Une jolie petite jolie mélodie de 15 sec. qui se suffit à elle même.

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Minsfatt_9

Une jolie petite jolie mélodie de 15 sec. qui se suffit à elle même.

Message par Minsfatt_9 » 28 août 2021, 17:21

Image

@toutes et @tous,

Cette mélodie ne dure que 15 sec., mais elle se suffit à elle-même. Servez-vous du zoom de votre serveur pour agrandir la partition. Mais c'est seulement plus tard que je vais vous expliquer tout ce qu'elle signifie pour moi. Sans vouloir me vanter, je crois qu'elle pourrait plaire à beaucoup d'autres personnes aussi. En attendant, vous pouvez toujours la jouer ou la chanter si vous savez lire une partition de musique. Ou bien, vous pouvez le faire faire par d'autres. (La dernière note est un do). Je vais mettre les bonnes barres de mesure plus tard. Ça ne devrait pas être difficile, car il n'y a pas de dièses ou de bémols et elle couvre seulement une octave de do à do. Vous pouvez ajouter des mots aussi, si ça vous tente. À plus tard ! :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Une jolie petite jolie mélodie de 15 sec. qui se suffit à elle même.

Message par Jean-Francois » 31 août 2021, 01:11

Par curiosité, vous comptez envoyer combien de messages quasi-identiques sur ce "sujet" qui n'intéresse que vous (et encore)?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 31 août 2021, 03:25

@Jean-François,

Ce que j'ai essayé tantôt avec ma petite partition était vraiment le test ultime et ça n'a pas marché. Quand on essaie d'envoyer une partition ou une musique quelle qu'elle soti dans n'importe quel forum, elle est toujours écrite trop petite. Je crois que c'est un moyen pour les musiciens de protéger leurs droits d'auteurs et je ce crois que c'est comme ça partout sur la planète et c'est une question de gros bon sens.

Mon but était de mettre de la chair autour de l'os et ce, toujours sous le sceau de l'anonymat, c'est-à-dire en ajoutant plusieurs textes qui tournent autour du thème de la sérénité. J'ai vécu justement des moments très intéressants à ce sujet dernièrement. La sérénité est un sujet de discussion qui plaît à tout le monde.

J'espère vivre le plus longtemps possible, mais c'est maintenant décidé, c'est vraiment cette pièce que je veux que l'on joue lors de mes funérailles. :

Une chose est maintenant certaine dans mon esprit : la sérénité existe, car je l'ai composée ! Mais tu ne pourras jamais vérifier si c'est si bon que ça, car tu ne l'entendras jamais : :a2: :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 août 2021, 08:08

Minsfatt_9 a écrit : 31 août 2021, 03:25 J'espère vivre le plus longtemps possible...
Ailleurs que sur ce forum, ça serait possible ? :roll:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 août 2021, 12:13

Minsfatt_9 a écrit : 28 août 2021, 17:21 En attendant, vous pouvez toujours la jouer ou la chanter si vous savez lire une partition de musique.
Je suis pas un grand lecteur, mais je peux jouer une mélodie simple sans trop de souci à condition qu'elle soit écrite correctement.
Pourquoi indiquer 4/4 en signature rythmique, si tu ne le respectes pas ?
Ton programme ne t'indiques pas qu'il y a un souci ? :gratte:

Ta première mesure fait 5 temps, la seconde ce serait du 13/16 (sérieux ? ), la dernière j'ai pas le courage de la compter.

Important aussi, je l'indique surtout parce que c'est une erreur fréquente :
on est pas censé pointer les notes en l'air : il faut utiliser des liaisons pour que temps fort et temps faible ressortent clairement.

Ne pas écrire ça :
Image

mais ça :
Image

ça sonnera pas mieux mais ça se lit bien plus facilement.

édit : correction.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 31 août 2021, 19:34

@Etienne Beauman,
J'étais très conscient que les mesures de ma mélodie n'était pas bonnes. Je n'ai pas pensé que c'était aussi urgent de les mettre que de mettre les bonnes notes et leur bonne durée. Vous savez, je n'ai aucune expérience comme compositeur de musique. Tout d'abord, les notes s'affichaient tellement petites que je me demande entre autres comment vous avez pu déceler les notes qui sont pointées ; il y en a au moins une dizaine dans ma pièce. Je vais me remettre au travail sous peu pour corriger la situation. Pour moi, c'étai facile de défricher la partition car j'avais déja d'avance la musique dans mon esprit.

