Expérience personnelle, pseudo-guérison, recherche d'explication !

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
AIexis

Expérience personnelle, pseudo-guérison, recherche d'explication !

Message par AIexis » 01 mars 2021, 15:00

Bonjour,
je me suis inscrit uniquement pour raconter une histoire et éventuellement tenter de trouver une explication :mrgreen:
D'abord en quelques mots, je me présente comme un sceptique (pas forcément zététicien parce que je ne pense pas avoir le niveau), j'ai des diplômes scientifiques.
Lundi dernier, il y a donc une semaine, j'étais en balade en forêt avec mon amie. Sur le chemin nous avons croisé un monsieur d'une soixantaine d'années avec lequel nous avons échangé quelques banalités. Il a regardé mon ventre et m'a demandé de mettre un doigt dessus.
Là j'ai ri, et je lui ai dit "oui effectivement j'ai un petit ventre" (les effets du confinement on va dire :oops: ). Il m'a proposé de faire quelque chose pour moi à ce sujet.
Cool, une expérience en direct ! J'ai évidemment accepté.
Il m'a demandé de compter jusqu'à 20, assez lentement, et il m'a tourné le dos en marchant lentement comme si il réfléchissait.
J'ai donc commencé à compter et au bout de 4 ou 5 secondes, j'ai senti un resserrement de mon intestin, avec une impression de brûlure pas forcément désagréable. J'ai commencé à avoir peur à ce moment là, je ne suis pas fan des manipulations à distance et surtout c'était la première fois :?
Au bout d'une dizaine de secondes, j'ai senti mon ventre qui s'est décollé de ma ceinture. Là c'était un peu la panique mais j'ai gardé mon sang froid par rapport à ma copine à mes côtés, je n'ai rien laissé paraitre, enfin je crois.
J'ai forcé sur mon ventre pour le recoller à la ceinture (non mais !!)
En dernière partie, j'ai senti comme une libération, et désolé d'être un peu vulgaire mais c'est exactement ce qu'on peut ressentir après avoir lâché un gros pet...

On a été interrompu par des passants, j'ai voulu filer rapidement mais malheureusement il m'a demandé si ça allait mieux, ce que j'avais ressenti... Là, j'ai menti effrontément en lui disant que ça n'avait rien fait. Je n'ai pas voulu perdre la face; c'est malhonnête oui :ouch:
Il m'a répondu "oui...ok... c'est prouvé scientifiquement, on peut mesurer l'écartement du ventre par rapport à la ceinture". C'est probablement la partie "bullshit" car je ne pense pas qu'il existe de telles études.

Cet effet de "ventre vide" s'est maintenu environ 1/4 d'heure, et cette impression a disparue.

Ça fait donc une semaine que je me demande quels sont les mécanismes qui ont pu aboutir à ces sensations. Ça n'est évidemment pas un faux souvenir, c'est beaucoup trop frais.
La suggestion me parait la meilleure piste, mais c'est étonnant dans la mesure où il ne m'a rien dit, il m'a juste demander de compter.

Pour finir, je précise que je voulais raconter cette histoire sur le facebook zététique où je suis inscrit depuis longtemps, mais comme c'est un groupe ouvert tous mes contacts seraient au courant et j'en ai carrément pas envie...

Désolé si c'était un peu long ! Si quelqu'un a des débuts d'explications je suis preneur !
Merci ;)

DictionnairErroné

Re: Expérience personnelle, pseudo-guérison, recherche d'explication !

Message par DictionnairErroné » 01 mars 2021, 16:48

AIexis a écrit : 01 mars 2021, 15:00 mais c'est exactement ce qu'on peut ressentir après avoir lâché un gros pet...
Réincarnation, pourtant c'est simple c'est comme tirer son sur doigt.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 16:52

DictionnairErroné a écrit : 01 mars 2021, 16:48
AIexis a écrit : 01 mars 2021, 15:00 mais c'est exactement ce qu'on peut ressentir après avoir lâché un gros pet...
Réincarnation, pourtant c'est simple c'est comme tirer son sur doigt.
Merci pour ta contribution.
Je suis au courant que tous les forums du monde hébergent leur lot de comiques ;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 mars 2021, 17:10

AIexis a écrit : 01 mars 2021, 16:52 Je suis au courant que tous les forums du monde hébergent leur lot de comiques ;)
Ça s'explique aisément:
https://www.youtube.com/watch?t=100&v=F ... e=youtu.be

et puisque vous insistez:
https://youtu.be/QikQlMehDew?t=19
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 17:17

Ok, j'aurais certainement dû faire un petit tour d'inspection de ce forum pour savoir de quoi il en retourne avant de perdre mon temps, my bad ;)
Bonne continuation !

