Une des grandes utilités du navigateur "Microsoft Edge".
-
Une des grandes utilités du navigateur "Microsoft Edge".
@toutes et @tous,
Vous savez comme moi que lire un texte sur un ordi affecte beaucoup la vue. Imprimer des textes que l'on voit sur un écran d'ordi demande beaucoup de papier. Mais grâce au navigateur "Microsoft Edge" que j'ai installé sur mon ordi, j'ai découvert une utilité énorme. Je ne sais pas si vous êtes capables d'écouter la récitation de longs textes par des belles voix, mais moi, j'en suis capable. Et grâce à Microsoft Edge, je peux écouter pas mal n'importe quel texte. Et la procédure est un jeu d'enfant.
Quand le texte désiré apparaît à l'écran, vous cliquez sur les 3 petits points dans le coin droit en haut de votre écran. Dans le menu qui se déroule, vous cliquez sur "Lire à haute voix le texte". Après, vous allez voir apparaître dans le haut de l'écran, au centre, une flèche pour démarrer la narration. Vous pouvez choisir après entre 3 belles voix francophones en allant dans "Options des voix" en haut, à droite.
Si vous voulez que la narration commence à un endroit précis dans votre texte, vous ciblez l'endroit où vous voulez que la narration commence et là, vous mettez en surbrillance les 2 ou 3 premières lettres du texte à écouter. Ensuite, vous cliquez sur votre souris à droite, puis dans le menu qui déroule, vous cliquez sur "Lire à voix haute le texte à partir d'ici". Et ensuite, vous cliquez sur la flèche en haut au centre pour démarrer la narration.
Grâce à tout ça, j'ai pu écouter gratuitement un long texte qui était protégé par des droits d'auteur. Il s'agit du site "Philosophie et Spiritualité". J'ai pu lire un texte extraordinaire sur la pandémie actuelle. Ce texte était impossible à imprimer ou à copier.
Vous savez comme moi que lire un texte sur un ordi affecte beaucoup la vue. Imprimer des textes que l'on voit sur un écran d'ordi demande beaucoup de papier. Mais grâce au navigateur "Microsoft Edge" que j'ai installé sur mon ordi, j'ai découvert une utilité énorme. Je ne sais pas si vous êtes capables d'écouter la récitation de longs textes par des belles voix, mais moi, j'en suis capable. Et grâce à Microsoft Edge, je peux écouter pas mal n'importe quel texte. Et la procédure est un jeu d'enfant.
Quand le texte désiré apparaît à l'écran, vous cliquez sur les 3 petits points dans le coin droit en haut de votre écran. Dans le menu qui se déroule, vous cliquez sur "Lire à haute voix le texte". Après, vous allez voir apparaître dans le haut de l'écran, au centre, une flèche pour démarrer la narration. Vous pouvez choisir après entre 3 belles voix francophones en allant dans "Options des voix" en haut, à droite.
Si vous voulez que la narration commence à un endroit précis dans votre texte, vous ciblez l'endroit où vous voulez que la narration commence et là, vous mettez en surbrillance les 2 ou 3 premières lettres du texte à écouter. Ensuite, vous cliquez sur votre souris à droite, puis dans le menu qui déroule, vous cliquez sur "Lire à voix haute le texte à partir d'ici". Et ensuite, vous cliquez sur la flèche en haut au centre pour démarrer la narration.
Grâce à tout ça, j'ai pu écouter gratuitement un long texte qui était protégé par des droits d'auteur. Il s'agit du site "Philosophie et Spiritualité". J'ai pu lire un texte extraordinaire sur la pandémie actuelle. Ce texte était impossible à imprimer ou à copier.
Re: Une des grandes utilités du navigateur "Microsoft Edge".
J’ai horreur de ça : faire profiter toute la maison d’un mail illisible parce que codé avec le… heu, les pieds.
Je préfère un texte à lire plutôt qu’une vidéo ou même qu’une piste audio.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-
nikola a écrit :
C'est ton droit le plus sacré si tu sens que tes yeux sont capables de tenir le coup (les miens n'en peuvent plus) ou si tu as assez d'argent pour te payer les textes en PDF ou autrement ou si tu est plus visuel qu'auditif. Plusieurs personnes ne sont pas capables de lire un long texte autrement que sur du papier et ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas intelligentes. Je comprends aussi ta pensée au sujet des droits d'auteur.J’ai horreur de ça : faire profiter toute la maison d’un mail illisible parce que codé avec le… heu, les pieds.
- DictionnairErroné
Je puis dire que Microsoft Edge a le meilleur synthétiseur de voix disponible gratuitement. Sinon, il faut aller avec quelque chose comme TexteAloud et ajouté des voix supplémentaires comme celles de Acapela Group.
https://www.acapela-group.com/demos/
https://www.acapela-group.com/demos/
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
-
@nikola,
Il y a un autre gros point en ta faveur. Écouter la narration d'un long texte, même si c'est par une belle voix, ça prend beaucoup plus de temps que de lire ce même texte sur du papier avec nos yeux. Il y a un assez grand nombre de personnes qui sont capables de lire un assez gros livre en une journée.
Il y a un autre gros point en ta faveur. Écouter la narration d'un long texte, même si c'est par une belle voix, ça prend beaucoup plus de temps que de lire ce même texte sur du papier avec nos yeux. Il y a un assez grand nombre de personnes qui sont capables de lire un assez gros livre en une journée.
Cette fonction est déjà disponible depuis plusieurs années sur les smartphones, avec des voix synthétiques de plus en plus "naturelles".
Le principal avantage, c'est de pouvoir écouter un document sans être bloqué devant un écran, tout en accomplissant des taches ménagères, par exemple. Ou alors le soir, pour s'endormir, sans que la lumière bleue des écrans ne bloque la mélatonine produite naturellement par l'organisme.
C'est donc effectivement une excellente fonction et je me réjouis d'apprendre qu'elle est enfin disponible sur les ordinateurs.
Le principal avantage, c'est de pouvoir écouter un document sans être bloqué devant un écran, tout en accomplissant des taches ménagères, par exemple. Ou alors le soir, pour s'endormir, sans que la lumière bleue des écrans ne bloque la mélatonine produite naturellement par l'organisme.
C'est donc effectivement une excellente fonction et je me réjouis d'apprendre qu'elle est enfin disponible sur les ordinateurs.
Promouvoir un produit de Bill Gates ? Tu es fou ? 

