Dans l'optique du créationnisme, c'est tout le monde qui devrait être à l'image de Dieu ; pas seulement l'homme

Le débat infini se poursuit ici
Cinnroc _9

Dans l'optique du créationnisme, c'est tout le monde qui devrait être à l'image de Dieu ; pas seulement l'homme

Message par Cinnroc _9 » 13 janv. 2021, 22:30

@toutes et @tous,

Pour ceux qui croient au créationnisme, ils auraient dû éviter de sombrer dans l'anthropocentrisme. Ceux qui ont écrit la Bible auraient dû dire que c'est le MONDE qui aurait dû être créé à l'image de Dieu ; pas seulement l'homme. Ainsi, c'est tout le monde qui aurait été considéré comme sacré. De cette façon, l'homme aurait davantage pris soin de son environnement qu'il l'a fait jusqu'à maintenant. Et il y aurait eu moins de cruauté envers les animaux.

Personnellement, je ne crois pas au créationnisme, mais ceux qui y croient auraient avantage à réviser leurs flûtes.

LoutredeMer

Re: Dans l'optique du créationnisme, c'est tout le monde qui devrait être à l'image de Dieu ; pas seulement l'homme

Message par LoutredeMer » 13 janv. 2021, 23:01

https://www.youtube.com/watch?v=6AN_45QjOLA :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Wooden Ali

Re: Dans l'optique du créationnisme, c'est tout le monde qui devrait être à l'image de Dieu ; pas seulement l'homme

Message par Wooden Ali » 13 janv. 2021, 23:06

Cinnroc _9 a écrit :Personnellement, je ne crois pas au créationnisme, mais ceux qui y croient auraient avantage à réviser leurs flûtes.
Là, tu fais un travail de théologien. Or la théologie n'a jamais été capable de démêler le vrai du faux. C'est consubstantiel à sa méthode. Tu opposes une croyance, la tienne, à d'autres croyances. Tout repose sur ta vision de Dieu et de la façon qu'il aurait de penser et de voir le monde. Elle a autant de poids (ou d'absence de poids) que n'importe quelle autre vision du sujet. Ce qui rend ta réfutation bien peu solide car, en fait, ce ne sont que des mots qui s'oppose à d'autres mots, sans rapport avec le réel.
D'un point de vue sceptique, la réfutation du Créationnisme se fait par rapport aux faits constatés. Aucune hypothèse sur ce que penserait Dieu, sur ce qu'il aurait fait n'est nécessaire. L'hypothèse même de son existence est superflue. Le Créationnisme ne colle pas aux faits. Point. Ça suffit au bonheur sceptique.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 14 janv. 2021, 00:00

@Wooden Ali,

Si j'ai écrit ça, c'est pour montrer que même sous un angle créationniste, on peut voir de graves lacunes qui devraient sauter aux yeux, normalement. Surtout si les créationnistes se fient sur la Bible pour justifier leurs dires. Ils sont alors complètement à côté de la coche. Et si l'on oppose en plus le créationnisme à l'évolutionnisme, alors là, tous leurs beaux arguments s'écroulent les uns après les autres. Le monde n'est pas parfait, il est à parfaire.

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 00:11

Cinnroc _9 a écrit : 13 janv. 2021, 22:30 Ceux qui ont écrit la Bible auraient dû dire que c'est le MONDE qui aurait dû être créé à l'image de Dieu ; pas seulement l'homme. Ainsi, c'est tout le monde qui aurait été considéré comme sacré.
Consommer de la viande serait alors considéré comme du cannibalisme, ce qui peut poser un problème, non?

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 14 janv. 2021, 00:43

Igor,
Consommer de la viande serait alors considéré comme du cannibalisme, ce qui peut poser un problème, non?

Ce n'est pas pour rien que les mouvements végétariens, vegans et anti-spécistes prennent autant d'ampleur.

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 01:02

Cinnroc _9 a écrit : 14 janv. 2021, 00:43 Ce n'est pas pour rien que les mouvements végétariens, vegans et anti-spécistes prennent autant d'ampleur.
Oui mais consommer de la viande, ce n'est pas que les humains qui font ça (et si tous les animaux sont considérés comme sacrés ou à l'image de Dieu tout comme l'homme, ça devient un problème).

