La déception des gifs

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Zebra

La déception des gifs

Message par Zebra » 05 mars 2021, 11:46

Bonjour,

Depuis quelques temps, il y a un truc qui est décevant sur le forum. Un sujet semble avoir de nouvelles réponses, on clique pour lire et POUF les nouvelles réponses ne sont qu'un ou des gifs et/ou images*.

À la limite, entre ça et une réponse plus charnue de Julien99 je préfère sans hésiter une réponse de ce dernier. Au moins, les réponses de Julien99 attirent d'autres réponses très intéressantes à lire (de Cartaphilus par exemple).

Je suis peut-être la seule que ça dérange j'en conviens. Ça n'en est pas moins décevant toutefois. Ça me rappel les discussions sans consistance des réseaux sociaux. Le forum était différent, les discussions étaient rarement sans consistance... et elle n'étaient pas truffées de gifs.

Des fois, à vouloir être omniprésent sur une majorité de sujets, ça dilue le contenu.

*Concernant les images, il y a un membre (dont j'ai oublié le pseudonyme pile poil au moment d'écrire ce texte évidement tsss...) qui, à l'occasion, poste une "longue" réponse avec des images. Toutefois, les textes imagés de cette personne sont rarement décevants, bien au contraire. La mise en page est belle et les images sont en contexte. D'ailleurs il y a un petit moment que je n'ai pas lu ce membre, ça me manque !
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: La déception des gifs

Message par spin-up » 05 mars 2021, 12:01

Je ne vois pas de quels fils de dicussion tu parles. Tu as des exemples?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 05 mars 2021, 12:05

Zebra a écrit : 05 mars 2021, 11:46 *Concernant les images, il y a un membre (dont j'ai oublié le pseudonyme pile poil au moment d'écrire ce texte évidement tsss...) qui, à l'occasion, poste une "longue" réponse avec des images. Toutefois, les textes imagés de cette personne sont rarement décevants, bien au contraire. La mise en page est belle et les images sont en contexte. D'ailleurs il y a un petit moment que je n'ai pas lu ce membre, ça me manque !
Il s'agit sans doute de Corwin... et je partage vos regrets quant à son absence.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Mitsou

Message par Mitsou » 05 mars 2021, 12:08

Zebra a écrit : 05 mars 2021, 11:46 *Concernant les images, il y a un membre (dont j'ai oublié le pseudonyme pile poil au moment d'écrire ce texte évidement tsss...) qui, à l'occasion, poste une "longue" réponse avec des images. Toutefois, les textes imagés de cette personne sont rarement décevants, bien au contraire. La mise en page est belle et les images sont en contexte. D'ailleurs il y a un petit moment que je n'ai pas lu ce membre, ça me manque !
Hello,

C'était Corwin non ? ses messages me manquent aussi...snif.

Et pour la multiplications des gif effectivement ça peut vite devenir pénible je trouve, tout comme les pseudos animés, surtout ceux qui "flashent", perso je mets les utilisateurs de ce genre de pseudos en ignoré rapidement.

Par contre de la à préférer un texte de Julien...mouais chui pas sur :) parfois j'ai plus de plaisir a lire du de Bortoli c'est pour dire.

Ps : Rhaaaaa totalement grillé sur le fil par Cartaphilus... re-snif.

Zebra

Message par Zebra » 05 mars 2021, 12:19

spin-up a écrit : 05 mars 2021, 12:01 Je ne vois pas de quels fils de dicussion tu parles. Tu as des exemples?
Par exemple ce matin, en voulant lire les nouvelles réponses des sujets "vaccin coronavirus" et "coronavirus" ce n'étaient que des gifs. Si tu veux des exemples plus étayés (et je comprendrais la demande) je ferai l'exercice de passer en revu les sujets afin de donner des exemples plus...consistants :mrgreen:

@Cartaphilus et Mitsou : Ouiii ! C'est ça ! C'est Corwin. Merci.

@Mitsou : J'ai réfléchis avant d'écrire cette préférence. Je dois admettre qu'il arrive que ses questions tintent à mes oreilles et, que je me dis "humm pas bête cette question" et alors, j'anticipe positivement (je ne sais pas comment expliquer cette émotion) la réponse sourcée et logique qui s'en suivra.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 mars 2021, 12:25

Oui, Corwin nous manque... Hé, Corwin, tu vas bien? :?

