discrimination envers une Autochtone à Joliette

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

discrimination envers une Autochtone à Joliette

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 04:40

Les services de santé à Joliette ont déjà fait les manchettes à propos de racisme prouvé envers une autochtone qui est finalement décédée.

Ici nous avons une nouvelle plainte d'une autochtone:
Il y avait deux infirmières qui m’ont reçue et, quand elles ont vu mon nom, il y en a une qui a dit : “On va t’appeler Joyce, ça sonne comme Jocelyne. Ça va être Joyce pour les intimes.” Elles riaient, elles trouvaient ça drôle. La dame a tout de suite pensé à Joyce Echaquan, une Atikamekw de Manawan qui est décédée en septembre dernier après avoir filmé les infirmières qui la ridiculisaient à l’hôpital de Joliette. « Quand ils ont dit le nom de Joyce, je me suis dit : “Ils trouvent encore un moyen de rire d’elle, elle a assez souffert et il y a encore du monde qui veut rire d’elle.”
https://www.ledevoir.com/societe/596949 ... e-joliette
En plus d'une histoire de téléphone cellulaire.

Ce n'est pas la fin, l'administratrice a suspendu pour raisons administratives les employés en question sans rémunération. Au Québec vous ne pouvons pas retirer le salaire lors d'une suspension administrative. Ce type de suspension est pour permettre au patronat et au syndicat de faire leur enquête respective et ensuite lors de la rencontre administrative entre les partis une délibération aura lieu et le patronat soumettra sa sanction.

Cette administratrice est en faute et contrevient à la loi, le syndicat devra déposer un grief et probablement attendre plusieurs mois avant d'obtenir une rencontre devant un juge du Tribunal Administratif du Travail du Québec.

Vraiment, ça ne va pas à Joliette. Une tutelle devrait être envisagée.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Re: discrimination envers une Autochtone à Joliette

Message par Kraepelin » 16 mars 2021, 05:30

C'est vraiment triste, mais je ne suis pas surpris. J'ai travaillé dans un milieux où des communautés occidentales et améridinnes se chevauchaient et le mépris pour les membres de communauté amérindienne fleurisait.

Les améridiens vivant en réserve ou tentant de vivre à l'ancienne sont acablés par "l'anomie" une espèce de maladie collective découverte par Émile Durkheim et qui entrainne une augmentation destructrice du niveau d'alcoolisme, de suicide, de violence familiale, d'inceste de délinquance. Les occidentaux observent cette déchéance et y réagissent avec mépris comme ils le font souvent avec ce qu'ils comprennent mal.
DictionnairErroné a écrit : 16 mars 2021, 04:40
Au Québec vous ne pouvons pas retirer le salaire lors d'une suspension administrative.
Je la connaissait pas celle là
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 06:28

Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 05:30 C'est vraiment triste, mais je ne suis pas surpris. J'ai travaillé dans un milieux où des communautés occidentales et améridinnes se chevauchaient et le mépris pour les membres de communauté amérindienne fleurisait.

