Astronogeek et la réaction online des "SJW"
- Anjo Saburcio
Astronogeek et la réaction online des "SJW"
"Astronogeek" est une chaine youtube consacrée à l'astronomie. Pourtant, un "tweet" a incendié les tendances de Twitter qui appelaient à la vengeance contre ce même youtuber. Justice ou fanatisme? Que pensez-vous de "SJW", ou "Justice Social Warriors"?
https://www.youtube.com/watch?v=nA0eTwsdhS8
https://www.youtube.com/watch?v=px9Hcgc6BPY
https://www.youtube.com/watch?v=nA0eTwsdhS8
https://www.youtube.com/watch?v=px9Hcgc6BPY
Re: Astronogeek et la réaction online des "SJW"
qui aurait du continuer à se consacrer à l'astronomie.Anjo Saburcio a écrit : 02 août 2020, 12:46 "Astronogeek" est une chaine youtube consacrée à l'astronomie.
J’en pense que je soupe assez de ce genre de débat ailleurs qu’ici et que je ne vois pas où est le problème avec la justice sociale.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
- Caheb_Lahynch
Astronogeek ne parlait pas tant des SJW que de la Cancel Culture qui est un phénomène qui concerne essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) Twitter où il est effectivement difficile de faire passer une opinion claire en si peu de caractères. En gros si vous voulez exposer une opinion complexe qui demande de la nuance, n'utilisez pas cette plateforme. Simple.
Quant au SJW, il y aura toujours des fanatiques ou des individus offensés par tout et n'importe quoi, le mieux est sans doute de ne pas trop leur accorder d'importances.
Quant au SJW, il y aura toujours des fanatiques ou des individus offensés par tout et n'importe quoi, le mieux est sans doute de ne pas trop leur accorder d'importances.
Astronogeek souhaitait faire une expérience sur la cancel culture, et il n'a pas été déçu du résultat. il s'est retrouvé au centre d'une "shit storm" avec insultes, menaces, attribution de propos déformés voire inventés, dénonciation à son ancienne université...
Bref, même si ce garçon est parfois inutilement provocateur, il a démontré par l'exemple que les l'anonymat permettait aux instincts les plus bas de se manifester sur ce type de réseau.
Certaines réactions rappelaient, pour la haine manifestée et la mauvaise foi, les heures les plus sombres de l'occupation en France.
Bref, même si ce garçon est parfois inutilement provocateur, il a démontré par l'exemple que les l'anonymat permettait aux instincts les plus bas de se manifester sur ce type de réseau.
Certaines réactions rappelaient, pour la haine manifestée et la mauvaise foi, les heures les plus sombres de l'occupation en France.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
-
De mon expérience personnelle, les SJW sont des extrémistes.
Je ne sais plus qui avait proposé une vignette humour us tique représentant dieu créant l’homme.
Il saupoudre alors un peu de logique.
Puis sur l’autre case au moment de saupoudrer la logique la salière a logique se renverse. Ce qui donne un vegan.
A mon avis c’est pareil pour les SJW, ils poussent leur logique tellement loin que ça n’a plus de sens.
J’ai un jour discuté avec une femme qui m’expliquait qu’en tant qu’homme je ne pouvais pas comprendre ce qu’était un viol. Et cet argument est souvent employé par les SJW qui considère que les privilégiés n’ont pas le droit de s’exprimer. Mais en me disant ça, cette personne ne s’est pas posé une seule fois la question de savoir si oui ou non j’avais pu moi même, en tant qu’homme, être victime de violence sexuelles.
Les SJW défendent LEUR vision de la justice sociale qui pour moi ne ressemble pas à de la justice mais plutôt à du lynchage.
https://youtu.be/u54cAvqLRpA
Je crois que j’avais trouvé cette vidéo sur un thread du forum (mais pas certain).
Qui expose parfaitement les dérives qu’on peut craindre avec l’idéologie des SJW.
Je ne sais plus qui avait proposé une vignette humour us tique représentant dieu créant l’homme.
Il saupoudre alors un peu de logique.
Puis sur l’autre case au moment de saupoudrer la logique la salière a logique se renverse. Ce qui donne un vegan.
A mon avis c’est pareil pour les SJW, ils poussent leur logique tellement loin que ça n’a plus de sens.
J’ai un jour discuté avec une femme qui m’expliquait qu’en tant qu’homme je ne pouvais pas comprendre ce qu’était un viol. Et cet argument est souvent employé par les SJW qui considère que les privilégiés n’ont pas le droit de s’exprimer. Mais en me disant ça, cette personne ne s’est pas posé une seule fois la question de savoir si oui ou non j’avais pu moi même, en tant qu’homme, être victime de violence sexuelles.