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 janv. 2021, 01:25

Igor a écrit : 14 janv. 2021, 01:02 Oui mais consommer de la viande, ce n'est pas que les humains qui font ça (et si tous les animaux sont considérés comme sacrés ou à l'image de Dieu tout comme l'homme, ça devient un problème).
Justement j'allais écrire en ce sens. Les hommes qui ont écrit la bible n'étaient pas aussi cinglés que ça tout de même. Rendre tout sacré, il ne pourrait couper des arbres pour faire un feu, un abri, pas de viandes, pas de légumes, pas de fruits, comment manger ce qui est sacré, devenir cannibale de dieu, sans être maudit par le très haut.

Non, ils n'étaient pas cons à ce point.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 02:42

DictionnairErroné a écrit : 14 janv. 2021, 01:25 Rendre tout sacré, il ne pourrait couper des arbres pour faire un feu, un abri, pas de viandes, pas de légumes, pas de fruits, comment manger ce qui est sacré, devenir cannibale de dieu, sans être maudit par le très haut.
Sans mêler Dieu à tout ça il est clair qu'il faut pouvoir avoir plus d'empathie pour nos semblables humains si on veut survivre, cela relève de l'éthique de réciprocité. Il faut pouvoir dire par exemple que si un lion mange un humain ou une gazelle c'est différent à nos yeux, et qu'on peut intervenir pour protéger l'un et pas pour l'autre.

Mais je n'ai rien contre ces idées de manger moins de viandes afin de mieux préserver l'environnement et donc assurer la survie de notre espèce. Sauf que des fois, y en a qui perdent les pédales avec tout ça (je pense notamment à ceux qui voudraient qu'on se laisse piquer par les moustiques). ;)

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 14 janv. 2021, 03:14

@Igor et @DictionnairErroné,

Bien voyons, les fruits, les légumes, les céréales, les graines et les herbes ne doivent pas souffrir lorsqu'on les mange (jamais, je ne croirai !). Ils sont faits pour la consommation. Ce n'est pas mal de prendre quelques branches pour faire un feu, à condition de ne pas provoquer un feu de forêt et de ne pas tout déboiser. Quant aux animaux qui se battent et se dévorent entre eux, on peut réussir à pacifier certains animaux domestiques entre eux, mais est-ce que l'on pourra pacifier des animaux sauvages entre eux ? Seul l'avenir le dira. D'autant plus que plusieurs des animaux sauvages ont des mâchoires très puissantes qui ne doivent pas servir uniquement à se nourrir de mets végétariens.

Mais il y a une chose à ne surtout pas faire, c'est d'imiter Abel en tuant des agneaux à peine nés et les offrir en cadeau à Yahvé. Pour moi, dans cette histoire, ce n'est pas Caïn le vrai coupable. Ce sont Abel et Yahvé les vrais coupables qui se sont montrés comme des êtres assoiffés de sang. Il y a une phrase que je ne suis plus capable d'endurer et c'est celle-ci : "Agneau de Dieu, toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous". On n'a pas d'affaire à tuer des agneaux.

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 03:25

Cinnroc _9 a écrit : 14 janv. 2021, 03:14 On n'a pas d'affaire à tuer des agneaux.
Et du poulet? Moi j'aime bien le poulet BBQ! :cry:

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 03:33

Cinnroc _9 a écrit : 14 janv. 2021, 03:14 Il y a une phrase que je ne suis plus capable d'endurer et c'est celle-ci : "Agneau de Dieu, toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous". On n'a pas d'affaire à tuer des agneaux.
Oui bon, on peut quand même manger le corps du Christ, cé juste du pain. :mrgreen:

Bon ok. :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=hQyQ3iiYsmM

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 janv. 2021, 03:51

Si tout est à l'image de dieu, tout a une âme.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 04:54

DictionnairErroné a écrit : 14 janv. 2021, 03:51 Si tout est à l'image de dieu, tout a une âme.
Les amérindiens (et les animistes de façon générale) le croient. Ceci dit, cela ne les empêchent pas de manger ces animaux.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 07:37

