Lacan - Leçons

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
LePsychoSophe

Lacan - Leçons

Message par LePsychoSophe » 07 janv. 2021, 15:40

Le système RSI présenté par un psychologue clinicien lacanien...

Pilule rouge ou pilule bleu? :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Eb-_PUBKt-4
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

nikola

Re: Lacan - Leçons

Message par nikola » 07 janv. 2021, 15:46

1. Je préfère du texte.
  2. Un modérateur peut déplacer ça ailleurs que dans le sous-forum « Sciences » ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 07 janv. 2021, 16:04

nikola a écrit : 07 janv. 2021, 15:46
  1. Je préfère du texte.
  2. Un modérateur peut déplacer ça ailleurs que dans le sous-forum « Sciences » ?
Roooo... Vous êtes lourds...
Science humaine 🍌 :a2: :a3:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 07 janv. 2021, 16:07

Je vais devoir arrêté de venir ici.
Lacan s'enseigne à la fac de sciences humaines. Si vous ne supportez pas la réalité de votre pays... Cela devient franchement agaçant. Vous êtes des sectaires scientistes et vous aussi vous commencez à me les lourder menu.

Et croyez moi, je reste le maximum poli et respectueux.

Bonne fin d'après-midi et bon goûter.

nikola

Message par nikola » 07 janv. 2021, 16:08

La psychanalyse n’est pas non plus une science humaine, pas plus que l’astrologie. :mrgreen:
L’homéopathie aussi s’enseigne à la fac de médecine, hein.

On n’est pas scientistes, relis la définition du mot : je ne vois personne ici qui pense que la science a réponse à tout, ou a vocation à avoir réponse à tout.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 07 janv. 2021, 16:31

LePsychoSophe a écrit : 07 janv. 2021, 15:40 Le système RSI présenté par un psychologue clinicien lacanien...

Pilule rouge ou pilule bleu? :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Eb-_PUBKt-4
C'est quoi le système RSI ? (je préfère savoir un peu avant de me taper une vidéo yt, désolé).
La couleur de la pilule influe-t-elle davantage que son contenu ? (vous avez 3 heures)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 janv. 2021, 16:34

Le revoilà avec ses lacaneries qu'il ne peut pas s'empêcher de placer à tout bout de champ.
C'est pathologique ça, mon petit.
Nous ne sommes pas lourds, nous sommes simplement plusieurs que tu gonfles sérieusement avec tes élucubrations qui sont tout, sauf de la science !
C'est plus que lassant, à la longue, de devoir le subir. J'ai mis le nez dans les écrits de Jacques Alain Miller, qui a retranscrit les fameuses leçons de Lacan. C'est proprement illisible, incompréhensible, même avec la meilleure volonté du monde!
Exprime-toi normalement et garde au chaud ton Lacan pour toi, n'en fais pas profiter les autres qui n'en veulent pas !

Autre chose :

viewtopic.php?f=15&t=16337&p=586392#p586392

Il est question de virer des universités les derniers "bastions" au sujet de l'homéopathie.
Idem pour la psychanalyse, pour les raisons que l'on connaît (et qu'on apprécie).
La psychanalyse n'a plus sa place à l'université.
Il y a encore des résistances.

Je viens de tomber là-dessus :

http://bulleforum.net/psychanalyse-et-u ... -t174.html

Si ça, ce n'est pas du foutage de g...
Soyons un peu sérieux !

Pourquoi la psychanalyse existe-t-elle encore de à l'université ?
Dont la "célèbre" Paris VIII?
Parce qu'y officient encore des personnages comme :

https://www.liberation.fr/week-end/2008 ... lyse_63012

L'article n'est pas jeune, je vous l'accorde.
Le ton général est cependant révélateur.
Si on ne comprend pas à qui on a affaire..
Ce n'est qu'un aperçu.

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 janv. 2021, 16:49

Amusant!

N’importe qui pourrait écrire des phrases auto-contradictoires comme celles de Lacan, à ce que je comprends.