Un fil de Corwin assez jubilatoire :D
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 mars 2021, 12:47

Zebra a écrit : 05 mars 2021, 12:19 Par exemple ce matin, en voulant lire les nouvelles réponses des sujets "vaccin coronavirus" et "coronavirus" ce n'étaient que des gifs. Si tu veux des exemples plus étayés (et je comprendrais la demande) je ferai l'exercice de passer en revu les sujets afin de donner des exemples plus...consistants :mrgreen:
J'avoue que je ne comprends pas. J'y ai vu quelques gifs et images (images hors sujet, je ne compte pas les graphs et tableaux), mais ca reste quand même très peu.

Si tu remarques que ces gifs et images viennent principalement d'un ou deux intervenants en particulier et qu'ils gênent ta lecture du forum, l'option "ignoré" fonctionne très bien. Tu cliques sur le nom d'utilisateur pour ouvrir le profil et tu verras une option "ajouter en ignoré", et leurs messages n'apparaitront plus.

Quand des intervenants abusent vraiment de l'usage de gifs et images et hors sujet, la modération intervient.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mars 2021, 13:12

Sûrement qu'une traînée de gifs dans un billet déracine son objectif. Les gifs sont très utiles pour définir le sens et l'intention du commentaire pour laisser moins de place à la confusion ou à une mauvaise interprétation.

Le cas de julien99 peut être captivant point de vue roman, il existe effectivement un effet d'entraînement, de surprise, d'étonnement en rhétorique. Malheureusement il a été bien établi qu'il ne lie presque pas les références auxquelles il base ses remarques ou ne retient que des éléments hors contexte qui ne conduit qu'à un manque de crédibilité. C'est tout un travail de rétablir les faits vu la quantité.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

nikola

Message par nikola » 05 mars 2021, 13:29

Zebra, un petit gif pour exprimer ta déception ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 mars 2021, 13:29

Zebra a écrit : 05 mars 2021, 12:19
spin-up a écrit : 05 mars 2021, 12:01 Je ne vois pas de quels fils de dicussion tu parles. Tu as des exemples?
Par exemple ce matin, en voulant lire les nouvelles réponses des sujets "vaccin coronavirus" et "coronavirus" ce n'étaient que des gifs. Si tu veux des exemples plus étayés (et je comprendrais la demande) je ferai l'exercice de passer en revu les sujets afin de donner des exemples plus...consistants :mrgreen:
Bonjour,
Promis , plus de gifs.
Shame on me et mea culpa.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mars 2021, 13:31

DictionnairErroné a écrit : 05 mars 2021, 13:12Les gifs sont très utiles pour définir le sens et l'intention du commentaire pour laisser moins de place à la confusion ou à une mauvaise interprétation
Utiliser de temps en temps des gifs/images/smileys ne porte pas à conséquence mais y recourir très régulièrement tient de la flemme intellectuelle. Ça peut devenir une manière facile de réagir plutôt que d'apporter des idées structurées. Question de dosage.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 mars 2021, 13:35

Dominique18 a écrit : 05 mars 2021, 13:29 Promis , plus de gifs.
Shame on me et mea culpa.
Bah oui m'enfin quoi...

Image

Il est à moi çui-là :mrgreen: :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mars 2021, 13:40

LoutredeMer a écrit : 05 mars 2021, 13:35 Image
Certainement que l'humour ne peut se passer d'une image révélatrice aussi à point!
Jean-Francois a écrit : 05 mars 2021, 13:31 Ça peut devenir une manière facile de réagir plutôt que d'apporter des idées structurées.
Bien d'accord, ça tient plus de l'impulsivité, du réactif, qu'une contribution réfléchie. Question de dosage comme vous dite.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 mars 2021, 14:19

@ Loutre
J'ai oublié de te demander la permission de l'utiliser.
Il me plaisait trop.
Je ne le ferai plus.
Je ne promets pas de devenir sage comme un gif (une image), mais je vais essayer.
D'accord avec Jean-François pour l'excès de flemme intellectuelle. Les deux derniers cas de figure étairnt trop tentants tellement c'était désespérant, surtout en considérant ce qui avait précédé. Mais bon...

Zebra

Message par Zebra » 05 mars 2021, 16:44

Merci à tous de vos réponses.

La réponse de Spin-up m'a mis le nez dans mon caca et c'est une bonne chose. J'ai fait preuve d'intolérance et après réflexion, mon poste initial n'est pas particulièrement pertinent (mise à part peut-être l'annotation qui a permis d'envoyer une mini vague d'amour d'appréciation à Corwin et lui faire savoir qu'on s'en ennuie). À ce propos, merci Loutre pour le lien vers le poste hilarant que tu as mis.

