résultats de tests identiques sur un sujet quelconque qui s'exprimerait normalement devrait permettre de déjouer une supercherie si supercherie il y a.
Soyez assuré de ma sincère considération
----- Original Message ----- From: LECLERE Jacqueline To: francisgatti@wanadoo.fr Sent: Tuesday, January 11, 2005 4:08 PM Subject: Recherches CASAR
Bonjour,
Contactez le Laboratoire de Zététique dont les membres d¹honneur sont deux Prix Nobel de Physique :
Georges CHARPAK et Pierre-Gilles de GENNES, CNRS.
Ce laboratoire est un centre de recherches scientifiques sur les phénomènes dits "paranormaux" ou "hors-normes".
Laboratoire de Zététique
Centre J. Theodor d'étude des phénomènes paranormaux
Université de Nice-Sophia Antipolis
Faculté des Sciences, Parc Valrose
06108 Nice cedex 2. France
Téléphone
National: 04.92.07.65.69 & 04.92.07.63.12
International: 33. 492.076. 569 & 33. 492.076.312
http://www.unice.fr/zetetique/index.html
Email : contact_zetetique@unice.fr
--
Très cordialement.
Jacqueline Leclère
Contact Webmestre des courriels
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Délégation à l'information scientifique et technique (DIST)
Courriel : leclere@cnrs-bellevue.fr
SVP Monsieur GATTI, quand comprendrez-vous que le laboratoire de zététique et le cercle zététique sont totalement indépendants et que quand on vous dirige vers le laboratoire de zététique, il ne sert à rien d'écrire au cercle zététique ni à l'observatoire zététique ?Gattif a écrit :SVP Monsieur NIKO, (...)
Pour ma part, je suis prêt à aller étudier le cas Pantel, mais plusieurs choses sont nécessaires. L'une d'entre elle est que vous vous joigniez à nous pendant la durée de notre présence sur place.
Cordialement,
---
nikoteen.
nikoteen a écrit : SVP Monsieur GATTI, quand comprendrez-vous que le laboratoire de zététique et le cercle zététique sont totalement indépendants et que quand on vous dirige vers le laboratoire de zététique, il ne sert à rien d'écrire au cercle zététique ni à l'observatoire zététique ?
vraisemblablement quelques jours après que

Pour ce qui concerne Vido, je crois que l'expression la plus significative de son état d'esprit se trouve au tout début de l'article... quand tu cliques sur le lien attaché à ses noms/prénoms, le sujet par défaut qu'il a indiqué est "Votre commentaire immature sur la loi Fabius Gayssot". Il méprise les gens a priori* ! Triste façon de voir le monde.Florence a écrit :(...) mais lorsque la critique est faite sur le mode "les lois anti-racistes sont liberticides" l'Europe s'en va vers le fasicme" et est assortie d'un lien sur les soit-disant persécussions subies par Gollnish, c'est un tantinet gênant.
Cordialement,
---
nikoteen.
* Lui évoquerait probablement un cynisme de bon aloi, matiné de lassitude. Ce n'est pas moins triste.
Oui, j'avais remarqué. C'est typique non seulement du mépris de ses interlocuteurs mais aussi de l'attitude infantile de qui se sait en tort, genre "cause toujours, j'entends rien, j'ai les doigts dans les oreilles, la la la la la la la la la ....".nikoteen a écrit :Pour ce qui concerne Vido, je crois que l'expression la plus significative de son état d'esprit se trouve au tout début de l'article... quand tu cliques sur le lien attaché à ses noms/prénoms, le sujet par défaut qu'il a indiqué est "Votre commentaire immature sur la loi Fabius Gayssot". Il méprise les gens a priori* ! Triste façon de voir le monde.Florence a écrit :(...) mais lorsque la critique est faite sur le mode "les lois anti-racistes sont liberticides" l'Europe s'en va vers le fasicme" et est assortie d'un lien sur les soit-disant persécussions subies par Gollnish, c'est un tantinet gênant.