Les SJW défendent LEUR vision de la justice sociale qui pour moi ne ressemble pas à de la justice mais plutôt à du lynchage.
https://youtu.be/u54cAvqLRpA
Je crois que j’avais trouvé cette vidéo sur un thread du forum (mais pas certain).
Qui expose parfaitement les dérives qu’on peut craindre avec l’idéologie des SJW.
Autant que possible, j’évite d’employer un terme ou une expression créée par des types d’extrême droite (comme SJW) parce qu’ici, ça tend à assimiler justice sociale et les délires de gens bruyants mais minoritaires qui ne sont pas spécialement pour la justice sociale.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-
- Modérateur
Les "SJW" sont plus associés à l'extrême gauche (i.e., aux "antifas"). Il partagent des points communs avec ceux de l'extrême droite mais c'est surtout au niveau de la vision autoritaire qui veut que tous devraient "marcher au pas" (leur pas).nikola a écrit : 02 août 2020, 15:57 Autant que possible, j’évite d’employer un terme ou une expression créée par des types d’extrême droite (comme SJW)
-------
Et au scepticisme, la chaine le fait pas mal. Le titre est mal choisi, c'est moins "Astronogeek c. les SJW" que "Arnaud Thiry c. les SJW". Il a décidé d'étaler des anecdotes de sa vie personnelle pour montrer que personne n'est parfait, qu'on trouvera toujours à redire sur quelqu'un (surtout avec déformation hâtive). Il a ainsi approché un tas de fumier d'un puissant ventilateur, ce qui a éclaboussé pas mal de monde (lui le premier)spin-up a écrit : 02 août 2020, 13:23qui aurait du continuer à se consacrer à l'astronomie.Anjo Saburcio a écrit : 02 août 2020, 12:46 "Astronogeek" est une chaine youtube consacrée à l'astronomie.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Je vois très bien à qui fait référence cette dénomination.
Ce qui m’ennuie, c’est d’où cet acronyme vient, et la présence de « social justice » dedans. Disons que l’acronyme a tendance à baver quant à sa portée.
Ce qui m’ennuie, c’est d’où cet acronyme vient, et la présence de « social justice » dedans. Disons que l’acronyme a tendance à baver quant à sa portée.
- Caheb_Lahynch
Apparemment ils sont aussi appelé Wokist / left wing activist et ils se mettent à brûler des livres.
-
- Modérateur
Désolé, j'ai mal lu. Vous disiez que c'est l'extrême droite qui utilisait ce nom. Je n'en suis pas convaincu vu qu'il y en a pour ce qualifier de "SJW" eux-mêmes. Cela reste un terme, donc une très grosse approximation de la réalité.
Je ne trouve pas non plus qu'ils luttent pour le progrès social. Leur vision des choses est trop clivante. Elle est basée sur une multiplication des groupes et des iniquités (réelles ou supposées) qui ne peut qu'encourager les divisions. Et elle s'appuie souvent sur des idées dérivées du postmodernisme, qui nie pas mal la réalité.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Astronogeek a le droit d'être provocateur... Mais du coup, maintenant, il doit assumer ce qu’il a fait...
Il ne peut plus s’en plaindre...
Concernant les SJW, pareil, ou est le problème a vouloir plus de justice ? Aucune...
Cependant si vous voulez des critiques plus objectives de certaines personnes se revendiquants SJW et qui tombent dans des dérives radicales (peut-être parcequ’ils sont autant SJW que je suis ingénieur a la Nasa), il y a un article pas trop mal fait de LaTEB sur ce sujet.
https://menace-theoriste.fr/social-justice-warrior/
Amha l’article est loin d’être parfais, et est même légèrement orienté (surtout quand on sais a quel point Mendax était parfois asses rapidement énervé a la moindre petite dérive [souvent inévitable dans la lutte pour une cause]). Mais il me semble parfois pertinent.
On peut même voir cet article comme une lutte contre les injustices de certains vengeurs qui se battent pour une bonne cause avec les mauvais outils (parfois des vengeurs masqués, identitaires et radicaux).
Ca sera surement plus intéressant a analyser (voir a critiquer !) qu’un drama sur Twitter (qui est une plateforme de merde pour parler de sujets en profondeurs, il n’y a plus besoin de le démontrer).