Disons que j’écrive :
« La profondeur du sens venant du signifiant produit une série de symboles motivant une recherche intrapersonnelle exploratoire de son moi que l’inconscient englobe dans le processus imaginaire de la réalité»

Vous savez tous que je viens d’écrire du ‘’’’grand n’importe quoi ’’’’, ce sont des niaiseries évidemment!

Pourtant, pourtant … si des pseudo-intellos désirent y voir un trait de génie, comme ils le font pour Lacan, il leur suffit de se rassembler pour en discuter dans un lieu universitaire et obtenir les lettres de noblesses intellectuelles en y associant des connotations scientifiques. On peut y trouver une preuve grâce à la mécanique quantique, et du fait que nous sommes un volume essentiellement fait de vide.

C’est tellement facile, pour cet idole psychiatrique qu'est Lacan, de dire n’importe quoi, quand des pseudo-intello veulent y voir un sens révélateur.

C’est ce phénomène qui se produit avec les gourous, n'est-ce pas?
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 janv. 2021, 16:54

Et voilà ! Phil 98 a été touché par la grâce lacanienne.
Respect.
:lol: :lol: :lol:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 janv. 2021, 17:11

Que ce soit une science ou pas, ce n'est pas important, ce n'est qu'un débat stérile sur la forme et non sur le contenu. Je n'ai aucun problème que nous disions que ce n'est pas une science. Ça ne change rien pour moi.

Je préférerais une lecture de Lacan lui-même, de ses écrits et non pas de ses progénitures. Comme je disais, je préfère mes propres biais cognitifs que ceux des autres, c'est plus simple moins compliqué.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 janv. 2021, 17:31

Ça pourrait passer, si comme pour le communisme, la psychanalyse n'avait pas bloqué les cerveaux et empêcher de penser autrement pendant un paquet d'années.
En synthèse, deux formes d'idéologies qui n'admettaient aucune critique. Avec une bonne dose d'escroquerie intellectuelle.C'est à dire une fermeture aux changements et une quasi-opacité quant à leurs fonctionnements internes.
C'est suffisamment et sérieusement documentés.
Il y a eu suffisamment de pétitions motivées, argumentées, pour que la psychanalyse ne s'occupe plus de pathologies mentales, dont l'autisme. Il y a eu suffisamment de scandales retentissants à ce niveau.
Et pour qu'elle soit virée des tribunaux
C'est suffisamment parlant.
Je traite du corpus, de la nébuleuse, pas des individus.
Sur un autre plan, les discussions en cours présentent un caractère de stérilité, puisqu'il n'y a pas moyen d'avancer. Non pas d'avoir raison, mais de simplement avancer ! Il faut voir le verbiage psychanalytique utilisé. Nous ne sommes pas ici, dans un séminaire lacanien!
Il ne s'agit pas d'être gêné ou pas mais de connaître le sujet et de disposer suffisamment d'éléments pour savoir de quoi on parle exactement et précisément.

Un aperçu de Lacan live?

https://m.youtube.com/watch?v=byNaVrE0KrA
Dernière modification par Dominique18 le 07 janv. 2021, 18:14, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 janv. 2021, 17:39

Dominique18 a écrit : 07 janv. 2021, 17:31 Ça pourrait passer, si comme pour le communisme, la psychanalyse n'avait pas bloqué les cerveaux et empêcher de penser autrement pendant un paquet d'années.
Vous brûlez la botte de foin pour trouver l'aiguille qui vous a piqué.

Je vais visionner le vidéo...

une minute plus tard...

Oups, c'est quoi qu'il fume... maudit TDHA, ça me déconcentre... j'espére qu'il va l'écraser... sinon je devrai faire une investigation avant de poursuivre...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 07 janv. 2021, 17:57

Salut! J’avais un ami schizophrène qui comprenait Lacan et Sibony (illisible). Làcan s’est attaqué à la psychose, peut-être faut-il être psychotique pour le comprendre.
:hello: A+

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 janv. 2021, 17:59

Je me suis aussi posé la question à savoir ce qu'a raconté Lacan.

