Pour une intelligence publique des sciences

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Pour une intelligence publique des sciences

#1

Message par DictionnairErroné » 07 févr. 2021, 15:26

dans le cas de la COVID : une science plus modeste quant à ses prétentions à expliquer et à prévoir, plus à l’écoute et moins «donneuse de leçons».

«ce qu’on appelle la Science comme institution se présente au nom des valeurs d’objectivité et de neutralité qu’elle oppose, comme telles, à un public défini comme irrationnel. Ce public devrait, dès lors, accepter que les questions qui le concernent soient arbitrées au nom d’un “bien commun”, dont ladite Science prétend détenir les clefs». Cette «remise à leur place» des contradicteurs avec des données probantes ne fait qu’attiser la colère de ceux qu’elle veut éduquer. Un tel dialogue de sourds nous prive d’une occasion de réfléchir aux causes qui ont mené à la popularité de leurs idées.

Du côté de ceux qu’on désigne sous le nom de complotistes, un tel «rapport inculte aux sciences», ou ce défaut généralisé de les aborder avec intelligence, amène nombre d’entre eux à confondre les hésitations, les contradictions des sciences en train de se faire avec une dissimulation, voire une fabrication s’apparentant à de la fraude. Les inévitables discussions entre spécialistes seront présentées «comme des désaccords cruciaux “que l’on nous cache”».
https://www.ledevoir.com/societe/le-dev ... s-sciences
La question des valeurs est pratiquement ignorée de la science, pourtant c'est un facteur important dans nos prises de décisions. L'incohérence des mesures sanitaires basée dit-on sur la science, affaiblie l'assagissement scientifique, des contradictions, des mystères, des incohérences, des mensonges, des erreurs, qui ne sont pas répondus ou éclaircis correctement porte des personnes à douter de la science comme argument. Le plus grave est que la science démontre une impression d'irrationalité. C'est une contradiction évidente. Et si vous osez contester cette science, vous devenez un complotiste qui ne mérite que d'être ignoré, jugé comme un imbécile, hors de ma vue!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Phil_98
Messages : 651
Inscription : 10 sept. 2020, 16:58

Re: Pour une intelligence publique des sciences

#2

Message par Phil_98 » 07 févr. 2021, 16:35

Je pense que les politiciens utilisent le mot «science» à tors et à travers.

Un peu comme une publicité stupide qui se termine en disant «on ne peut pas contester la science».
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : mach3