Cordialement,
---
nikoteen.
* Lui évoquerait probablement un cynisme de bon aloi, matiné de lassitude. Ce n'est pas moins triste.
Ca ne fait rien pour amoindrir la perception selon laquelle sa dénonciation de la loi Gayssot n'est pas dépourvue d'arrière-pensées.
Patrick Berger via Niko a écrit :Quand tout à coup… la phrase est lâchée.
« Extrême droite ! »
Extreme droite ou sectaire,Alors tu vois mon Niko,quand on met une etiquette sur quelqu'un(quelque chose)cela est difficile par la suite de reflechir a (ses) propos. La meilleur solution est de ne pas prendre position et rester coucher au lit de preference.Comme cela personne ne viendra te contredire.Mais on n'en vois quelques fois qui prennent position et se font ecorcher. Bienvenu dans le monde des adultes Patrick.Et attention aux medecines si tu tombe malade.
PS :Ici au Quebec, on n'a pas de probleme d'etiquette gaugauche droidroite. On a regle c'a~~~~~~~~ Ils sont tous de beaux crosseurs.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
-
Est-ce que ça va marcher ce coup-ci ?
Bonjour FlorenceFlorence a écrit :nikoteen a écrit :Je m'en étais doutée, mais je ne peux pas dire que sa réaction incite à le prendre très au sérieux.Florence a écrit :Il avait ajouté quoi à son cigarillo, ce soir-là ?
La petite bafouille que j'ai pondue était volontairement humoristique et il s'agissait avant tout d'un pastiche du "Petit Nicolas" de René Goscinny (allez savoir ce qui a bien pu me faire penser à ça

Pour le reste, l'article sur les "protocoles des sages de Sion" est de Paul-Eric Blanrue et non de moi-même. PEB a souhaité retirer certains articles du site du CZ pour les placer sur le sien comme le droit des auteurs l'y autorise en France. Sur son site, les articles sont payants. Je rappelle à tout hasard que PEB vit de son écriture et que sa décision est plus que compréhensible.
Enfin, en France, seul l'OZ a décidé de ne traiter officiellement que du paranormal. Le laboratoire de zététique et le CZ pratiquent la zététique à tous les domaines auxquels elle peut s'appliquer.
La meilleure preuve qu'il existe
une forme d'intelligence extraterrestre
est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.
Flo a écrit :Oui, j'avais remarqué. C'est typique non seulement du mépris de ses interlocuteurs mais aussi de l'attitude infantile de qui se sait en tort, genre "cause toujours, j'entends rien, j'ai les doigts dans les oreilles, la la la la la la la la la ...." et

----------------------------------
NIKO:Pour ma part, je suis prêt à aller étudier le cas Pantel, mais plusieurs choses sont nécessaires. L'une d'entre elle est que vous vous joigniez à nous pendant la durée de notre présence sur place.
GATTI: Si je me deplace, ce ne sera pas Pour faire le zouave , si la preparation du sejour est correcte vous ne le regretterez pas croyez le bien.il y aura de mon côtév au moins six mois d e preparation sinon ne comptez pas sur moi.
GATTI: Si je me deplace, ce ne sera pas Pour faire le zouave , si la preparation du sejour est correcte vous ne le regretterez pas croyez le bien.il y aura de mon côtév au moins six mois d e preparation sinon ne comptez pas sur moi.
-
- Modérateur
Six mois de préparation pour travailler sur un sujet qu'il dit connaître parfaitement!Gattif a écrit :il y aura de mon côtév au moins six mois d e preparation sinon ne comptez pas sur moi.

Six mois de préparation à quoi, alors? A vaincre sa peur de la confrontation avec la réalité probablement. C'est une vraie thérapie comportementale que tu lui proposes, Nikoteen, faut y aller progressivement.