Mirages

Message par Mirages » 01 mars 2021, 17:19

Peut être essais de le retrouver pour retenter l’expérience dans un premier temps, ou sur quelqu'un d'autre.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 17:27

Mirages a écrit : 01 mars 2021, 17:19 Peut être essais de le retrouver pour retenter l’expérience dans un premier temps, ou sur quelqu'un d'autre.
C'est une proposition rationnelle :mrgreen: Malheureusement j'étais en congé et c'était loin de chez moi (400km) et la probabilité de retomber sur ce monsieur est quasi nulle, même si je restais planté dans cette forêt pendant des jours... En réalité je ne suis même pas sûr de le reconnaître, je ne suis pas du tout physionomiste.

richard

Message par richard » 01 mars 2021, 17:49

Salut Alexis! Tu te balades en forêt et tu rencontres un bonhomme spécial et des « passants ». Tu es sûr que ce n’était pas plutôt la promenade des anglais à Nice?

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 17:55

richard a écrit : 01 mars 2021, 17:49 Salut Alexis! Tu te balades en forêt et tu rencontres un bonhomme spécial et des « passants ». Tu es sûr que ce n’était pas plutôt la promenade des anglais à Nice?
Il se trouve que je connais bien la prom' vu que j'ai habité à Nice pendant 5 ans :a2:
J'étais dans l'Aude: https://www.rando-pyreneesaudoises.com/labyrinthe-vert/

Et pas mal de monde oui, premiers beaux jours, vacances scolaires...

Je ne suis pas certain que cette information soit pertinente ;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 mars 2021, 17:56

richard a écrit : 01 mars 2021, 17:49 Salut Alexis!
Il est à noter que c'est AIexis (i majuscule) et qui sera bientôt AIexit. :a2:

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 18:01

DictionnairErroné a écrit : 01 mars 2021, 17:56
richard a écrit : 01 mars 2021, 17:49 Salut Alexis!
Il est à noter que c'est AIexis (i majuscule) et qui sera bientôt AIexit. :a2:
C'est vraiment si difficile d'imaginer que je sois de bonne foi ? :|
Je pensais qu'il était possible de discuter sérieusement sur une explication. Je n'ai pas pris la peine de m'inscrire et de raconter mon histoire juste pour lire "c'est pas vrai". Je ne suis pas venu ici pour faire la promotion du paranormal, bien au contraire, je voudrais du rationnel :roll:

richard

Message par richard » 01 mars 2021, 18:46

AIexis a écrit : 01 mars 2021, 17:55 J'étais dans l'Aude: https://www.rando-pyreneesaudoises.com/labyrinthe-vert/
Ben alors ce n’était pas des passants mais des promeneurs. Tu ne m’ôteras pas de la tête que tu étais sur la promenade des anglais ou que ton histoire est bidon.

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 18:54

richard a écrit : 01 mars 2021, 18:46
Tu ne m’ôteras pas de la tête que tu étais sur la promenade des anglais ou que ton histoire est bidon.
Ni l'un ni l'autre. Je pense qu'on peut dire "passant" sur un chemin de randonnée boueux. Mais si tu préfères "promeneur", je ne vois pas ce que ça change.
Peu importe, on va donc dire que mon histoire est "bidon" puisque c'est l'explication rationnelle proposée sur ce forum.

Dans la vie je suis développeur, je fais du debuggage, j'ai l'habitude de ne rien laisser au hasard, je ne m'en remets jamais à "bah ça a planté je reboote", sans savoir POURQUOI. On va dire que c'est une déformation professionnelle.
Je veux analyser chaque détail précisément pour comprendre ce qui m'est arrivé, mais j'avais besoin d'aide pour trouver des pistes. Manifestement ça ne sera pas ici alors ça sera ailleurs car je ne lâcherai pas l'affaire.
Ciao :hello:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 mars 2021, 19:23

AIexis a écrit : 01 mars 2021, 18:54 Ciao :hello:
AIexit, à la prochaine.

richard

Message par richard » 01 mars 2021, 19:31

le diable est dans les détails. Si tu avais situé ton histoire sur la promenade des anglais ou si tu avais dit promeneurs ou marcheurs au lieu de passants je t’aurais plus facilement cru, désolé! Sache quand même que suis considéré comme zozo et que je suis partisan de médecines parallèles qui n’ont pas bonne presse ici. Alors vois-tu je suis un de ceux le plus porté à te croire sur parole sur ce forum. Je ne sais pas comment tu peux te rattraper pour me (nous) convaincre.