Et ou Asteonogeek semble être tombé un peut lui même dans sont piège. Avec tout mon respect pour lui car j’apprécie le bonhomme malgré sont caractère un peux spécial (et les erreurs ça arrive a tout le monde... Surtout quand on essaye de faire des choses, ne pas faire d’erreur est réservé a ceux qui ne prennent aucun risque...).
Il ne peut plus s’en plaindre...
Concernant les SJW, pareil, ou est le problème a vouloir plus de justice ? Aucune...
Cependant si vous voulez des critiques plus objectives de certaines personnes se revendiquants SJW et qui tombent dans des dérives radicales (peut-être parcequ’ils sont autant SJW que je suis ingénieur a la Nasa), il y a un article pas trop mal fait de LaTEB sur ce sujet.
https://menace-theoriste.fr/social-justice-warrior/
Amha l’article est loin d’être parfais, et est même légèrement orienté (surtout quand on sais a quel point Mendax était parfois asses rapidement énervé a la moindre petite dérive [souvent inévitable dans la lutte pour une cause]). Mais il me semble parfois pertinent.
On peut même voir cet article comme une lutte contre les injustices de certains vengeurs qui se battent pour une bonne cause avec les mauvais outils (parfois des vengeurs masqués, identitaires et radicaux).
Ca sera surement plus intéressant a analyser (voir a critiquer !) qu’un drama sur Twitter (qui est une plateforme de merde pour parler de sujets en profondeurs, il n’y a plus besoin de le démontrer).
Et ou Asteonogeek semble être tombé un peut lui même dans sont piège. Avec tout mon respect pour lui car j’apprécie le bonhomme malgré sont caractère un peux spécial (et les erreurs ça arrive a tout le monde... Surtout quand on essaye de faire des choses, ne pas faire d’erreur est réservé a ceux qui ne prennent aucun risque...).
Dernière modification par Nicolas78 le 02 août 2020, 16:38, modifié 1 fois.
-
@Nicolas
Bof. Franchement moi je trouve qu’il a le droit de se plaindre. Même si il admet avoir voulu provoquer, la réaction me paraît complètement disproportionnée et malhonnête.
Je ne porte pas le bonhomme dans mon cœur. Je le trouve justement agressif et provocateur. Mais ça ne justifie pas la mauvaise foi selon moi.
Bof. Franchement moi je trouve qu’il a le droit de se plaindre. Même si il admet avoir voulu provoquer, la réaction me paraît complètement disproportionnée et malhonnête.
Je ne porte pas le bonhomme dans mon cœur. Je le trouve justement agressif et provocateur. Mais ça ne justifie pas la mauvaise foi selon moi.
Oui il a le droit de de plaindre aussi oui
Il a droit d’assumer aussi qu’en fouinant dans la merde, on fini par la sentir.
Mais j’ai edit mon message plus haut !
Malgré sont caractère en titane j’aime bien Astronogeek. Aussi parce qu’il agit (donc parfois se plante...).
Après pour etudier le phénomène des SJW, l’article de la TEB me parait une base plus sereine (quoi qu’imparfaite, on connais aussi Mendax et sont coté parfois intolérants face a la moindre petite derive, enfin avant je le trouvais « sensible »...Moins maintenant)

Il a droit d’assumer aussi qu’en fouinant dans la merde, on fini par la sentir.
Mais j’ai edit mon message plus haut !
Malgré sont caractère en titane j’aime bien Astronogeek. Aussi parce qu’il agit (donc parfois se plante...).
Après pour etudier le phénomène des SJW, l’article de la TEB me parait une base plus sereine (quoi qu’imparfaite, on connais aussi Mendax et sont coté parfois intolérants face a la moindre petite derive, enfin avant je le trouvais « sensible »...Moins maintenant)

- Caheb_Lahynch
Après il faut savoir que ça a fait tout un foin pendant 48h et ça c'est calmé il me semble, car depuis il a sortie 2-3 vidéos, n'en a pas reparlé et ne semble avoir perdu aucun de ses sponsors.
-
Oui c’est exactement ce que je me suis dit au début de la vidéo quand il parle du 11 juillet.
Les sponsors ne sont pas stupides; YT est comme la télévision: l’audience médiatique rapporte bien pour un marketing.

- Caheb_Lahynch
Je disais cela car au lendemain de l'affaire tout le monde lui prédisait un funeste destin, une descente aux enfer (dont notement une perte se sponsos) et en fait il y a eu une grosse flatulence et le soufflet semble être retombé net.PhD Smith a écrit : 02 août 2020, 18:16Les sponsors ne sont pas stupides; YT est comme la télévision: l’audience médiatique rapporte bien pour un marketing.