Je suis d'humeur bien guillerette ce matin.
Pour illustrer, peut-être...
C'est l'histoire d'un alpiniste, sportif, affûté, qui décide de se la jouer solo pour gravir une paroi.
Le gars a l'habitude, ça roule tout seul.
Faut pas la lui faire, il a l'habitude des défis.
Un pro, un pur, un vrai.
Il commence son parcours, tranquille, la grande classe, l'aisance, les doigts dans le nez. In ze pocket!
Au tiers du parcours, bêtement, il laisse tomber un piolet. Pas grave, il en a un deuxième.
Il continue son escalade.il loupe son coup, et hop! Plus de piolet. C'est vraiment pas de chance! Il y a des jours, comme ça...
Rageur, il poursuit, en peinant nettement plus. Forcément. Ca se comprend...
D'un autre côté,il faut rester positif, il a moins de matériel à transporter, il s'est allégé.
En effectuant un déhanché pour saisir son sac de matériel, contenant mousquetons, cordes,... bref les accessoires indispensables, quoi, il laisse tomber le sac dans le vide. P....!!!!
Il est mal. A sa place, j'aurais fait demi-tour. Mais pas lui, il s'obstine. Ça fait des mois qu'il s'entraîne pour s'offrir cette paroi.
Il va se la faire !
Ce qui devait arriver, arriva. Faut pas rêver.
Il rate un appui, il dérape et se retrouve suspendu dans le vide, accroché à une mince corniche par le bout des doigts. Coincé! Pas moyen d'avancer ni de reculer, d'ailleurs. Ca arrive, même aux meilleurs. Pas de veine. C'est ballot.
Il commence à paniquer, d'autant plus qu'il peine. On a beau s'entretenir et se coltiner des centaines de tractions quotidiennes, dans cette position, c'est proprement inconfortable.
Pour ne pas dire insupportable.
Il est vraiment mal...
Terrassé par la fatigue et l'absurdité de sa situation, il se décide à crier d'une voix profonde de stentor.
"Y'a quelqu'un ? Ooooohhhhhh eeeeehhhhh!!!!!
Y'a quelqu'un ?"
Au bout de plusieurs minutes, il entend, une voix, grave... Une belle voix, majestueuse, une voix qui en impose.
"Oui, mon fils. Qu' y-a-t-il? Que puis-je faire pour toi ?"
Le gars est subjugué, il n'y croyait plus, ce n'est pas possible, c'est inouï !
Passablement impressionné, il y a de quoi, je vous y verrais, à sa place, vous feriez moins les malins, tiens.... il répond.
"Oui, vous êtes qui vous ?"
"Je suis Dieu. Tu crois en moi?"
L'alpiniste, un vil athée pourtant (bien fait pour lui!), saisit l'occasion qui se présente. C'est incroyable! Le genre de chose à ne pas se présenter deux fois!
"Oui, oui, je crois en vous, Dieu, je crois en vous !
Vite!!! Je n'en peux plus. Je ne vais plus tenir très longtemps. Je suis à bout de forces!"
"Je vois, mon fils. Tu crois en moi?"
"Oui, oui!!! Viiiitttteeee!!!! Venez à mon secours, faites quelque chose!!! Je vous en supplie, mon Dieu!"
"Écoute-moi bien, mon fils. Je vais dépêcher deux anges qui vont venir à ton secours. Jette-toi dans le vide, ils vont venir te récupérer en vol."
Le gars, toujours suspendu à sa paroi, épuisé, lève les yeux vers le ciel, brièvement, et se met à hurler:
"Y'a quelqu'un d'autre?"

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 14:59

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2021, 07:37 Le gars, toujours suspendu à sa paroi, épuisé, lève les yeux vers le ciel, brièvement, et se met à hurler:
"Y'a quelqu'un d'autre?"
:lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 15:41

Il y a quelques métaphores dans ma petite histoire... faut bien s'amuser de tout, de n'importe quoi et de l'absurde.

Igor

Message par Igor » 14 janv. 2021, 16:29

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2021, 15:41 Il y a quelques métaphores dans ma petite histoire... faut bien s'amuser de tout, de n'importe quoi et de l'absurde.
Bien sûr. Pis ça fait juste du bien de rire un peu!

