Ma foi : L'espérance qu'il y ait des univers parallèles au fond des trous noirs

Ici, on discute de sujets variés...
Cinnroc _9

Ma foi : L'espérance qu'il y ait des univers parallèles au fond des trous noirs

Message par Cinnroc _9 » 25 nov. 2020, 03:03

@toutes et @tous,

J'ai bien spécifié dans mon titre que ma foi est une espérance et non pas une certitude. Cette idée n'est pas réellement de moi ; elle vient surtout d'une conférence sur les trous noirs que Hubert Reeves avait donnée il y a quelques années à l'Université de Rennes en Bretagne dans le cadre des Mardis de la Science. Ce que M. Reeves avait dit à un moment donné, c'est que ceux qui rêvent à l'existence des univers parallèles qui seraient créés au fond des trous noirs ont peut-être raison, mais le problème, c'est que tout ce qui est englouti dans les trous noirs ne peut en ressortir vivant et nous apprendre ce qu'il y avait à l'intérieur. C'est pour cela que cette idée n'est qu'une espérance et non une certitude. Mais c'est tout de même mieux une hypothèse intéressante que rien du tout, n'est-ce pas ?

Qui sait ? L'Univers que nous voyons autour de nous et qui date d'un peu plus que 13 milliards d'années a peut-être eu comme source un trou noir !

Et maintenant, qu'est ce que cette idée pourrait apporter de bon pour tous les êtres vivants de notre planète ? Le trou noir le plus près de nous est tout de même situé à une assez longue distance. Tout d'abord, il faut savoir que quand un être vivant naît dans notre Univers, il le transforme à tout jamais. C'est que la matière avec laquelle un être vivant est construit, si elle ne servirait pas à le forger, elle servirait à forger autre chose, ce qui apporterait des conséquences tout-à-fait différentes. Ce qu'il y a de plus extraordinaire chez les êtres vivants, c'est qu'ils transforment tout sur leur passage, et ce, même après leur mort. Les êtres vivants déclenchent des réactions en chaînes qui se répercutent à l'infini. Il faut savoir aussi que les vivants n'ont pas le contrôle total sur les conséquences de leur actes. Ce qui est certain, c'est que chaque être vivant passe à l'Histoire, sans exceptions.

Quand un être vivant meurt, son corps se décompose et la matière avec laquelle il était fait se recycle en une infinité de choses ou en d'autres êtres vivants. Et il y a certainement des parcelles de la matière dont nous étions faits qui finissent par s'engouffrer dans les nombreux trous noirs qui existent dans notre Univers. Et tout ceci se passerait sur des échelles de milliards, de milliards et de milliards d'années.

Maintenant, sachez aussi que jusqu'à nouvel ordre que je suis un évolutionniste et non pas un créationniste. C'est ce qui me permets d'espérer qu'avec le temps, de nouveaux êtres vivants pourront être forgés dans des univers parallèles avec de nouvelles identités.

Cinnroc _9

Re: Ma foi : L'espérance qu'il y ait des univers parallèles au fond des trous noirs

Message par Cinnroc _9 » 25 nov. 2020, 14:56

On nous a longtemps appris à dénigrer la matière et qui nous sommes en nous disant la fameuse phrase : "Tu es né de la poussière et tu retourneras en poussière" en voulant nous dire que nous ne valons pas grand chose, finalement. On ne sait jamais posé la question à savoir ce qu'il advient de cette poussière après notre mort. Eh bien, elle ne disparaît pas, elle se recycle à l'infini et elle le fait différemment selon quel être qui meure. Il y a une bonne partie de la matière avec laquelle nous sommes constitués qui provient d'êtres vivants qui nous ont précédés. Donc, fini le temps de nous rabaisser et de nous écraser à chaque Mercredi des Cendres.

Ce qui est bien avec l'affaire des univers parallèles et des trous noirs, c'est que nous fait espérer qu'il y aura toujours de la Vie à quelque part.

Sebass

Re: Ma foi : L'espérance qu'il y ait des univers parallèles au fond des trous noirs

Message par Sebass » 25 nov. 2020, 15:18

Cinnroc _9 a écrit : 25 nov. 2020, 14:56 ..."Tu es né de la poussière et tu retourneras en poussière" en voulant nous dire que nous ne valons pas grand chose, finalement..
Je ne l'ai jamais vu comme ça, au contraire.
Probablement parce que je n'ai pas été endoctriné dans la religion.

Voir "solar powered" par Carl Sagan.
Et aussi son intro de la série Cosmos

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 25 nov. 2020, 15:45

Cinnroc _9 a écrit : 25 nov. 2020, 14:56 "Tu es né de la poussière et tu retourneras en poussière" en voulant nous dire que nous ne valons pas grand chose, finalement.
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. » Alexandre Vialatte.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 nov. 2020, 15:53

« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. » Alexandre Vialatte.
Quelqu'un qui cite Alexandre Vialatte ne peut que retenir toute notre attention.

Comme Philippe Meyer: Le progrès fait rage, le futur ne manque pas d'avenir.

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 25 nov. 2020, 23:59

Il y a quelques années de cela, à la même année, au même mois, les magazines Science & Vie et Science & Avenir avaient le même gros titre en page couverture qui disait : "Les trous noirs seraient peut-être les créateurs de la matière !".