Je dois vous dire qu'en ce moment, je travaille en mode sans échec car je ne suis pas capable d'écrire la @ quand je suis en mode ordinaire. Avec tous les inconvénients que cela comporte.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2021, 19:43

Minsfatt_9 a écrit : 31 août 2021, 19:34 Vous savez, je n'ai aucune expérience comme compositeur de musique.
(..) Je vais me remettre au travail sous peu pour corriger la situation
Faut apprendre le solfège pour débutants pour le rythme. Connaître les notes est insuffisant.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 août 2021, 22:19

Minsfatt_9 a écrit : 31 août 2021, 19:34 Tout d'abord, les notes s'affichaient tellement petites que je me demande entre autres comment vous avez pu déceler les notes qui sont pointées ;
Quand on clique sur l'image elle s'ouvre dans une fenêtre dédiée.

Image
Minsfatt_9 a écrit : 31 août 2021, 19:34 Je vais me remettre au travail sous peu pour corriger la situation.
Utilises aussi le métronome de ton programme, j'ai pas réussi à dégager de rythme clair de ta partition.

Tu arrives à chantonner ta mélodie en tapant dans tes mains en rythme ?
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 sept. 2021, 12:04

@Minsfatt_9

Eventuellement...
Simple, classique, efficace, gratuit pour comprendre la valeur des notes.

https://www.youtube.com/c/Acadezik/videos

solfège rythmique: exercices

https://www.youtube.com/watch?v=DOhQj9W ... tTT_ntMErK

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 01 sept. 2021, 18:14

@toutes et @tous,

Hier soir, j'ai enfin pu améliorer ma partition comme je le voulais. J'ai d'abord dû changer beaucoup de durées de notes et j'ai divisé ma pièce en en 4 longues mesures où chacune contient l'éqiuivalent de 7 noires. Donc, la mesure à la clef est en 7/4. C'est assez inusité, je crois. Il n'y a aucun silence, aucun bémol ou dièse, que des noires et des croches et tout se joue dans l'octave de do.

Je vais donc vous remontrer la partition qui a été mise à jour. Mais je ne peux pas faire de miracle, les notes apparaîtront pas mal petites. Si quelqu'un pourrait joindre des belles paroles à cette pièce, Ça pourrait durer plus que 15 sec..

Voici la partition :

Image

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 sept. 2021, 19:53

Minsfatt_9 a écrit : 01 sept. 2021, 18:14 J'ai d'abord dû changer beaucoup de durées de notes et j'ai divisé ma pièce en en 4 longues mesures où chacune contient l'éqiuivalent de 7 noires.
C'est indéniablement mieux comme ça.
Minsfatt_9 a écrit : 01 sept. 2021, 18:14 Donc, la mesure à la clef est en 7/4. C'est assez inusité, je crois.
C'est moins utilisé que du 4/4 ou que du 3/4, mais c'est pas rare non plus, après tout ce n'est que la juxtaposition d'une mesure 3/4 et d'une mesure 4/4 (ou l'inverse).
Il y a probablement de nombreux autres exemples, money est celui qui me vient en tête immédiatement.
Minsfatt_9 a écrit : 01 sept. 2021, 18:14 Si quelqu'un pourrait joindre des belles paroles à cette pièce,
Ca pourrait être une comptine.
Is this a discussion?

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 01 sept. 2021, 21:40

@Etienne Beauman,

Je ne suis pas assez calé en matière de ssolfège pour savoir comment on écrit les accords sur le plan musical. Si quelqu'un d'autre que vous soit aussi capable de déchiffrer les minuscules caractères de ma partition qui apparaissent dans ce forum et qu'en plus qui s'y connaît en matière d'accords, eh bien ! qu'il en rajoute des accords. Ça rendrait ma pièce moins rudimentaire.

Je n'en reviens pas à quel point ça demande du travail pour écrire de la musique. J'ai dû travailler des heures et des jours pour édrire ma simple ritournelle de 15 sec.. Je ne me vois pas en train d'écrire des symphonies ou des oratorios. C'est pourquoi je voudrais remercier ceux qui ont mis au point le logiciel Crescendo qui sert à écrire des partitions. Ils m'ont grandement facilité la vie.