Русский военный корабль, иди нахуй !

Et puis bon, si j’écoute un dixe, je n’ai pas envie forcément d’avoir une voix qui va le couvrir pendant dix minutes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-
nikola a écrit :
Tu as raison. Je n'y avais pas pensé.Et puis bon, si j’écoute un dixe, je n’ai pas envie forcément d’avoir une voix qui va le couvrir pendant dix minutes.
Pour ça, j’ai déjà les gosses. 
Je me demande si je n’ai pas vu une telle fonctionnalité dans Firefox… à moins que ce soit dans Chromium. C’est plutôt le genre de truc à utiliser dans les transpire en commun avec des écouteurs.

Je me demande si je n’ai pas vu une telle fonctionnalité dans Firefox… à moins que ce soit dans Chromium. C’est plutôt le genre de truc à utiliser dans les transpire en commun avec des écouteurs.
Comme tous les hommes ! (humour québecois)

- LoutredeMer
Je viens d'essayer sur l'autre PC équipé d'Edge, ça fonctionne très bien et peut être très utile.Minsfatt_9 a écrit : 09 févr. 2021, 17:56 ... grâce à Microsoft Edge, je peux écouter pas mal n'importe quel texte. Et la procédure est un jeu d'enfant.
Quand le texte désiré apparaît à l'écran, vous cliquez sur les 3 petits points dans le coin droit en haut de votre écran. Dans le menu qui se déroule, vous cliquez sur "Lire à haute voix le texte".
Merci pour l'info

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Ça marche tout seul sur Mac.

- DictionnairErroné
Idéalement le texte doit être écrit en conséquence d'être lu par un synthétiseur de voix. La complexité phonétique de la langue française versus l'écrit donne parfois une lecture incompréhensible de certains mots.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
-
Il y a un phénomène intéressant qui se passe avec la narration de textes par ordinateur. Parfois, le texte dont on prend connaissance raconte des choses très tragiques, très pénibles et très difficiles à digérer ; le texte passe mieux lorsqu'une belle voix féminine ou masculine en fait la narration. Je viens de finir d'écouter le roman historique de Jules Verne intitulé "Famille-sans-nom" qui traite de la très violente histoire de la guerre des Patriotes canadiens-français contre les Anglo-Saxons en 1837-1838. Lu par une belle voix, le texte était moins déprimant à traverser. La même chose m'est arrivée lors de ma lecture du livre "1984" qui était très bouleversant.
Rappelez-vous aussi de la grande popularité des radio-romans à une certaine époque. Les livres-audio gagnent de plus en plus de popularité aussi.
@DictionnairErroné,
Ça doit être assez difficile, en effet, d'écouter du Marcel Proust. Le fait de s'astreindre à lire avec nos yeux améliore notre langue écrite. Mais c'est tellement fatigant pour les yeux de lire longtemps sur un écran d'ordi.
Rappelez-vous aussi de la grande popularité des radio-romans à une certaine époque. Les livres-audio gagnent de plus en plus de popularité aussi.
@DictionnairErroné,
Ça doit être assez difficile, en effet, d'écouter du Marcel Proust. Le fait de s'astreindre à lire avec nos yeux améliore notre langue écrite. Mais c'est tellement fatigant pour les yeux de lire longtemps sur un écran d'ordi.
Les livres sortent aussi en version audio pour les av... mal-voyants.