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 nov. 2020, 11:19

Hypothèse fort intéressante.
Qui en appelle une autre...
Vivrons-nous assez longtemps pour en apprendre plus?
Il a fallu 48 ans pour mettre en évidence l'existence du boson de Higgs.
A ce rythme là, ça risque d'être difficile de tenir la cadence...

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 26 nov. 2020, 13:37

@Dominique18,

Difficile de savoir vraiment ce qu'il y a dans les trous noirs sans s"y engloutir...et mourir...Et je ne crois donc pas qu'il y ait un retour en arrière possible pour dire ce que l'on a vu. C'est pourquoi je dis que ma foi ne sera toujours qu'une espérance et non pas une certitude. Mais certes, l'hypothèse est intéressante.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 nov. 2020, 14:00

Bon...
Ça ne nous avance pas beaucoup tout ça.
Le désir s'accroît quand l'effet se recule.
Ou le désir recule quand l'effet s'accroît...
Être dubitatif et sceptique...
M'étonne pas qu'il y en eut qui ont inventé les religions...
Ce qui au demeurant ne nous est pas plus utile...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 nov. 2020, 14:09

Dominique18 a écrit : 26 nov. 2020, 14:00 M'étonne pas qu'il y en eut qui ont inventé les religions...
Pour nous non, mais pour eux...
Ils se sont enrichis pendant des siècles (et je pense qu'encore aujourd'hui, les comptes du Vatican se portent bien) :prestre:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 26 nov. 2020, 14:22

Dominique18 a écrit : 26 nov. 2020, 14:00 Bon...
Ça ne nous avance pas beaucoup tout ça.
Le désir s'accroît quand l'effet se recule.
Ou le désir recule quand l'effet s'accroît...
Être dubitatif et sceptique...
M'étonne pas qu'il y en eut qui ont inventé les religions...
@Dominique18,

Mais oui, ça peut nous faire avancer. Ce que souhaite le plus ardemment, c'est qu'on puisse se forger une nouvelle vie et une nouvelle identité si on tombe dans un univers parallèle après avoir franchi le trou noir. Mais cela prendra un temps énorme, bien entendu.

richard

Message par richard » 26 nov. 2020, 14:27

J’aime bien cette histoire d’univers parallèles. Elle est impossible à vérifier, elle est irréfutable. Ce n’est donc pas une hypothèse scientifique, mais métaphysique. Dieu existe-t-il? Les univers parallèles existent-ils? même farine comme dirait Dénis.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 nov. 2020, 19:40

:) Damned...
J'avoue avoir eu coup de moins bien quand j'ai rédigé mon commentaire.
Comme quoi...
C'est idiot, parce que qu'est-ce que j'ai pu lire comme romans de science-fiction quand j'étais plus jeune. Philip K. Dick, c'était quelque chose...
Le maître du haut château, Ubik, ...
Dommage, je n'ai plus trop le temps

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 nov. 2020, 20:41

Dominique18 a écrit : 26 nov. 2020, 19:40 Dommage, je n'ai plus trop le temps
Ou alors se déconnecter des sceptiques du Québec :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 nov. 2020, 21:17

Pas faux.
J'avoue mon addiction...

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 27 nov. 2020, 15:40

"Tout le monde veut aller au ciel, oui mais personne ne veut mourir".

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2020, 16:03

Il va bien falloir s'y habituer, et y passer.
j'ai cité Albert Camus dans une autre rubrique. "Il n'y a pas de liberté pour l'homme tant qu'il n'a pas surmonté sa crainte de la mort."

Dany

Message par Dany » 27 nov. 2020, 16:27

cinnroc_9 a écrit :Difficile de savoir vraiment ce qu'il y a dans les trous noirs sans s"y engloutir...et mourir...
Pas sûr, 2, 3.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2020, 16:56

Ah...
Bon..
Au boulot!...
Merci pour les infos.

Spartakus

Message par Spartakus » 27 nov. 2020, 21:54

Moi, je préfère les 72 vierges et les rivières :trinque: :trinq :trinque: :trinque: ue: de vin de l'Islam! C'est tu dans le fin fond des trou noirs??
Winter is coming :a7:

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 nov. 2020, 12:53

Petit malin!..
Mais oui, l'origine du monde et tout ça...
Je vais te remettre les neurones à l'endroit, moi!

Image

Non mais des fois...
Malotr(o)u!

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 29 nov. 2020, 00:41

@Dominique18,

Voici une merveilleuse conférence menée par Christophe Galfard et qui s'intitule "Les trous noirs sont-ils à l'origine de notre Univers ? :

https://www.youtube.com/results?search_ ... he+galfard

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 29 nov. 2020, 02:13

@toutes et @tous,

Au début de l'Évangile de Saint-Jean, il est écrit : "Au début, était le Verbe. Et puis le Verbe s'est fait chair". Mais il avait tort. En réalité, ce que l'on appelle le Verbe, la Pensée, l'Intellect, la Parole, l'Âme, etc. sont plutôt des ÉMERGENCES de la matière. Si on tombe dans un trou noir qui nous conduirait dans un univers parallèle, la matière dont nous serons faits a de bonnes chances de changer du tout au tout, donc, notre psyché va se transformer elle aussi. Saint-Jean était un créationniste, alors que la nouvelle science penche de plus en plus vers l'évolutionnisme.

Répondre