@Dominique18: Aucun besoin de faire un Mea Culpa, c'est moi qui a tort ;)

Je n'ai rien contre les gifs ou les images. Probablement que j'associe trop une réponse qui comporte seulement une image ou un gif aux nombreuses réponses un peu partout ailleurs sur les réseaux sociaux ou bien dans les commentaires d'articles/textes/nouvelles. Je n'aime pas ces "lieux" :oops:

@DictionnairErroné: En fait, je ne sais pas si je me suis exprimée clairement. Certaines des questions soulevées par Julien99 m'apparaissent parfois pertinentes (dû à mon manque de connaissances dans les différents domaines que touche cette pandémie). Suivant la lecture de ces questions (pas toutes hein héhé) j'attends "impatiemment" la ou les réponses de certains membres qui je sais, seront pertinentes, sourcées et logiques.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 mars 2021, 17:22

@ Zebra

Je te remercie pour ton indulgence.
Jean-François, comme toi, vous n'avez pas tort: j'ai cédé à la facilité, même si un peu d'humour ne nuit pas, à condition d'opérer le savant dosage. Ce qui requiert un minimum de doigté pour que ça passe. J'ai encore à apprendre...
C'est évident que ce forum, structurellement, doit conserver sa qualité d'expression, dans le fond comme dans la forme, et se démarquer de la foire d'empoigne qui règne habituellement sur les réseaux sociaux. Je me garde d'y aller.
Bien à toi. :vole:
En ce qui concerne Julien, disons que c'est "spécial". Il a vraiment des moments où il est au "top" de sa forme, à son maximum, tellement c'est gros ce qu'il raconte. Quant à ses références, la plupart du temps, il diot les rafler sur des sites navrants pour l'intelligence humaine (genre égalité et réconciliation, le must en matière de dérives).

Zebra

Message par Zebra » 08 mars 2021, 18:56

Dominique18 a écrit : 05 mars 2021, 17:22 En ce qui concerne Julien, disons que c'est "spécial". Il a vraiment des moments où il est au "top" de sa forme, à son maximum, tellement c'est gros ce qu'il raconte. Quant à ses références, la plupart du temps, il diot les rafler sur des sites navrants pour l'intelligence humaine (genre égalité et réconciliation, le must en matière de dérives).
Une des choses (et elles sont nombreuses) frustrantes avec cette personne c'est qu'il rejette de façon systématique tous les arguments apportés par ses interlocuteurs. C'est comme s'il voulait à tout prix croire que cette pandémie est fausse. Peut-être que son "délire" lui fait moins peur que la réalité, y'a que lui qui sait. Quand t'es rendu à dire que ya pas de pandémie car les tests PCR détectent trop le virus.....c'est assez incroyable ! C'est de faire fi de toutes les hospitalisations ainsi que les décès.

Sans parler du fait qu'il est en plus de tout ça, présentement convaincu que les vaccins tuent les gens. C'est grave comme délire.

Quand je parlais de questions "pertinentes" au niveau des néophytes (dont il fait parti tout comme moi, mais lui, il se fait croire le contraire) je parlais par exemple de questions comme : "pourquoi les gestes barrières sont si efficaces pour la grippe mais moins pour la covid ?" Les réponses ont été nombreuses et très faciles à comprendre (sauf pour lui...).

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mars 2021, 19:03

Zebra a écrit : 08 mars 2021, 18:56
Dominique18 a écrit : 05 mars 2021, 17:22 En ce qui concerne Julien, disons que c'est "spécial". Il a vraiment des moments où il est au "top" de sa forme, à son maximum, tellement c'est gros ce qu'il raconte. Quant à ses références, la plupart du temps, il diot les rafler sur des sites navrants pour l'intelligence humaine (genre égalité et réconciliation, le must en matière de dérives).
Une des choses (et elles sont nombreuses) frustrantes avec cette personne c'est qu'il rejette de façon systématique tous les arguments apportés par ses interlocuteurs. C'est comme s'il voulait à tout prix croire que cette pandémie est fausse. Peut-être que son "délire" lui fait moins peur que la réalité, y'a que lui qui sait. Quand t'es rendu à dire que ya pas de pandémie car les tests PCR détectent trop le virus.....c'est assez incroyable ! C'est de faire fi de toutes les hospitalisations ainsi que les décès.