Vous parlez de métaphores, mais j'y ai vu un lien avec l'une des tentations du Christ, celle de sauter en bas du temple. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tentation_du_Christ

On peut penser que des anges pourraient faire ça (ce genre de miracles), mais moi non plus j'pense que j'aurais pas pris de chance. :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=Io0fBr1XBUA

Parce que pour ça (évidemment), ça prend Super Jésus normalement (et son poulet BBQ). https://www.youtube.com/watch?v=LmlYznjz7Qc

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 15 janv. 2021, 03:52

@toutes et @tous,

Le grand penseur grec de l'Antiquité, Plutarque de Chéronée, qui a vécu il y a environ 2,000 ans, a écrit dans un long texte qu'on ne devrait jamais manger de la viande par plaisir. On devrait en manger pour survivre. Il a écrit aussi un livre intitulé "L'âme des animaux". On est loin de l'attitude de René Descartes envers les animaux. On est loin aussi de l'attitude de Robert D'Artois des "Rois Maudits" lorsqu'il s'empiffrait dans des banquets.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 janv. 2021, 07:25

Qui peut vivre ici, des hommes
Qui n'ont jamais connu de loi.
Je parle de la loi des hommes
Dont la nature ne veut pas,
Qui connaissent comme personne
Tout ce que vous ne saurez pas,

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 janv. 2021, 07:26

..."Qui peut vivre ici, des hommes
Qui n'ont jamais connu de loi.
Je parle de la loi des hommes
Dont la nature ne veut pas,
Qui connaissent comme personne
Tout ce que vous ne saurez pas,"...

https://m.youtube.com/watch?v=DohoNjZc16c

https://www.paroles.net/bernard-lavilli ... inha-selva

mathias

Message par mathias » 15 janv. 2021, 11:24

Cinnroc _9 a écrit : 15 janv. 2021, 03:52 @toutes et @tous,

Le grand penseur grec de l'Antiquité, Plutarque de Chéronée, qui a vécu il y a environ 2,000 ans, a écrit dans un long texte qu'on ne devrait jamais manger de la viande par plaisir. On devrait en manger pour survivre. Il a écrit aussi un livre intitulé "L'âme des animaux". On est loin de l'attitude de René Descartes envers les animaux. On est loin aussi de l'attitude de Robert D'Artois des "Rois Maudits" lorsqu'il s'empiffrait dans des banquets.
Serait-ce là un recyclage opportun d'un texte lu au premier degré ?

Igor

Message par Igor » 15 janv. 2021, 12:47

Cinnroc _9 a écrit : 15 janv. 2021, 03:52 a écrit dans un long texte qu'on ne devrait jamais manger de la viande par plaisir.
Ah non! Pas juste du nectar pis de l'ambroisie? https://www.youtube.com/watch?v=3vRNjSqbbiI

Igor

Message par Igor » 15 janv. 2021, 13:34

Cinnroc _9 a écrit : 15 janv. 2021, 03:52 Le grand penseur grec de l'Antiquité, Plutarque de Chéronée, qui a vécu il y a environ 2,000 ans, a écrit dans un long texte qu'on ne devrait jamais manger de la viande par plaisir. On devrait en manger pour survivre. Il a écrit aussi un livre intitulé "L'âme des animaux". On est loin de l'attitude de René Descartes envers les animaux. On est loin aussi de l'attitude de Robert D'Artois des "Rois Maudits" lorsqu'il s'empiffrait dans des banquets.
Plus ça change plus c'est pareil donc (quand c'est pas une religion qui condamne ça en est une autre).

Au moins on peut en manger pour survivre (les amérindiens pourront y échapper). Parce qu'évangéliser à répétition de force cé pas morale non plus. ;)

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 15 janv. 2021, 22:59

@toutes et @tous,

Voici le texte en PDF de Plutarque qui traite de la consommation de la viande :

Pour y avoir accès, allez dans Google et écrivez dans la case : "PLUTARQUE : Oeuvres morales : DE L'USAGE DES VIANDES ". Il n'y a pas d'autres moyens d'y arriver autrement. C'est un document non-sécurisé.
Dernière modification par Cinnroc _9 le 16 janv. 2021, 02:56, modifié 5 fois.

Répondre