J’ouvre un nouveau sujet, car ça pourrait éventuellement faire l’objet d’une nouvelle discussion.
Dans un premier temps, juste partager quelque exemple (en vrac et pêle-mêle) pour démontrer que le sujet (expérience mystique/état de grâce, etc.) a déjà été traité par de nombreux professionnels au cours des années. Déjà, il y a un ouvrage (de Louis Bourbonnais) disponible ici même sur le site des SdQ intitulé : Éléments psychologiques de l’expérience mystique (réflexion et états des études empiriques et phénoménologiques)
Sinon, dès 1906, il y a eu William James et son essai de psychologie descriptive : L’expérience religieuse qui traitait du sujet! On y relate dans ce dernier, entre autres, les expériences de grâce de quelques individus.
Sinon, il y a aussi ce docu Québcois : Le cerveau mystique qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation (oui, je sais, l’on y voit Mario Beauregard, mais bon, c’était en 2006 avant qu’il ne pète un câble et le docu demeure intéressant).
Et cette petite capsule : Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques qui fait une petite synthèse rapide du sujet.
Sinon en piochant dans la bibliographie de l’ouvrage de L. Bourbonnais et en faisant des recherches sur pubmed, l’on trouve des dizaines et des dizaines d’études scientifiques ayant déjà traité du sujet (en vrac, juste pour démontrer que des études existent) :
God put a thought into my mind: the charismatic Christian experience of receiving communications from God
A Hermeneutic Phenomenological Study of the Lived Experience of Spiritual Conversion in a Neo-Charismatic Evangelical Context
Hearing Voices, Demonic and Divine: Scientific and Theological Perspectives
The language of altered states
Mysticism and schizophrenia: A phenomenological exploration of the structure of consciousness in the schizophrenia spectrum disorders
Self-Transformation at the Boundary of Religious Conversion and Psychosis
Et quelque extrait de la biblio :
BUCKLEY, P. (1981) Mystical experience and schizophrenia. Schizophrenia Bulletin, 7(3), 516-521. [in Lukoff & Lu (1988)]
CAIRD, Dale. (1988) The structure of Hood's mysticism scale: A factor-analytic study. Journal for the Scientific Study of Religion. 27(1), 122-127.
COWLING, W. Richard. (1985) Relationship of mystical experience,differentiation, and creativity. Perceptual & Motor Skills. 61(2), 451-456
HAY & MORISY (1978) Reports of ecstasic, paranormal, or religious experience in Great Britain and the United States : Acomparison of trends. Journal for the Scientific Study of Religion, 17, 255-268. [in Lukoff & Lu, 1988]
HOOD, Ralph W. Jr. (1975) The construction and preliminary validation of a measure of reported mystical experience. Journal for the Scientific Study of Religion, (14), 29-41.
HOOD, Ralph W. Jr. (1977a) Differential triggering of mystical experience as a function of self-actualization. Review of Religious Research, 18(3), 264-270.
HOOD, Ralph, W. Jr. (1977b) Eliciting mystical states of consciousness with semistructured nature experiences. Journal for the Scientific Study of Religion. 16(2), 155-163. [in Lukoff & Lu, 1988]
HOOD, Ralph W. Jr. (1989) The relevance of theologies for religious experiencing. Source Journal of Psychology & Theology. 17(4), 336-342.
HUNT, Harry T. (1984) A cognitive psychology of mystical and altered-state experience. Perceptual & Motor Skills. 58(2), 467-513.
LUKOFF, David. (1985) The diagnosis of mystical experiences with psychotic features. Journal of Transpersonal Psychology. 17(2), 155-181.
LUKOFF, David; LU, Francis G. (1988) Transpersonal psychology research review topic: Mystical experience. Journal of Transpersonal Psychology. 20(2), 161-184.
MATHES, E.; ZEVON, M. ROTER, P. & JOERGER, S. (1982) Peak experience tendencies : Scale development and theory testing. Journal of Humanistic Psychology, 22(3), 92-108. [in Lukoff & Lu, 1988]
OXMAN, T., ROSENBERG, S., SCHNURR, P., TUCKER, G., & GALA, G. (1988) The language of altered states. The Journal of Nervous and Mental Disease, 176, 401-408. [in Lukoff & Lu, 1988]
RADIN, Dean I. (1997) The conscious universe : the scientific truth of psychic phenomena. San Francisco, HarperEdge. 362 pp.
REINERT, Duane F; STIFLER, Kenneth R. (1993) Hood's mysticism scale revisited: A factor-analytic replication. Journal for the Scientific Study of Religion. 32(4), 383-388.
STAFFORD BETTY, L. (1984) An analysis of non-symbolic experience: The mystic in everyman. Imagination, Cognition & Personality. 4(2), 193-217.
STIFLER, Kenneth R; GREER, Joanne; SNECK, William; DOVENMUEHLE, Robert. (1993) An empirical investigation of the discriminability of reported mystical experiences among religious contemplatives, psychotic inpatients, and normal adults. Journal for the Scientific Study of Religion. 32(4), 366-372
Bref, j’ai rien à ajouter de plus pour l’instant, mais je voulais juste démontrer à des individus comme Splf, qu’outre le nombre « d’illuminés/graciés » ayant déjà passé sur le forum (ce qui nous a permis de constater que le process de fond est tjrs sensiblement le même) que le sujet est bel et bien étudié par certains scientifiques, et ce, depuis de nombreuses années déjà. Et que certaines études, au hasard comme cette dernière, tendent à démontrer que le phénomène est bcp moins rare qu’on peut le croire a priori : Reports of Esctatic, Paranormal, or Religious Experience in Great Britain and the United States: A Comparison of Trends
Études, articles scientifiques et ouvrages sur les expériences mystiques et religieuses
Études, articles scientifiques et ouvrages sur les expériences mystiques et religieuses
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Études, articles scientifiques et ouvrages sur les expériences mystiques et religieuses
Merci pour toutes ces références
Après je ne qualifierais pas toutes ces choses de « problématiques ». Amha, ya un gouffre en le fait de connaître des etats d’extases temporaires et non handicapants (par exemple), qui ne sont pas forcément pathologique (amha) avec des symptômes de pathologies graves genre schizophrénie (ou cet état peut être un symptôme de la maladie, mais pas forcément la déterminant)
Mais du coups ya de quoi lire, je vais pas tout lire mais ca fait de bonnes références à feuilleter.
Beau boulot !

