L'UQAM fait quelque chose de bien. Ça mérite d'être souligné.
Je le confesse, je suis souvent "langue sale" lorsque je parle de profs de l'UQAM et du vide de leurs dossiers de publication (1). J'ai tant vénéré durant ma jeunnesse ( ... de militant communiste) cet institution de gauche qu'un bon matin les déceptions répétés m'ont fait me retourner contre elle de manière exagérée.

Le dernier numéro (102) de la revue des Sceptiques du Québec, que je viens de recevoir par la poste, me fait mentir. Le numéro présente le compte rendu de la conférence d'Eve Seguin dont le tire est «l'inconduite sexuelle: nouveau visage du moralisme sexuel occidental», Séguin est un prof de l'UQAM qui a un dossier de publication (elle) et qui ne bêle pas avec les moutons.
Il est toujours hasardeux de résumer un compte rendu qui est lui-même un résumé, mais considérez mon présent effort comme une approximation qui ne se prétend pas plus rigoureuse qu'un simple invitation à aller vous-même lire le texte original.
Je comprends que Seguin dénonce le néopuritanisme occidentale. Pour elle, les prétentions prétendument "féministe" des campagnes de dénonciation contre les agressions sexuelles cachent mal leurs racines fondamentalistes chrétiennes. Selon elle, il s'agit bien de diaboliser le sexe lui-même. L'alibi qui est de punir les agresseurs et de protéger les femmes, masque mal l'effet réel qui est de rendre le sexe dangereux, de cacher l'oppression systématique des femmes et de limiter leur liberté sexuelle. Quant aux codes de conduite développés dans la foulée, ils favorisent la victimisation et l'infantilisation plutôt que d'être une invitation à l'affirmation collective des femmes.
Élément intéressant, dans sa conférence, Eve Séguin souffle complètement le torchon de sa collègue sexologue Manon Bergeron (2) en en montrant autant les fragilités méthodologiques que les inconhérences idéologiques.
1- Je crois que si les pages internets de profs du site de l'UQAM ne proposent pas de liens vers les dossiers de publication, c'est que parce que l'université a trop honte d'en montrer le pauvreté. Oui, vraiment, je suis très langue sale
2- Que les zézés de ce forum ont dénoncé en 2017 et 2019 (saut les deux clowns habituels qui se transforment en zozos dès qu'il est question de violence faite aux femmes (sic))