Les améridiens vivant en réserve ou tentant de vivre à l'ancienne sont acablés par "l'anomie" une espèce de maladie collective découverte par Émile Durkheim et qui entrainne une augmentation destructrice du niveau d'alcoolisme, de suicide, de violence familiale, d'inceste de délinquance. Les occidentaux observent cette déchéance et y réagissent avec mépris comme ils le font souvent avec ce qu'ils comprennent mal.
L'histoire des autochtones au Canada n'est pas jolie, loin de là. Votre référence à Durkheim est fort intéressante, à consulter. J'ai son livre sur le suicide que je n'ai jamais lu... à feuilleter.
Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 05:30
DictionnairErroné a écrit : 16 mars 2021, 04:40 Au Québec vous ne pouvons pas retirer le salaire lors d'une suspension administrative.
Oups, je me suis trompé. Un jugement dans les mêmes circonstances à l'hôpital Juif de Montréal. Voici une jurisprudence qui va à l'encontre qu'une suspension administrative doit être rémunérée et qui pourtant avait été établie par la Cour suprême du Canada. Normalement il faut versé le salaire, mais ce n'est pas le cas lorsque:
L’arbitre Laplante considère que la suspension, sans solde, pour fins d’enquête était justifiée en l’espèce, puisque :
  • L’employeur était de bonne foi;
  • Il avait de sérieux motifs lui permettant d’ordonner la suspension pour fins d’enquête;
  • Ces motifs étaient liés à l’emploi de la salariée;
  • L’employeur a donné l’occasion à la salariée de s’expliquer;
  • Il pouvait raisonnablement croire que le fait de garder la salariée à l’emploi pendant l’enquête pourrait représenter un risque pour les usagers;
La durée de l’enquête était raisonnable compte tenu de la complexité de l’affaire. Nous estimons que cette récente décision devrait permettre aux employeurs liés par une convention collective de se dissocier de l’arrêt Cabiakman de la Cour suprême.
https://monette-barakett.com/publicatio ... ans-solde/
Tous ces points sont normaux lors d'une suspension administrative, je ne comprends pas la conclusion du juge pour en arriver à la suspension du salaire. Cette décision est lourde conséquence et peut être très arbitraire. Dans mon cas, j'aurais procédé à un grief automatiquement pour m'assurer que le patronat avait bel et bien les faits en main pour procéder ainsi.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

uno

Message par uno » 16 mars 2021, 09:56

C'est pire que de la discrimination c'est de la maltraitance. Or la maltraitance de patient est une faute grave, extrêmement grave que celle-ci soit motivé par du racisme ou le fait de méchanceté gratuite.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 mars 2021, 10:48

L'accueil dans certains hopitaux n'est pas toujours la meilleure, quel que soit "la race", surtout si vous passez aux urgences avec ce qui semble être "un simple bobo".
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

uno

Message par uno » 16 mars 2021, 11:28

Lambert85 a écrit : 16 mars 2021, 10:48 L'accueil dans certains hopitaux n'est pas toujours la meilleure, quel que soit "la race", surtout si vous passez aux urgences avec ce qui semble être "un simple bobo".
En effet j'ai déjà entendu la complainte de médecins urgentistes disant qu'ils faisaient de la «bobologie», le truc étant que souvent, pour un blessure profonde, un fracture de la main ou toute autre blessure accidentel du même genre c'est-à-dire pas trop grave mais ne pouvant pas attendre, on ne peut pas prendre un rendez-vous chez le généraliste le jour même de l'accident et il ne reste donc que les urgences. Pour le reste oui l'attitude de ces infirmière ne m'évoque pas du racisme, mais simplement de la méchanceté gratuite, une envie d'être méchant en défoulant sa frustration sur une patiente, cela est également commun dans les cas de maltraitance dans les maisons de retraites. Ma femme est aide-soignante, et par chance elle n'a jusqu'ici qu'à déplorer un cas de maltraitance de ce genre.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 mars 2021, 13:39

