2 innovations que j'ai imaginées concrétisées par d'autres qui n'ont jamais entendu parler de moi

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Cinnroc _9

2 innovations que j'ai imaginées concrétisées par d'autres qui n'ont jamais entendu parler de moi

Message par Cinnroc _9 » 04 janv. 2021, 00:57

@toutes et @tous,

Je ne me dis pas un grand inventeur, loin de là. Il y a quand même eu 2 idées qui me sont passées par la tête et dont je n'ai jamais parlé à personne. Est-ce le fruit du hasard ou pour une autre raison, il y a des gens qui ont concrétisé ces 2 idées plusieurs années plus tard sans qu'il n'y ait eu le moindre contact entre eux et moi. Ces 2 idées sont maintenant sur le marché.

Vous allez me dire que ces idées sont archi-simples, mais il fallait quand même y penser. La première idée que j'ai eu est celle d'un nouveau logo pour une compagnie. Il m'est arrivé souvent dans le passé et encore aujourd'hui de boire du jus de fruits de marque Tropicana. Je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée s'il y avait sur le contenant en carton une photo d'une paille qui entre directement dans le fruit. Et c'est ce logo que l'on voit encore aujourd'hui sur les contenants en carton de jus Tropicana. J'ai peut-être eu cette idée 5 ou 6 ans avant que le nouveau logo voit le jour.

L'autre idée consistait à fabriquer des pianos exprès pour les pianistes qui sont gauchers naturels, c'est-à-dire, où les notes hautes seraient à gauche et les notes basses seraient à droite. Pour que la mélodie soit jouée par la main la plus habile des gauchers naturels, soit justement à gauche sur les notes hautes. 7 ou 8 ans plus tard, j'apprends en lisant un journal que quelqu'un avait fabriqué un piano pour les gauchers. Je suis pourtant moi-même un droitier naturel.

Maintenant, il y a plus encore. Il y a le vidéoclip que voici montrant des pianistes gauchers qui jouent sur des pianos faits exprès pour eux :

https://www.youtube.com/watch?v=foPN3n2N4XI

Je ne peux pas vous prouver que j'ai eu ces idées qui mijotaient dans mon fors intérieur, mais je les ai eues pour vrai quand même.

DictionnairErroné

Re: 2 innovations que j'ai imaginées concrétisées par d'autres qui n'ont jamais entendu parler de moi

Message par DictionnairErroné » 04 janv. 2021, 01:13

Ils t'ont redonné accès à un ordi?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Brigand

Re: 2 innovations que j'ai imaginées concrétisées par d'autres qui n'ont jamais entendu parler de moi

Message par Brigand » 04 janv. 2021, 02:49

Tu as quel âge, Cinnroc_9 ?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 janv. 2021, 04:04

La cinquantaine ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2021, 09:55

Il existe une science, les mathématiques.
Avec une partie sur les probabilités.
Normand Baillargeon la traite très bien.
C'est comme Jules Vernes. Dans le grand public, il reste un visionnaire génial, un anticipateur.
Alors qu'il a su se servir astucieusement de ce qui existait en son temps. Ni plus, ni moins. Il a su assembler et romancer avec un certain savoir faire indéniable.
Les devins, les astrologues,... Beati pauperes spiritu...

Mirages

Message par Mirages » 04 janv. 2021, 11:39

Brigand a écrit : 04 janv. 2021, 02:49 Tu as quel âge, Cinnroc_9 ?
Cinnroc _9 a écrit : 22 déc. 2020, 03:28 J'ai 66 ans aujourd'hui.
Il est restè très candide.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2021, 12:15

Mirages a écrit : 04 janv. 2021, 11:39
Il est restè très candide.
Je ne savais pas que l'on pouvait ainsi épeler "resté en orbite admirative de son propre nombril" ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 janv. 2021, 12:37

Florence a écrit : 04 janv. 2021, 12:15 Je ne savais pas que l'on pouvait ainsi épeler "resté en orbite admirative de son propre nombril" ;)
:a7:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Mirages

Message par Mirages » 04 janv. 2021, 12:50

C'est vrai que le trait le plus marquant est peut être son égocentrisme. C'est bien dommage pour lui d'ailleurs...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 04 janv. 2021, 12:53

