je me suis inscrit uniquement pour raconter une histoire et éventuellement tenter de trouver une explication

D'abord en quelques mots, je me présente comme un sceptique (pas forcément zététicien parce que je ne pense pas avoir le niveau), j'ai des diplômes scientifiques.
Lundi dernier, il y a donc une semaine, j'étais en balade en forêt avec mon amie. Sur le chemin nous avons croisé un monsieur d'une soixantaine d'années avec lequel nous avons échangé quelques banalités. Il a regardé mon ventre et m'a demandé de mettre un doigt dessus.
Là j'ai ri, et je lui ai dit "oui effectivement j'ai un petit ventre" (les effets du confinement on va dire

Cool, une expérience en direct ! J'ai évidemment accepté.
Il m'a demandé de compter jusqu'à 20, assez lentement, et il m'a tourné le dos en marchant lentement comme si il réfléchissait.
J'ai donc commencé à compter et au bout de 4 ou 5 secondes, j'ai senti un resserrement de mon intestin, avec une impression de brûlure pas forcément désagréable. J'ai commencé à avoir peur à ce moment là, je ne suis pas fan des manipulations à distance et surtout c'était la première fois

Au bout d'une dizaine de secondes, j'ai senti mon ventre qui s'est décollé de ma ceinture. Là c'était un peu la panique mais j'ai gardé mon sang froid par rapport à ma copine à mes côtés, je n'ai rien laissé paraitre, enfin je crois.
J'ai forcé sur mon ventre pour le recoller à la ceinture (non mais !!)
En dernière partie, j'ai senti comme une libération, et désolé d'être un peu vulgaire mais c'est exactement ce qu'on peut ressentir après avoir lâché un gros pet...
On a été interrompu par des passants, j'ai voulu filer rapidement mais malheureusement il m'a demandé si ça allait mieux, ce que j'avais ressenti... Là, j'ai menti effrontément en lui disant que ça n'avait rien fait. Je n'ai pas voulu perdre la face; c'est malhonnête oui

Il m'a répondu "oui...ok... c'est prouvé scientifiquement, on peut mesurer l'écartement du ventre par rapport à la ceinture". C'est probablement la partie "bullshit" car je ne pense pas qu'il existe de telles études.
Cet effet de "ventre vide" s'est maintenu environ 1/4 d'heure, et cette impression a disparue.
Ça fait donc une semaine que je me demande quels sont les mécanismes qui ont pu aboutir à ces sensations. Ça n'est évidemment pas un faux souvenir, c'est beaucoup trop frais.
La suggestion me parait la meilleure piste, mais c'est étonnant dans la mesure où il ne m'a rien dit, il m'a juste demander de compter.
Pour finir, je précise que je voulais raconter cette histoire sur le facebook zététique où je suis inscrit depuis longtemps, mais comme c'est un groupe ouvert tous mes contacts seraient au courant et j'en ai carrément pas envie...
Désolé si c'était un peu long ! Si quelqu'un a des débuts d'explications je suis preneur !
Merci