J'ai entamé avec Denis une partie de Redico sur le thème de la résurrection de Jésus. Bien que j'aie l'impression que le débat avance à pas d'escargot, je trouve cependant le principe attrayant, pour ne pas dire divertissant.
Cependant, j'ai parfois l'impression que ce mode de discussion recèle quelques biais assez sournois, et je voudrais commencer par en relever un qui m'est apparu hier.
Veuillez observer ce tableau :

Le Redico-matic dispose d'un algorithme qui permet d'interpréter automatiquement les différences d'évaluations sur une sorte "d'échelle d'accord", représentée par le tableau ci-dessus.
Par exemple, si un joueur évalue une proposition à 95% et l'autre joueur à 5%, alors l'algorithme va calculer une différence de 90% et conclure à un "désaccord fort" matérialisé par la ligne rouge foncé du bas du tableau.
Autre exemple, si un joueur évalue une proposition à 15% et l'autre joueur à 5%, alors l'algorithme va conclure à un "accord fort" (ligne vert foncé en haut du tableau).
Jusque là, je pense que tout le monde est d'accord et que ça correspond à peu près à ce qu'on percevra intuitivement.
Voici maintenant où je vois un gros souci :
Imaginons la proposition suivante :
Le premier joueur a consulté certains sites qui indiquent que ce vaccin provoque de graves troubles gastriques dans 1% des cas, sans qu'on puisse savoir pourquoi. Il évalue donc la proposition à 1%. En somme, cela sera compris ainsi : dans 1% des cas, la proposition est vraie. Et sans doute que ce joueur-là ne sera pas favorable à ce vaccin, puisqu'un vaccin qui provoquerait de "graves troubles gastriques" chez une personne sur 100 devrait certainement être retiré du marché.Si j'accepte de me faire injecter le vaccin XGLH-78, il provoquera sur moi de graves troubles gastriques
Le second joueur, quant à lui, a bien étudié les chiffres de
En toute logique, il va alors évaluer la proposition à 0,0001 %.
On s'aperçoit immédiatement qu'il y a ici un profond désaccord entre les deux joueurs. L'un va militer pour le retrait du vaccin, jugé bien trop dangereux, tandis que l'autre joueur estimera que le rapport bénéfice/risque sera tout à fait acceptable.
Mais à quoi l'algorithme va-t-il néanmoins conclure ? Je vous le donne en mille : à un "accord fort" puisqu'il estimera que la différence entre les deux évaluations n'est même pas de 1% alors qu'en réalité le rapport est de UN pour DIX MILLE.
Je ne sais pas depuis quand existe le Redico ni si cette anomalie a déjà été relevée par quelqu'un, mais il me semblait important de la signaler.
Cordialement,
Samuel.