Pour tous ceux que ça intéresse, j'ai 66 ans. Le vidéoclip sur les pianistes date de 8 ans ; quel est le pourcentage de gens qui savent que ce genre de pianos existe ? Ça ne fait pas longtemps, non plus, que l'on accepte les gauchers tels qu'ils sont. Et je ne me prends pas pour un super grand génie comme Jules Verne. Ce n'est pas la mer à boire le fait d'avoir pensé à 2 innovations en 66 ans d'existence. Mais je suis quand même content d'en avoir parlé. N'ayez crainte. Je n'irai pas jusqu'à quémander des droits d'auteur, car ce serait complètement ridicule.
Dernière modification par Cinnroc _9 le 04 janv. 2021, 15:34, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 janv. 2021, 14:39

Cinnroc _9 a écrit : 04 janv. 2021, 12:53 car ce serait complètement ridicule.
:haha: :mdr: :hilare: :bravo:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 04 janv. 2021, 15:02

Il est grand temps que l'on aide les gauchers à exceller dans d'autres domaines que celui du sport. Il y a beaucoup choses inventées qui étaient attendues depuis très longtemps. Mais cette fabrication de pianos pour les gauchers a dû surprendre beaucoup de gens. Dans à peu près tous les pays du monde, il y a environ 10% de gauchers(ères). Il était grandement temps que l'on s'occupe d'eux. Bien sûr, ce serait quand même très surprenant que l'on fabrique des claviers électriques et électroniques pour les gauchers.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2021, 15:11

Pour les gauchers, le monde dans lequel ils vivent est pensé pour les droitiers. Reste à savoir si on rajoute une difficulté ou pas. Des tas de pianistes sont gauchers mais jouent sur des pianos standards. Ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est de savoir comment ça se passe au niveau du cerveau, les circuits cérébraux utilisés, par curiosité.
Mark Knopfler est gaucher, sur une guitare classique, avec la réussite que l'on sait en jouant à "droite". Hendrix est toujours resté gaucher, en jouant à "gauche". Encore une belle blague de l'évolution. Entre les vrais gauchers, les vrais droitiers, les ambidextres, il y a plusieurs autres combinaisons possibles. J'ai pu constater des choses étonnantes chez des enfants, suite à des accidents (fracture d'un membre, doigts coincés dans une porte...). Certains avaient, pour un âge identique, plus de facilités que d'autres à compenser leur handicap provisoire. Pour les adultes, c'était beaucoup plus compliqué. La malléabilité, la plasticité cérébrales étant moins efficients.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 janv. 2021, 15:29

Dominique18 a écrit : 04 janv. 2021, 15:11 La malléabilité, la plasticité cérébrales étant moins efficients.
Je suis droitier depuis l'oeil directeur jusqu'au pied en passant bien sûr par la main.
Suite à une tendinite, j'ai forcé la main gauche pour la souris, maintenant, j'inverse régulièrement l'une et l'autre quand je suis devant l'ordi.

Par jeu (histoire de rendre les tâches quotidiennes plus ludiques), j'utilise de plus en plus ma main gauche pour le brossage des dents, le rasage, etc...

Pour le moment, mon seul véritable échec, c'est grimper sur ma gyroroue en commençant par le pied gauche. Ca me parait physiquement impossible, mais pas physique pour condition mais pour équilibre !
Même une fois lancé, j'arrive a parcourir plusieurs centaines de mètre sur un seul pied, le droit, ce qui m'est impossible à faire, même quelques mètres, avec le gauche ! Mon cerveau me dit: "laisse tomber, c'est au delà de l'humainement possible, et si t'insistes tu tombes..."

Pas facile de vieillir... :a4:

Brigand

Message par Brigand » 04 janv. 2021, 15:33

Cinnroc _9 a écrit : 04 janv. 2021, 12:53 Pour tous ceux que ça intéresse, j'ai 66 ans. Le vidéoclip sur les pianistes date de 8 ans ; quel est le pourcentage de gens qui savent que ce genre de pianos existe ?
En quelle année avez-vous eu votre idée de piano pour gaucher?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 janv. 2021, 15:39

Et d'abord, qu'est-ce qui prouve que les pianos sont pour les droitiers ?

Peut-être qu'en fait, depuis leur invention, ils sont fait pour les gauchers mais ceux-ci ne le savent pas ?