- LoutredeMer
Pourquoi n'utilises-tu pas une liseuse? Tu peux faire tous les réglages que tu veux (luminosité, taille des polices, sélections, ...) J'ai un Kobo, je ne ressens pas d'agression visuelle comme sur un PC.Minsfatt_9 a écrit : 01 mars 2021, 22:57 Le fait de s'astreindre à lire avec nos yeux améliore notre langue écrite. Mais c'est tellement fatigant pour les yeux de lire longtemps sur un écran d'ordi.
-
LoutredeMer a écrit :
@LoutredeMer,
Suggestion intéressante. Je vais y penser. A-t-on un choix quasi illimité pour les textes comme dans un ordi ?
Pourquoi n'utilises-tu pas une liseuse? Tu peux faire tous les réglages que tu veux (luminosité, taille des polices, sélections, ...) J'ai un Kobo, je ne ressens pas d'agression visuelle comme sur un PC.
@LoutredeMer,
Suggestion intéressante. Je vais y penser. A-t-on un choix quasi illimité pour les textes comme dans un ordi ?
- LoutredeMer
Il faut que tu voies dans la boutique de la marque que tu vas acheter. Je pense qu'il y a beaucoup de choix. Perso quand je cherche un bouquin spécifique je m'y prends autrement
sinon j'achète le bouquin papier.

- LoutredeMer
Non il n'y a pas tant de choix que ça...
Dans ce cas il faut enregistrer ton doc sur le pc, le convertir en .epub et le transférer sur la liseuse.
Il existe des convertisseurs gratuits de .pdf vers .epub (comptabile avec les liseuses).
Dans ce cas il faut enregistrer ton doc sur le pc, le convertir en .epub et le transférer sur la liseuse.
Il existe des convertisseurs gratuits de .pdf vers .epub (comptabile avec les liseuses).
-
@LoutredeMer,
J'ai vu une publicité sur le Net dernièrement qui a attiré mon attention. C'est celle d'un opticien d'origine québécoise qui vend une nouvelle sorte de paires de lunettes sur lesquelles il y a une molette pour chacun des 2 verres avec laquelle on peut l'ajuster selon nos besoins optiques. Par contre, c'est inaccessible pour moi, car sa clinique est à Beaupréau. Le nom de cet opticien est Yves Legrand. Je serais curieux de savoir si ce qu'il vend est aussi révolutionnaire qu'il le dit. Je n'ai vu personne à date porter ce genre de lunettes.
J'ai vu une publicité sur le Net dernièrement qui a attiré mon attention. C'est celle d'un opticien d'origine québécoise qui vend une nouvelle sorte de paires de lunettes sur lesquelles il y a une molette pour chacun des 2 verres avec laquelle on peut l'ajuster selon nos besoins optiques. Par contre, c'est inaccessible pour moi, car sa clinique est à Beaupréau. Le nom de cet opticien est Yves Legrand. Je serais curieux de savoir si ce qu'il vend est aussi révolutionnaire qu'il le dit. Je n'ai vu personne à date porter ce genre de lunettes.
- LoutredeMer
Mes lunettes ce sont des loupes à 2€
Il y en a au moins 10 paires qui trainent à la maison, du 1.5 point au 3 pt. Je vois très bien à distance et flou de près.
J'ai une paire pour lire, une autre pour le pc et pour le shopping, et une autre pour entre les deux. En fait j'arrive à tout voir avec la paire de 1.5 pt.
J'ai essayé les verres progressifs, bof.

J'ai essayé les verres progressifs, bof.
-
@LoutredeMer,
Les lunettes que j'ai vues dans la publicité en question vont de -0.6 à +3.0. Aucune des lunettes bon marché ne me convient. Le fait que les verres de M. Legrand soient indépendants, ça devrait aider normalement.
Les lunettes que j'ai vues dans la publicité en question vont de -0.6 à +3.0. Aucune des lunettes bon marché ne me convient. Le fait que les verres de M. Legrand soient indépendants, ça devrait aider normalement.
Je ne comprends pas, il y a plus de 10 ans j'utilisais la fonction de synthèse vocale (narrateur) incluse dans W7 (permettant de lire n'importe quel texte dans windows (Word, mail, browser, etc.). Et, avant, ça existait à l'aide de certains logiciels~site web. Ça n'a rien, mais absolument rien de nouveau. Vous me donnez tous l'impression de tout juste venir de découvrir cette fonction~possibilité.
La seule seule chose qui change~évolue, avec les années, c'est que la lecture devient de plus en plus fluide et naturelle. Yep!
Comment activer le narrateur de W7 (datant de 2012 ici).
Exemple datant de 10 ans ici
Sinon il existe Microsoft READER qu'on peut télécharger
Et des softs dédiés comme SuperNova de Dolphin
Il en existe des dizaines et des dizaines des softs et « apps » de ce type!

La seule seule chose qui change~évolue, avec les années, c'est que la lecture devient de plus en plus fluide et naturelle. Yep!

Comment activer le narrateur de W7 (datant de 2012 ici).
Exemple datant de 10 ans ici
Sinon il existe Microsoft READER qu'on peut télécharger
Et des softs dédiés comme SuperNova de Dolphin
Il en existe des dizaines et des dizaines des softs et « apps » de ce type!

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
En effet, maintenant que tu le dis, ce n'est pas nouveau, mais c'est une fonction qu'on n'active pas souvent.