Après je ne qualifierais pas toutes ces choses de « problématiques ». Amha, ya un gouffre en le fait de connaître des etats d’extases temporaires et non handicapants (par exemple), qui ne sont pas forcément pathologique (amha) avec des symptômes de pathologies graves genre schizophrénie (ou cet état peut être un symptôme de la maladie, mais pas forcément la déterminant)

Mais du coups ya de quoi lire, je vais pas tout lire mais ca fait de bonnes références à feuilleter.
Beau boulot !

Re: Études, articles scientifiques et ouvrages sur les expériences mystiques et religieuses
Yep, je suggère au moins la lecture des 2 ouvrages en PDF. J'ai déjà lu intégralement celui de Louis Bourbonnais et je suis en train de lire en diago celui de William James.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- LePsychoSophe
Il restera, pour moi, le 1° à m'avoir ouvert la voie de la mystique étudiée scientifiquement. Et pour un chercheur en psychologie, c'était une vraie percée. En 5 ans d'étude, je n'ai rien eu sur ces thèmes. Un tour vite fait sur la religion et les théories freudiennes... mais rien d'aussi scientifique et intéressant que le boulot de Beauregard.Dash a écrit : 04 août 2020, 04:06
Sinon, il y a aussi ce docu Québcois : Le cerveau mystique qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation (oui, je sais, l’on y voit Mario Beauregard, mais bon, c’était en 2006 avant qu’il ne pète un câble et le docu demeure intéressant).
Après, j'ai découvert plein d'autres chercheurs sur ces thèmes et des "qui ne partent pas en vrille".

"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
-
- Modérateur
Mario Beauregard probablement eu un rôle plus actif dans ce film car il a été consultant. Et le câble montrait peut-être déjà des signes de fragilité à cette époque puisque ça marque un peu le début de sa reconversion progressive la "médecine" spirituelle.Dash a écrit : 04 août 2020, 04:06oui, je sais, l’on y voit Mario Beauregard, mais bon, c’était en 2006 avant qu’il ne pète un câble et le docu demeure intéressant
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)