On peut trouver des textes de ce personnage et il devient facile de comprendre qu'il raconte du grand n'importe quoi.

1975-10-04 Conférence à Genève sur le symptôme; Le Bloc-notes de la psychanalyse, 1985, n° 5, pp. 5-23.
J. Lacan

«Il n’est pas plus excessif d’espérer qu’à ce qu’il fait, il pense. Il pense de temps en temps. Il pense quelquefois. Ce n’est pas absolument obligatoire. Je ne donne pas une connotation de valeur au terme de penser. Je dirais même plus – s’il y a quelque chose que j’ai avancé, cela est bien de nature à rassurer le psychanalyste dans ce que l’on pourrait dire son automatisme. Je pense que la pensée est en fin de compte un engluement. Et les psychanalystes le savent mieux que personne.»

«Nous appelons ça comme ça, être, parce que nous ne savons pas parler autrement. On ferait mieux de se passer du mot être. Quelques personnes dans le passé y ont été sensibles.»

«Je n’ai pas dit que la femme est un objet pour l’homme. Bien au contraire, j’ai dit que c’était quelque chose avec quoi il ne sait jamais se débrouiller.»

Et, on se pose de sérieuses questions quand des psychiatres ont le POUVOIR de médicamenter des humains, en se justifiant avec les dires de ce genre de gourous. :ouch:
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

richard

Message par richard » 07 janv. 2021, 18:08

En même temps, je ne comprendrais sûrement rien à une thèse de médecine ou de chimie, pourquoi comprendrais-mieux un texte de Lacan?

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 janv. 2021, 18:21

Sauf chez les Bogdanov et consorts, dans une thèse de chimie, de médecine, existe une rigueur.
Avec un fil conducteur et une logique.
Quelle que soit la difficulté du contenu, on peut toujours avoir recours à une personne compétente pour accéder à un niveau de compréhension.
Avec la psychanalyse, c'est là que le bât blesse.
Freud était accessible.
Par la suite, ça a sérieusement dégénéré, ce fut la course à l'opacité, avec le jackpot absolu pour Lacan, qui détient le pompon.
Il ne s'agit pas de dézinguer bêtement, poudre mauvaises raisons, mais d'appeler un chat, un chat.
Je ne brûle pas la botte de foin pour trouver l'aiguille. Je cherche à comprendre et j'essaie de m'en donner les moyens.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 janv. 2021, 18:31

DictionnairErroné a écrit : 07 janv. 2021, 17:39 Je vais visionner le vidéo...

une minute plus tard...

Oups, c'est quoi qu'il fume... maudit TDHA, ça me déconcentre... j'espére qu'il va l'écraser... sinon je devrai faire une investigation avant de poursuivre...
J'ai trouvé! Lacan fumait les cigares serpents Culebras.
La grande particularité des Culebras, sortis dans les années 60, réside dans leur allure. Et on peut se risquer à le dire : il s’agit sûrement ici des cigares les plus surprenants, impressionnants de la marque en raison du principe adopté. Chaque Culebras est formé de 3 cigares entremêlés. Ils sont fixés entre eux par une bague et deux rubans rouges, l’un disposé au niveau des têtes tandis que l’autre est placé vers les pieds. L’allure de cet ensemble rappelle celle des serpents se reposant dans leur nid. On a alors l’explication du choix du nom, « culebras » signifiant « serpents » en espagnol. Chacun des 3 puros composant les Culebras est détachable du reste pour être fumés.
Poursuivons le visionnement.

Image

Image
Dernière modification par DictionnairErroné le 07 janv. 2021, 18:39, modifié 1 fois.

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 janv. 2021, 18:39

richard a écrit : 07 janv. 2021, 18:08 En même temps, je ne comprendrais sûrement rien à une thèse de médecine ou de chimie, pourquoi comprendrais-mieux un texte de Lacan?
Regardes, le dilemme.