:lol:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 janv. 2021, 15:41

Il y a 15 ans, déjà cette question se posait sur les forums, donc je pense que celle-ci n'a pas attendu le oueb pour exister :a2:

https://www.zikinf.com/forums/pourquoi- ... 22377.html

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 04 janv. 2021, 15:48

@Brigand,

L'année exacte, j'aurais vraiment de la difficulté à la trouver. Mettons que ça fait une vingtaine d'années, environ, que j'ai eu cette idée. Je ne l'ai jamais notée sur un calepin.

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2021, 16:03

MaisBienSur a écrit : 04 janv. 2021, 15:41 Il y a 15 ans, déjà cette question se posait sur les forums, donc je pense que celle-ci n'a pas attendu le oueb pour exister :a2:
On en parlait déjà il y a plus de 50 ans *, à peu près à l'époque où on commençait à considérer sérieusement qu'être gaucher n'était pas une tare qu'il fallait systématiquement corriger.

* à la grande horreur de ma chère maman ainsi que de notre prof de piano, qui souffraient déjà de mon manque d'affection (euphémisme) pour sa pédagogie et envers Bela Bartok (que je hais toujours autant) et pensaient qu'une telle invention relevait d'un complot contre la civilisation et la culture, avec la guitare électrique, le saxophone et la batterie …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Brigand

Message par Brigand » 04 janv. 2021, 16:04

Cinnroc _9 a écrit : 04 janv. 2021, 15:48 L'année exacte, j'aurais vraiment de la difficulté à la trouver. Mettons que ça fait une vingtaine d'années, environ, que j'ai eu cette idée. Je ne l'ai jamais notée sur un calepin.
Parce que quelqu'un d'autre a eu l'idée il y a plus de 24 ans. Vous en avez peut-être entendu parler à l'époque (sans que vous ne vous en souveniez aujourd'hui).

Et quand bien même, c'est tout à fait naturel que des gens aient les mêmes idées indépendamment. Ça arrive souvent en sciences. Ça arrive même en musique: des gens sont accusés de plagiat, alors qu'ils ont simplement eu la même idée de mélodie ou d'arrangement.
.

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 04 janv. 2021, 16:17

@MaisBienSur,
Il y a 15 ans, déjà cette question se posait sur les forums, donc je pense que celle-ci n'a pas attendu le oueb pour exister

Très intéressant. En plus, il y a le même vidéoclip que j'ai mis dans ce topic-ci. Je ne saurais vraiment dire si mon idée date d'avant ou après 15 ans. Le temps passe vite des fois. Je trouve ça quand même étrange que certaines personnes soient si réticentes à cette idée.

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 04 janv. 2021, 16:25

J'espère que dans 50 ans d'ici, il n'y arrivera pas quelqu'un pour nous dire qu'il vient tout juste d'inventer un piano pour les gauchers.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 janv. 2021, 16:30

Cinnroc _9 a écrit : 04 janv. 2021, 16:17 Je trouve ça quand même étrange que certaines personnes soient si réticentes à cette idée.
Ils ne sont pas réticents à l'idée mais à l'aspect budgétaire.

Le coût de fabrication d'un piano spécialement conçu pour gaucher, donc en édition limitée, est prohibitif. La clientèle intéressée ET capable d'y mettre le prix est extrêmement réduite. Il ne s'agit pas d'une simple guitare où il suffit d'inverser quelques cordes.

Pis les gauchers, z'ont qu'à jouer de la trompette 8=)

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2021, 16:30

Gyroroue??????
Encore un truc de jeune pour achever sa vie précocement.
A mon niveau, c'est quatre roues sinon rien !
Même pour le vélo !
J'ai conservé les roulettes arrières, on n'est jamais trop prudent !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 janv. 2021, 16:33

Dominique18 a écrit : 04 janv. 2021, 16:30 Gyroroue??????
Encore un truc de jeune pour achever sa vie précocement.
Non, je suis sur un forum dédié et il y a une majorité de plus de 50 ans.
En dessous de 30, c'est surtout la trottinette électrique.
A mon niveau, c'est quatre roues sinon rien !
Même pour le vélo !
J'ai conservé les roulettes arrières, on n'est jamais trop prudent !
:lol:

Répondre