nikola a écrit : 21 oct. 2020, 15:55
LePsychoSophe a écrit : 21 oct. 2020, 15:50
Je ferai la même sur la hiérarchie socio-économique. Pas si sûr que le prolo soit dominé et le bourgeois dominant, tu vois dans la même logique...
Vraiment ?
J'ose mais j'ai pas encore travaillé cette thèse...
Quand j'aurais avancé sur la psychologie de la domination/soumission dont le S&M en sexologie est le pendant... je viendrai vous en dire deux mots.
J'ai tellement pensé fort que le monde était faits de dominants (les élites, Macron, les ultra-riches, les très hauts statuts dans la société) et de dominés... que j'ai eu envie de me contre-dire moi-même. En développant une thèse bien moins d'extrême-gauche... car cette vision est trop idéologiquement et donc émotionnellement marquée.
Si quelqu'un d'ailleurs a des lectures sur une thèse plus égalitariste du monde du travail, je suis preneur.
J'ai longtemps idéalisé les gens à haute position sociale mais mon parcours de vie m'a fait rencontrer certains récemment et... (sans oublier que j'ai de plus en plus une lecture rapide de l'état psychologique des gens que je croise... SuperPsycho' est là!

), j'ai vu des gens qui ne dominent en réalité rien de leur condition de mortel.
Car ce que nous voulons dominer en réalité, ce n'est pas l'autre mais notre propre états d'âme pour jouir pleinement de la vie, et je pense franchement que "ces gens-là" ne dominent pas plus, au final, que les "gens du bas".
Je vois le mal-être quand il est présent et même dans les plus hautes sphères au je suis allé mettre mon nez... ça ne fait pas rêver.
Un Bernard Arnaud, tout dominant d'une partie du monde, ou un Steve Jobs également... rencontre les mêmes travers et est SOUMIS aux mêmes lois que nous autre ici bas. Donc à quoi bon s'enticher à hurler dans les rues avec un drapeau rouge, un renversement de la hiérarchie sociale...? Moi, je suis sortie de la gauche radicale et me sent plus en encore avec mon monde, qui malgré mon choix, est de centre-droit...