Jean-François
- le fugitif
Non 6 mois pour laisser le temps à Pantel de collecter des fonds nécessaires (sans doute via Gatti et sa machine extraordinaire) afin de mettre au point un dispositif de fraude destiné à berner les observateurs sceptiques.
Et aussi, surtout 6 mois, pour s'inventer une porte de sortie en qu'à d'échec de sa mission : prouver qu'il possède des dons paranormaux.
Et aussi, surtout 6 mois, pour s'inventer une porte de sortie en qu'à d'échec de sa mission : prouver qu'il possède des dons paranormaux.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND
- le fugitif
Tu le fais bien assez sur ce forum.gatti a écrit : Si je me deplace, ce ne sera pas Pour faire le zouave
Il ne manquerait plus que tu le fasses chez ton gourou maintenant !

Qu’appels tu « séjour correct » ?gatti a écrit : si la preparation du sejour est correcte vous ne le regretterez pas croyez le bien
Hotel 3 étoiles en pension complète avec visite de la garrigue et des principaux sites de la région où il y a sans doute eu des manifestations paranormales , et tout cela au frais des zethetiques ?
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND
Du sur-place durant 6 mois ?
Salut Gatti,
Après JF et le fugitif, moi aussi je trouve ton délai de 6 mois inutilement long. Ça fait plus partie du problème que de la solution.
À moins que Pantel s'y oppose, je ne vois pas pourquoi il faudrait plus de 2~3 semaines pour organiser une petite journée exploratoire chez lui, avec toi et un ou deux zététiciens présentables (du CZ, de l'OZ ou du LZ, peu importe). 2~3 amis de Pantel n'y seraient pas de trop.
Une simple rencontre exploratoire, sans plus. Sans formalités. Chacun apporte sa bouteille.
Au moins, ça ferait un pas en avant, plutôt qu'encore du sur-place.
Du sur-place durant 6 mois? Misère! Drôle façon de faire avancer les choses.
Pourquoi ne pas dire "NON" carrément. Ce serait beaucoup plus franc.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Est-ce que ça va marcher ce coup-ci ?
En quoi le débat est-il "estomacand" ? La problématique de la liberté d'expression, de ses limites et de ses abus est un problème qui devrait éminemment concerner les sceptiques. Il suffit de penser aux débats qui ont fait et qui en certains lieux font encore rage au sujet de la liberté de conscience pour s'en persuader: pour peu par exemple que l'Angleterre adopte la loi prévue qui limiterait la possibilité de critiquer croyances et religions (et n'en déplaise à certains contempteurs de la loi Gayssot, on n'en est heureusement encore loin en France), imaginez-vous le gain formidable pour, outre les fanatiques religieux pur jus, les mouvements paranormaux se prétendant des "églises" comme la $ciento ou Raël ? Imaginez-vous le possible backlash sur les mouvements sceptiques ?dana scully a écrit : Bonjour Florence
La petite bafouille que j'ai pondue était volontairement humoristique et il s'agissait avant tout d'un pastiche du "Petit Nicolas" de René Goscinny (allez savoir ce qui a bien pu me faire penser à ça). Plutôt que de répondre avec sérieux, j'ai trouvé plus sympathique de prendre ça à la rigolade tellement j'ai été estomaqué du débat qui a eu lieu dur ce forum "sceptique".
Lorsqu'un membre d'une organisation sceptique s'attaque à cette question, ne devrait-il pas user des mêmes méthodes et précautions que lorsqu'il décortique la dernière sottise à la Gatti ? Qu'y a-t'il de surprenant à ce qu'on en discute ?
Pour le reste, l'article sur les "protocoles des sages de Sion" est de Paul-Eric Blanrue et non de moi-même.
J'avais bien noté, en effet. C'est pourquoi je commentais qu'avant de me faire une opinion sur les tendances politiques de Blancrue, j'aimerais lire son article mais je ne le peux pas, donc je m'abstiens et le doute profitant à "l'accusé" ...