1) si je n'accepte pas une thèse de chimie, un chimiste pourra préciser et amener des explications supplémentaires. Les contradicteurs doivent aussi amener des preuves cohérentes. Quand tu discutes avec ABC sur le redimensionnement des longueurs associé à la théorie de la relativité, vous avez des discussions et vous apportez des preuves. J'ai aussi une opinion sur le sujet et je ne partage pas nécessairement ce que toi ou ABC écrivez.

Surtout..... surtout .... si je ne suis pas d'accord, est-ce que vous avez le pouvoir de me médicamenter ????

2) Que se passe-t-il si je n'accepte pas ce que raconte Lacan. Quels sont les arguments des contradicteurs ? Ce sont des homéopathes instruits!

Les psychiatres peuvent raconter ce qu'ils veulent, mais les drogues qu'ils donnent sont plus puissantes que les pilules homéopathiques. Pourtant, leurs logiques sont des raisonnements d'homéopathes.

richard

Message par richard » 07 janv. 2021, 18:39

Je n’ai jamais lu Lacan. J’ai lu une page de Sibony ( ça m’a suffit) et deux livres sur Lacan: la pensée de Lacan pré-mâchée. Comme quoi il y a des gens normaux —contrairement à ce que j’ai dit— qui le comprennent.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 janv. 2021, 18:41

Il est gonflé le PsychoSophe...
Titrer: Lacan - leçons...
C'est plus fort que lui, il faut qu'il "le" place, envers et contre tout.
Il n'écoute pas, il s'écoute..
Lacan - leçons d'absurdité...

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 janv. 2021, 18:45

richard a écrit : 07 janv. 2021, 18:39 Je n’ai jamais lu Lacan. J’ai lu une page de Sibony ( ça m’a suffit) et deux livres sur Lacan: la pensée de Lacan pré-mâchée. Comme quoi il y a des gens normaux —contrairement à ce que j’ai dit— qui le comprennent.
Il y a beaucoup de gens normaux qui croient en l'homéopathie, je ne suis pas surpris.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 janv. 2021, 18:47

Phil_98 a écrit : 07 janv. 2021, 18:39 Les psychiatres peuvent raconter ce qu'ils veulent, mais les drogues qu'ils donnent sont plus puissantes que les pilules homéopathiques. Pourtant, leurs logiques sont des raisonnements d'homéopathes.
Vous faites quoi avec les schizophrènes, vous leur retirez les dents, les ongles et vous les enfermez dans un asile avec des murs en matelats?

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 janv. 2021, 18:55

DictionnairErroné a écrit : 07 janv. 2021, 18:47 ...

Vous faites quoi avec les schizophrènes, vous les enfermez dans un asile avec des murs en matelats?
La maladie de schizophrénie est-elle génétique ou produite par des drogues ?

Quand la maladie est génétique, on l'observe dès l'enfance, les personnes sont prises en charge de façon continuelle.

Quand la maladie est générée par des drogues, elle apparait soudainement.

Un psychiatre qui enferme de patients devenus schizophrènes soudainement, sans se questionner sur les effets secondaires des drogues, est un homéopathe dangereux.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 janv. 2021, 18:56

On ne peut pas tout placer sur le même plan.
Certaines formes de maladies mentales nécessitent des traitements, abusivement appelés camisoles chimiques lourds.
Tant qu'on n'a pas été confronté à ce genre de situation, on n'y comprend rien.
On ne peut parler et apprécier que ce que l'on connaît en ce domaine.

Avec le dernier post, je saisis mieux.
Dans le cas de la prise de stupéfiants, notamment avec les dernières drogues de synthèse, c'est une autre problématique quant aux dommages subis qui peuvent malheureusement s'avérer définitifs. L'expression avoir le cerveau grillé n'est pas usurpée dans un certain nombre de cas.
Dernière modification par Dominique18 le 07 janv. 2021, 19:01, modifié 1 fois.

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 janv. 2021, 19:00

Pourquoi la psychiatrie veut nous faire croire que c'est une maladie qui est seulement génétique ????

Répondre