Sebass

Message par Sebass » 02 sept. 2021, 05:54

Minsfatt_9 a écrit : 31 août 2021, 19:34 Je dois vous dire qu'en ce moment, je travaille en mode sans échec car je ne suis pas capable d'écrire la @ quand je suis en mode ordinaire. Avec tous les inconvénients que cela comporte.
Il existe 208 gazillions de solutions à ce problème, en voici 3:

- Appuie sur la "touche Windows" et la barre d'espacement simultanément pour changer la langue de ton clavier, et ensuite essaie la touche que tu utilises normalement pour générer un @ (dans mon cas, c'est "Alt Gr" + 2)

- Copie-colle le caractère que tu n'arrives pas @ reproduire (sélectionne avec la souris, CRTL-C, et CRTL-V)

- Appuies sur et maintiens la touche "Alt" de ton clavier, tapes le chiffre 64, et relâche la touche "Alt", tu obtiendras un @

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 02 sept. 2021, 16:27

@Sebass,

Quand je suis sorti du mode sans échec pour revenir en mode ordinaire, tout était réglé. Ouf !

julien99

Message par julien99 » 02 sept. 2021, 22:20

Cette partition est effectivement très courte. Je n'ai pas compris grand-chose à ce qu'elle voulait dire rythmiquement, car il est vrai qu'il n'y a rien qui colle dans les mesures, même maintenant.
Cependant, j'ai essayé d'utiliser cette suite de notes en l'harmonisant de manières différentes avec un rythme lento sur mon piano. C'est là que ça change tout.
Je ne sais pas comment VOUS l'entendez intérieurement, mais il y a certainement mille manières de faire sonner cette suite mélodique.
Je ne porterai aucun jugement sur la qualité mélodique (bien entendue très subjective), mais elle ne fait certainement pas partie de celles qui font l'effet tilt dans notre cerveau.
Par contre, bien arrangé harmoniquement, on peut toujours sortir son épingle du jeu.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 02 sept. 2021, 23:03

@julien99,

Cette mélodie me rejoint lors des rares moments où je réussis à décompresser quelque peu dans ma vie.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 sept. 2021, 09:09

Minsfatt_9 a écrit : 02 sept. 2021, 23:03 Cette mélodie me rejoint lors des rares moments où je réussis à décompresser quelque peu dans ma vie.
(Quand Minsfatt_9 sort du mode "sans échec" ;) )
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

viddal26

Message par viddal26 » 03 sept. 2021, 12:29

Minsfatt_9 a écrit : 02 sept. 2021, 23:03 @julien99,

Cette mélodie me rejoint lors des rares moments où je réussis à décompresser quelque peu dans ma vie.
15 secondes pour déstresser. C'est un peu stressant non ?

Minsfatt_9

Re: Une jolie petite mélodie de 15 sec. qui se suffit à elle même.

Message par Minsfatt_9 » 23 sept. 2021, 23:07

Image

@toutes et @tous,

Voici la version la plus claire de ma petite partition de la pièce "Sérénité" que j'ai pu trouver à date et qui soit assez lisible pour passer dans un forum de discussion. Pour y accéder vraiment, il faut d'abord afficher la meilleure résolution possible de votre écrani. Ensuite, il faut mettre le Zoom de votre serveur entre 400 et 500%.

Il est quand même difficile de savoir quelles notes sont pointées. Voici lesquelles qui le sont dans l'ordre : la 5, la 7, la 14, la 19, la 21 et la 24. Le mouvement est andante. Amusez-vous bien !

Etienne Beauman

Re: Une jolie petite mélodie de 15 sec. qui se suffit à elle même.

Message par Etienne Beauman » 24 sept. 2021, 03:01

Minsfatt_9 a écrit : 23 sept. 2021, 23:07 Pour y accéder vraiment, il faut d'abord afficher la meilleure résolution possible de votre écrani. Ensuite, il faut mettre le Zoom de votre serveur entre 400 et 500%.
Pas besoin.

Quand on clique sur l'image elle s'ouvre dans une fenêtre dédiée. Un autre clic et la partition s'affiche pleine page.
Is this a discussion?

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 24 sept. 2021, 03:52

@Étienne Beauman,

Attaboy !!!

Répondre