"Chacun sa route, chacun son chemin" ...Enfin, en France, seul l'OZ a décidé de ne traiter officiellement que du paranormal. Le laboratoire de zététique et le CZ pratiquent la zététique à tous les domaines auxquels elle peut s'appliquer.

- Abel Chemoul
Euh si pour vous et Nikoteen la perception du CZ à l'extérieur se fonde uniquement sur ce qui a été écrit ici, je crois que vous surestimez un peu l'importance et le caractère représentatif de ce forum. D'ailleurs si je me souviens bien seul Kraepelin avait porté de telles accusations (mais en laissant un point d'interrogation tout de même).patrick a écrit :Alors je vais me chercher une autre bière et puis je veux la décapsuler mais c’est dur avec un cigarillo dans une main et une souris de PC dans l’autre. Alors forcément j’écoute sans rien dire niko me raconter comment le CZ est perçu à l’extérieur. Quand tout à coup… la phrase est lâchée.
« Extrême droite ! »
Oui, oui !
« Extrême droite ! »
Aaaaaaaaaaaah !
« Extrême droite ! »
Si Blanrue est fan de Céline Dion, c'est effectivement très compromettant, si c'est juste l'écrivain, il lui sera bcp pardonné.Qu’avais-je bien pu faire pour cela ? Je réfléchis, réfléchis, réfléchis et puis… l’illumination ! J’aurai pourtant dû m’en douter ! A traîner avec des mecs comme Blanrue ou Vido c’était forcé ! Des gens pas recommandables : ça, mon papa me l’a toujours dit. C’est un sage homme mon papa. Il va même à la franc-maçonnerie quand il s’emmerde à la maison avec ma maman. Alors vous pensez, l’extrême droite il sait la flairer lui ! C’est pas n’importe qui mon papa !
Mais (mauvaise) blague à part, Vidovic d'après ce que j'en ai lu ici a tenu quand même des propos un peu douteux. Evidemment personne ne l'accuse d'être extrémiste parce qu'il est contre la loi Gayssot (moi même je suis très dubitatif) mais je me souviens qu'il avait eu une formule un peu ambiguë. Je ne suis pas inscrit sur la liste du CZ et je ne sais pas quelle a été la suite de l'affaire mais si Vidovic veut dissiper les soupçons, il lui suffit de s'exprimer clairement sur le sujet. Remet-il en cause la position "officielle" des historiens sur la Shoah? Pas le fait qu'il est interdit de la contester, la position en elle-même. Si oui, je trouverais ça effectivement assez grave et quelque peu embêtant pour la réputation du CZ.
J'avais lu l'article de Blanrue il y a quelques mois et il n'avait strictement rien d'antisémite, au contraire.florence a écrit :J'avais bien noté, en effet. C'est pourquoi je commentais qu'avant de me faire une opinion sur les tendances politiques de Blancrue, j'aimerais lire son article mais je ne le peux pas, donc je m'abstiens et le doute profitant à "l'accusé" ...
Abel Chemoul a écrit :J'avais lu l'article de Blanrue il y a quelques mois et il n'avait strictement rien d'antisémite, au contraire.florence a écrit :J'avais bien noté, en effet. C'est pourquoi je commentais qu'avant de me faire une opinion sur les tendances politiques de Blancrue, j'aimerais lire son article mais je ne le peux pas, donc je m'abstiens et le doute profitant à "l'accusé" ...
Donc Blanrue est blanchi à mes yeux (d'accord, c'est un mauvais calembourd m'dame, mais c'est Abel qu'a commencé, alors y'a pas d'raison que j'me gêne !). Reste bien entendu à savoir s'il écoute ou s'il lit Céline et le/laquel(le)

-
Nous sommes donc d'accord pour lutter contre des dérives anti-scientifiques comme la loi gayssot.Florence a écrit :imaginez-vous le gain formidable pour, outre les fanatiques religieux pur jus, les mouvements paranormaux se prétendant des "églises" comme la $ciento ou Raël ? Imaginez-vous le possible backlash sur les mouvements sceptiques ?