thierry

Message par thierry » 01 mars 2021, 19:50

AIexis a écrit : Je veux analyser chaque détail précisément pour comprendre ce qui m'est arrivé, mais j'avais besoin d'aide pour trouver des pistes. Manifestement ça ne sera pas ici alors ça sera ailleurs car je ne lâcherai pas l'affaire.
Ciao :hello:
Salut !
Du mal à capter en quoi ton histoire serait invraisemblable, après ouais sur internet il y a encore plus de méfiance que dans la vraie vie et c'est légitime je pense.
Ne tire pas de conclusion hâtive de ces premiers échanges ceci dit.
Bon en même temps que veux-tu entendre ?
Paraît-il que les dénis de grossesse existent jusqu'au 9ème mois..
Perso, expérience mystique vécue il n'y a pas lgtps, une espèce de chamboulage émotionnel, qui a modifié mon rapport à l'autre et m'a donné confiance en moi pendant quelques mois.. là ça retombe un peu c'est chiant :a2:

Peut-être faut-il acter que certains phénomènes sont tout simplement inexplicables (surtout quand il s'agit de ressenti personnel).
Puis, un petit bidon ça fait chier, c'est "engageant émotionnellement" ;)
Et l'émotion n'aide pas à trancher les choses de manière rationnelle disons (gros scoop!)

Moi jviens de ma campagne. Et sauf complot extra terrestre j'aurais simplement du mal à capter pourquoi les facultés de certains, défiant "la science", ne feraient pas un large consensus.
Connaissant l'envie de rêver des gens, la soif de reconaissance des "magiciens", le sensationnalisme des medias, et tout et tout..

Qu'en penses-tu toi, et où veux-tu en venir ?

thierry

Message par thierry » 01 mars 2021, 19:58

richard a écrit : 01 mars 2021, 19:31 le diable est dans les détails
J'avoue que des détails sont troublants dans le discours. Notamment en ce qui concerne une certaine honte à l'idée de raconter cette histoire paraît-il. Genre à ses copains...
En quoi ce serait honteux ?
C'est complètement chelou ! :lol:
Après les gens sont compliqués, donc bon..
@alexis : tu sembles compliqué :a7:

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 20:21

richard a écrit : 01 mars 2021, 19:31 le diable est dans les détails. Si tu avais situé ton histoire sur la promenade des anglais ou si tu avais dit promeneurs ou marcheurs au lieu de passants je t’aurais plus facilement cru, désolé! Sache quand même que suis considéré comme zozo et que je suis partisan de médecines parallèles qui n’ont pas bonne presse ici. Alors vois-tu je suis un de ceux le plus porté à te croire sur parole sur ce forum. Je ne sais pas comment tu peux te rattraper pour me (nous) convaincre.
Ça serait pas un problème de culture ? parce qu'ici, en France, dire passant pour des gens dans la forêt ne choquera personne. Dans ma région en tout cas...
Après, pour te (vous) convaincre, je n'ai pas de recette miracle. Tout ce que je peux dire c'est que je ne vois pas l'intérêt de venir raconter une telle chose, en précisant que je ne veux pas faire la promotion de la médecine alternative justement.
D'ailleurs je n'ai pas été "soigné" puisque quelques minutes après je n'avais plus aucun effet de cette expérience.

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 20:27

thierry a écrit : 01 mars 2021, 19:50
Ne tire pas de conclusion hâtive de ces premiers échanges ceci dit.
Oui, ça n'était pas rigoureux, je suis revenu.
thierry a écrit : 01 mars 2021, 19:50 Bon en même temps que veux-tu entendre ?
Alors ça c'est simple, idéalement, j'aurais aimé entendre:
"ah ah, c'est connu ! c'est une technique à base de (...) qui permet de (...) ! tu t'es fait avoir comme un bleu, tocard".

Parce que je préfère être insulté que penser qu'on peut manipuler les intestins de quelqu'un par le pouvoir de la pensée magique quantique de la 5ème dimension de la fédération galactique et des archanges de la pensée positive :roll:
thierry a écrit : 01 mars 2021, 19:50 Paraît-il que les dénis de grossesse existent jusqu'au 9ème mois..
Perso, expérience mystique vécue il n'y a pas lgtps, une espèce de chamboulage émotionnel, qui a modifié mon rapport à l'autre et m'a donné confiance en moi pendant quelques mois.. là ça retombe un peu c'est chiant :a2:
D'accord, mais c'est MON sujet :lol:
thierry a écrit : 01 mars 2021, 19:50 Peut-être faut-il acter que certains phénomènes sont tout simplement inexplicables (surtout quand il s'agit de ressenti personnel).
Alors, ça, non, hors de question pour ma part, je suis trop habitué à chercher (et trouver) une explication.
thierry a écrit : 01 mars 2021, 19:50
Moi jviens de ma campagne. Et sauf complot extra terrestre j'aurais simplement du mal à capter pourquoi les facultés de certains, défiant "la science", ne feraient pas un large consensus.
Connaissant l'envie de rêver des gens, la soif de reconaissance des "magiciens", le sensationnalisme des medias, et tout et tout..