DictionnairErroné a écrit : 16 mars 2021, 06:28
Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 05:30
DictionnairErroné a écrit : 16 mars 2021, 04:40 Au Québec vous ne pouvons pas retirer le salaire lors d'une suspension administrative.
Oups, je me suis trompé. Un jugement dans les mêmes circonstances à l'hôpital Juif de Montréal. Voici une jurisprudence qui va à l'encontre qu'une suspension administrative doit être rémunérée et qui pourtant avait été établie par la Cour suprême du Canada. Normalement il faut versé le salaire, mais ce n'est pas le cas lorsque:
L’arbitre Laplante considère que la suspension, sans solde, pour fins d’enquête était justifiée en l’espèce, puisque :
  • L’employeur était de bonne foi;
  • Il avait de sérieux motifs lui permettant d’ordonner la suspension pour fins d’enquête;
  • Ces motifs étaient liés à l’emploi de la salariée;
  • L’employeur a donné l’occasion à la salariée de s’expliquer;
  • Il pouvait raisonnablement croire que le fait de garder la salariée à l’emploi pendant l’enquête pourrait représenter un risque pour les usagers;
La durée de l’enquête était raisonnable compte tenu de la complexité de l’affaire. Nous estimons que cette récente décision devrait permettre aux employeurs liés par une convention collective de se dissocier de l’arrêt Cabiakman de la Cour suprême.
https://monette-barakett.com/publicatio ... ans-solde/
Tous ces points sont normaux lors d'une suspension administrative, je ne comprends pas la conclusion du juge pour en arriver à la suspension du salaire. Cette décision est lourde conséquence et peut être très arbitraire. Dans mon cas, j'aurais procédé à un grief automatiquement pour m'assurer que le patronat avait bel et bien les faits en main pour procéder ainsi.
Je me disais aussi! J'ai été VP aux grief pendant des années pour mon propre syndicat et je me souvenais de plusieurs "suspension pour enquête" qui où la professionnelle ne recevait pas de salaire.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 mars 2021, 14:06

DictionnairErroné a écrit : 16 mars 2021, 06:28
L'histoire des autochtones au Canada n'est pas jolie, loin de là. Votre référence à Durkheim est fort intéressante, à consulter. J'ai son livre sur le suicide que je n'ai jamais lu... à feuilleter.
L'ennui avec l'anomie, c'est que je n'en connais pas le remède et que peut-être il n'y en a pas qui puisse venir du dehors. (du moins pas de moralement acceptable).

Presque tous les efforts externes pour corriger les misères des amérindiens vivants sur des réserves ou dans les villages du grand nord ont mal tournés. Si l'État finance les Conseils de bande et les réserves, l'argent investie est trop souvent détournés par les dirigeants ou par des groupes criminalisés. Si tu ajoutes plus d'argent, ils en détournent plus. Si tu arrêtes de financer, ils font un scandale sur la place publique et reçoivent une couverture complaisante des journalistes étrangers. Si tu envois des fonctionnaires ou des religieux pour "régler les problèmes", ils transforment la mission de sauvetage et mission d'assimilation.
:tareee:

Bon, je noircie un peu trop le tableau. Il semble arriver parfois que des initiatives constructives viennent des communautés elles-mêmes et qu'un certains consensus communautaire autour de ces projets aide le corps social à se restructuré, mais ces initiatives sont encore rares. Il y a aussi des communautés bien moins frappées par l'anomie. Il y a aussi parfois des fonctionnaires et des religieux moins débiles qui jouent temporairement un rôle plus constructif.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 15:35

Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 13:39 Je me disais aussi! J'ai été VP aux grief pendant des années pour mon propre syndicat et je me souvenais de plusieurs "suspension pour enquête" qui où la professionnelle ne recevait pas de salaire.
Dans le secteur privé je n'ai jamais vécu une telle situation. La logique principale du juge me semble celle-ci:
la suspension (sans solde) avait été imposée afin de préserver l’image de l’entreprise et non pour des fins d’enquête.
Des recherches pour savoir si cette "non-application de l’arrêt Cabiakman dans le contexte des rapports collectifs du travail" n'est pas discriminatoire entre secteur public et privé. Ensuite, il est toujours facile de trouver une discrimination dans la charte des droits et libertés. L'objectif est de menacer les ressources humaines d'un jugement de la Cour suprême. Le patronat a horreur des jurisprudences qui peuvent aller à l'encontre de leur intérêt et ne veulent pas être perçues comme des tatas dans le monde des ressources humaines. Sinon, plein feu, à l'attaque... nous verrons.

