J'ai vingt-quatre ans, je suis étudiante en lettres. J'ai découvert le site Internet "Les sceptiques du Québec" en cherchant sur Internet des informations sur le scepticisme et la zététique.
Je ne connaissais pas grand-chose à la démarche sceptique, rationnelle et scientifique avant de découvrir par d'heureux hasards le cours de Richard Monvoisin sur YouTube, ainsi que les chaînes YouTube Hygiène mentale et La Tronche en Biais il y a quelques mois.
Il y a quatre ans et demi, après avoir été fermement athée, puis d'années en années agnostique, puis déiste, je suis devenue chrétienne (protestante), je l'ai même été très fortement. Finalement, il y a seulement quelques mois j'ai été capable de remettre en question mes croyances grâce aux outils de la zététique. Un grand merci à toustes les sceptiques qui partagent leur savoir : cela m'a été d'une grande aide !
Néanmoins, si je me suis débarrassée du caractère très dogmatique de mes croyances, et de ce qu'elles avaient de plus mortifère (peur de l'enfer, culpabilité, autojugement permanent...), je n'estime pas être aujourd'hui exempte de toute croyance irrationnelle. J'ai encore un sentiment diffus de foi parfois. Je ne suis pas rationnelle quand je suis face à certaines œuvres d'art sacrées (ou même profanes) par exemple. J'ai bien conscience que pour le moment, cette part d'irrationnel en moi est difficilement évitable.
Je viendrai peut-être poser des questions ici ou partager un peu mon expérience.