Qu'en penses-tu toi, et où veux-tu en venir ?
J'en pense (pensais) que ces facultés c'était 100% du placebo. Maintenant on va dire que je laisse un mini-pourcentage de doute.
Mais comme dit plus haut, je suis venu chercher une explication qui élimine ce doute.
Dernière modification par AIexis le 01 mars 2021, 20:32, modifié 1 fois.

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 20:32

thierry a écrit : 01 mars 2021, 19:58
richard a écrit : 01 mars 2021, 19:31 le diable est dans les détails
J'avoue que des détails sont troublants dans le discours. Notamment en ce qui concerne une certaine honte à l'idée de raconter cette histoire paraît-il. Genre à ses copains...
En quoi ce serait honteux ?
C'est complètement chelou ! :lol:
Après les gens sont compliqués, donc bon..
@alexis : tu sembles compliqué :a7:
Alors ça c'est très simple, dans mes contacts j'ai :
- un prof de yoga
- une amie perchée qui voit les auras et qui fait une formation de reiki
- un magnétiseur
- une amie qui balance des #loisd'attraction toutes les 2 publications

Et pour eux, je suis le chiant sceptique de service. Je ne veux pas leur donner de grain à moudre car j'ai une bataille contre l'obscurantisme à mener.
Et je ne vais pas les virer de mes contacts, ce sont des gens sympas par ailleurs et que je côtoie (très) régulièrement (association sportive).

thierry

Message par thierry » 01 mars 2021, 20:47

AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:27 Alors ça c'est simple, idéalement, j'aurais aimé entendre:
"ah ah, c'est connu ! c'est une technique à base de (...) qui permet de (...) ! tu t'es fait avoir comme un bleu, tocard".
Sorry, pas assez qualifié pour ça perso.
Après je suis une personne arrangeante, je peux te traiter de tocard si tu veux, il suffit de demander !
Parce que je préfère être insulté que penser qu'on peut manipuler les intestins de quelqu'un par le pouvoir de la pensée magique quantique de la 5ème dimension de la fédération galactique et des archanges de la pensée positive :roll:
Ah ouais ?
Ce serait pourtant une pensée plutôt rassurante non ?
thierry a écrit : 01 mars 2021, 19:50....
D'accord, mais c'est MON sujet :lol:
:lol: :a2:
J'en pense (pensais) que ces facultés c'était 100% du placebo. Maintenant on va dire que je laisse un mini-pourcentage de doute.
Mais comme dit plus haut, je suis venu chercher une explication qui élimine ce doute.
Ouais.. pas sûr que t'aies atterri sur le bon medium :lol:
AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:32 Alors ça c'est très simple, dans mes contacts j'ai :
- un prof de yoga
- une amie perchée qui voit les auras et qui fait une formation de reiki
- un magnétiseur
- une amie qui balance des #loisd'attraction toutes les 2 publications

Et pour eux, je suis le chiant sceptique de service. Je ne veux pas leur donner de grain à moudre car j'ai une bataille contre l'obscurantisme à mener.
Et je ne vais pas les virer de mes contacts, ce sont des gens sympas par ailleurs et que je côtoie (très) régulièrement (association sportive).
Cool !
J'ai zéro leçon de vie à donner moi, mais ça semble plutôt positif tout ça !
Bah manipule les bien, essaie de semer des petites graines de doute, et si ils te cassent trop les couilles, passe à autre chose!
Bon courage, ++ ! :a2:

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 20:55

thierry a écrit : 01 mars 2021, 20:47 Ah ouais ?
Ce serait pourtant une pensée plutôt rassurante non ?
Qu'on puisse agir sur tes organes sans te demander ton avis te rassure ? Moi pas du tout, mais vraiment pas...
thierry a écrit : 01 mars 2021, 20:47 Ouais.. pas sûr que t'aies atterri sur le bon medium :lol:
Pas grave, j'aurai essayé.
AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:32 Cool !
J'ai zéro leçon de vie à donner moi, mais ça semble plutôt positif tout ça !
Bah manipule les bien, essaie de semer des petites graines de doute, et si ils te cassent trop les couilles, passe à autre chose!
Bon courage, ++ ! :a2:
Je n'ai rien compris :lol: Je ne veux pas les manipuler, je tiens juste à garder cette histoire pour moi tant que je n'ai pas une explication rationnelle.
De toute façon, sur le groupe zététique, il est possible que j'aurais eu le même genre de réaction qu'ici... et je fais même partie de ceux qui commentent en étant un poil moqueur :sifflote: Je serais l'arroseur arrosé :lol:

thierry

Message par thierry » 01 mars 2021, 21:08

AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:55 Qu'on puisse agir sur tes organes sans te demander ton avis te rassure ? Moi pas du tout, mais vraiment pas...
J'avoue.
Mais les élus possédant ces facultés sont forcément des gens sympas non ?
Bon je sais pas, c'est vrai.
AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:32 et je fais même partie de ceux qui commentent en étant un poil moqueur :sifflote: Je serais l'arroseur arrosé :lol:
Si c'était le cas, la trajectoire me semblerait facile à rectifier (avis perso).
J'imagine qu'il suffirait d'un peu plus de modération dans l'arrosage.
Mais encore une fois, pas de leçon à donner perso.

PS : Je t'ai pas trop senti moqueur jusque là, monsieur sort du bois ? :clown2: :a4:
(ou c'est juste que je suis naze en profiling sur internet ?)
(en plus d'irl :ouin: :ouin: )

AIexis

Message par AIexis » 01 mars 2021, 21:14

thierry a écrit : 01 mars 2021, 21:08
AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:55 Qu'on puisse agir sur tes organes sans te demander ton avis te rassure ? Moi pas du tout, mais vraiment pas...
J'avoue.
Mais les élus possédant ces facultés sont forcément des gens sympas non ?
Trop de pré-supposés pour moi là. Qu'il y ait des "élus"? par qui ? comment ?
Qu'ils soient choisi parmi les "gentils" ? selon quelle culture ? toute leur vie ? quid si ils se transforment ? ils perdent leur "pouvoir" ?

Si de telles facultés existaient, la sagesse voudrait qu'on la donnât à tous ou à personne.
AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:32 PS : Je t'ai pas trop senti moqueur jusque là, monsieur sort du bois ? :clown2: :a4:
Ça n'est pas très judicieux de faire le malin en arrivant sur un forum de sceptiques en racontant une histoire qui sort de l'ordinaire, sachant que j'allais inévitablement me faire traiter de menteur vu que je suis moi-même un de ces zozos qui traitent les autres de menteur.
Ceux qui inventent des histoires ont un truc à vendre: un produit, une méthode, une vidéo youtube que sais-je... Moi rien, c'est mon alibi pour ma crédibilité, c'est peu mais je n'ai pas plus.

thierry

Message par thierry » 01 mars 2021, 21:26

AIexis a écrit : 01 mars 2021, 21:14
thierry a écrit : 01 mars 2021, 21:08 Mais les élus possédant ces facultés sont forcément des gens sympas non ?
Trop de pré-supposés pour moi là. Qu'il y ait des "élus"? par qui ? comment ?
Qu'ils soient choisi parmi les "gentils" ? selon quelle culture ? toute leur vie ? quid si ils se transforment ? ils perdent leur "pouvoir" ?

Si de telles facultés existaient, la sagesse voudrait qu'on la donnât à tous ou à personne.
La "sagesse" je ne sais pas, par contre un certain empirisme ouais y a moyen.
Sorry, c'était une question un peu rhétorique.
AIexis a écrit : 01 mars 2021, 20:32 Ça n'est pas très judicieux de faire le malin en arrivant sur un forum de sceptiques en racontant une histoire qui sort de l'ordinaire, sachant que j'allais inévitablement me faire traiter de menteur vu que je suis moi-même un de ces zozos qui traitent les autres de menteur.
Ceux qui inventent des histoires ont un truc à vendre: un produit, une méthode, une vidéo youtube que sais-je... Moi rien, c'est mon alibi pour ma crédibilité, c'est peu mais je n'ai pas plus.
Bah je t'ai pas senti faire le malin.
Et je vois pas trop en quoi ton histoire serait spectaculaire, d'où mon intervention. Je voulais plus faire contre-poids je crois, bref..
En espérant que l'éventuelle discussion suscitée par ton post réponde à tes questionnements ! (faut y croire ! :marteau: :a2: )
Je suis très mal placé pour ça, mais.. welcome sur le forum !
A un de ces 4 !

Répondre