J'adore ces confrontations patronat-syndicat, c'est presque jouissif!
:twisted:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 16:15

Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 14:06 Presque tous les efforts externes pour corriger les misères des amérindiens vivants sur des réserves ou dans les villages du grand nord ont mal tournés. Si l'État finance les Conseils de bande et les réserves, l'argent investie est trop souvent détournés par les dirigeants ou par des groupes criminalisés.
Si je me rappelle bien de la "loi sur les Indiens" canadienne, le gouvernement fédéral serait le tuteur des "Indiens" sur les réserves, la raison du financement. Je ne connais pas suffisamment l'emprise du crime organisé dans les réserves. Toute fois, dans certaines réserves le chef de bande et sa famille vivent très bien, du favoritisme. Je doute que ce soit généralisé au Canada, m'enfin.

Qui négocie avec qui? Le fédéral négocie avec les représentants des Premières Nations. Il y a un perpétuel conflit entre l'assemblée des Premières Nations et les chefs héréditaires. Nous l'avons vue dernièrement lors des barrages ferroviaires. Ça complique les négociations.
Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 14:06 Bon, je noircie un peu trop le tableau. Il semble arriver parfois que des initiatives constructives viennent des communautés elles-mêmes et qu'un certains consensus communautaire autour de ces projets aide le corps social à se restructuré, mais ces initiatives sont encore rares. Il y a aussi des communautés bien moins frappées par l'anomie. Il y a aussi parfois des fonctionnaires et des religieux moins débiles qui jouent temporairement un rôle plus constructif.
Assécher le pain de la culture en croûton pour l'écraser en farine a ses conséquences dramatiques. Au Québec il faut bien le comprendre "Je me souviens." :?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 13:22

Finalement les deux infirmières ont été suspendues sans salaire ce lundi et congédiées le lendemain, mardi. Maintenant il reste à savoir que fera la Fédération de Infirmières du Québec (FIQ). Grief, Rien, suspension de la licence pour un temps x, révocation à vie de la licence. C'est intéressant point de vue syndical et le droit au travail.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mars 2021, 15:17

DictionnairErroné a écrit : 17 mars 2021, 13:22 Finalement les deux infirmières ont été suspendues sans salaire ce lundi et congédiées le lendemain, mardi. Maintenant il reste à savoir que fera la Fédération de Infirmières du Québec (FIQ). Grief, Rien, suspension de la licence pour un temps x, révocation à vie de la licence. C'est intéressant point de vue syndical et le droit au travail.

Souvent les gens mélangent deux choses TRÈS différentes: les syndicats et les Ordres professionnels. Les syndicats ont comme premier mandat de défendre leurs membres. C'est tellement important qu'ils y sont obligés par la loi et que s'ils le font mal, le membre peut les poursuivre en invoquant l'article 47.2 du Code du travail. Alors, lorsque les syndicats ont l'air de défendre des voleurs, des paresseux ou des salauds, c'est bien ce qu'ils font, mais c'est parce qu'ils y sont obligés. Il n'y a pas de code de conduite dans les syndicats sauf en ce qui regarde les relations des membres entre eux.

Au contraire, les Ordres professionnels ont comme premier mandat de défendre le public. Ce sont les Ordres professionnels qui établissent des codes déontologiques des règles de qualification, passe des examens d'entrée et qui accordent des droits de pratique (que tu appelles "licence"). Ils peuvent retirer ce droit de pratique si le membre a transgressé le code déontologique de l'Ordre.
««Un ordre professionnel est chargé de protéger le public. Il doit s’assurer que les professionnels qu’il régit dispensent les meilleurs services possibles au public. (Notez que seuls les ordres mentionnés à l’annexe I du Code des professions sont régis par ce dernier.) Par contre, une association professionnelle est un regroupement qui a pour rôle de défendre les intérêts socioéconomiques et le bien-être de ses membres.»»
Dans cette affaire, les deux infirmières ont peu de chance d'avoir des ennuis avec la FIQ qui est un syndicat. Le danger vient plutôt de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui pourrait leur retirer leur droit de pratiquement (temporairement).