A part ça, mon estomac se retourne quand j'apprends que l'on se dit "sceptique" et que l'on tisse des théories fondées sur rien concernant les orientations politiques du CZ. L'esprit critique est un attitude qui dépasse les catégorisations politiciennes.
NB : Je ne dis pas ça pour vous a priori mais en rapport avec la discussion qui a eu lieu.
Dans le même esprit, je ne comprends pas comment on peut se dire "sceptique" et juger d'une association à la réputation des individus qui la composent et non à la justesse et la rigueur de ses travaux.
J'avoue une fois de plus ne pas voir le rapport.Florence a écrit : avant de me faire une opinion sur les tendances politiques de Blancrue, j'aimerais lire son article mais je ne le peux pas, donc je m'abstiens et le doute profitant à "l'accusé" ...![]()
Quand on fait de la zététique, l'esprit critique doit dépasser les a priori politiques. Et l'article de Paul-Eric Blanrue serait bien peu zététique s'il illustrait une quelconque tendance politique.
Cet article, vous pouvez vous le procurez sur le site personnel de Paul-Eric Blanrue : http://www.blanrue.com/articles.html
Patrick Berger
La meilleure preuve qu'il existe
Merci de ne pas m'inclure dans le "lot", je ne crois pas en effet avoir sombré dans ce travers particulier. Ceci étant, je peux comprendre l'émotion suscitée à l'idée que le webmestre d'un site sceptique étale des opinions que nous qualifierons charitablement de "discutables" et que l'on s'inquiète de ce qu'il puisse en infuser l'organisation pour laquelle il travaille. Je vois mal ce qu'il y a d'antisceptique à ces préoccupations.dana scully a écrit : A part ça, mon estomac se retourne quand j'apprends que l'on se dit "sceptique" et que l'on tisse des théories fondées sur rien concernant les orientations politiques du CZ. L'esprit critique est un attitude qui dépasse les catégorisations politiciennes.
NB : Je ne dis pas ça pour vous a priori mais en rapport avec la discussion qui a eu lieu.
Certes. Maintenant, présentez-moi un certificat dûment notarié prouvant que vous n'avez jamais, jamais, laissé vos émotions du moment prendre le pas sur votre attitude sceptique ...Dans le même esprit, je ne comprends pas comment on peut se dire "sceptique" et juger d'une association à la réputation des individus qui la composent et non à la justesse et la rigueur de ses travaux.

Le rapport est simple: je répondais aux commentaires de Nikoteen et faisais part de ma réaction à la lecture du site de Blancrue. Et l'article de Blancrue était sur son site, non sur celui du CZ ou de l'OZ, raison pour laquelle je ne pouvais savoir quelle était son éventuelle orientation.J'avoue une fois de plus ne pas voir le rapport.
Quand on fait de la zététique, l'esprit critique doit dépasser les a priori politiques. Et l'article de Paul-Eric Blanrue serait bien peu zététique s'il illustrait une quelconque tendance politique.
Non, je ne peux pas y accéder d'où je poste. Ceci étant, puisqu'une personne en qui j'ai confiance m'a confirmé qu'il s'agissait d'un papier tout à fait "réglo", la question est close.Cet article, vous pouvez vous le procurez sur le site personnel de Paul-Eric Blanrue : http://www.blanrue.com/articles.html
Je me pose certaine questions sur un point particulier qui est abordé ici et pour lequel je n'arrive pas avoir de réponse claire.
Le Directeur de la publication du site du CZ héberge sur son site personnel cette page http://augustin.vidovic.org/pages/rvs/g ... fense.html une qu'il qualifie de "très bonne" sur cette page http://augustin.vidovic.org/pages/rvs/
Sur la page on peut lire par exemple :
"Une preuve, une seule preuve ? Un témoin, un seul témoin ?