Sans parler du fait qu'il est en plus de tout ça, présentement convaincu que les vaccins tuent les gens. C'est grave comme délire.

Quand je parlais de questions "pertinentes" au niveau des néophytes (dont il fait parti tout comme moi, mais lui, il se fait croire le contraire) je parlais par exemple de questions comme : "pourquoi les gestes barrières sont si efficaces pour la grippe mais moins pour la covid ?" Les réponses ont été nombreuses et très faciles à comprendre (sauf pour lui...).
Tu as tout bien compris. Rien à ajouter.
Je suis néophyte comme toi, et j'essaie de comprendre.
Ce virus n'a certainement pas fini de nous surprendre.
Le HIV continue d'amuser son monde.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 mars 2021, 19:26

Zebra a écrit : 08 mars 2021, 18:56Une des choses (et elles sont nombreuses) frustrantes avec cette personne c'est qu'il rejette de façon systématique tous les arguments apportés par ses interlocuteurs
Vous pouvez ajouter sa mauvaise foi et son incapacité à admettre les limites de ses connaissances. Il se fiche de la réalité car il "sait" que cette pandémie est une "plandémie". S'il le "sait", c'est parce qu'il accorde beaucoup plus de crédit à des sites anti-vaccins (et fortement orientés vers la droite), qui déforment les faits scientifiques qu'aux sites qui les rapportent correctement.
C'est grave comme délire
Il n'en changerait peut-être même pas si tout le personnel d'un hôpital lui expliquait ce qu'est devenu leur travail avec l'augmentation des cas. Ils les traiteraient probablement comme des menteurs cherchant à le manipuler. Même si quelqu'un de ses proches mourrait de la covid-19, il est possible qu'il continue à nier que ce n'est pas qu'une "gripette". Et même si lui était en train d'en mourir*... il y a des gens comme ça, pour qui nier est un mode de vie.

Dans ce cas-ci, ça s'ajoute à une attitude généralement anti-vaccin et une tendance à préférer les zozoteries aux faits scientifiques.

Jean-François

* Je ne le retrouve pas mais il y a eu un article dans La Presse dans lequel une infirmière racontait la difficulté qu'elle a eu à soigner un malade de la covid-19 qui niait la maladie.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zebra

Message par Zebra » 08 mars 2021, 20:01

Jean-Francois a écrit : 08 mars 2021, 19:26 * Je ne le retrouve pas mais il y a eu un article dans La Presse dans lequel une infirmière racontait la difficulté qu'elle a eu à soigner un malade de la covid-19 qui niait la maladie.
Je sais de quel article vous parlez. Celui où elle disait n'avoir pu donner ce "petit plus" à ce patient en particulier (et on ne peut que la comprendre). Ça ne fait qu'ajouter un degré de difficulté supplémentaire dans un domaine où il n'y a plus de place pour en ajouter.

EDIT: J'ai retrouvé l'article.

https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... e-voix.php

Zebra

Message par Zebra » 08 mars 2021, 20:50

Préférant polluer mon propre fil de discussion que celui d'un autre, j'ai une question.

Quand Julien dit: "Les décès à cause du vaccin ou avec le vaccin", je ne comprends pas la deuxième partie. :hausse:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 mars 2021, 21:19

Zebra a écrit : 08 mars 2021, 20:50 Préférant polluer mon propre fil de discussion que celui d'un autre, j'ai une question.

Quand Julien dit: "Les décès à cause du vaccin ou avec le vaccin", je ne comprends pas la deuxième partie. :hausse:
Il n'y a pas grand chose à comprendre, il trolle en essayant d'imputer les morts de toutes ĺes personnes vaccinées au vaccin.
Et il ecrit probablement ca en faisant une fausse equivalence avec un mythe defendu par les covidiots selon lequels de nombreuses morts d'autres causes sont attribuées au COVID du moment que le décédé est testé positif (ce qui est faux).

Zebra

Message par Zebra » 08 mars 2021, 22:32

spin-up a écrit : 08 mars 2021, 21:19 Il n'y a pas grand chose à comprendre, il trolle en essayant d'imputer les morts de toutes ĺes personnes vaccinées au vaccin.
Et il ecrit probablement ca en faisant une fausse equivalence avec un mythe defendu par les covidiots selon lequels de nombreuses morts d'autres causes sont attribuées au COVID du moment que le décédé est testé positif (ce qui est faux).
Merci. Je comprends mieux l'incompréhensible maintenant (ça fait une drôle de phrase ça).

Répondre