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 15:39

Kraepelin a écrit : 17 mars 2021, 15:17 Souvent les gens mélangent deux choses TRÈS différentes: les syndicats et les Ordres professionnels.
Merci pour les éclaircissements. Parce que là je commençais à croire que la FIQ était en conflit d'intérêts, étant à la fois le syndicat et contrôlant les droits de pratiques. Là je peux rasseoir ma montée syndicale! :lol:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 17:37

Tout de même je ne suis pas satisfait des explications concluant au racisme. Premièrement il faudrait connaître le passé de ces infirmières et leurs dossiers. Étaient-elles ainsi avec des p'tites vieilles et p'tits vieux blancs? Nous parlerions plutôt de maltraitances d'aînées et non racisme. Nous ne le saurons jamais. C'était une bonne occasion pour donner l'exemple.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mars 2021, 14:44

DictionnairErroné a écrit : 17 mars 2021, 17:37 Tout de même je ne suis pas satisfait des explications concluant au racisme. Premièrement il faudrait connaître le passé de ces infirmières et leurs dossiers. Étaient-elles ainsi avec des p'tites vieilles et p'tits vieux blancs? Nous parlerions plutôt de maltraitances d'aînées et non racisme. Nous ne le saurons jamais. C'était une bonne occasion pour donner l'exemple.
Il est bien possible que ces infirmières est été racistes et méritent leur congédiement. Il est tout aussi possible qu'elles soient elles-mêmes victimes des préjugés contre les professionnels de la santé qui sont automatiquement soupçonnés de racismes dès qu'une situation équivoque survient. Dans ce cas leur congédiment est un os délibérément lancé à la meute et une injustice pour ces deux infirmières.

C'est bien triste d'en être arrivé là!

richard

Message par richard » 19 mars 2021, 11:39

Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 14:06 Presque tous les efforts externes pour corriger les misères des amérindiens vivants sur des réserves ou dans les villages du grand nord ont mal tournés.
salut Kraepelin! En tant que français ce qui me choque c’est qu’ils vivent dans des réserves ou dans des villages du grand Nord, lieux où il ne doit pas être facile de vivre.

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 mars 2021, 12:38

Je suppose qu'ils peuvent vivre où ils veulent ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 mars 2021, 13:04

Lambert85 a écrit : 19 mars 2021, 12:38 Je suppose qu'ils peuvent vivre où ils veulent ?
Il y a eu plusieurs relocalisations ordonnées par le fédéral dans le Grand Nord et pas toujours dans l'intérêt des autochtones.

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 mars 2021, 13:42

Je parle au présent, je suppose que si certains jeunes veulent vivre et travailler dans les grandes villes, ils peuvent le faire aussi.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 mars 2021, 14:03

richard a écrit : 19 mars 2021, 11:39
Kraepelin a écrit : 16 mars 2021, 14:06 Presque tous les efforts externes pour corriger les misères des amérindiens vivants sur des réserves ou dans les villages du grand nord ont mal tournés.
salut Kraepelin! En tant que français ce qui me choque c’est qu’ils vivent dans des réserves ou dans des villages du grand Nord, lieux où il ne doit pas être facile de vivre.
Hummm!

Je ne suis pas une spécialiste, mais je rois que pour les réserves, tu as raison. C'est une invention des colonisateurs pour "tasser" des indigènes. La vie y est difficile parce que des habitants y présentent les pires symptômes de l'anomie dont je parlais plus haut. L'anthropologue Serge Bouchard qui y a vécu disait qu'il est pratiquement impossible d'élever des enfants "sainement" dans une réserve et j'ai tendance à le croire. D'ailleurs beaucoup d'Amérindiens choisissent de quitter leur réserve pour s'éloigner de la déchéance anomique qui y préside.

L'ennui, c'est que les réserves sont associées à des avantages fiscaux importants et à des subventions juteuses dont la condition est demeurer DANS la réserve. Aussi, chaque fois que l'hypothèse d'abolir les réserves a été soulevée (par Pierre Élliott Trudeau, par exemple), il y a eu une levé de bouclier de la part des premières nations.