Le résultat est là : tandis qu’il existe une abondance de faits et de documents prouvant qu’Hitler voulait expulser les Juifs d’Europe dans le cadre d’ « une solution finale territoriale » (territoriale Endlösung), et qu’il prévoyait pour les expulsés un « renouveau » (neuer Aufbau) hors d’Europe mais ailleurs qu’en Palestine, il n’existe pas une seule preuve de ce qu’il ait voulu exterminer les Juifs."
La question que je pose au responsable du CZ est de savoir si cela ne leur pose pas de problème d'avoir ce genre d'affinité parmi les membres importants de leur association ? Ce qu'ils en pensent et s'ils comptent prendre des mesures à l'encontre des personnes concernées.
Cette question a été posée sur la liste de l'observatoire zetetique (une erreur de ma part) et la seule réponse que j'ai reçu était une menace de procés de la part de Patrick Berger... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que c'est mal barré pour avoir une réponse sur le fond.
Jean
Le Directeur de la publication du site du CZ héberge sur son site personnel cette page http://augustin.vidovic.org/pages/rvs/g ... fense.html une qu'il qualifie de "très bonne" sur cette page http://augustin.vidovic.org/pages/rvs/
Sur la page on peut lire par exemple :
"Une preuve, une seule preuve ? Un témoin, un seul témoin ?
Le résultat est là : tandis qu’il existe une abondance de faits et de documents prouvant qu’Hitler voulait expulser les Juifs d’Europe dans le cadre d’ « une solution finale territoriale » (territoriale Endlösung), et qu’il prévoyait pour les expulsés un « renouveau » (neuer Aufbau) hors d’Europe mais ailleurs qu’en Palestine, il n’existe pas une seule preuve de ce qu’il ait voulu exterminer les Juifs."
La question que je pose au responsable du CZ est de savoir si cela ne leur pose pas de problème d'avoir ce genre d'affinité parmi les membres importants de leur association ? Ce qu'ils en pensent et s'ils comptent prendre des mesures à l'encontre des personnes concernées.
Cette question a été posée sur la liste de l'observatoire zetetique (une erreur de ma part) et la seule réponse que j'ai reçu était une menace de procés de la part de Patrick Berger... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que c'est mal barré pour avoir une réponse sur le fond.

Jean
Jean
André
Hitler donnait tès peu d'ordres écrits, surtout dans ce domaine. A-t-on déjà vu un chef de la mafia donner un ordre écrit ?Le résultat est là : tandis qu’il existe une abondance de faits et de documents prouvant qu’Hitler voulait expulser les Juifs d’Europe dans le cadre d’ « une solution finale territoriale » (territoriale Endlösung), et qu’il prévoyait pour les expulsés un « renouveau » (neuer Aufbau) hors d’Europe mais ailleurs qu’en Palestine, il n’existe pas une seule preuve de ce qu’il ait voulu exterminer les Juifs."
André
voulez vous dire que vous adhérez au ce qui est dit c'est à dire qu'il n'existe aucune preuve qu'hitler ai voulu exterminer les Juifs ?
J'ai une question subsidiaire , est ce que le milieu de la zetetique et des sceptiques est un nid de négationistes ? Est ce une pratique tolérée et considérée comme normale dans ce milieu ?
Désolé mais je vous avoue que depuis que je regarde d'un peu plus prés ce milieu, j'ai regulierement la nausée.
Jean
J'ai une question subsidiaire , est ce que le milieu de la zetetique et des sceptiques est un nid de négationistes ? Est ce une pratique tolérée et considérée comme normale dans ce milieu ?
Désolé mais je vous avoue que depuis que je regarde d'un peu plus prés ce milieu, j'ai regulierement la nausée.
Jean