Chronique stupide, si tu permets.
Les hommes, jusqu'à preuve du contraire sont tous sortis... des femmes (dirons nous pudiquement)
Je dirais même pire, ils ont été aimés par ces dernières, et pour certains ont fait "famille" avec celles-ci.
Les femmes ne sont pas la gestapo, elles sont vos soeurs, mères, filles... Les hommes et les femmes sont imbriqués dans les mêmes familles, classes sociales, maisons, ect...
Alors je ne vois pas le rapport avec la haine raciale, la haine des juifs ou des autochtones. On va pas enfermer les hommes dans les ghettos de Harlem, les réserves indiennes ou des camps de concentration.
Faut pas délirer quand même.
Que fait-elle ta Sophie devant le présentoir du supermarché? Elle cache les yeux de son petits garçon pudiquement, l'emmène dehors en lui disant "viens voir mon chéri, il y a un beau camion dans la rue à regarder" Vraiment? Elle a peur pour son garçon, cette Sophie? Ca lui fait un coup au cœur comme une musulmane avec son gosse à la main face à une caricature? Elle a peur pour lui et son avenir?
Elle fait du cinéma la belle ta belle Sophie Kraepelin. Je te le dis, si tu ne l'avais pas remarqué. Mais tu peux aimer les jolies dames qui font du cinéma, c'est de bon gout. Ma préférée était Marylin, jamais égalée.
Elle sait que son petit garçon règnera sans partage sur le monde, et d'ailleurs le mien aussi. Il a 12 ans aussi.
Ce livre que je n'ai pas lu est un pamphlet. Ce n'est pas un phénomène de société et encore moins une menace d'extermination, ni de persécution.
D'ailleurs d'elle à moi. Ce qui menace son petit garçon et le mien, c'est le déséquilibre du monde. Quand on est né tout en haut, on ne peut pas monté bien haut, et si on ne trouve pas d'autre aspiration que la pyramide, on se désespère, on s'ennuie, on se drogue. Elle a intérêt, la jolie Sophie (et je dis ça sans mépris parce que si le monde n'était pas beau, au moins un peu, ce serait abusé), elle a donc intérêt la jolie Sophie à apprendre l'indulgence à son grand petit garçon, parce qu'elle ne pourra pas toujours se cacher derrière les juifs, les noir et les indiens. Un jour nos garçons de 12 ans en auront 20, et on devra bien leur dire ce qu'on a fait du monde.