Pour les villages du Grand nord, je crois que c'est un peu différent. Les villages existaient déjà avant l'arrivé de l'homme blanc. Ce qui a miné ces populations ce sont les maladies contre lesquelles ils n'avaient pas d'immunité héréditaire, l'arrivé des avantages matériels de l'occident (fusil, chaloupe à moteur, moto-neige, maison en bois) qui on brisé certaines traditions et aussi beaucoup tous les "efforts" des fonctionnaires et des Églises pour civiliser ces «sauvages» (sic).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 mars 2021, 14:05

Lambert85 a écrit : 19 mars 2021, 12:38 Je suppose qu'ils peuvent vivre où ils veulent ?
Oui, mais s'ils partent ils perdent leur avantages fiscaux. L'impôt au Canada c'est proche de 35% du revenue brute. Et puis, ils ne se sentent pas toujours les bienvenues hors de leurs réserves. C'est pas jojo d'avoir l'impression d'être un immigrant dans ton propre pays.
:hausse:
Dernière modification par Kraepelin le 19 mars 2021, 14:10, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 mars 2021, 14:08

DictionnairErroné a écrit : 19 mars 2021, 13:04
Il y a eu plusieurs relocalisations ordonnées par le fédéral dans le Grand Nord et pas toujours dans l'intérêt des autochtones.
Et ce fut une catastrophe

Christian

Message par Christian » 19 mars 2021, 19:34

Kraepelin a écrit : 18 mars 2021, 14:44
DictionnairErroné a écrit : 17 mars 2021, 17:37 Tout de même je ne suis pas satisfait des explications concluant au racisme. Premièrement il faudrait connaître le passé de ces infirmières et leurs dossiers. Étaient-elles ainsi avec des p'tites vieilles et p'tits vieux blancs? Nous parlerions plutôt de maltraitances d'aînées et non racisme. Nous ne le saurons jamais. C'était une bonne occasion pour donner l'exemple.
Il est bien possible que ces infirmières est été racistes et méritent leur congédiement. Il est tout aussi possible qu'elles soient elles-mêmes victimes des préjugés contre les professionnels de la santé qui sont automatiquement soupçonnés de racismes dès qu'une situation équivoque survient. Dans ce cas leur congédiment est un os délibérément lancé à la meute et une injustice pour ces deux infirmières.

C'est bien triste d'en être arrivé là!
...un os délibérément lancé à la meute et une injustice pour ces deux infirmières... Très possible.
« L’une des deux infirmières congédiées est un modèle de professionnalisme et de gentillesse avec les usagers », me jure l’une de ses collègues.
Cette infirmière modèle, aujourd’hui sans emploi, aurait même été choisie par le CLSC de Joliette… pour faire le lien avec la communauté atikamekw de Manawan !
Disons que ça ne colle pas tellement avec l’image d’une infirmière raciste et bouchée.
https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... itique.php
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

richard

Message par richard » 19 mars 2021, 19:53

Kraepelin a écrit : 19 mars 2021, 14:03 L'ennui, c'est que les réserves sont associées à des avantages fiscaux importants et à des subventions juteuses dont la condition est demeurer DANS la réserve.
Ça ne semble pas être un problème facile. C’est cette condition que je trouve horrible: rester dans la réserve pour avoir des subventions. Nous c’est le contraire, c’est nous les autochtones, et on a fait venir des gens pour faire le travail qu’on voulait pas faire. On leur a construit de beaux immeubles en banlieue des grandes villes et tout va bien, il n’y a pas de problèmes, pas d’anomie, ce serait même plutôt le contraire. Il y a bien des cités où il y a des trafics de drogue —certains les appellent zones de non-droit— et quelques morts, mais rien de grave. Vous devriez prendre exemple sur nous! :a2:
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 mars 2021, 20:08

Répondre